Comment fonctionne le retour en chine (quarantaine, vol, etc...) ?

La Chine assouplit ses règles d'entrée pour les Français

Les Français titulaires d'un permis de séjour chinois en cours de validité pourront désormais revenir en Chine sans avoir à effectuer une fastidieuse nouvelle demande de visa, ont indiqué vendredi 3 septembre les autorités chinoises et françaises.

Communique : Le pays asiatique a globalement maîtrisé l'épidémie de Covid-19 sur son sol depuis le printemps 2020 et n'enregistre qu'une poignée de nouveaux malades journaliers. Il s'inquiète toutefois d'une importation du virus via les voyageurs arrivant de l'étranger.

Une demande de visa nécessaire auparavant

La Chine limite ainsi drastiquement depuis l'an passé le nombre de liaisons aériennes internationales. Depuis novembre, elle suspendait même l'entrée sur son territoire des Français titulaires de permis de séjour en cours de validité.

Des employés et responsables d'entreprises, habitant en temps normal à Pékin, Shanghai ou dans d'autres villes chinoises et rentrés temporairement en France n'ont ainsi pas pu revenir sur le sol chinois, tout comme leurs familles. Toute personne qui désirait se rendre en Chine devait refaire une demande de visa auprès des autorités chinoises. Mais ceux-ci n'étaient délivrés qu'au compte-gouttes et à un faible nombre de candidats.

«Les Français(es) titulaires d'un permis de séjour chinois en cours de validité peuvent désormais revenir en Chine sans, au préalable, effectuer une nouvelle demande de visa», a indiqué vendredi l'ambassade de France en Chine. «La levée de cette mesure a été annoncée par les autorités chinoises compétentes à compter du 2 septembre 2021», a-t-elle souligné dans un courriel, mettant cette avancée au crédit de «la mobilisation constante des autorités françaises».

La flambée des prix des billets d'avion

L'assouplissement concerne les titulaires d'une «carte de résident permanent» («carte verte») ou d'un «permis de séjour de travail, d'affaire personnelle (ou) de regroupement familial», a précisé l'ambassade de Chine à Paris. Les voyageurs désirant se rendre en Chine en avion depuis ou via la France restent tenus de fournir les résultats négatifs d'un test PCR et d'un test sérologique réalisés dans les deux jours avant l'embarquement. Malgré l'assouplissement annoncé vendredi, ceux dont le permis de séjour est déjà arrivé à expiration, comme c'est le cas de nombreux Français, devraient rester bloqués.

Le prix des billets d'avion constitue également un écueil pour les candidats au voyage, un aller-retour en vol direct entre les deux pays coûtant actuellement plusieurs milliers d'euros.

Mis a part les employes des multinationales , les regroupements familiaux , au bout de presque un an ca ne va pas se bousculer au portillon ! :hum:
 
Ça veut dire que ce sera encore mission impossible en 2022 de trouver un travail en Chine en n'y étant pas résident ?
D'un autre cote la délivrance des GC s'accélère de ce que l'on entend, (j'ai pas de chiffres juste beaucoup de gars qui reçoivent leurs GC)
 
D'un autre cote la délivrance des GC s'accélère de ce que l'on entend, (j'ai pas de chiffres juste beaucoup de gars qui reçoivent leurs GC)
Ben forcément, moins d’étrangers, donc moins de demandes, moins de demandes, plus de temps à passer sur chacunes et donc délais raccourcis.
 
D'un autre cote la délivrance des GC s'accélère de ce que l'on entend, (j'ai pas de chiffres juste beaucoup de gars qui reçoivent leurs GC)
encore faudrait-il que cette augmentation soit chiffrée, et même si c'est vérifié ça fera une belle jambe à toutes les personnes qui sont à l'étranger et souhaitent rejoindre la Chine pour commencer un nouveau travail (c'est de celles-ci que parle Colombo dans le post auquel tu réponds).
 
