Comment gérez vous votre éloignement avec votre famille et votre vie française?

Parce que c'est bien beau de balancer un "Luc", mais ca fait un peu con de ne pas participer un peu plus a la discussion.

Comment votre famille vit votre décision de vivre en Chine?

J'ai commence a travailler en Chine en sortie d'ecole d'inge, et la decision s'est faite assez vite (entre le moment ou j'y pensais et le moment ou je suis rentre, il a du s'ecouler un ou deux mois).
Depuis que j'ai eu mon bac, j'ai toujours habite dans des villes assez loin de mes parents. Je rentrais deux fois par an, et on s'appelait peut etre une fois par mois. Donc a ce niveau la ca n'a pas ete un changement radical. De plus deux de mes grand-parents sont Chinois donc eux etaient tres content que je vienne a Shanghai. Par contre ma copine est etablie a Paris et ne l'a pas tres bien pris. Mais comme je ne lui ai pas laisse de choix, elle s'en est accomodee.

Combien de fois par an revenez vous, a quelle période?
Je rentre environ deux a trois fois par an, selon les deplacements pro sur lesquels je peux m'aligner. Par contre je passe rarement plus de quelques jours a la maison. J'ai aussi ma copine qui est a Paris, donc je partage mes sejours entre mes parents et elle.
Quelles sont les sacrifices les plus difficiles selon vous, et quelle est votre philosophie afin de faire passer la pilule un peu plus facilement?
Le fait d'etre loin de ma copine, la distance c'est pas ce qui favorise le developement d'un couple. Et surtout faire des projets a long terme quand l'autre moitie n'est pas la, c'est assez complique. Ca me manque aussi d'avoir assez de conges pour pouvoir voyager.
Mon travail est vraiment le cote le plus positif de mon sejour. J'ai l'occasion d'apprendre beaucoup de choses et biensur d'avoir plus des responsabilites.

Envisagez vous de laisser tomber et de revenir en France?
Non. Je ne vois pas vraiment mon avenir en France. A la limite si j'ai l'occasion de developper un projet a cheval sur les deux pays, et y alterner les sejours. Je ne suis pas le seul parmis mes amis a ne pas vouloir etre en France, meme si la plus part sont partis dans les pays limitrophes.
 
Oui. Si c'est pour revendiquer une parternité, la compétition va être rude, il y a un certain nombre de prétendants au titre, quelques centaines au bas mot.

...

Ah. Oh. C'est donc toi ? J'avais pas fait le rapprochement avant ça...

Edit: du coup je suis pas sûr en fait, il y a des infos qui ne collent pas.
 
Comment votre famille vit votre décision de vivre en Chine?
Plutôt pas mal, mon père à toujours été beaucoup en déplacement (2 semaines par mois en moyenne) et pour ma part j'ai été mis en internat dès la sixième, donc habitué à la séparation assez jeune.
J'ai un frère et une soeur et plein de cousins et cousines donc ma famille à de quoi "s'occuper" sans que je soit super présent.
Et Ils sont tous sur wechat, même ma grand mère. Donc on a des échanges régulier et sa maintien au courant régulièrement des nouvelles de la famille.
A part mon frère qui me demande régulièrement de revenir en France, les autres se sont fait à l'idée et mes parents viennent une fois par an en général.
On essaie aussi de se faire des vacances communes en famille à mi-chemin. Thailande, Dubai... une fois tous les 2 ans en moyenne.

Combien de fois par an revenez vous, a quelle période?
1 à 2 fois par an. Cette année, c'était assez exceptionnel, je suis déjà rentré 2 fois pour un total de 10 semaines. Pour la période, ca dépend des occasions et événement de type mariage ou autre.
Jamais noël jusqu'à présent, même si ce n'est pas l'envie que me manque.

Quelles sont les sacrifices les plus difficiles selon vous, et quelle est votre philosophie afin de faire passer la pilule un peu plus facilement?
En dehors de la nourriture, étant campagnard, j'aime l'espace et le vert, donc vivre à shanghai sous le ciel souvent gris me déprime un peu.
Pour passer la pilule, j'ai acheté un appartement sur Hainan et je vais y déménager à la fin de l'année. Comme ca le problème du vert et de l'espace sera réglé. Par contre le problème de nourriture amplifiera grandement.

