Comment fonctionne le retour en chine (quarantaine, vol, etc...) ?

Bonjour,

Vu le léger assouplissement pour ceux qui ont un RP valide, je me tâte à revenir :

J'ai un RP qui m'a été délivré en début novembre 2019 et est valable 2 ans. Si je pars, ça sera entre mi octobre ou fin octobre, le temps de faire la quarantaine, il sera très probablement expiré le jour où je pourrai sortir. Est-ce que je risque d'avoir des ennuis en me présentant à l'entry exit bureau pour le renouveler, en montrant des preuves de ma quarantaine etc et donc que je ne pouvais pas venir le faire renouveler avant ?
 
tu peux déjà faire renouveler ton wp
ensuite pour le rp j'imagine qu'en effet avec un wp valide et sortant d'une quarantaine de 3 sem ils feront a priori preuve de discernement sur l'overstay.
Mais tu aurais tout intéret à partir maintenant pour ne pas avoir à te retrouver dans la situation énoncée.
 
Moi c'est un RP regroupement familial. Par contre je me posais aussi la question de savoir si il a été annulé ou pas car délivré en novembre 2019. Il me semble que les RP délivrés avant mars 2020 ont été annulés ou bien çà a peut-être changé ?
 
Moi c'est un RP regroupement familial. Par contre je me posais aussi la question de savoir si il a été annulé ou pas car délivré en novembre 2019. Il me semble que les RP délivrés avant mars 2020 ont été annulés ou bien çà a peut-être changé ?

Bonjour Pierre,

Le RP n'a pas été annulé mais suspendu jusqu'au 3 septembre 2021 :

Désormais, il n'est pas nécessaire de demander une PU pour revenir, ni d'être vacciné chinois ...

Bonjour,

Vu le léger assouplissement pour ceux qui ont un RP valide, je me tâte à revenir :

J'ai un RP qui m'a été délivré en début novembre 2019 et est valable 2 ans. Si je pars, ça sera entre mi octobre ou fin octobre, le temps de faire la quarantaine, il sera très probablement expiré le jour où je pourrai sortir.

Pour information, la durée de la quarantaine est décompté et pris en compte dans des cas comme le votre ...

Donc, dans l'absolu, rien d'impossible mais cependant, essayez de revenir un peu avant la fin du RP afin de parer à tout soucis
 

Health Station which can qurantine 5,000 arrivals will open soon​



A new international health station will open in Guangzhou this month around September 20.

The current quarantine hotels in downtown areas are too scattered and too close to residential areas, an internatinal health station can help screen for possible COVID-19 patients and asymptomatic carriers among inbound paggengers and strengthen centralized management of the growing number of arrivals expected when the country opens its doors wider in the months ahead.

Capture d’écran 2021-09-07 à 06.12.01.png

Capture d’écran 2021-09-07 à 06.12.56.png

Apparemment, ils fournissent un drone aussi par chambre pour passer le temps ...
 

Health Station which can qurantine 5,000 arrivals will open soon​



A new international health station will open in Guangzhou this month around September 20.

The current quarantine hotels in downtown areas are too scattered and too close to residential areas, an internatinal health station can help screen for possible COVID-19 patients and asymptomatic carriers among inbound paggengers and strengthen centralized management of the growing number of arrivals expected when the country opens its doors wider in the months ahead.

Voir la pièce jointe 119038

Voir la pièce jointe 119039

Apparemment, ils fournissent un drone aussi par chambre pour passer le temps ...
On a souvent note ici que les contaminations en quarantaine etaient courantes (voire majoritaire selon certains), et l'on connait la propension des autorites locales a boucler un immeuble/quartier au premier cas. Quid donc de la situation de ces "Paquebots" en cas de cluster s'y declarant... brrrr..

Parallelement, pour comparaison, J'ai de ma famille qui vient de finir sa quarantaine en hotel a Singapore, ca avait une autre gueule... Et ils avaient le droit de pouvoir booker une suite. La, en famille, 36m2 pour 2 semaines... c'est a se flinguer..

