1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Comment gérez vous votre éloignement avec votre famille et votre vie française?

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Mhd, 18 Juin 2015.

  1. Therugbygirl

    Therugbygirl Déesse

    Inscrit:
    27 Mai 2014
    Messages:
    2 011
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 899 / -4
    toujours flexible pour boire un coup!
     
    • Informatif Informatif x 1
  2. Tyller

    Tyller Dieu Supérieur

    Inscrit:
    5 Mai 2012
    Messages:
    1 043
    Localité:
    Guangzhou / Phnom Penh
    Ratings:
    +885 / -6
    Pas mieux que les autres avant : :(
    Nous avons une discutions non terminée sur la théologie, j'te rappel... ou du moins dont la conclusion est bien trop ouverte pour laisser cela en plan indéfiniment.
     
    • Informatif Informatif x 1
  3. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 941
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 138 / -35
    Noté, je ferai en sorte d'être là ...
     
  4. larquen

    larquen Dieu suprême

    Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Messages:
    2 582
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    J'aurais bien répondu et je suis sûr que vous auriez aimé me lire:) ... mais je n'aime pas trop parler de moi sur la place publique, même derrière un pseudo. Le sujet est cependant fort intéressant et permet de confronter sa réalité à celle des autres. Comme beaucoup, à partir d'un certain âge et en deça d'un autre plus avancé, je me pose des questions sur mes choix, sur mon avenir...
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. Zhima

    Zhima Membre Bronze

    Inscrit:
    18 Juin 2015
    Messages:
    131
    Localité:
    Tokyo
    Ratings:
    +57 / -0
    Laisses moi encore 2-3 ans avant ;)
     
  6. Ouistiti Hurleur

    Ouistiti Hurleur Demi-dieu

    Inscrit:
    7 Décembre 2010
    Messages:
    675
    Localité:
    Yiwu, Province du Zhejiang, Chine
    Ratings:
    +661 / -1
    Décidément Phitheb, je me reconnais énormément dans ton expérience...

    J'ai aussi débarqué en Chine sans trop le vouloir, parce qu'il fallait que quelqu'un vienne s'occuper d'un membre de ma belle-famille résidant en Chine et impliqué dans un grave accident de la route...
    On est donc venus ici non seulement pour reprendre son business de sourcing le temps que sa situation se débloque, mais aussi pour gérer les problèmes médicaux, judiciaires et tout le bordel.
    On était peinards en Bolivie, le grand air, je venais d'obtenir un poste de prof de graphisme à l’université à La Paz, à la cool quoi...

    Mais fallait que quelqu'un vienne en Chine (à Yiwu en plus...) pour gérer la crise et le business familial, et comme on est gentils, on a dit banco.
    Vu que le sens du business est plus du coté de la famille de ma femme, c'est elle qui a pris les rênes et s'est motivée pour qu'on prenne des cours de mandarin (on a suivi lesdits cours durant deux semaines...), et moi j'ai fait semblant de m’intéresser à l'import/export...
    En cinq ans, on a fini par s'adapter, mais jamais vraiment à s’intégrer dans un milieu expats/chinois qui ne causent que d’eux-mêmes et de leurs business respectifs, et où la suspicion et la crainte de se faire piquer un client interdit toute notion de confiance.
    J'ai fini par craquer et lâcher l'affaire au niveau du boulot, je suis une bille en business et envoyer des containers remplis de merdes en plastique en Amérique Du Sud (niveau normes et qualité, ça va ils sont pas trop regardants tant que c'est pas cher...), c’était tellement pas moi, ni mes convictions, ni mes aspirations...
    Dans un sens j'ai un peu laissé ma femme se démerder, quitte à lui faire comprendre que moi je voulais pas venir, ou en tout cas pas pour aussi longtemps, je suis pas fier oui.

    J'ai repris mon taf de designer produit/graphiste, pour finalement me faire embaucher par une usine chinoise et j'avoue m'y être bien amusé, même si le boss était un éternel insatisfait (plus t'en faisais, plus il en voulait...).
    Nous avons beaucoup voyagé dans le pays, Beijing, Qingdao, Yunnan, Hong Kong, Xian, Hainan et profité de notre vie ici pour découvrir la Thaïlande, la Malaisie, Singapour.

