1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Comment la Chine vole nos secrets

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Malyn, 26 Septembre 2014.

1. Malyn

Malyn Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    Officiellement, la France et la Chine fêtent cinquante ans de relations diplomatiques dans la confiance et l'harmonie. En réalité, l'espionnage chinois a fait de l'industrie française une cible prioritaire. Un rapport remis à l'Élysée révèle les secrets de ce pillage organisé dont personne ne veut parler. Par HERVÉ GATTEGNO et FRANCK RENAUD.

http://www.vanityfair.fr/actualites/international/articles/comment-la-chine-vole-nos-secrets/15833

• Informatif Informatif x 2
    • J'aime J'aime x 1
  2. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 156 / -35
    Comme si la Chine (ou tout autre pays) avaient besoin d'un prétexte "Happy Birthday" pour procéder de la sorte ...

3. Pfedac

Pfedac Dieu Supérieur

Inscrit:
    1 Mai 2013
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    Ouais, enfin, les collaborations entre mon labo en France et là où je suis actuellement a quand même commencé comme une grosse affaire d'espionnage, mais l'espion (un étudiant) a été tellement peu efficace, et le champ dans lequel je travaille tellement vieux que les performances de la France dans ce domaine sont culturelles, donc finalement ils se sont dit qu'une collaboration serait meilleure...
    Mais ce joli cas qui s'applique en Recherche fondamentale dans une discipline qui a 400 ans n'est pas transposable dans tous les labos de France. Suite à des scandales énormes, beaucoup de labos refusent des stagiaires chinois désormais, et pas uniquement en Recherche appliquée.

• J'aime J'aime x 1
  4. Fizz

Fizz Dieu créateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Nouvel arrivant a Auxerre
    Ratings:
    +1 325 / -3
    J'ai lu l'article en entier, très long et passionnant comme un roman....d'espionnage.
    Rien de bien nouveau, mais on se demande quand et comment on va bien pouvoir réagir.

Je ne regarderai plus les français promoteurs de l'entente cordiale et des transferts de technologie vers la Chine de la même façon.

5. Buhao

Buhao Dieu souverain

Inscrit:
    18 Mars 2014
    Localité:
    Ningbo - Shanghai
    Ratings:
    +1 643 / -40
    Ya rien de surprenant dans cette article mais c'est une bonne piqure de rappel sur la mentalite chinoise.
    Pour avoir du poid autour d'une table de negociation il faut avoir de l'information. Rien de nouveau.

Si la France, si petit pays soit elle, arrive encore a negocier avec les gros pays, c'est justement parceque nous possedons des services d'espionnage (et donc cyber espionnage efficace)
    Et on parle essentiellement d'espionnage industriel car cela affecte directement l'economie d'un pays et donc la politique.
    Les chinois et les americains sont les meilleurs dans ce domaine. Ils sont donc les deux plus gros pays au monde.
    Etonnant ils n'ont pas evoques le cas des anglais mise a part le fait qu'ils ont ete espionnes egalement.

Google est totalement filtre. En fonction des mots de recherche, les entreprises americaines innovent et travaillent sur des nouveaux produits.
    Ca va tres loin tout ca. Ils ont des outils pour suivre les tendances de consommation, les tendances psychologique etc de chacun.
    Avec les googles glass et tous les gadgets smartband super tendance avec les batements cardiaque etc ils pourront meme savoir si vous etes en bonne sante ou pas.
    En surface on vous fait croire que ca vous permet de rester en bonne sante etc... la pillule passe toute seule comme ca.

Donc en gros, on a le choix entre se mettre un supo ou vivre comme un marginale...
    En tout cas toutes nos libertes sont violees et le concept de toute vie privee n'existe absolument plus.

On va droit sur un totall recall. Tous ces films sont marrant a regarder mais c'est la realite. Le plus marrant c'est qu'on va droit dans le mur et tout le monde est au courant.

Exemple de minority report, le mec doit changer ces yeux pour pouvoir circuler. Sinon il doit rester cacher...
    On connaitra pas tout ca... on sera tous morts avant que la technologie soit integrer dans le comportement psychologique des individus....

Peut etre au debut on vous dira. Vous avez le choix entre une puce ou rien. Si pas de puce interdiction de vivre dans tels et tels endroit (style grande ville), interdiction de voyager...

Je suis le seul que ca derange d'etre filme comme ca par des googles glass de mister x...
    mais j'aime pas ca du tout...

ps : Merci @Malyn, cette petite reflexion personnelle vient de me donner une idee sur un nouveau produit.