[CGF SHANGHAI] Message du Consulat général de France à Shanghai
Depuis le 3 novembre 2020, les autorités chinoises avaient instauré une suspension temporaire de l’entrée en Chine des ressortissants français titulaires de visas ou de permis de séjour en cours de validité. Grâce à la mobilisation constante des autorités françaises, tant au niveau des plus hautes autorités de l’État qu’à celui de l’ambassade de France en Chine, la levée de cette mesure a été annoncée par les autorités chinoises compétentes à compter du 2 septembre 2021.

Les Français(es) titulaires d’un permis de séjour chinois en cours de validité peuvent désormais revenir en Chine sans, au préalable, effectuer une nouvelle demande de visa.

Nous vous rappelons que vous pouvez trouver des précisions sur les déplacements entre la France et la Chine sur le site internet de l’Ambassade de France à Pékin : https://cn.ambafrance.org/Questions-reponses-sur-les-deplacements-entre-la-France-et-41447.

A ce jour le mainland est toujours en Orange sur la Carte, il sera intéressant de voir si ca passe au vert avec ce changement...
 

A ce jour le mainland est toujours en Orange sur la Carte, il sera intéressant de voir si ca passe au vert avec ce changement...
Contrairement à ce que tu as l'air de croire, c'est pas forcément juste un jeu de je-te-tiens-tu-me-tiens-par-la-barbichette... En tant que pays d'où est partie la pandémie, et même si elle a fait plus ou moins disparaître le virus à l'intérieur de ses frontières, il n'est pas forcément souhaitable que la Chine soit remise en vert dans l'immédiat par mesure de précaution. D'ailleurs le pays n'empêche-t-il pas lui-même une grande partie de ses propres ressortissants d'aller à l'étranger ? Il ne faut surtout pas être plus royaliste que le roi.
 
C'était déjà le cas pour le premier groupe indiqué (carte de résident permanent). Pour les autres il faut que les permis de séjour soient encore valides... je ne sais pas 18 mois après le début de la pandémie s'il y a tant de personnes hors de Chine qui veulent y rentrer à nouveau et dont le titre de séjour est encore valide.
A ma connaissance, les RP (travail ou regroupement familial) ne sont valides que 12 mois. Donc les Français bloqués hors de Chine depuis 18 mois hors de Chine ont toutes les chances d’avoir un RP expiré.
Au mieux cela concerne les titulaires de Green Card dont le RP est validé 10 ans … et à condition qu’il n’y ait pas l’exigence de vaccin chinois …
 
A ma connaissance, les RP (travail ou regroupement familial) ne sont valides que 12 mois. Donc les Français bloqués hors de Chine depuis 18 mois hors de Chine ont toutes les chances d’avoir un RP expiré.
Au mieux cela concerne les titulaires de Green Card dont le RP est validé 10 ans … et à condition qu’il n’y ait pas l’exigence de vaccin chinois …
J’ai deja entendu parlé de RP allant jusqu’à 5 ans. Pour ma part, j’en ai un de deux ans.

Mais comme ça fait 1 ans et demi que les premiers RP ont été annulés, la plupart des RP de 2 ans ou moins ont déjà expirés.
 

A ce jour le mainland est toujours en Orange sur la Carte, il sera intéressant de voir si ca passe au vert avec ce changement...
Les couleurs n'ont malheureusement pas grand chose à voir avec l'état sanitaire des pays. La couleur "verte" est donnée aux "pays et territoires dans lesquels aucune circulation active du virus n’est observée et aucun variant préoccupant n’est recensé" !!! Le variant Delta ne circule pas en Europe ? C'est surtout politique. A de rares exceptions, la couleur verte est donnée aux pays occidentaux ou développés. Par contre bizarre de séparer Mainland et HK.

Les Anglais mettent aussi la Chine en orange ainsi que la France au passage (vengeance comme on fait de même ?). HK est en vert chez eux aussi.

