Comment fonctionne le retour en chine (quarantaine, vol, etc...) ?

Orang Malang

Alpha & Oméga
Modérateur
Membre du personnel
23 Oct 2005
15 243
15 547
198
常熟,江苏
Elle est comment la Home quarantine?
Debut Mars, c'etait avec le sceau/sticker sur la porte. Porte que les gars du quartier venait (en combine) ouvrir une fois par jour. On se faisait livrer la bouffe du supermarche + des potes; qui etait deposer sur le palier. Ils en profitaient pour descendre les poubelles.
Plus envoi par wechat, 3 fois par jour, des releves de temperature de toute la famille.
Toujours le meme systeme?

Pour le moment, c'est plutôt tranquille avec deux enfants ...

On avait fait le plein de nourriture avec des commandes que l'Ayi a réceptionné lundi et rempli le frigo avec des produits frais ... Et d'autres produits essentiels ...

Arrivé mercredi à 15h00 à l'appartement

Jeudi 14h00, visite de la police du quartier pour prise de photo de nous et des passeports (eux simplement avec un masque) et l'équipe médicale en combinaison pour eux, avec des papiers à remplir, expliquer comment cela se passe, renvoyer par WeChat 2 fois par jour nos relevés de températures et payer les tests PCR de sortie de quarantaine qui si j'ai bien compris seront fait le 12è jour de la HQ.

Donc, en attendant, on s'occupe, mais à la maison c'est bien plus facile que dans une chambre d'hôtel ...

Pas de sticker ou de système de détection à notre porte comme cela semble être le cas chez certains ...

Une personne vient chercher les poubelles tous les jours entre 10h00 et 10h30
 
Un exemple concret et complet d'un retour en Chine... Cela date de fin septembre mais probablement encore d’actualité ! Bref, vu les condition du retour en Chine, je vais attendre encore un peu avant d'aller voir la famille en France...

 
Bonjour a tous.

Je vis à Shanghai depuis plusieurs années avec un resident permit (travail).
Je compte prendre un vol A/R pour Noël pour revenir en France profiter de la famille, puis revenir en Chine, suite aux nouvelles règles adoptées après le 28-Sep-2020 qui permet aux Européens titulaires de resident permit de voyager et revenir en Chine.

Pour le retour en Chine, j'ai pris des vols avec escale. 2 heures d'attente à Hanoï, Vietnam, avant d'avoir un vol vers Shanghai.
Vous savez comment ça se passe pour les vols avec escale ? Il y a des formalités particulières ?

De plus, de ce que j'ai compris, il y a possibilité de faire les 14 jours de quarantaine en partie chez soi, selon les modalités: 7 jours en hôtel + 7 jours à la maison.
De ce que j'ai lu, il faut vivre seul et obtenir l'aval du comité de quartier.
Est-ce que vous pouvez m'aider a y voir plus clair: Le comité de quartier c'est quoi ? C'est l'administration de la résidence (xiaoqu 小区 ) dans laquelle je vis ou c'est l'administration du district (虹口,普陀 etc...) ?
Et comment on peut obtenir cette autorisation ?
Est-ce que c'est une règle "seulement sur le papier" ou il y a réellement moyen de faire la quarantaine en partie chez soi ?

Enfin, si il y a des personnes qui ont fait l'A/R, tout commentaire ou témoignage est le bienvenue !

Merci pour l'aide.
A bientôt.
 
J'ai fusionné ton post avec 2 posts qui en parlent

J'avais mis le process en mars sur mon blog, il a complètement changé comme la quarantaine est maintenant obligatoire alors qu'elle dépendait du pays d'origine à l'époque et que je n'avais pas de PCR ou autre à faire mais ca te donne une idée visuelle de l'ambiance et du parcours à la sortie de l'avion :
Contrôles à l’arrivée en Chine Covid-19 (Aéroport Shanghai Pudong)
 
Bonjour a tous.

Je vis à Shanghai depuis plusieurs années avec un resident permit (travail).
Je compte prendre un vol A/R pour Noël pour revenir en France profiter de la famille, puis revenir en Chine, suite aux nouvelles règles adoptées après le 28-Sep-2020 qui permet aux Européens titulaires de resident permit de voyager et revenir en Chine.

Pour le retour en Chine, j'ai pris des vols avec escale. 2 heures d'attente à Hanoï, Vietnam, avant d'avoir un vol vers Shanghai.
Vous savez comment ça se passe pour les vols avec escale ? Il y a des formalités particulières ?