Envisagez vous de laisser tomber et de revenir en France?
Ca va surtout dépendre du boulot, tant que tout va bien, je prévois de rester en Chine, mais si la situation fais que je n'ai plus de travail intéressant en Chine. Alors le choix sera limité et je n'aurai plus qu'à partir. Après la destination ne sera pas forcément la France.

Le vengeur masqué
 
Comment votre famille vit-elle votre décision de vivre en Chine?
Mes deux parents sont bi-nationaux (de deux pays différents) et mes beaux-parents sont immigrés (d'un troisième); L'expatriation est un peu une tradition familiale chez nous (arrière-grand-père en Afrique noire en 1895, grand-père au Brésil en 1930, etc.) Résultat: avant même de partir j'avais déjà des (beaux-)frères et soeurs et des oncles/tantes dans quatre pays.
Du coup, ma décision de vivre en Chine n'a strictement rien changé.

Combien de fois par an revenez vous et à quelle période?

Parfois pour des raisons professionnelles, sinon seulement pour les grands événements familiaux... donc entre zéro et une fois.

Quels sont les sacrifices les plus difficiles selon vous et quelle est votre philosophie afin de faire passer la pilule un peu plus facilement?
Je ne ressens aucun manque et n'ai pas l'impression d'avoir fait le moindre sacrifice.
On se skype/facetime régulièrement et on avait déjà l'habitude de ne pas se voir plus d'une fois par an (ce qui ne veut aucunement dire qu'on ne s'aime pas, on est toujours extrêmement contents de se revoir)

Envisagez vous de laisser tomber et de revenir en France?

Je me vois rentrer un jour car la France reste mon pays et le berceau de ma culture, mais certainement pas en mode "laisser tomber".
Si je rentre ce sera un mouvement positif, pas un repli.
 
Dernière édition:
C'est hors sujet mais des Bonjourchinois vont encore se casser (dédicace à Phitheb et MandaRhum). La rotation en Chine, c'est lourd à la longue.

Comment votre famille vit votre décision de vivre en Chine?

Très bien. Vu que je viens d'une famille nombreuse, j'ai pas eu de pression à ce niveau-là. Mais bien évidemment c'est pas facile de quitter les potes et la famille, même si l'aventure est au bout.

Combien de fois par an revenez vous, à quelle période ?

Je n'ai pas encore pris de rythme particulier. Septembre-octobre c'est malin pour profiter des jours fériés et ne pas griller tous ses congés pour aller en France.

Quelles sont les sacrifices les plus difficiles selon vous, et quelle est votre philosophie afin de faire passer la pilule un peu plus facilement ?

Le bon vin pas cher, les sorties culturelles, les escapades au grand air, la place des copains dans la vie sociale, les fêtes de fin d'année. Comme il n'y a pas vraiment de moyens pour pallier ces manques, autant s'adapter au mode de vie local (au moins en partie) et profiter des avantages de la Chine.

Envisagez-vous de laisser tomber et de revenir en France ?

J'aimerais bien me dire que je vais rester 30 ans ici mais les défis auxquels la Chine est confrontée sont tels qu'il est impossible selon moi de se projeter sur une telle période. La donne sociale, économique et écologique sera déterminante. Et pourquoi pas un pays autre que la France et la Chine ?
 
Dernière édition:
Comment votre famille vit votre décision de vivre en Chine?
Bien. Mais j'ai une famille très... réduite donc cela ne fait pas grand monde influencé par ma décision.

Combien de fois par an revenez vous, a quelle période?
Je ne reviens en France que Rarement (en 7 ans peut être...3/4 fois), pas de périodes spécifiques, c'est en fonctions des besoins.

