Comment le développement durable s'installe plus rapidement en chine que dans les pays occidentaux

Dans mon xiaoqu il y'a une poubelle avec ecrit produit recyclable dessus et pourtant elle est rempli de tout et n'importe quoi.
Si on va au Japon il y'a 4 poubelles de tri obligatoires dans chaque maison. Une pour les dechets organiques, une pour les emballages, une pour les produits recyclables et une pour les cartons.
 
Je serais curieux de voir le CA de Goma Greens (qui intervient à la réunion) sans les étrangers.
 
Dans mon xiaoqu il y'a une poubelle avec ecrit produit recyclable dessus et pourtant elle est rempli de tout et n'importe quoi.
Si on va au Japon il y'a 4 poubelles de tri obligatoires dans chaque maison. Une pour les dechets organiques, une pour les emballages, une pour les produits recyclables et une pour les cartons.
Dans mon xiaoqu, depuis qu'ils ont instaures le tri selectif, les poubelles sont toujours aussi random qu'avant sauf que maintenant en plus y'a une montagne de dechets a cote du local poubelle.
Style l'autre jour je vois une vieille sortir ses 3 sacs plastiques remplis de dechets, hesiter 2 min devant les differentes categories, puis finalement tout lacher par terre et repartir comme si de rien n'etait

En plusieurs années de vie à Shanghaï, jamais je n'ai entendu un Chinois parler d'écologie, ou vu un Chinois refuser des couverts jetables.
Pour la premiere fois depuis mon arrivee a Shanghai, j'ai vu quelqu'un poster a ce sujet sur Wechat pour ... s'en plaindre.
Apparemment une des apps de livraison de repas propose maintenant une option "ecolo" qui indique au resto de ne pas mettre 50 paires de kuaizi et 1kg de serviettes dans le sac. En option donc, c'est-a-dire qu'il faut cocher une case specifiquement pour ca.
Bah la personne en question se plaignait que ca serait pas pratique, qu'economiser le plastique c'est bien mais qu'elle preferait la facilite etc.

Les rares fois ou j'ai essaye d'aborder le sujet avec des chinois, c'est d'ailleurs toujours ces arguments-la qui reviennent: c'est pas pratique, y'a pas l'infrastructure qui faut (pour server les cafes dans des tasses plutot que des gobelets par ex), c'est pas grave ca vient pas a un gobelet. Ca, plus evidemment la collection habituelle d'excuses bateau qu'on te ressert des que tu parles de la Chine pour quoi que ce soit: oui mais on est encore en train de se developper / oui mais c'est pire ailleurs / oui mais l'occident faisait pareil avant donc c'est bon on peut.

Bref je rejoins les avis enonces en premiere page, vous venez "sensibiliser" les expats parce que vous savez bien qu'on est le seul public interesse par le sujet et susceptible de payer pour venir a ce genre d'evenement. Essayez seulement de changer les habitudes des gens dans votre entourage, et en particulier de leur demander de payer 88 kuai pour ca, et racontez-nous les reactions obtenues histoire qu'on rigole un peu ...
 
Dernière édition:
Perso je pense que la Chine est plus réactive en matière d'environement que les occidentaux. Mais c'est aussi parcequ'ils attendent d'être au bord du gouffre avant de réagir, genre aqi à 1000 etc...
Ils appliquent les préceptes de wumao, quand ça ne devient plus tenable alors on trouve des solutions, plutôt que de prévenir à l'avance.
 
2. Transformer des terres agricoles en forêt, si c’est pour importer après ce que produisaient les terres en question, je ne vois pas trop ce que ça apporte d’un point de vue écologique.
4. Tu peux préciser l’interêt de la captivité des vaches et moutons ?
6. L’hydroélectricité est peut-être un peu meilleure que d’autres formes de production d’énergie, mais ne pas avoir à produire l’energie est encore mieux.

Ca peut promouvoir les échanges économiques et culturels et l’amitié entre les pays du monde entier.
Les dommages causés aux prairies par le surpâturage peuvent être réduits.
Selon toi, les êtres humains ne devraient absolument pas découvrir l'électricité ni les lampes électriques.9e3df8dcd100baa1e89aee454410b912c9fc2e9d.gif9e3df8dcd100baa1e89aee454410b912c9fc2e9d.gif.png.png
 
2. Transformer des terres agricoles en forêt, si c’est pour importer après ce que produisaient les terres en question, je ne vois pas trop ce que ça apporte d’un point de vue écologique.
4. Tu peux préciser l’interêt de la captivité des vaches et moutons ?
6. L’hydroélectricité est peut-être un peu meilleure que d’autres formes de production d’énergie, mais ne pas avoir à produire l’energie est encore mieux.

Ca peut promouvoir les échanges économiques et culturels et l’amitié entre les pays du monde entier.
Les dommages causés aux prairies par le surpâturage peuvent être réduits.
Selon toi, les êtres humains ne devraient absolument pas découvrir l'électricité ni les lampes électriques.Voir la pièce jointe 105516Voir la pièce jointe 105516Voir la pièce jointe 105515Voir la pièce jointe 105515
 
Après avoir réussi mon guitare de calebasse, et après avoir obtenu le même effet que celui de la guitare classique de marque connue mondiale, je contribuerai alors à la protection de l'environnement des êtres humains, en évitant de couper 2 millions d' arbres coûteux chaque année..png.png9e3df8dcd100baa1e89aee454410b912c9fc2e9d.gif9e3df8dcd100baa1e89aee454410b912c9fc2e9d.gif
 