De plus, de ce que j'ai compris, il y a possibilité de faire les 14 jours de quarantaine en partie chez soi, selon les modalités: 7 jours en hôtel + 7 jours à la maison.
De ce que j'ai lu, il faut vivre seul et obtenir l'aval du comité de quartier.
Est-ce que vous pouvez m'aider a y voir plus clair: Le comité de quartier c'est quoi ? C'est l'administration de la résidence (xiaoqu 小区 ) dans laquelle je vis ou c'est l'administration du district (虹口,普陀 etc...) ?
Et comment on peut obtenir cette autorisation ?
Est-ce que c'est une règle "seulement sur le papier" ou il y a réellement moyen de faire la quarantaine en partie chez soi ?

Enfin, si il y a des personnes qui ont fait l'A/R, tout commentaire ou témoignage est le bienvenue !

Merci pour l'aide.
A bientôt.
vu la petite fête Covid-19 qui se prépare en France, je trouve téméraire de planifier des vacances. Ou alors bien prendre l’assurance annulation et rien prévoir d’absolument obligatoire en France.
 
vu la petite fête Covid-19 qui se prépare en France, je trouve téméraire de planifier des vacances. Ou alors bien prendre l’assurance annulation et rien prévoir d’absolument obligatoire en France.

J'habite dans une ferme en France au milieu de nulle part, je compte juste avoir des contacts avec 3 personnes de ma famille proche qui vivent aussi dans cette ferme, et ne pas sortir.
En fait c'est plus les vols internationaux qui me font peur. Mais pour ce qui est du séjour en France, vraiment c'est pas ça qui m’inquiète compte tenu de ce que je veux faire: rien du tout, au milieu de nulle part.

Les billets que j'ai pris avec les compagnies sont annulables, modifiables et remboursables par défaut, même pas besoin de payer de surplus.

Mais bon ça résout pas mon soucis avec les questions que j'ai ;):

De plus, de ce que j'ai compris, il y a possibilité de faire les 14 jours de quarantaine en partie chez soi, selon les modalités: 7 jours en hôtel + 7 jours à la maison.
De ce que j'ai lu, il faut vivre seul et obtenir l'aval du comité de quartier.
Est-ce que vous pouvez m'aider a y voir plus clair: Le comité de quartier c'est quoi ? C'est l'administration de la résidence (xiaoqu 小区 ) dans laquelle je vis ou c'est l'administration du district (虹口,普陀 etc...) ?
Et comment on peut obtenir cette autorisation ?
Est-ce que c'est une règle "seulement sur le papier" ou il y a réellement moyen de faire la quarantaine en partie chez soi ?

Enfin, si il y a des personnes qui ont fait l'A/R, tout commentaire ou témoignage est le bienvenue !
 
honnêtement rien que le fait que t'as un vol à escale c'est un risque

j'ai un collègue qui a voulu revenir des philippines avec un vol à escale; bah ils lui ont vendu le billet
mais ils l'ont pas laissé monter dans l'avion car l'escale était à Taiwan et ils refusent les non nationaux même en escale

Je connais pas la situation de Hanoi aujourd'hui, mais t'as toujours un risque que les frontières se ferment
ce qui est vrai aujourd'hui ne le sera pas forcément la veille de ton vol

donc de nos jours; il faut vraiment prendre des vols direct
 
honnêtement rien que le fait que t'as un vol à escale c'est un risque

j'ai un collègue qui a voulu revenir des philippines avec un vol à escale; bah ils lui ont vendu le billet
mais ils l'ont pas laissé monter dans l'avion car l'escale était à Taiwan et ils refusent les non nationaux même en escale

Je connais pas la situation de Hanoi aujourd'hui, mais t'as toujours un risque que les frontières se ferment
ce qui est vrai aujourd'hui ne le sera pas forcément la veille de ton vol

donc de nos jours; il faut vraiment prendre des vols direct

je note le plus important, a mon sens, du message de Parap: mais t'as toujours un risque que les frontières se ferment.
Y compris avec la Chine, de nouveau.
Ce n'est pas parceque, pour l'instant, un aller retour, avec quarantaine, est envisageable (J'ai un pote US qui l'a fait), que cela sera le cas dans un mois ou deux.. Encore moins, vu la situation actuelle..
Quand la Chine va se retrouver avec de plus en plus de cas positifs de PAX venant d'Europe, ce qui a mon avis est inevitable (les tests pre embarqeuement ne garantissant pas tout, loin de la), il est, de mon point de vue, certains qu'ils serrereront a nouveau la vis.
 