Quelles sont les sacrifices les plus difficiles selon vous, et quelle est votre philosophie afin de faire passer la pilule un peu plus facilement?
Coupure assez net avec les choses de la nature, comme beaucoup j'aimes bien le côté campagne étoilée et BBQ dans les bois. Le bruit de l'océan, l'odeur aussi, cela me manque beaucoup. A canton on se sent vite dans une sorte de bulle citadine je trouve (la ville est sans caractère, assez écrasante). Mais pour aller juste se promener dans les bois faut réussis à sortir de la ville, c'est pas toujours simple surtout que les scooters sont interdits et qu'en vélo faut pédaler un moment avant d'arriver dans un endroit vraiment calme (en général ça me prends au moins 2hr)... Bref, c'est chiant.

Les conversations avec les gens sont parfois... doucement chiante. En fait ça tourne assez en rond : trucmuche a son affaire de traiding que c'est qu'il a un problème avec ses délais/productions/whatever, truchouaite en a marre de la chine, trucbidule adore sa vie en Chine, d'ailleurs il est là depuis 10+ ans et bon les nouveaux ils font pas d'efforts, truc中国 te regarde avec de grands yeux et te demande si tu sais manger avec des baguettes et pendant se temps là Jésus cris... Alors certes, il y en a parfois, des conversations intéressantes, mais grosso modo les étrangers adorent parler d'eux même tellement ils sont fier d'être en chine et les Chinois adorent parler d'eux même tellement ils sont fier que la Chine soit une grande puissance mondiale. Bref, tous le monde a son cul pour horizon.

Comment je fais passer la pilule : elle ne passe pas et je ne vais pas commencer à faire sembler de la faire passer. Je remarque que beaucoup de gens se mentent ici, c'est assez aberrants, ils passent leur temps à se plaindre et à la fin ils arrivent à te sortir des arguments pour justifier leur propre présence / le fait de rester en Chine. A un moment je pense qu'il faut assumer.

D'un aspect très personnel, je suis assez indifférent, je ne serais pas en couple cela me dérangerais sans doutes moins (la Chine a été plutôt une expérience douloureuse pour mon amie). Au fond j'ai pas mal de bons amis ici, étrangers comme chinois (même si les chinois se comptent sur les doigts d'une seule main il faut l'avouer) et la vie ne me dérange pas plus que cela au delà des points cités plus haut (la nature et tout)... Enfin le coût, peut être, le coût de la vie n'est pas si intéressant ici quand on prends en considérations les aménagements que l'on se fait pour vivre comme on imagine qu'on aimerait vivre... les appart à Guangzhou ça commence doucement à devenir plus cher qu'en France.

Envisagez vous de laisser tomber et de revenir en France?

Je part dans un mois, pas définitivement ceci dit : je garde une chambre à Canton pour y revenir de façons régulière afin de continuer a collaborer avec mes différents amis / clients / autres. En toute honnêteté je ne veux pas vivre en Chine car la vie ne me plait pas ici plus que cela, mais me déplaît si je sais que je peux avoir mieux ailleurs. Je vais donc essayer de faire un entre-deux en ne revenant que quelques semaines tous les deux mois : si cela marche tant mieux, sinon tant pis. Même si je suis ici pour les aspects Economiques de la chine, je ne suis pas avare, l'argent ne m’intéresse que si ma vie me plait suffisamment, je ne vais pas sacrifier ma santé autant physique ( -> Sans déconner quand j'ai vu un pote de France y'a pas très longtemps, il me demandais si j'étais malade) que mentale pour quelques milliers de Yuans.

En me relisant je fais quand même pas mal aigris...va falloir vraiment que je sorte prendre l'air en dehors de la chine :D
 
Dernière édition:
Comment votre famille vit votre décision de vivre en Chine?
pas tres bien, meme si je suis parti a l'age de 17 ans ai fondé ma 1ere boite a 19 ans etc...et ai habité 10 ans en afrique, donc ils ont l'habitude, mais ma mere a 85 ans et je crains toujours de ne pas etre là pour ses derniers instants, je lui tel tous les mercredi comme ca ca lui permet de rester connectée au temps, curieusement ca m'a rapproché d ema soeur jumelle , son mari , dont tous les potes sont des prix nobels a une entreprise sur le nucleaire medical et les chinois ont investi dedans, ca nous fait des sujets de discussions, ma soeur ainée habite au canada depuis , ouf tres longtemps, on s'appelle parfois pendant des heures , mais mon neveu a 25 ans et la derniere fois que je l'ai vu , c'etait aux antilles , il avait 8 ans... en tous cas donc a part pour ma mere, ca m'a rapproché de mes soeurs