Pour les belges : https://www.info-coronavirus.be/fr/code-couleur-par-pays/
"La Chine n' est pas incluse dans la liste blanche parce que la condition de réciprocité n’est pas remplie et est donc colorée en rouge"
 
A ma connaissance, les RP (travail ou regroupement familial) ne sont valides que 12 mois. Donc les Français bloqués hors de Chine depuis 18 mois hors de Chine ont toutes les chances d’avoir un RP expiré.
Au mieux cela concerne les titulaires de Green Card dont le RP est validé 10 ans … et à condition qu’il n’y ait pas l’exigence de vaccin chinois …
Les GC n’ont jamais été empêché de rentrer même si auparavant ce n’était pas mentionné explicitement et pouvait occasionné des soucis. A mon avis les principaux bénéficiaires sont ceux qui font des déplacements professionnels pour qui ça va être un tout petit plus simple (ils ne sont pas nombreux de toute façon)
 
Les GC n’ont jamais été empêché de rentrer même si auparavant ce n’était pas mentionné explicitement et pouvait occasionné des soucis. A mon avis les principaux bénéficiaires sont ceux qui font des déplacements professionnels pour qui ça va être un tout petit plus simple (ils ne sont pas nombreux de toute façon)
Et encore pas sur. Il faut accepter de passer 3 semaines en quarantaine. Il a intérêt à être bon le business deal
 
Un petit recensement des étrangers présents en Chine après covid (pour peu qu'il y ait un après), pourrait être riche d'enseignements !
Entre avant 2019 et après 2021 par exemple...
C'est sûrement trop tôt pour avoir des données, mais je suis assez curieux !
 
Un petit recensement des étrangers présents en Chine après covid (pour peu qu'il y ait un après), pourrait être riche d'enseignements !
Entre avant 2019 et après 2021 par exemple...
C'est sûrement trop tôt pour avoir des données, mais je suis assez curieux !
Il y a d'un coté eu beaucoup plus de départs que d'habitude :
  • départs habituels
  • ceux qui étaient partis temporairement et n'ont pas pu revenir
  • ceux qui étaient en Chine mais avaient besoin de la quitter (enfants, parents agés, etc...) et ont fait le choix de partir définitivement comme pas certain de pouvoir y retourner
De l'autre il n'y a quasi plus d'arrivée possible de nouveaux travailleurs immédiats ni d'étudiants qui sont le terreau à de futures expatriation de part les attaches que cela crée...

Au final le solde doit clairement être négatif surtout que tu n'as plus non plus touristes ou visites business.
Et comme les 10 dernières années ont déjà vu une politique de visa de plus en plus restreinte sur le vivier de jeunes... on s'oriente clairement vers une chute vertigineuse des étrangers en Chine. Idem pour les postes de top management qui sont pris par des chinois ou biculturels y compris dans les boites qui s'y refusaient jusqu'à maintenant.
 
Il y a d'un coté eu beaucoup plus de départs que d'habitude :
  • départs habituels
  • ceux qui étaient partis temporairement et n'ont pas pu revenir
  • ceux qui étaient en Chine mais avaient besoin de la quitter (enfants, parents agés, etc...) et ont fait le choix de partir définitivement comme pas certain de pouvoir y retourner
De l'autre il n'y a quasi plus d'arrivée possible de nouveaux travailleurs immédiats ni d'étudiants qui sont le terreau à de futures expatriation de part les attaches que cela crée...

Au final le solde doit clairement être négatif surtout que tu n'as plus non plus touristes ou visites business.
Et comme les 10 dernières années ont déjà vu une politique de visa de plus en plus restreinte sur le vivier de jeunes... on s'oriente clairement vers une chute vertigineuse des étrangers en Chine. Idem pour les postes de top management qui sont pris par des chinois ou biculturels y compris dans les boites qui s'y refusaient jusqu'à maintenant.
Je pense que le gouvernement chinois ne peut que s'en féliciter.
 
cette levee des restrictions (l'ambassade se mousse un peu en disant que cest grace a eux mais enfin bon on va les croire sur parole) cest quand meme un gros plus pour les gens en RP longue durée. Mais les billets d'avion A/R chine France sont aux alentours de 8 000 euros donc meme les multinationales prendront pas ce cout en charge....
 
Et le reste du monde aussi. Chacun chez soi et les poules seront bien gardees.
Il y a un charter affrété par la France pour venir en Chine prochainement. Ils ne parlent pas du vol retour mais peut être peux tu demander un rapatriement humanitaire.
 
Dernière édition: