1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Comment les Chinois partent en vacances

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 16 Août 2013.

  1. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 969
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 168 / -35
    LE MONDE du 1er août 2013

    Lien (non restreint aux membres) : http://www.lemonde.fr/international...nces-la-deferlante-chinoise_3456099_3210.html

    Extrait de l'article :

    Les vagues de touristes qui déferlent en Europe, continent nouvellement ouvert aux Chinois moyens, le font selon une formule qui varie assez peu : le groupe loge dans des hôtels bon marché (souvent en banlieue), se déplace en bus (parfois de nuit) d'une capitale européenne à l'autre, et s'alimente presque exclusivement dans des restaurants chinois préalablement sélectionnés. Ces vacanciers sont connus pour dépenser le moins possible en transport, hébergement et nourriture, réservant leur argent pour les razzias d'achats de marques qui ponctuent leur séjour.


    Le big bang des vacances chinoises à l'étranger a toutefois provoqué un choc en retour : il a renvoyé aux Chinois, au gré de plusieurs affaires retentissantes, l'image de touristes impolis, rustres, bruyants, qui crachent ou écrivent leur nom sur les monuments – comme l'a fait Ding Jinhao, l'adolescent épinglé en mai sur le Web chinois pour avoir défiguré un bas-relief à Louxor.


    C'est devenu un véritable sujet d'introspection nationale : le gouvernement a publié de nouvelles règles pour encadrer le comportement des vacanciers hors des frontières. Et les internautes font désormais la chasse aux mufles. Encore un peu de discipline et les vacanciers chinois seront... comme les autres.

    "Une tortueuse trajectoire : patriotisme et fêtes traditionnelles dans la Chine des réformes", de Jean-Louis Rocca et He Xuebing. Article paru dans la revueCritique internationale (n° 58, janvier 2013, Presses de Sciences Po), vente en ligne sur www.cairn.info.

    -------

    Article intéressant qui fait partie d'une série sur LE MONDE, qui présente comment les habitants de tel ou tel pays voyagent et comment les congés ont commencé dans ce pays ...

    Si le lien ne marche pas, envoyez moi un MP et je vous enverrait l'article en PDF
     

Partager cette page