trois mois avant de venir en chine , je savais intituivement que j'allai bouger , mais savais ni ou ni quand ni comment, neanmoins c'etait tellement fort que j'avais cessé toute activité pro, pour etre pret, et quand le meme ami qui 20 ans auparavant m'avais dit , ca t'interesse guide de brousse en afrique ? tu as 10 minutes pour dire oui ou non, m'a telephonné en me disant qu'il avait un plan pour moi a canton et que j'avais 1 heure pour dire oui ou non, j'etais pret

Combien de fois par an revenez vous, à quelle période ?

une fois par an , en general en aout, j'ai la chance de pouvoir prendre , presque autant de semaines que je veut , du moment que l'entreprise ne me paye pas pendant ce temps ca leur va, donc ce qui me restreint c'est plutot les sous , sinon en fait si je pouvait , j'irai plutot plus en vavances en chine , dans des regions que je ne connais pas et ailleurs en asie , une fois par an en france , ca me suffit
cet été j'hesite a y aller 3 ou 6 semaines , la derniere fois que j'y suis allé ca s'est pas vraiment bien terminé , a cause de mon ex chinoise, donc j'apprehende un peu de me retrouver dans ma region

et puis je pense que ca vous le fait a tous, quand on revient on se sent decalés par rapport a notre entourage et par rapport a la france qui me semble a chaque fois etre encore aux années 60

Quelles sont les sacrifices les plus difficiles selon vous, et quelle est votre philosophie afin de faire passer la pilule un peu plus facilement ?

je suis clairement un homme de la Nature, donc l'odeur du thym et de la farigoulette, l'iode de la mer, les milliers d'etoiles la nuit , me manquent , aussi en france , j'avais enormement d'amis, des gens avec lesquels on peut avoir des discussions profondes ou intimes, une vie sociale quoi, alors qu'ici c'est la vie mecanique , c'est vraiment pas moi, néanmoins en chine j'ai appris beaucoup , surtout sur le business mais je sais que je ne sais pas assez de cette culture millenaire , et peut etre bougerai de la chine sans en avoir assez aprofondi plusieurs aspects
pour faire passer la pilule , ben comme vous tous , j'ai jamais ete autant sur un ordi qu'ici haha , et puis surtout je me dis que grace au fait d'etre en chine j'offre des etudes et une vie en asie a mes filles, meme si on se voit peu, et si en meme temps c'est ca qui me coince , c'est aussi ca qui me motive

Envisagez-vous de laisser tomber et de revenir en France ?

non, enfin si soyons honnete , parfois , tant la nature me manque , mais comme a priori beaucoup d'entre nous , j'en suis plus au point de me dire que puisque je suis en asie , j'aimerai bien que la prochaine etape soit un autre pays d'asie , juste avec plus de nature , des gens pas egocentriques et une vraie assurance d'avoir un visa a long terme

car pour la parenthese, quand je suis arrivé ici ,une des premieres reflexions que je me suis faite est , comment puis je me projeter dans un pays a long terme si chaque année je ne suis pas sur d'avoir mon visa pour l'année suivante ? consequence: sans projection a long terme dans un pays , on ne s'y investi pas totalement , dommage .
 
Combien de fois par an revenez vous, a quelle période?
Une fois par an, fin aout début septembre ... j'évite les vacanciers français, je me fais une semaine tour de la famille et une semaine plongée sous-marine a Hyeres

.

si tu veut contactes moi , je serai dans le coin a cette periode ;)
 
Super sujet, un des meilleurs de BJC. Chaque post se lit comme une petite tranche de vie. Merci

Comment votre famille vit votre décision de vivre en Chine?
Assez mal, même si ils ont eu l'élégance de ne jamais trop se plaindre. Mes parents approchent des 80 ans, et il leur est assez difficile de faire le voyage jusqu'ici. Je sais qu'ils ont vécu mon départ comme un petit déchirement, surtout le fait de voir partir au loin leurs 2 petits enfants. Se rajoute à cela que j'ai mis mon job entre parenthèses pour suivre ma femme, ce qui les a, je le sais, un peu inquiétés.

