Comment fonctionne le retour en chine (quarantaine, vol, etc...) ?

Webinaire.jpg

Suivi le webinaire avec la CCI et l'Ambassadeur :

J'ai retenu trois points :

1) Pas de retour des étudiants avant l'été 2022
2) Espoir de la levée du travel ban sur la France pour bientôt afin de faciliter les déplacements des cartes vertes (ses propres mots mais je ne comprend pas trop, car je pensais que les Green cards pouvaient aller et venir comme ils voulaient
3) Qu'un seul vaccin chinois a été soumis à validation en Europe et que cela prendrait encore plusieurs mois avant le terme de la procédure

Sinon :
- Pas de retour prévu pour les époux/épouses ayant leur famille/ enfants en Chine (ces personnes ne sont pas mentionnés) mais priorité aux personnes devant prendre leur poste
- Sinon, une grande phrase lâchée durant le we binaire : "Nous faisons tout notre possible pour améliorer la situation, mais, sachez que nous ne maîtrisons rien - Ces questions sont de la souveraineté du pays hôte"
 
sachez que nous ne maîtrisons rien - Ces questions sont de la souveraineté du pays hôte"

S'ils ne peuvent "rien faire" comme ils disent, qu'ils placent au moins la Chine en orange sur le site du ministere des affaires etrangeres pour avertir les voyageurs/expats qu'ils voyagent/resident dans ce pays a leurs risques et perils.
 
S'ils ne peuvent "rien faire" comme ils disent, qu'ils placent au moins la Chine en orange sur le site du ministere des affaires etrangeres pour avertir les voyageurs/expats qu'ils voyagent/resident dans ce pays a leurs risques et perils.

La Chine est déjà en orange selon les documents en vigueur ...
 
2) Espoir de la levée du travel ban sur la France pour bientôt afin de faciliter les déplacements des cartes vertes (ses propres mots mais je ne comprend pas trop, car je pensais que les Green cards pouvaient aller et venir comme ils voulaient
Les GC peuvent revenir en Chine aux même conditions que les chinois. Mais d'après plusieurs témoignages les autorités françaises ont du mal avec les traductions de resident permit et permanent resident permit, beaucoup de confusion entre les 2.
 
Merci pour la nouvelle Crimson !
 
Depuis le 2 septembre 2021, il semble que toute français en possession d'une titre de séjour valide, peut revenir en Chine sans demander de visa ...

Par contre, cela demande des clarifications pour la vaccination ...

Précédemment, si RP valide mais pas vacciné chinois, il fallait demander un visa donc une PU

Désormais, il en est quoi de la vaccination - En toute logique, puisque le vaccin chinois n'est pas disponible en France ou accessible aux français à moins d'aller se perdre dans les méandres de l'administration serbe (j'ai vu des témoignages de Belges qui y sont allés) ...

Donc, c'est une bonne nouvelle en quelque sorte, mais à tempérer pour ceux dont le titre de séjour n'est plus valide désormais ...

IMG_9295.jpg
 
C'était déjà le cas pour le premier groupe indiqué (carte de résident permanent). Pour les autres il faut que les permis de séjour soient encore valides... je ne sais pas 18 mois après le début de la pandémie s'il y a tant de personnes hors de Chine qui veulent y rentrer à nouveau et dont le titre de séjour est encore valide. Donc les dispenser de faire un nouveau visa why not, ils l'avaient fait l'année dernière déjà et avaient rechangé les choses 2 mois plus tard quand la dynamique de l'épidémie était repartie à la hausse.

Dans le premier cas ca ne dispensait de toute facon pas d'obtenir la validation des autorités chinoises pour rentrer meme sans demande de visa donc j'imagine que ca reste d'actualité.

Sachant que les flux sont de toute facon maitrisé par les vols... y en a tellement peu que ambassade et CCI affrètent un vol...

 
c'est quand meme une bonne nouvelle pour les gens prêt a faire la quarantaine et payer 20-40K pour un vol pour pouvoir visiter la famille en France
 
Bonsoir

D'ailleurs j'ai vus ( sur un Group wechat donc a confirmer " que tous les visas " humanitaires " etait en cours d'anulation, et que les étudiants " remote " ne serais pas reconduit, donc un paquet de monde qui vas devoir rentrer a la maison.
 
Oui à confirmer car ça me parait un peu intense comme mesure.
Je confirme plus de renouvellement de visas humanitaire , ca fait deja 3 mois dans le Guangdong ! C'est redevenu comme auparavant limite a 1 /30 jours , et dans des cas bien precis ... A l'inverse le visa business de 1 /2/ 3 mois est a nouveau delivre par le PSB mais je ne vous explique pas la paperasse a fournir ! :eek: A noter que la declaration de residence emise par le poste de police doit etre un original et non une copie a chaque demande de visa au PSB pour preuve de residence effective vu les abus constates , auparavant si ce certificat avait 6 mois ou 1 an ca ne derangeait personne et une copie suffisait , a noter egalement que le commissariat de police local demande egalement des preuves que vous ayez une activite legale en Chine et de ce fait vous devez donc fournir votre certificat d'immatriculation au RC chinois !
 
Dernière édition:
Ça veut dire que ce sera encore mission impossible en 2022 de trouver un travail en Chine en n'y étant pas résident ?