    On s'est fait des potes, des vrais, qui se comptent sur les doigts d'une main, on a découvert un pays qui nous dégoute autant qu'il nous fascine (nous on était plutôt attirés par le Japon en fait...), et notre fille peut se vanter d’être désormais trilingue avec en plus de solides bases en Chinois.

    Mais cet été c'est fini, on met les voiles définitivement, non sans appréhender le retour en France (contrairement à Phitheb, je dois en passer par les éprouvantes recherches d'emplois...)
    Ce ne fut pas une expérience totalement négative loin de là, mais on appréhende un pays différemment selon que l'on y vient par envie, ou par nécessité.
    En l'occurrence je ne renie pas du tout cette vie chinoise, je regrette juste qu'on ait découvert la Chine dans ce contexte-là et sous un angle pas joyeux du tout.

    ...Ouh putain c'est du "Bas les Masques" ce soir, navré...

    Pour clore ma petite tranche de vie, je vous joins un aperçu d'une journée de taf normale et banale dans un entrepôt à Yiwu (c'est pas encore fini... je trainasse pour cause de canicule), et mon aguicheuse recherche d'emploi... [EDIT: Les dessins étaient pas visibles sans V-P-N, je crois que c'est bon maintenant...]

    @phitheb et autres forumeux sur le retour, dans l'éventualité où je me pose sur Paris cet été (Clermont-Ferrand est notre seconde option...), ce serait un plaisir de te/vous voir et d'échanger autour d'un verre (ou d'une raclette, ou d'un saucisson...).
    [​IMG]
    [​IMG]
     
    • J'aime J'aime x 10
    #66 Ouistiti Hurleur, 22 Juin 2015
    Dernière édition: 22 Juin 2015
  7. Tyller

    Tyller Dieu Supérieur

    Inscrit:
    5 Mai 2012
    Messages:
    1 043
    Localité:
    Guangzhou / Phnom Penh
    Ratings:
    +885 / -6
    Ouais en fait on va finir par pouvoir faire un forum "aurevoirchine" tant cela semble être l’hécatombe.
     
  8. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 710
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 102 / -80
    Ouais enfin, comme souvent a pareil époque, certains partent, d autres arrivent... La vie quoi.
     
    • J'aime J'aime x 2
  9. phitheb

    phitheb Dieu souverain

    Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Messages:
    4 486
    Ratings:
    +2 965 / -32
    merci pour ton super témoignage. Mais tu me surestimes beaucoup en disant que tu te retrouves dans mon récit: toi tu as pris des risques en venant ici, et tu en prends en repartant; alors que moi j'ai tout fait dans un confort assez absolu, sans prendre quasi aucun risque. Tu as de plus beaucoup voyagé en Chine, ce que j'ai très peu fait.
    Mais ça sera néanmoins avec grand plaisir que je prendrais un verre avec toi si tu passes sur Paris (j'y serai en pointillés pendant l'été, mais n'hésite pas à me contacter en message perso)
     
  10. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 941
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 138 / -35
    Pas mal de chats du forum tentent de partir par tous les moyens ... même clandestins ...

     
  11. phitheb

    phitheb Dieu souverain

    Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Messages:
    4 486
    Ratings:
    +2 965 / -32
    je me permets de faire un up sur un des meilleurs thread de BJC...
     
  12. chinamevoila

    chinamevoila Membre Silver

    Inscrit:
    8 Mai 2012
    Messages:
    205
    Localité:
    Jiangsu
    Ratings:
    +92 / -0
    Merci pour le up, sujet super intéressant!

    Comment votre famille vit votre décision de vivre en Chine?


    J'ai un peu menti en partant, en disant que c'était temporaire, même si je pensais bien qu'on partait sur le long terme. Ca a rendu les aurevoirs moins difficiles. J'y suis allée par étape, en rentrant 2 fois la première année, se dire à dans 6 mois c'est plus facile que à dans un an. Mais même maintenant, c'est toujours difficile de se quitter, on ne s'habitue jamais je crois!

    Combien de fois par an revenez vous, a quelle période?

    Maintenant je rentre une fois par an, normalement en été, pendant un mois. J'ai la chance de travailler principalement à distance, et je peux donc rentrer un peu quand je veux, lors d'événements familiaux importants (décès les deux dernières fois, j'espère mariage la prochaine fois...).

