Comment gérez vous votre éloignement avec votre famille et votre vie française?


Comment votre famille vit votre décision de vivre en Chine?

J'ai débarqué à Guangzhou en 2005, pas forcément par choix d'ailleurs ma copine et désormais femme ayant dû faire face à des ennuis de santé sérieux.
Ca n'a pas été un déchirement familiale, peut être un peu plus difficile pour ma mère (l'inquiétude plus que la proximité)

Combien de fois par an revenez vous, a quelle période?
En moyenne, une fois par an pour 4/5 semaines, je bosse dans le monde merveilleux d'internet et donc principalement besoin d'un PC et d'une connexion pour travailler.

Quelles sont les sacrifices les plus difficiles selon vous, et quelle est votre philosophie afin de faire passer la pilule un peu plus facilement?
Pas ressenti de manque particulier pendant près de 10ans mais la naissance du petiot a amené son lot de culpabilité. J'aimerais qu'il puisse passer plus de temps auprès de sa famille française.

Ma philosophie :
En Chine : maudire tous ces bouseux de Chinois impolis et dégueulasses
En France : maudire tous ces fainéants de Français gueulards
Du coup, je suis bien peinard dans mon asociabilité.

Envisagez vous de laisser tomber et de revenir en France?
Pas à l'ordre du jour non, acheté un appartement ici, je m'y sens plutôt bien dans la "campagne" cantonaise.
 
Petit up pour un thread super intéressant à mon sens, afin que les petits nouveaux puissent à leur tour chialer s'exprimer sur leur présence en Chine...
Et peut-être une mise à jour pour les anciens pouvant être amusante? Ce à quoi je m'attelle derechef :

Comment votre famille vit votre décision de vivre en Chine?
la phrase que j'entend le plus souvent: "mais alors, tu repars quand?"
question que j'entend le plus souvent: "mais pourquoi la Chine?" question à laquelle je peine à trouver une réponse et je m'en sort le plus souvent par un pirouette: "parce que c'est loin!"
(finalement tout le monde s'en cogne un peu...)

Combien de fois par an revenez vous, a quelle période?
une fois par an jusqu'à présent mais je pense zapper le voyage l'année prochaine
Je n'envisage plus que de brefs séjours pour un coucou à la famille et répondre à des obligations administratives...

Quelles sont les sacrifices les plus difficiles selon vous, et quelle est votre philosophie afin de faire passer la pilule un peu plus facilement?
"Sacrifice : très peu voir aucun. Je ne suis pas une personne qui ait besoin d'une tonne d'amis. Vivre sans ne me dérange pas donc partir fut facile." (@Malyn copyright)
l’intérêt de la découverte l'emportant très largement sur la nostalgie...
inchangé...
Envisagez vous de laisser tomber et de revenir en France?
non car comme dit plus haut, il conviendra, dans un futur relativement proche, d'envisager de poser définitivement ses valises et il y a de fortes probabilités pour que ce soit en Chine... et que pour des raisons qui alors ne m'appartiendront pas, le seul retour en France pouvant être envisagé soit dans une urne...
Cette échéance d'ailleurs se rapproche de jours en jours...
 
Interessant, pour ma part:

Comment votre famille vit votre décision de vivre en Chine?
question que j'entend le plus souvent: "Tu comptes revenir en France apres?"

Combien de fois par an revenez vous, a quelle période?
Une fois par an, pendant 2 semaines. Jusqu a maintenant, c etait pour Noel, mais cette annee on change, on y va pour profiter du soleil d ete en Aout.

Quelles sont les sacrifices les plus difficiles selon vous, et quelle est votre philosophie afin de faire passer la pilule un peu plus facilement?
Sacrifice : Pas de reel sacrifice. Peut etre la bouffe, et encore, j adore la cuisine chinoise donc j ai pas l impression de manquer de quoique ce soit. Personnellement, je trouve beaucoup plus facile de vivre en Chine qu ailleurs.

Envisagez vous de laisser tomber et de revenir en France?
Non. Si je bouge de nouveau, potentiellement en Europe aux Pays Bas ou a Londres, ou alors au Canada.
 
Y'en a eu du depart depuis 2015, des grands du forum qui manquent beaucoup ici...
 
Comment votre famille vit votre décision de vivre en Chine?
plutôt bien, avec tristesse mais en générale plutôt bien (personne n’avais le choix d’un côté. Moi y compris) mais vous connaissez déjà l’histoire

Combien de fois par an revenez vous, a quelle période?

Peut pas trop me prononcer mais pour cette année 2x

Quelles sont les sacrifices les plus difficiles selon vous, et quelle est votre philosophie afin de faire passer la pilule un peu plus facilement?

J’ai dû arrêter mes études pour pouvoir partir.


Envisagez vous de laisser tomber et de revenir en France?
Possible si la situation ne change pas.

On fera un update de ce poste dans les prochaines années
 
My 2 cents si vous êtes assez liés a votre famille c'est de faire prendre en compte ce facteur a votre employeur, surtout si vous pouvez travailler de n'importe où ça vaut peut être le coup de demander de travailler depuis la france quelques semaines par an (pas trop non plus sinon le fisc va commencer a poser des questions...) . Je fait quelques fois cela, le seul inconvénient c'est qu'il faut se lever tôt vu les 6 heures de différence, mais ça permet aussi d'être plus présent de ne pas "griller" les jours fériés Chinois a rentrer en France...