• J'aime J'aime x 1
  6. tianlithierry

tianlithierry Membre Silver

Inscrit:
    7 Août 2010
    Localité:
    Shanghai, China, China
    Ratings:
    +4 / -0
    Excellent article, très intéressant!

Lorsque j'avais participé à la journée d'intégration des VIE, un agent de la DGSI était venu nous faire un exposé sur le risque d'espionnage industriel et le manque de protection que prennent les entreprises françaises. C'était passionnant!

7. JéDi

JéDi Membre Bronze

Inscrit:
    15 Mars 2013
    Ratings:
    +18 / -2
    La puce il semble qu'on l'a déjà dans nos passeports.

• J'aime J'aime x 2
  8. youmeiyou

youmeiyou Ange

Inscrit:
    2 Juillet 2013
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +514 / -0
    Il y a aussi beaucoup de paranoïa concernant les stagiaires chinois en France. Cela me rappelle l'affaire"Lili", cette étudiante ingénieure chinoise de l'UTC qui faisait son stage chez Valeo. On l'a accusé d'espionnage industriel, vol de données confidentielles parce qu'elle récupérait des fichiers sur son portable pour bosser chez elle. Elle a été condamné à 1 an de prison dont 2 mois fermes (!!!) alors que les seules données confidentielles qu'elle aurait prises sont des rapports d'anciens stagiaires. La honte... en plus, aucun de ses manager ne l'a défendue la pauvre.

Sources :http://m.leparisien.fr/oise/deux-mo...e-chinoise-de-l-utc-19-12-2007-3291423547.php

http://linuxfr.org/users/guerrier/journaux/espionnage-chez-valéo-info-ou-intox

9. Buhao

Buhao Dieu souverain

Inscrit:
    18 Mars 2014
    Localité:
    Ningbo - Shanghai
    Ratings:
    +1 643 / -40
    Ya encore des faux passeports...
    upload_2014-9-26_14-44-24.png
    on va en arriver la tres vite quand on va passer au scanner.

10. Buhao

Buhao Dieu souverain

Inscrit:
    18 Mars 2014
    Localité:
    Ningbo - Shanghai
    Ratings:
    +1 643 / -40
    Ca c'est la version journaliste... comme il est dit dans l'article, la plupart des entreprises ne diront pas qu'il y a eu espionnage. question de face....
    Ensuite elle a ete accuse a tord ou non... on ne saura jamais.

11. Artamos

Artamos Membre Gold

Inscrit:
    14 Janvier 2010
    Localité:
    Chengdu
    Ratings:
    +79 / -0
    Il y a aussi beaucoup de paranoia qui joue.
    A force de se faire marteler la tete avec de telles histoires (bien que ce soit vrai qu'il faut faire attention), toutes les entreprises se retrouvent a regarder les chinois de travers innocent ou non. Bientôt ils seront taguées systématiquement d'espions. Mauvais pour l’échange industriel.

12. Pfedac

Pfedac Dieu Supérieur

Inscrit:
    1 Mai 2013
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    J'en reparlerai un jour de la soit-disant "paranoïa" contre les stagiaires chinois, c'est pas à l'honneur de la Chine tout ce que mes collègues de promo m'ont raconté pour leurs propres labos, ce qui s'est passé dans le mien est une exception. Et il y a tout de même de belles contradictions entre l'estimation du niveau de l'étudiante donné par l'école entre le parisien et linuxfr, ajoute à ça les mails codés vers la Chine (procédure totalement standard, je ne communique que par mail codé avec mes parents), et le PDG qui prend lui-même la défense de la stagiaire (ils ont pas de chargé de com à Valeo?) et ça pue violemment comme histoire.

Heureusement, comme il est dit dans l'article de Vanity Fair, la France est visée parce qu'elle investit beaucoup dans la Recherche Fondamentale. Ne vous inquiétez pas, ça ne va pas durer, entre la diminution des crédits qui passent en financement du crédit impôt-Recherche (alias la plus grosse fumisterie fiscale grâce à laquelle les entreprises font semblant de faire de la recherche industrielle et viennent chialer quand leurs petits copains allemands les dépassent parce qu'ils en ont vraiment fait), le démantèlement des centres scientifiques orchestrés par les grands groupes (http://www.latribune.fr/entreprises...pa-sur-les-activites-spatiales-de-l-etat.html) et le fait que ceux qui ont fait un doctorat soient vus comme des incapables par la plupart des responsables RH, il n'y en aura plus beaucoup de la Recherche Fondamentale. (Elle se sent mon amertume? Tant mieux!)