Mais bon, cela reste une amelioration je suppose, compare au systeme actuel qui ne donnait pas le choix et avait des hotels deja plus ou moins miteux. Et cela augure bien des preparation de la Chine a la re-ouverture. Donc on reste positif! :)
 
On a souvent note ici que les contaminations en quarantaine etaient courantes (voire majoritaire selon certains), et l'on connait la propension des autorites locales a boucler un immeuble/quartier au premier cas. Quid donc de la situation de ces "Paquebots" en cas de cluster s'y declarant... brrrr..

Ce fût ma première pensée ... Quid du jour où cela partira en vrille dans le camp de quarantaine ...

Car cela arrivera, il y aura toujours une faille, un relâchement, quelque chose de non prévu ... C'est déjà arrivé précédemment, il existe plein d'exemples ...
 
Ce fût ma première pensée ... Quid du jour où cela partira en vrille dans le camp de quarantaine ...

Car cela arrivera, il y aura toujours une faille, un relâchement, quelque chose de non prévu ... C'est déjà arrivé précédemment, il existe plein d'exemples ...
Lockdown complet du site je suppose.
 
On a souvent note ici que les contaminations en quarantaine etaient courantes (voire majoritaire selon certains)
Les contaminations décelées en quarantaine sont forcément courantes puisque c'est l'objet de la quarantaine que d'identifier des personnes négatives qui seraient sur le point de passer positives. Dire qu'il y aurait plus de personnes qui auraient attrapé le covid en quarantaine que de personnes qui l'avaient déjà attrapé avant d'arriver en quarantaine et sont passées positives post arrivé, ca me semble non seulement compliqué de l'établir avec certitude mais surtout on en tire quoi comme conséquence ? On se doute bien que si les contaminations en centre de quarantaine se produisent malgré des protocoles importants, lâcher les gens en pleine nature sans quarantaine ne serait pas juste "imparfait" mais carrément kamikaze... (ou alors on ne vise plus le 0 covid).

Après est ce qu'il est préférable d'avoir x hôtels disséminés en centre ville ou x bâtiments regroupés dans un lieu excentré. Je n'ai pas la réponse.
Intuitivement je me dis qu'un bâtiment qui a été étudié pour maintenir les gens en quarantaine offre des facilités pour limiter les risques vs des hôtels qui ont été reconvertis. Mais comme on a pas le détail sur la conception des uns et de l'autre ca n'est qu'intuitif.

Je remarque en tout cas sur les photos que les clim sont individuelles (aucune trappe de circulation d'air entre les chambres) la conception des chambres et matériaux utilisés à défaut d'être glamour sur les photos semblent sacrément aider les opération de nettoyage lors des changement de pensionnaires. On peut espérer que les canalisations ont également été pensées pour isoler au max les individus.

Donc si on ne peut se contaminer d'une chambre à une autre, que le nettoyage est facilité pour diminuer le risque de contamination d'un occupant d'une même chambre à son successeur, il ne reste que le personnel et les objets qui transitent vers les chambres mais en soit ce n'est pas plus risqué que tu sois en hôtel ou en centre. Reste le risque de mélanger le personnel des 5000 chambres mais j'imagine là aussi qu'ils auront la bonne idée de ne pas mélanger les personnels de différents blocs pour compartimenter les risques en cas de contamination.
 
Les contaminations décelées en quarantaine sont forcément courantes puisque c'est l'objet de la quarantaine que d'identifier des personnes négatives qui seraient sur le point de passer positives. Dire qu'il y aurait plus de personnes qui auraient attrapé le covid en quarantaine que de personnes qui l'avaient déjà attrapé avant d'arriver en quarantaine et sont passées positives post arrivé, ca me semble non seulement compliqué de l'établir avec certitude mais surtout on en tire quoi comme conséquence ? On se doute bien que si les contaminations en centre de quarantaine se produisent malgré des protocoles importants, lâcher les gens en pleine nature sans quarantaine ne serait pas juste "imparfait" mais carrément kamikaze... (ou alors on ne vise plus le 0 covid).