Personnellement ce qui m'inquiète le plus c'est de pouvoir avoir un résultat de test de moins de 3 jours au moment de l'embarquement, les labos de tests en France sont sous l'eau et les tests pour motif de voyage ne sont pas du tout prioritaires.
 
Personnellement ce qui m'inquiète le plus c'est de pouvoir avoir un résultat de test de moins de 3 jours au moment de l'embarquement, les labos de tests en France sont sous l'eau et les tests pour motif de voyage ne sont pas du tout prioritaires.

C'est vrai que ça c'est le point le plus critique.
Mais apres il faut calculer son coup. J'ai pris un retour en Chine un Samedi, ca laisse toute la semaine pour faire un test et obtenir les resultats le jeudi ou le vendredi.
Certains labos font des tests uniquement sur RDV, c'est ceux-la qu'il faut viser.
En s'y prenant maintenant, tu peux réserver des créneaux horaires pour faire des tests en Janvier tous les jours du lundi au jeudi et prendre ton vol le samedi.
Si tu fais 4 ou 5 tests dans des labos différents, il y en aura bien un qui aura les résultats a temps.
Après la surcharge dans les labos je comprends pas. J'ai fait le tour des connaissances et de ma famille en province, qui me disent qu'ils ont des rdv et les résultats dans des délais raisonnables (le jour même ou le lendemain et résultats en 24/48h). J'ai quand même l'impression que c'est vraiment en ville (Paris, Lyon, Marseille...) qu'il y a ce problème d'engorgement.

Niveau planning, c'est sur que si tu prends un retour avec un vol le lundi, t'es baisé, parce que tes résultats, doivent dater de vendredi max. puisque le week-end les labos sont fermés (sauf certains labo ouvert le samedi).
 
Dernière édition:
Une amie est en quarantaine en ce moment, avec deux enfants. Normalement c'était 15 jours dans un hôtel (les 4 personnes de leur famille ont pu être ensemble). Par contre les 15 jours à l'hôtel vont se transformer en plus (peut-être trois semaines, un mois, ils ne savent pas trop) car des gens étaient contaminés dans l'avion. Une fois tout ça finit, il faudra encore qu'ils attendent 15 jours de plus une fois rentrés dans notre ville à rester chez eux (pas Shanghai). Donc un mois voire un mois et demi de blocage au total.
Ils ont effectivement galèrera pour faire les tests en France, et personne n'échappe au truc horrible du coton tige de 10 cm dans le nez, même les bébés de moins de 2 ans. Si un membre de la famille s'avère être contaminé au retour ou pendant la quarantaine, il est séparé de la famille, même les bébés.
 
Personnellement ce qui m'inquiète le plus c'est de pouvoir avoir un résultat de test de moins de 3 jours au moment de l'embarquement, les labos de tests en France sont sous l'eau et les tests pour motif de voyage ne sont pas du tout prioritaires.

Ca fait une dizaine de jours que ca semble s'etre bien arrangé. Après ca peut dépendre de ta localité mais si tu te renseignes en amont tu dois pouvoir trouver un endroit qui fournit les résultats en 24h. Parceque les 7j ou + avant c'est clair que c'était pas jouable meme si certains labos prenaient des suppléments express (illegaux).
 
J'habite dans une ferme en France au milieu de nulle part, je compte juste avoir des contacts avec 3 personnes de ma famille proche qui vivent aussi dans cette ferme, et ne pas sortir.
En fait c'est plus les vols internationaux qui me font peur. Mais pour ce qui est du séjour en France, vraiment c'est pas ça qui m’inquiète compte tenu de ce que je veux faire: rien du tout, au milieu de nulle part.

Les billets que j'ai pris avec les compagnies sont annulables, modifiables et remboursables par défaut, même pas besoin de payer de surplus.

Mais bon ça résout pas mon soucis avec les questions que j'ai ;):

De plus, de ce que j'ai compris, il y a possibilité de faire les 14 jours de quarantaine en partie chez soi, selon les modalités: 7 jours en hôtel + 7 jours à la maison.
De ce que j'ai lu, il faut vivre seul et obtenir l'aval du comité de quartier.
Est-ce que vous pouvez m'aider a y voir plus clair: Le comité de quartier c'est quoi ? C'est l'administration de la résidence (xiaoqu 小区 ) dans laquelle je vis ou c'est l'administration du district (虹口,普陀 etc...) ?
Et comment on peut obtenir cette autorisation ?
Est-ce que c'est une règle "seulement sur le papier" ou il y a réellement moyen de faire la quarantaine en partie chez soi ?