    Quelles sont les sacrifices les plus difficiles selon vous, et quelle est votre philosophie afin de faire passer la pilule un peu plus facilement?

    J'ai des frères et sœurs qui sont encore petits, à chaque fois que je les revois ils ont changé, et j'ai l'impression de manquer quelque chose, d'autant qu'avec les petits passer du temps ensemble ca n'a rien à voir avec un skype (mais là ça commence à aller mieux, 9-10 ans, on peut déjà plus discuter)
    Ma fille sera plus chinoise que francaise, préférera surement sa grand-mère chinoise, etc. J'aimerais bien passer un ou deux ans en France pour qu'elle noue un vrai lien avec ma famille, vers ses 7-8 ans.
    Sinon j'utilise beaucoup internet, en fonction des habitudes de chacun, mails, facebook, skype, téléphone (appel illimité avec skype), wechat (je suis en train de convertir tout le monde). Je suis au courant des petits trucs du quotidien, mais qui font le lien plus que les gros événements je trouve.
    Je suis là depuis 4 ans, et une fois par an, j'ai eu visites d'amis ou de famille. Donc au final avec tout ça je reste très liée à la France affectivement meme si je suis loin. C'est important pour moi d'autant que je suis dans une petite ville où on doit être genre 3 français.

    Envisagez vous de laisser tomber et de revenir en France?
    Non, mais si on revenait ca serait plus par rapport au travail, internet (impossible de travailler sans V-P-N), éducation de ma fille, pollution, etc. Mais pas au programme pour l'instant.
    Au final, quand j'étais en france, je n'appelais presque jamais, je passais en coup de vent un weekend tous les 36 du mois, se voir 24h pour 1000km de route. La je viens plus longtemps, on profite de chaque moment ensemble, c'est bien aussi.
     
    • J'aime J'aime x 1
    • Informatif Informatif x 1
  13. Naxshe

    Naxshe Membre Silver

    Inscrit:
    5 Janvier 2016
    Messages:
    312
    Ratings:
    +127 / -6
    Je vais suivre le up, mon expérience est récente, mais cela me permettra de mettre à jour cet avis si il évolu !

    Cela fait 2 mois que je suis en Chine, c'était surtout mon souhait de profiter d'être sans trop d'attache pour vivre et travailler à l'étranger, j'ai demandé à mon groupe d'aller à l'étranger, ils avaient une usine en Chine et blam me voila !

    J'ai lu dans d'autres posts que le marché du travail avait été un facteur déclencheur, pour mon secteur industriel, on pas du tout à ce plaindre, le temps de recherche d'emploi réduit d'année en année, tellement qu'on vient nous démarcher dans l'école, même depuis l'étranger, c'est donc un choix personnel d'aller vivre à l'étranger, découvrir une autre culture etc mais aussi une autre façon de travailler. #Mylife#

    Comment votre famille vit votre décision de vivre en Chine?

    Pour ma mère mal, très mal. Elle se plaignait déjà lorsque je vivais à Paris alors forcément la Chine ...
    Pour mon père, un peu d'inquiétude mais ca va, il bouge également dans d'autres pays.

    Combien de fois par an revenez vous, a quelle période?
    Je prévois de rentrer une fois par an pour les fêtes, tout en plaçant une partie de mes vacances pour visiter d'autres pays de ce coté du monde !

    Quelles sont les sacrifices les plus difficiles selon vous, et quelle est votre philosophie afin de faire passer la pilule un peu plus facilement?
    Pas tellement de sacrifices à ce jour, mis à part les amis, malheureusement, ça manque direct à l'arrivé dès quelques semaines, pas seulement de ne plus les voir, mais les contacter par mail plus que par messagerie instantanée ou vidéo à cause du décalage horaire, c'est vrai que c'est chaud. Ce sera peut être qu'une passade qui s’atténuera avec le temps.
    J'ai un staff en entreprise super, qui parlent majoritairement anglais, et ils font l'effort de m'expliquer gentillement pas mal de trucs sur la culture et la langue, dont je viens de débuter l'apprentissage. ( Je ne supporte pas de ne pas pouvoir participer aux discussions autre que par le biais d'un traducteur:cry:)

    Envisagez vous de laisser tomber et de revenir en France?
    J'ai eu une petite phase dépressive après un moi car j'ai un petit problème de caractère avec mon patron chinois, mais on va essayer de passer au dessus pour vivre tranquillement ces deux ans ! #Mylife Again

    A+
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Informatif Informatif x 1
    #73 Naxshe, 13 Avril 2016
    Dernière édition: 13 Avril 2016
  14. Shyki

    Shyki Membre Silver

    Inscrit:
    28 Novembre 2014
    Messages:
    364
    Localité:
    Pudong
    Ratings:
    +130 / -3
    Ho pétard je vais raconter ma vieeeeeeeeeeee.