Mon commentaire couvre les personnes qui deviennent positives apres 12 jours de quarantaine en hotel, et qui donc ont toute leur chance d'avoir ete contamines en hotel. Il y pas mal de retour ici, comme ailleurs sur de telles situations.

Apres je me doute (espere) que ces nouveaux centres auront des protocoles renforces (filtre EPA sur les ventilations des chiottes a minima, les hotes separes des la sortie d'avion, etc..). C'est le but du built for purpose.

Est ce que c'est globalement une bonne ideee? On verra bien. Pour moi, un point positif, c'est que certains cherchent a mettre en place des solutions en anticipant une augmentation des entrants.. Encore que je dis ca, mais 5000 places ca ne va pas aller loin... Pudong a 10% de capacite, c'est 5000 passagers jours... La le centre doit avoir 2 a 3 semaines de buffer en capacite, donc pas acceuillir 300PAX/jour..
Il va quasi falloir creer un ministere pour gerer tout ca.

Finalement, qui vise encore le zero covid a long terme..? si on est pas dans la comm et dans les faits (je comprends bien que politiquement certains doivent dire "on s'accroche!"), on le sais tous, le covid est la et n'ira nulle part... Mais je ne vais pas reprocher aux concernes de faire leur taf et couvrir leur arriere, c'est humain.
Donc utilisons ces centres tant que les vaccinations continuent (incluant les boosters qui ne sont toujours pas decides pour X raisons relevant toujours plus de la politique que l'aspect pratique), et c'est tres bien. Dans le pire des cas, si ca foire, on remballe sans faire de vague mais le message "on vous protege du monde exterieur" aura ete recu par la population.. Win ou Win+Win, cela restera un investissement valable.
 
En passant, je me demande bien a quoi sert la classification des laowais en A B C. Dans ce cas de figure justement, on aurait pu envisager que seuls les A seraient autorises a entrer en chine. Suivi des B, etc.
 
Finalement, qui vise encore le zero covid a long terme..? si on est pas dans la comm et dans les faits (je comprends bien que politiquement certains doivent dire "on s'accroche!"), on le sais tous, le covid est la et n'ira nulle part... Mais je ne vais pas reprocher aux concernes de faire leur taf et couvrir leur arriere, c'est humain.
Donc utilisons ces centres tant que les vaccinations continuent
En fait on en sait rien... le virus peut "disparaitre" des préoccupations demain (devenir totalement bénin) comme ca peut devenir pire... la prédiction en la matière est veine, comme tu dis c'est plus un sujet d'anticipation qui compte en se donnant les moyen de se protéger en se vaccinant au lieu de reposer uniquement sur le 0 covid.

Est ce que les 0 covid sera arrêté par choix ou parce qu'on aura perdu le contrôle, là aussi on en sait rien... et du coup il peut durer encore longtemps comme il peu être fini en janvier ou autre date inconnue...

Concernant les booster les chinois travaillent sur plusieurs solutions, 3e dose d'un vaccin de même famille (les résultats sur sinopharm 3e dose à 6 mois de la deuxième semblent plutot encourageants de ce que j'avais lu), booster ARNm, etc...

La vaccination ayant commencé tardivement en Chine et avec le 0 covid actuel ils ne sont pas dans l'urgence. Et quand bien meme voudraient ils faire un boost ARN qu'ils n'auraient pas les doses. Si Fosun a respecté le calendrier l'usine devait se finir courant aout... et vs les besoins de la population ce sera insuffisant. Donc les chances d'une 3e dose sinovac/sinopharm restent plus probables car les capacités de prod sont là, alors que le mARN qu'il soit fosun ou local (d'un vaccin a venir) n'a pas encore des capacités de prod suffisantes pour répondre aux besoins de la population.
 
Dernière édition:
Bonjour Pierre,

Le RP n'a pas été annulé mais suspendu jusqu'au 3 septembre 2021 :

Désormais, il n'est pas nécessaire de demander une PU pour revenir, ni d'être vacciné chinois ...



Pour information, la durée de la quarantaine est décompté et pris en compte dans des cas comme le votre ...