Enfin, si il y a des personnes qui ont fait l'A/R, tout commentaire ou témoignage est le bienvenue !

Ma petite experience sur le sujet ...

Retour par le vol AF198 du 5 octobre CDG-PVG ...

Arrivé à Pudong vers 17h00 le 6 octobre (je passe les formalités sanitaires), on se dirige vers la "gare de triage" par quartier, en l'occurence celui de Jingan en ce qui nous concerne.

Pour demander la quarantaine à la maison, soit immédiate (1 ou 2 jours après ton arrivée si tu as des enfants jeunes ou une condition médicale l'exigeant), soit la 50/50 (7 jours hotel et 7 jours maison pour toute autre personne ayant un logement à Shanghai), nous avons procéder de la manière suivante :

Avant de décoller de France:
- On en a parlé à notre propriétaire qui a dit oui mais sans pour autant vouloir le mettre par écrit
- On en a parlé avec le district de JingAn qui nous a dit oui, mais sans pour autant eux aussi vouloir le mettre par écrit
- Du coup, nous avons fait un document qui n'est pas demandé de la société de ma femme, société elle-aussi à JingAn, demandant la quarantaine à la maison puisque nous arrivions avec deux enfants de 3 et 1 an.

Au comptoir de JingAn :
Nous avons rempli les documents demandant la quarantaine à la maison en présentant :
- le contrat de location avec la copie de l'ID du propriétaire et son numéro de téléphone (l'ont-ils appelé, aucune idée)
- La lettre de la société de ma femme, qu'ils ont à peine regarder.

Ils nous ont dit tout de suite que c'était accepté et l'on a bien vu que cela était le cas, puisque qu'en arrivant à l'hotel où l'on a passé seulement 12 heures, nous avons été mis de côté avec d'autres qui avait sélectionné pour la quarantaine à la maison (les deux types de quarantaine maison). Certains n'ont pas de logement sur Shanghai donc devaient faire les 15 jours à l'hotel.

Donc, je résume en ce qui nous concerne :
- atterrissage à 17h00 à Pudong
- Arrivée à à l'hôtel à 1h00 du matin
- Départ de l'hotel vers notre appartement à 12h30
- Chez nous à 14h30

Par contre, malgré ce beau tableau, il semblerait en étant dans des groupes de quarantaine sur WeChat, que tous les quartiers ne fonctionnent pas de la même manière et que JingAn fait partie des plus sympas.

Pudong et Xuhui sont des chieurs de première et beaucoup se font refusés leur quarantaine maison, même la 7+7.

Et il ne faut pas oublier les cons de voisins qui malgré l'autorisation du quartier, apprenant que laowai vient faire sa quarantaine à la maison à 20 mètres de chez eux, font des manifs dans les résidences, quitte même à faire des faux témoignages en affirmant qu'ils les ont vu ne pas respecter la quarantaine en sortant de chez eux, en espérant les faire dégager.

Bref, tout cela pour dire que cela peut très bien se passer comme cela peut vriller rapidement - Entre la théorie et la pratique, il y a une sacré différence ...

-------

Ensuite, il faut bien aussi garder à l'esprit que même si l'on est testé négatifs à l'arrivée, on n'est pas sorti d'affaire tant que l'on n'a pas son test de sortie (12è jour) et le rapport de fin de quarantaine.

Entre le début et la fin de la quarantaine, on peut également recevoir un appel d'une personne indiquant que l'on était à proximité du cas testé positif dans l'avion La règle veut que l'on embarque en observation les trois rangées de devant et les trois rangées de derrières.

Plusieurs personnes, dont des familles se sont retrouvées dans des hotels sordides, avec tous les autres cas contacts alors qu'ils étaient déjà en quarantaine à la maison.

Pour la petite histoire, on a eu l'appel le jeudi 8 octobre, tout comme une autre personne le vendredi 9 octobre, nous indiquant que nous étions à moins de trois rangs d'un cas positif dans l'avion (nous étions en rang 24 et la personne au téléphone m'a indiqué que le cas positif était en rang 26 - L'autre personne était en rang 28)

Dans notre cas, on était déjà à la maison pour la quarantaine et la personne dit qu'ils allaient envoyé une équipe pour refaire un test PCR le lendemain. Connaissant la règle des trois rangées, je lui demande bêtement s'il faut préparer nos valises. Il me répond "Non"

On attend toute la journée du vendredi, personne ne vient, personne n'appelle et l'on a finit notre petite quarantaine tranquillement, nous sommes libre depuis mercredi 21 octobre à 0h01 avec nos rapports de sortie et nos derniers tests PCR.

Pour l'autre personne en rang 28, il était à l'hotel en quarantaine. Ils sont passés pour lui faire un test PCR supplémentaire et ce dernier étant revenu négatif, il lui ont permis de partir chez lui faire sa quarantaine maison 7 + 7

C'est donc assez variable selon les expériences, certaines se passant très mal et d'autres comme la notre, sans rien n'y comprendre non plus. J'en conclus qu'il y avait une erreur quelque part et très honnêtement, cela ne m'étonnerait pas ... Certes, c'est bien organisé, certes, ils sont super sympa dans l'ensemble, mais avec toute la paperasse qu'ils brassent aussi bien aux comptoirs à Pudong, dans le lobby à l'hotel en arrivant ou même quand on arrive à la maison pour la quarantaine, c'est un bordel monstrueux, raison pour laquelle je pense qu'il y a eu une erreur ...
 
Ca fait une dizaine de jours que ca semble s'etre bien arrangé. Après ca peut dépendre de ta localité mais si tu te renseignes en amont tu dois pouvoir trouver un endroit qui fournit les résultats en 24h. Parceque les 7j ou + avant c'est clair que c'était pas jouable meme si certains labos prenaient des suppléments express (illegaux).
Je suis d'accord mais qu'en sera-t-il juste après les fêtes, si je veux faire un test le 3 janvier, dans quelle situation sera le pays ? c'est ça la grosse inconnue je dirais
 
Attention aux vols avec escale, il vous faudra sans doute un papier supplémentaire pour embarquer dans l'avion en direction de la Chine. J'ai entendu que des français n'on pas pu embarquer lors de leur correspondance à Vienne (Autriche) car le test covid avait été fait en France, il fallait une lettre tamponnée de l'ambassade de Chine en France certifiant que le test Covid était valide.
 
Mais apres il faut calculer son coup. J'ai pris un retour en Chine un Samedi, ca laisse toute la semaine pour faire un test et obtenir les resultats le jeudi ou le vendredi.
Attention le test doit dater de moins de 72 heures avant l'embarquement, et quand on dit test, c'est bien entendu le prélèvement, pas la date à laquelle vous recevez le résultat. Donc prélèvement mercredi, avec résultat jeudi ou vendredi pour un départ samedi.
 
Attention le test doit dater de moins de 72 heures avant l'embarquement, et quand on dit test, c'est bien entendu le prélèvement, pas la date à laquelle vous recevez le résultat. Donc prélèvement mercredi, avec résultat jeudi ou vendredi pour un départ samedi.

Faux, c’est la date d’émission des résultats et pas du prélèvement ...

Point vu, revu, discuté et rediscuté avec le Consulat de Chine à moins que cela ait changé durant le mois d’Octobre ...
 
Faux, c’est la date d’émission des résultats et pas du prélèvement ...

Point vu, revu, discuté et rediscuté avec le Consulat de Chine à moins que cela ait changé durant le mois d’Octobre ...
Ce n’est pas ce que j’avais lu, mais si le Consulat le dit, je m’incline.

Mais non sans souligner l’irrationalité de la chose : le prélèvement peut dater de 10 jours, si le résultat est daté de moins de 72 heures... il y a largement de quoi se faire contaminer entre temps.
 
Ce n’est pas ce que j’avais lu, mais si le Consulat le dit, je m’incline.

Mais non sans souligner l’irrationalité de la chose : le prélèvement peut dater de 10 jours, si le résultat est daté de moins de 72 heures... il y a largement de quoi se faire contaminer entre temps.

C’est bien pour cela que notre esprit cartésien nous a tous poussé à confirmer les écrits officiels du Consulat chinois ...

C’est assez « crétin » comme tu le laisses entendre car entre ceux qui font le test mais qui obtenait les résultats 8/10 jours après et de mon côté, je les obtenais en 12 heures, cela perd tout son sens ...