    Comment votre famille vit votre décision de vivre en Chine?

    Ce n'ai pas mon premier Pays ( Canada avant ) donc on va dire qu'ils le supportent aussi bien que des parents peuvent le supporter. Je suis heureux ils sont heureux c'est pas beau la vie ?

    Combien de fois par an revenez vous, a quelle période?


    Ca ne fais que 8 mois que je suis a Shanghai mais je suis rentre 2 fois. Mais pas pour la famille même si j'en ai profite pour leurs faire un coucou..

    Quelles sont les sacrifices les plus difficiles selon vous, et quelle est votre philosophie afin de faire passer la pilule un peu plus facilement?

    Sans hesiter le bateau que j'avais et les calanque de cassis. Pour faire passer la pilule le badminton c'est de la bombe ici ;)

    Envisagez vous de laisser tomber et de revenir en France?


    Non du tout en fais j'ai toujours voulu vivre en dehors de la France ou je ne me sent pas bien.
    Déjà perso je me sent bien plus en sécurité ici qu'a Marseille ... a partir de la si chaque matin je me leve happy avec la banane alors je reste.





    #MyLife #Bonjourchinejetaime
     
    • J'aime J'aime x 2
  15. phitheb

    phitheb Dieu souverain

    Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Messages:
    4 486
    Ratings:
    +2 965 / -32
    nouveau up pour ce très joli thread
     
    • J'aime J'aime x 1
  16. Malyn

    Malyn Dieu

    Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Messages:
    2 074
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    Comment votre famille vit votre décision de vivre en Chine?
    Très bien. J'ai été habitué à vivre à l'étranger très jeune : 2 ans en Arabie Saoudite, 2 ans au Cameroun, 4 ans en Malaisie et 12ème année en Chine. J'ai 35 ans. Donc quand j'ai décidé de quitter la France, c'était presque naturel pour moi et ma famille.

    Combien de fois par an revenez vous, a quelle période?
    Pas souvent. Depuis 2005, je suis rentré 4 fois en France (dont 2 fois pour 10 jours pour faire un visa) et 3 fois à Tahiti. La France ne me manque pas tant que cela.

    Quelles sont les sacrifices les plus difficiles selon vous, et quelle est votre philosophie afin de faire passer la pilule un peu plus facilement?
    Mis à part la famille, aucun sacrifice. J'ai peu d'amis en France. Allez le saucisson me manque.

    Envisagez vous de laisser tomber et de revenir en France?
    Je ne me vois pas vivre en Chine toute ma vie. Mais avec 2 enfants, pas de départ sans travail. Ensuite il faudra penser à l'école. Vu le prix des écoles françaises en Chine, La case France sera alors une option à retenir (malheureusement).
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Informatif Informatif x 1
  17. gurvanHZ

    gurvanHZ Membre Bronze

    Inscrit:
    2 Mai 2016
    Messages:
    272
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +117 / -2
    Comment votre famille vit votre décision de vivre en Chine?
    Cela dépend, certain l'ont bien pris, d'autres très mal mais cela tend vers l'acceptation quand même.

    Combien de fois par an revenez vous, a quelle période?

    Pour le moment nous ne sommes pas revenus, cela ne fait que 4 mois que nous sommes en Chine et nous ne prévoyons pas d'y revenir dans les prochains mois. Peut-etre en 2017.

    Quelles sont les sacrifices les plus difficiles selon vous, et quelle est votre philosophie afin de faire passer la pilule un peu plus facilement?

    Les amis les plus proches. Pas beaucoup car les vrais amis se comptent sur les doigts de la main mais ce sont eux qui nous manque le plus. Nous échangeons des messages tous les jours mais ca reste dur quand même.

    Envisagez vous de laisser tomber et de revenir en France?

    Pour le moment non mais je ne pense pas que nous resterons indéfiniment en Chine. Peut-etre un autre pays par la suite.
     