Le plus important est que le prix d'une telle guitare peut se vendre au moins 800 dollars.9e3df8dcd100baa1e89aee454410b912c9fc2e9d.gif9e3df8dcd100baa1e89aee454410b912c9fc2e9d.gif.png
 
Tu peux me rappeler la liste des pays amis de la Chine STP ?
J'ai un trou de mémoire, là. :-D
au moins toi, tu es l'ami de la Chine, parce que tu as un avatar de panda.9e3df8dcd100baa1e89aee454410b912c9fc2e9d.gif9e3df8dcd100baa1e89aee454410b912c9fc2e9d.gif
 

Fichiers joints

  • 9e3df8dcd100baa1e89aee454410b912c9fc2e9d.gif
    9e3df8dcd100baa1e89aee454410b912c9fc2e9d.gif
    12,8 KB · Vues: 1
Ce n'est pas si simple, il ne suffit pas de prévoir un quota de verdure. Il faut intégrer les bénéficiaires du développement (le peuple) à sa conception Afin qu'il se l’approprie. Et ça, c'est un truc que la Chine ne sait pas faire.
dès qu'un bout de terrain en ville est en jachère, les vieux chinois vont en faire un jardin potager
je trouve qu'ils sont très fort dans l'appropriation haha
 
Apparemment une des apps de livraison de repas propose maintenant une option "ecolo" qui indique au resto de ne pas mettre 50 paires de kuaizi et 1kg de serviettes dans le sac. En option donc, c'est-a-dire qu'il faut cocher une case specifiquement pour ca.
Mais c'est super ça, c'est avec qu'elle appli? Je vois pas cette option sur meituan.
dès qu'un bout de terrain en ville est en jachère, les vieux chinois vont en faire un jardin potager
je trouve qu'ils sont très fort dans l'appropriation haha
Je sais pas si c'est partout pareil mais ici (Yangzhou Jiangsu) si tu as un terrain tu es obligé de l'exploiter sinon le gouvernement peut le reprendre. Du coup notre famille a un bout de terrain mais on laisse un paysan l'exploiter gratuitement pour ne pas le perdre.
 
Dans mon xiaoqu il y'a une poubelle avec ecrit produit recyclable dessus et pourtant elle est rempli de tout et n'importe quoi.

C'est vrai, et je mets moi-même au pif dans l'une ou l'autre... car de toute façon la poubelle sera triée 15 fois avant d'être ramassée.
Dans mon xiaoqu, il y a toujours plein de petits vieux et petites vieilles qui récupèrent tout ce qui est récupérable : cartons, plastique, bois ... et ils revendent ensuite au poids. Tri sélectif assuré.
 
C'est vrai, et je mets moi-même au pif dans l'une ou l'autre... car de toute façon la poubelle sera triée 15 fois avant d'être ramassée.
Dans mon xiaoqu, il y a toujours plein de petits vieux et petites vieilles qui récupèrent tout ce qui est récupérable : cartons, plastique, bois ... et ils revendent ensuite au poids. Tri sélectif assuré.
Ouai mais meme c'est pas une raison, et ces pauvres gens ca leur faciliterai leur journée de merde si les gens trient leurs déchets de base.
Je trouve ça con de chercher des excuses pour pas trier. C'est comme les gens qui roulent a contre sens car les autres le font "donc c'est bon".
 
Ouai mais meme c'est pas une raison, et ces pauvres gens ca leur faciliterai leur journée de merde si les gens trient leurs déchets de base.
Je trouve ça con de chercher des excuses pour pas trier. C'est comme les gens qui roulent a contre sens car les autres le font "donc c'est bon".

Ces pauvres gens, ils sortent tout des poubelles, prennent ce qui les intéresse, et éventuellement remettent le reste dans les poubelles, sans distinction. Franchement pourquoi je me ferais chier à trier un truc qui sera changé de poubelle dix fois avant d'être ramassé ? Juste pour me donner bonne conscience ?
Dans un monde idéal, oui, le tri serait utile. Mais ici, ...

Ca me fait penser à la France où dans le village le camion-poubelle passe et ramasse tout en même temps depuis des années, mélangeant joyeusement ce que les gens se sont fait chier à trier. Je veux bien être écolo, mais faire des trucs qui servent à rien, non merci.
 
Eh bien, recyclez maintenant !
Poubelle jaune, poubelle verte, poubelle bleue… À grand renfort de sermons, on nous chante les louanges d’une « citoyenneté moderne » associée à un geste : le tri des déchets, considéré comme la garantie de sauver une planète dégradée de toutes parts. C’est peut-être se méprendre sur la logique qui sous-tend cette injonction à l’« écoresponsabilité » des consommateurs.
par Grégoire Chamayou

aperçu

img003-10-c6aad.jpg

Didier Gaillard. — Sans titre, 2010
Bridgeman images
Par la fenêtre d’une voiture, une main lance un pochon qui va s’éventrer sur le bas-côté de la route. Les détritus se répandent aux pieds d’un personnage majestueux portant des mocassins. Un Indien coiffé d’une plume. Gros plan. Il vous regarde, face caméra. Il pleure. Zoom sur la larme qui roule sur sa joue creusée. Voix off : « La pollution, ça commence par les gens. Ce sont eux qui peuvent y mettre fin. » Incrustation à l’écran : « Keep America Beautiful » (« Faites en sorte que l’Amérique reste belle »).
https://www.monde-diplomatique.fr/2019/02/CHAMAYOU/59563

Pour ceux que cela intéresse, j'ai l'article complet.