Donc, dans l'absolu, rien d'impossible mais cependant, essayez de revenir un peu avant la fin du RP afin de parer à tout soucis
Pour info, ma femme qui est sur place est rentrée en contact avec le entry exit bureau de Pudong, ils lui ont confirmés que les français avec un RP délivré avant le 20 Mars 2020 doivent demander un nouveau visa car leur RP a été annulé après leur sortie du territoire...
 
Pour info, ma femme qui est sur place est rentrée en contact avec le entry exit bureau de Pudong, ils lui ont confirmés que les français avec un RP délivré avant le 20 Mars 2020 doivent demander un nouveau visa car leur RP a été annulé après leur sortie du territoire...

Serait-il possible d'avoir confirmation de cette information ...

Car certains personnes avec des RP de 5 ans et délivré avant le 20 mars 2020, sont rentrés en Chine sans problème ... et n'ont pas eu à demander de nouveau visa ...
 
Comme d'hab rien n'est clair, le centre des visas vient de me confirmer que je peux rentrer car mon RP est valable...
 
Comme d'hab rien n'est clair, le centre des visas vient de me confirmer que je peux rentrer car mon RP est valable...
Voilà ... C’est bien ce que je me disais et entends avec les differents retours sur la Chine avec une situation similaire ....

Par contre, comme d’habitude, cela peut ne pas durer, donc il faut rentrer en Chine maintenant
 
Comme d'hab rien n'est clair, le centre des visas vient de me confirmer que je peux rentrer car mon RP est valable...
C'est surtout que le centre des visa de pudong n'a aucune idée de ce qui se pratique dans les pays au départ. Il faut en effet demander au centre des visa qui lui a les infos au départ de France.

Par contre, comme d’habitude, cela peut ne pas durer, donc il faut rentrer en Chine maintenant

Oui l'année dernière ca a ouvert en septembre et refermé en novembre...
 
C'est surtout que le centre des visa de pudong n'a aucune idée de ce qui se pratique dans les pays au départ. Il faut en effet demander au centre des visa qui lui a les infos au départ de France.



Oui l'année dernière ca a ouvert en septembre et refermé en novembre...
C'est surtout qu'il faut bien trouver, tout le temps, des excuses à la Chine, à tout bout de champs, selon la ligne éditoriale du forum.
La politique des visas vient de Chine.......
 
C'est surtout que le centre des visa de pudong n'a aucune idée de ce qui se pratique dans les pays au départ. Il faut en effet demander au centre des visa qui lui a les infos au départ de France.

Le réflexe qu'à eu @Pierre77771 de faire contacter le bureau entry/exit n'est pas mauvais puisque c'est bien ici qu'il est possible de savoir si le résident permit est suspendu ou annulé ...

Ce n'est aucunement le Consulat dans le pays de départ qui gère cela, ils ne s'occupent que d'appliquer la politique de visa avec certaines particularités pour certains pays définie en Chine même, ainsi que les modalités de départ (nombre de tests, type de tests, documents à fournir) et délivrent les QR codes en conséquence.

L'erreur cependant fût de prendre un agent lambda qui comme dans beaucoup de cas, n'est pas habilité à répondre (téléphone, WeChat ou tout autre forme de contact) et aurait dû renvoyer vers le texte officiel afin de recouper l'information sur l'annulation ou pas du RP de l'intéressé.

Au final, les portes sont ouvertes par je ne sais quel miracle alors que d'autres nationalités les portes restent fermées à double tour même avec des RP valides - Ceux qui en possèdent un encore, profitez en ... Dans les groupes WeChat de retour en Chine, certains ont déjà sauté le pas sans attendre le couperet qui peut arriver bientôt.
 
C'est surtout qu'il faut bien trouver, tout le temps, des excuses à la Chine, à tout bout de champs, selon la ligne éditoriale du forum.
La politique des visas vient de Chine.......
Cela n’est pas une excuse, juste un conseil tiré d’une constatation de la réalité. Ce n’est pas une propagande, juste la dure réalité. Content ou pas, c’est comme cela.