Combien de fois par an revenez vous, a quelle période?
En général, 2 fois par an (partagé entre la France et la Suède (belle-famille) ).

Quelles sont les sacrifices les plus difficiles selon vous, et quelle est votre philosophie afin de faire passer la pilule un peu plus facilement?
Beaucoup de sacrifices en ce qui me concerne. Celui de mon boulot, ou plutôt de la discipline que le boulot implique, de la structure que le boulot donne à ma vie (je le dis maladroitement). L'éloignement de tous mes amis proches, des gens à qui je peux vraiment me confier, le sacrifice d'un "vrai" cercle social. Le sacrifice d'une vie "normale", de la sociabilité et du "buzz" qui va avec, par opposition à l'artificialité un peu Disneyland que peut être la vie dans la bulle d'expat où je réside. L'éloignement de l'environnement "européen" dans lequel je me sens à l'aise: c'est en m'éloignant autant que j'ai réalisé à quel point je me sentais foncièrement européen (non pas Français, mais Européen). Le sentiment d'aliénation qui découle de ne rien comprendre à la langue de mon pays d'accueil. Le sentiment amer d'être passé complètement "à côté" de la Chine: je suis arrivé ici en ne connaissant rien à ce pays, et je vais repartir en ne connaissant presque rien. Sentiment d'amertume renforcé par le fait que je n'ai, pour l'essentiel, qu'à m'en prendre à moi même pour avoir à tel point "raté" mon expatriation.

Au vu des qqes lignes qui précèdent, il va de soi que je n'ai, hélas, pas trouvé de philosophie pour faire "passer la pilule".

Envisagez vous de laisser tomber et de revenir en France?
C'est fait: sur mon insistance, nous allons écourter notre expatriation d'un an et allons rentrer en France cet été...

Bon, je m'aperçois que, à la différence des autres intervenants, j'ai oublié de préciser dans quelles circonstances je suis arrivé en Chine. Allons y donc:

Contrairement à la plupart d'entre vous, ma venue en Chine n'a pas été un choix mais plutôt une concession. J'étais bien dans mon boulot en France et la vie était plutôt belle pour nous, mais la boîte de ma femme lui a fait une proposition à Shanghai qui était vraiment une super opportunité. J'ai été long à convaincre parce-que la perspective d'être un "trailing spouse" ne m'enchantait guère, et puis parce-que, soyons franc, la Chine figurait vraiment tout en bas de la liste des pays qui m'attiraient (ça aurait été le Japon, je signais dans la minute). Après 6 mois de tergiversations j'ai finalement accepté, sachant que je faisais ça dans des conditions très confortables d'un point de vue professionnel: je suis fonctionnaire et je retrouve mon boulot bien au chaud à mon retour en France (je suis donc un gros planqué par rapport à la plupart d'entre vous). Nous avons donc débarqué tous les 4 dans notre bulle d'expat (à Pudong-Jinqiao), choisie en raison de la proximité du boulot de ma femme et, surtout, du LFS.