• J'aime J'aime x 3
  13. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 424 / -77
    comme un picon bière.

14. Fizz

Fizz Dieu créateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Nouvel arrivant a Auxerre
    Ratings:
    +1 325 / -3
    Oui, je ne crois pas trop a la thèse de la paranoïa non plus.
    Ce qui est dit dans l'article semble tout a fait plausible.

15. Buhao

Buhao Dieu souverain

Inscrit:
    18 Mars 2014
    Localité:
    Ningbo - Shanghai
    Ratings:
    +1 643 / -40
    Pas de paranoia ! les mecs se copient tous les uns les autres. je vais pas rentrer dans la pratique mais je vois ca tous les jours.
    On a deja eu des faux acheteurs soit disant HongKongais qui voulaient voir notre showroom, je vois des demandes de prix avec un anglais impossible ou un mec qui se pretend allemand avec un email qui ne veut rien dire... (le tout avec du hotmail ou du gmail). bref, en plus de perdre du temps a donner un prix tu le donnes en plus a ton concurrent....
    la blague....
    Ensuite il faut reconnaitre que les chinois restent grouper entre chinois. Donc ils sont pas fou pour autant :
    Les conferences alibaba, avait vous deja participe? Ils se mettent d'accord entre eux, trading et usine.... bref c'est n'importe quoi...

16. yalishenda888

yalishenda888 Apprenti

Inscrit:
    21 Novembre 2013
    Ratings:
    +10 / -0
    Que les Chinois veuillent recuperer nos "secrets" pour les introduire sur leur propre marche, voir exporter a plus long terme... j'ai envie de dire personne n'est dupe, faut arreter 2 minutes.. Toutes les JV ont ce but la.. On le voit bien cela ne surprend personne.. Et quoi de plus normal j'ai envie de dire? Ils veulent se developper, avoir des avions et ne pas les payer un prix exhorbitants, ils veulent avoir des voitures, des trains, des transports fiables, des medicaments et de la nourriture de qualite..

Moi ce qui me surprend c'est le nombre de regles et lois que met en place le gouvernement chinois pour restreindre l'acces a leurs marches, pour forcer les localisations des fabrications etc, pour editer des normes et standards qui a long terme oblige a acheter Chinois et non "etranger", pour attirer les plus grands experts etc... Ce que font aussi tres bien les Americains.

Mais nous, nos politiques appuyes par nos grands espions et experts de la DCRI, que mettent ils en place pour restreindre l'importation et favoriser la fabrication sur notre sol ?
    Quelles mesures concretes sont prises au niveau Europeen ? Ah oui mince si jamais on veut prendre des mesures similaires on a des soucis avec l'OMC cest bien ca?

Concretement, que met on reellement en place hormis se feliciter d'avoir arreter un stagiaire qui prend des photos avec son iPhone ?

Quelle est la strategie ?

• J'aime J'aime x 5
  17. Malyn

Malyn Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    Je passe quand prendre mon chèque sur les ventes de ton nouveau produit ?

• Informatif Informatif x 1
  18. Faguorenne

Faguorenne Dieu

Inscrit:
    31 Mai 2014
    Ratings:
    +652 / -24
    Oups

19. zzu

zzu Membre Silver

Inscrit:
    30 Juillet 2012
    Ratings:
    +73 / -2
    En tout cas les prefectures sont conscientes du "danger" et surveillent bien les doctorants chinois qui font des stages en labo. D'ailleurs pour leur venue, il faut une autorisation specifique de la prefecture. Il est clair que l'espionnage maintenant se fait plutot au grand jour dans le cadre de cooperations; c est de l espionnage conssenti. La France espionne aussi la Chine dans certains domaines scientifiques.
    Concernant les societes sensibles, celles qui ont des contrats avec l armee, il est clair q uil y a des grandes failles. Je me souviens quand j etais etudiant, j avais un pote qui faisait le menage dans une boite qui faisait des materiaux composites pour les sous-marins; pour certains revetements, il a rencontre un 2 eme secretaire de l'ambassade de Chine et pris une glace avec lui à Geneve; il a eu une ritteuse gratuite et un telephone portable. L'intermediare entre le secretaire et lui: une etudiante chinoise. Mais finalement il n'a rien donné. Tout ca pour dire que la menace peut simplement venir de francais ordinaires.

20. totoautibet

totoautibet Dieu suprême

Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 973 / -8
    dommage que tu n'aie posté que 17 messages... ta clairvoyance en la matière serait pourtant utile à bon nombre d'entre nous!:rolleyes:

Partager cette page