    • J'aime J'aime x 3
  18. magnus

    magnus Membre Actif

    Inscrit:
    18 Novembre 2015
    Messages:
    80
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +26 / -0
    Un an et demi que je suis en chine et sans attaches, du coup ça aide pour partir.

    Comment votre famille vit votre décision de vivre en Chine?

    J’ai beaucoup bougé pour les études en France mais aussi au Québec et en Inde, j’essayais juste de rentrer pour les vacs de noël. Pas de soucis pour mes parents, ils aiment voyager, c’est l’occasion de me venir me voir à chaque fois.

    Combien de fois par an revenez vous, a quelle période?

    Revenu en France en février, mais c’était plus pour faire du snow.

    Quelles sont les sacrifices les plus difficiles selon vous, et quelle est votre philosophie afin de faire passer la pilule un peu plus facilement?
    Je suis un gros asocial donc les gens ne me manquent pas vraiment. Vivant à Shanghai et dans un coin paumé (2h de metro du centre), je commence à me faire bien chier. Le plus dur, c’est le manque de nature et toutes les activités qui vont avec, surf, planche à voile (même juste la baignade me manque), vtt, …
    Ce qui me fais tenir, l’année dernière, j’en étais à peu plus de 10 semaines de vacances et pour voyager l’Asie c’est top et cheap. Demain je pars un mois avec mon sac à dos, enfin :D

    Envisagez vous de laisser tomber et de revenir en France?
    Quitter Shanghai probablement, la Chine pas nécessairement. Le problème c’est que les boulots sont dans les grande villes. Mais quand je partirai, j’espère que ça ne sera pas pour revenir en France.
     
    • Informatif Informatif x 1
  19. Malyn

    Malyn Dieu

    Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Messages:
    2 074
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    Mince alors. J'avais répondu à ces questions, il y a un an et peu de choses ont changé sauf l'envie de partir peut-être. La vieillure
     
    • J'aime J'aime x 2
  20. AngieHZ

    AngieHZ Membre Bronze

    Inscrit:
    5 Juillet 2016
    Messages:
    128
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +62 / -1
    Comment votre famille vit votre décision de vivre en Chine?
    Nous sommes venus en vacance pendant 15 jours voir notre cousine qui vit en Chine depuis 10 ans.
    Mon mari a reçu une proposition de travail, mais c'est une décision qui ne se prend pas à la légère. A notre retour de vacance, nous avons eu du mal à nous remettre dans nos boulots respectif, il fallait prendre une décision, et choisir entre un pays que nous ne connaissons pas et un pays que nous connaissons avec nos amis, familles, collègues. Nous prenons la décision de partir, nous avons annoncé notre choix à nos parents et forcément beaucoup de pleurs, de questions "mais pourquoi", "Si loin", "vous revenez quand", "comment vous allez faire là-bas tout seul", et j'en passe...........

    Combien de fois par an revenez vous, a quelle période?

    Nous sommes arrivés il y a 4 mois donc pour le moment pas de vacances prévus en France ou alors en 2017, pas facile de choisir une date et en plus satisfaire toutes nos familles qui n'attendent que notre retour.

    Quelles sont les sacrifices les plus difficiles selon vous, et quelle est votre philosophie afin de faire passer la pilule un peu plus facilement?

    Des sacrifices non, mais quitter nos familles, nos amis, nos collègues, nos petites habitudes car il y en a toujours. Lors de notre premier mois en Chine, nous nous sommes dis "qu'est-ce que qu'on fou là" et partir en couple c'est une grande étape et nous avons eu la même question "pourquoi j'ai emmener ma famille ici".
    Ce n'est pas facile tout les jours, faut trouver ses marques, beaucoup de choses a apprendre et assimiler rapidement.
    Je n'ai pas de philosophie, je dirai seulement qu'il faut profiter de toutes les opportunités qu'il s'offre à nous et de savoir en tirer profit que se soit des bons et des mauvais moments, toutes les expériences sont des enrichissements personnelles à ne pas négliger.

    Envisagez vous de laisser tomber et de revenir en France?

    Pour le moment pas de décision définitive de rester en Chine et pas forcément de revenir en France, pas de date ni de lieux précis.............
     
    • J'aime J'aime x 1

Partager cette page