Bon, je ne vais pas en faire un roman, mais pour ceux qui seraient éventuellement intéressés par le récit d'un pauvre-petit-mari-riche-en-Chine, voici quelques lignes supplémentaires:
Après quelques semaines où j'ai fait quelques efforts d'adaptation (cours de chinois, visites de découvertes en ville, etc...) je suis rapidement devenu assez amorphe. En gros, j'ai méchamment bloqué sur 4 points: 1) le fait d'habiter dans une dictature, 2) la pollution et l'hygiène, 3) la vie d'expat et ses us et coutumes étranges, notamment du point de vue des rôles hommes/femmes ramenés aux années 50, et 4) le vide intergalactique de la vie de trailing spouse ("so, what are you doing in China?", "nothing, I followed my wife", "oh..., I see"... fin de la conversation). Encore une fois, je sais qu'il ne tenait qu'à moi de me secouer un peu et de profiter des opportunités (je sais bien qu'il y en a) liées à notre présence ici, mais non. J'ai de plus la chance que ma femme a été super-compréhensive depuis Day-one: elle n'est jamais tombée dans la facilité (pour sa carrière) de rentrer tard du boulot le soir, ou de passer le week-end à faire du sport ou de se défausser de son rôle de mère: bien au contraire, elle a été plus que formidable.
Mais rien n'y a fait, j'ai préféré me laisser aller et tomber dans une déprime cotonneuse. J'ai laissé tomber les cours de mandarin, l'exploration de Shanghai (j'ai du franchir le Hangpu 1 fois par mois en moyenne sur ces 2 ans) et je me suis vite mis à compter les jours qui me restaient à "tenir" (avec toute l'ironie perverse de ce terme quand on l'écrit depuis un appart tout confort de 200m**2, dont le salon est plus grand que notre appart' parisien en entier!).
Donc voilà, nous rentrons un an plus tôt, et je réalise bien que cette décision est très égoiste, car les 3 autres membres de notre famille se sont, eux, plus ici...
 
Dernière édition:
Topic vraiment tres interessant. Voila ma contribution.

Avant le depart en Chine, j'etais en These puis Postdoc. Tout le monde me predisait un succes au CNRS, jusqu'au jour ou le directeur du labo donne son soutien a un autre candidat... qui obtient le poste. En d'autres termes, cette section sera maintenant fermee pour 4-5 ans. Dans ma tete, je me suis fait niquer.
Au meme moment, ma copine chinoise qui travaillait en France annonce une belle mutation a Shanghai. Elle me demande si je veux travailler en Chine. Je reponds "pourquoi pas? Allons-y". J'ai eu de la change de trouver un job en 1 mois (chose impensable en France a cette epoque).

Comment votre famille vit votre décision de vivre en Chine?
Bien au debut, chacun voyageait a tour de role. Depuis une serieuse engueulade, nous ne nous voyons plus. J'ai toujours un contact reduit avec mes freres.

Combien de fois par an revenez vous, à quelle période ?
Je prefere visiter les autres pays asiatiques: pas de decalage horaire trop prononce, d'autres cultures magnifiques ou bien de la veritable detente.

Quelles sont les sacrifices les plus difficiles selon vous, et quelle est votre philosophie afin de faire passer la pilule un peu plus facilement ?
Difficile de resumer:
les moins: difficile de garder le contact avec les amis, internet est catastrophique, infrastructure moyenne : il pleut dans l'appart a chaque averse, l'ascenseur ne fonctionne jamais, les bao-ans plantent chaque mois le systeme de cartes magnetiques... et jamais personne ne repare avec l'intention de resoudre le probleme. C'est pareil au boulot (en reunion, je suis le seul a decrire l'effroyable verite que tous tentent d'ignorer). Ca me revolte ~~cri~~.
les plus: taobao (plus besoin de negocier les prix, pas de prise de tete), pratiquement plus personne ne me traite de maigrichon, style de vie superieur a ce que je pourrai esperer en France.

Envisagez-vous de laisser tomber et de revenir en France ?
J'envisage tous les mois, souvent a cause d'internet innaccessible. Mais on ne bouge toujours pas car l'activite economique en France est pas joyeuse.
 
Comment votre famille vit votre décision de vivre en Chine?
pas tres bien, meme si je suis parti a l'age de 17 ans ai fondé ma 1ere boite a 19 ans etc...et ai habité 10 ans en afrique, donc ils ont l'habitude, mais ma mere a 85 ans et je crains toujours de ne pas etre là pour ses derniers instants, je lui tel tous les mercredi comme ca ca lui permet de rester connectée au temps, curieusement ca m'a rapproché d ema soeur jumelle , son mari , dont tous les potes sont des prix nobels a une entreprise sur le nucleaire medical et les chinois ont investi dedans, ca nous fait des sujets de discussions, ma soeur ainée habite au canada depuis , ouf tres longtemps, on s'appelle parfois pendant des heures , mais mon neveu a 25 ans et la derniere fois que je l'ai vu , c'etait aux antilles , il avait 8 ans... en tous cas donc a part pour ma mere, ca m'a rapproché de mes soeurs

trois mois avant de venir en chine , je savais intituivement que j'allai bouger , mais savais ni ou ni quand ni comment, neanmoins c'etait tellement fort que j'avais cessé toute activité pro, pour etre pret, et quand le meme ami qui 20 ans auparavant m'avais dit , ca t'interesse guide de brousse en afrique ? tu as 10 minutes pour dire oui ou non, m'a telephonné en me disant qu'il avait un plan pour moi a canton et que j'avais 1 heure pour dire oui ou non, j'etais pret

Combien de fois par an revenez vous, à quelle période ?

une fois par an , en general en aout, j'ai la chance de pouvoir prendre , presque autant de semaines que je veut , du moment que l'entreprise ne me paye pas pendant ce temps ca leur va, donc ce qui me restreint c'est plutot les sous , sinon en fait si je pouvait , j'irai plutot plus en vavances en chine , dans des regions que je ne connais pas et ailleurs en asie , une fois par an en france , ca me suffit
cet été j'hesite a y aller 3 ou 6 semaines , la derniere fois que j'y suis allé ca s'est pas vraiment bien terminé , a cause de mon ex chinoise, donc j'apprehende un peu de me retrouver dans ma region

et puis je pense que ca vous le fait a tous, quand on revient on se sent decalés par rapport a notre entourage et par rapport a la france qui me semble a chaque fois etre encore aux années 60

Quelles sont les sacrifices les plus difficiles selon vous, et quelle est votre philosophie afin de faire passer la pilule un peu plus facilement ?

je suis clairement un homme de la Nature, donc l'odeur du thym et de la farigoulette, l'iode de la mer, les milliers d'etoiles la nuit , me manquent , aussi en france , j'avais enormement d'amis, des gens avec lesquels on peut avoir des discussions profondes ou intimes, une vie sociale quoi, alors qu'ici c'est la vie mecanique , c'est vraiment pas moi, néanmoins en chine j'ai appris beaucoup , surtout sur le business mais je sais que je ne sais pas assez de cette culture millenaire , et peut etre bougerai de la chine sans en avoir assez aprofondi plusieurs aspects
pour faire passer la pilule , ben comme vous tous , j'ai jamais ete autant sur un ordi qu'ici haha , et puis surtout je me dis que grace au fait d'etre en chine j'offre des etudes et une vie en asie a mes filles, meme si on se voit peu, et si en meme temps c'est ca qui me coince , c'est aussi ca qui me motive

Envisagez-vous de laisser tomber et de revenir en France ?

non, enfin si soyons honnete , parfois , tant la nature me manque , mais comme a priori beaucoup d'entre nous , j'en suis plus au point de me dire que puisque je suis en asie , j'aimerai bien que la prochaine etape soit un autre pays d'asie , juste avec plus de nature , des gens pas egocentriques et une vraie assurance d'avoir un visa a long terme

car pour la parenthese, quand je suis arrivé ici ,une des premieres reflexions que je me suis faite est , comment puis je me projeter dans un pays a long terme si chaque année je ne suis pas sur d'avoir mon visa pour l'année suivante ? consequence: sans projection a long terme dans un pays , on ne s'y investi pas totalement , dommage .
Merci Xml!

(Je ne peux pas te mettre un "j aime" ET un "informatif"... Le coeur y est.)
 
C'est bien dommage...
J'ai l'impression que pas mal de membres sympa vont nous quitter pendant les vacances... :(
merci à tous les 2, ça me touche beaucoup, vraiment.
D'ailleurs, je voulais rajouter un truc: un GRAND MERCI à tous sur BJC, très sincèrement.
J'ai mis 18 mois à vraiment "découvrir" le forum, mais je suis devenu accro: ça a été un plaisir de vous lire, de débattre et de ferrailler avec certains d'entre vous, sans compter tout ce que j'ai appris ici sur la Chine. Vos connaissances et vos expériences du pays m'ont permis de découvrir, certes par procuration, bcp de choses que je n'ai pas pu découvrir par moi même.
Merci à tous ceux avec lesquels j'ai passé le plus clair de mon temps à être d'accord (sans les citer tous: Orang, ChrisHK, Rugbygirl, Lyka, Dui, Tyller (je sais qu'aujourd'hui n'a pas été un grand jour dans les relations Dui/Tyller, but get over it), Lil00, et j'en oublie plein, désolé), et merci aussi à ceux avec qui j'ai ferraillé dur-dur, en commençant bien sur par mon ennemi préféré: WDW (si tu savais quel bonheur ça va être pour moi de pouvoir à nouveau tenir un vrai exemplaire du "Monde" chaque soir en rentrant du boulot).
J'ai pu, grâce à vous, occuper mes heures perdues en m'instruisant, m'énervant ou en me marrant derrière mon clavier.
thanx
 
merci à tous les 2, ça me touche beaucoup, vraiment.
D'ailleurs, je voulais rajouter un truc: un GRAND MERCI à tous sur BJC, très sincèrement.
J'ai mis 18 mois à vraiment "découvrir" le forum, mais je suis devenu accro: ça a été un plaisir de vous lire, de débattre et de ferrailler avec certains d'entre vous, sans compter tout ce que j'ai appris ici sur la Chine. Vos connaissances et vos expériences du pays m'ont permis de découvrir, certes par procuration, bcp de choses que je n'ai pas pu découvrir par moi même.
Merci à tous ceux avec lesquels j'ai passé le plus clair de mon temps à être d'accord (sans les citer tous: Orang, ChrisHK, Rugbygirl, Lyka, Dui, Tyller (je sais qu'aujourd'hui n'a pas été un grand jour dans les relations Dui/Tyller, but get over it), Lil00, et j'en oublie plein, désolé), et merci aussi à ceux avec qui j'ai ferraillé dur-dur, en commençant bien sur par mon ennemi préféré: WDW (si tu savais quel bonheur ça va être pour moi de pouvoir à nouveau tenir un vrai exemplaire du "Monde" chaque soir en rentrant du boulot).
J'ai pu, grâce à vous, occuper mes heures perdues en m'instruisant, m'énervant ou en me marrant derrière mon clavier.
thanx

Bon, c'est pas le tout, mais il va falloir songer a traverser la riviere une derniere fois pour boire un coup avant ton depart!

Dans mon cas, je pars en vacances Dimanche prochaine - donc il reste peu de jours!
 
(si tu savais quel bonheur ça va être pour moi de pouvoir à nouveau tenir un vrai exemplaire du "Monde" chaque soir en rentrant du boulot).
thanx
Adishatz Phitheb,
Fais gaffe, ca noircit les doigts... Et le Monde, ca s incruste. ;)

Y a de la censure internet en France? BC est inaccessible? J espere bien qu entre deux siestes, tu viendras nous faire un petit coucou.
Moi aussi, je t apprecie beaucoup et profites bien du retour en Europe.

Adishatz, qu’eï a partir !
Tornareï , u beth matin , amic !
Qu’ei açi qui cau fenir,
Shens nat brut, shens nat chepic.

Au revoir, c'est parti !
Je reviendrai par un beau matin, l'ami !
C'est ici qu'il nous faut finir,
Sans querelle ni tracas.

Los de l'Ouzom
 
Bon, c'est pas le tout, mais il va falloir songer a traverser la riviere une derniere fois pour boire un coup avant ton depart!

Dans mon cas, je pars en vacances Dimanche prochaine - donc il reste peu de jours!
Et si on changait un peu??? :)
 
Bon, c'est pas le tout, mais il va falloir songer a traverser la riviere une derniere fois pour boire un coup avant ton depart!

Dans mon cas, je pars en vacances Dimanche prochaine - donc il reste peu de jours!
ouah, tu veux dire, aller en...ville? ;)
Ma semaine est très busy question avec le déménagement, mais vendredi soir je suis dispo je pense