Comment faire pour vivre en chine plus tard ?

Liao3

Membre Silver
19 Déc 2018
74
25
48
23
Salut tout le monde ! :oops:
Je suis un jeune homme de 19 ans vivant en France actuellement, et il y a une question qui trotte dans ma tête... Comment faire pour vivre en Chine plus tard ?
Je parle en terme de bagages (diplômes, expériences, etc.) pour ne pas être larguer là-bas
Je suis actuellement en BTS MUC (Bac+2) et je me questionne beaucoup sur quoi faire après
Je parle mandarin un peu (même si je manque de vocabulaire parfois), et la lecture c'est pas encore gagné...

J'aimerais beaucoup connaître votre vécu avant de vivre en Chine, et pourquoi pas ce que vous faites là-bas (travail, etc.)
Merci de vos futures réponses ! :rolleyes:
 
salut

la chine se ferme de plus en plus aux étrangers
les secteurs porteurs sont l'informatique, bid data, intelligence artificielle
profil ingénieur reste une valeur sure

pour le reste
sauf si t'es un expert dans ton dommaine, le temps que t'arrive, ça sera plus ou moins mort
 
salut

la chine se ferme de plus en plus aux étrangers
les secteurs porteurs sont l'informatique, bid data, intelligence artificielle
profil ingénieur reste une valeur sure

pour le reste
sauf si t'es un expert dans ton dommaine, le temps que t'arrive, ça sera plus ou moins mort
Il faut se renseigner avec Biden pour la BID DATA car c'est son domaine.
 
salut

la chine se ferme de plus en plus aux étrangers
les secteurs porteurs sont l'informatique, bid data, intelligence artificielle
profil ingénieur reste une valeur sure

pour le reste
sauf si t'es un expert dans ton dommaine, le temps que t'arrive, ça sera plus ou moins mort
Effectivement c’est pas gagné. Déjà il te faudra un bac+3 et 2 ans d’expérience pour pouvoir rentrer en Chine. Ou alors tu peux essayer de faire une fac en Chine.

La deuxième option est peut-être mieux comme ça tu peux commencer à te faire un peu de guanxi avant de commencer à chercher un travail.

Ça peut-être une bonne expérience je pense. Et puis comme tu es jeune si ça se passe mal tu peux rentrer en France et reprendre ta vie sans trop de soucis.

Mais n’espère pas y aller jusqu’à la fin de tes jours. Difficile de savoir comment va évoluer la Chine et quel sera le status des étrangers dans quelques années.
 
Effectivement c’est pas gagné. Déjà il te faudra un bac+3 et 2 ans d’expérience pour pouvoir rentrer en Chine. Ou alors tu peux essayer de faire une fac en Chine.
de nos jours c'est un système à point
mais bien entendu plus de diplômes, plus années d'expérience pro, le plus de point

ça va encore probablement changer le temps qu'il arrive
mais ouai de nos jours BTS + 0 experience, impossible d'obtenir un permis de travail

problème d'un BTS Muc c'est que ça offre de passerelle sur rien
éventuellement une licence pro

le BTS c'est pas reconnu comme niveau universitaire dans la comptabilitsation des points, donc il te faut une licence minimum pour espérer atteindre les 60 points, plus de l'expérience pro post diplôme, un bon niveau de HSK apporte aussi facilement des points
 
Salut tout le monde ! :oops:
Je suis un jeune homme de 19 ans vivant en France actuellement, et il y a une question qui trotte dans ma tête... Comment faire pour vivre en Chine plus tard ?
Je parle en terme de bagages (diplômes, expériences, etc.) pour ne pas être larguer là-bas
Je suis actuellement en BTS MUC (Bac+2) et je me questionne beaucoup sur quoi faire après
Je parle mandarin un peu (même si je manque de vocabulaire parfois), et la lecture c'est pas encore gagné...

J'aimerais beaucoup connaître votre vécu avant de vivre en Chine, et pourquoi pas ce que vous faites là-bas (travail, etc.)
Merci de vos futures réponses ! :rolleyes:

La chine ça commence petit a petit a être mort... sois un pionner et vas en Inde, au Vietnam, etc. La Chine n'est plus la meme qu'il y a 10-15 ans ans, le temps que tu finisses tes études et que tu acquiert de l’expérience professionnel ça sera encore plus compliqué.
La question a se poser est: qu'est ce que je pourrais apporter a la Chine?
 
La chine ça commence petit a petit a être mort... sois un pionner et vas en Inde, au Vietnam, etc. La Chine n'est plus la meme qu'il y a 10-15 ans ans, le temps que tu finisses tes études et que tu acquiert de l’expérience professionnel ça sera encore plus compliqué.
La question a se poser est: qu'est ce que je pourrais apporter a la Chine?
La question a se poser est: qu'est ce que je pourrais apporter a la Chine qu'un Chinois ne pourrait pas apporter?

Sinon pour l'OP, comme dit précédemment, finir en Chine va être de + en + difficile, la valeur que tu dois apporter doit etre de + en + grande pour pouvoir venir.
Soit tu amènes de l'argent, soit des brevets / IP, soit des connaissances / expertises que peu de gens ont.
Soit tu fais expatrier en Chine par une grande compagnie, soit tu montes une start up en Chine, soit tu deviens prof FLE

Tu trouveras bien sur des cas à part, des exceptions allant à l'opposé de nos avis, mais le principe des exceptions est qu'elles sont rares.

Sinon fais comme certains du forum: epouse une chinoise, puis vivotte de petits travail au black. Je deconseille, le retour à la réalité va être difficile.
 
D'accord merci pour toutes vos réponses.
Je compte me diriger vers des études en rapport avec le e-commerce (c'est un domaine en plein Boom en Chine avec Alibaba, pinduoduo, et JD.com)

Je choisi la Chine car je suis d'origine chinoise (parents avec passeport chinois) ce sera plus simple pour moi d'avoir un VISA il me semble.
J'ai d'ailleurs conservé mon ancien passeport chinois ne vous inquiétez pas.

Je voulais juste me renseigner sur quel genre de personnes est recherché sur le marché du travail chinois afin d'y travailler.
 
Dernière édition:
D'accord merci pour toutes vos réponses.
Je compte me diriger vers des études en rapport avec le e-commerce (c'est un domaine en plein Boom en Chine avec Alibaba, pinduoduo, et JD.com)!

Je choisi la Chine car je suis d'origine chinoise (parents avec passeport chinois) ce sera plus simple pour moi d'avoir un VISA il me semble.
J'ai d'ailleurs conservé mon ancien passeport chinois ne vous inquiétez pas.

Je voulais juste me renseigner sur quelle genre de personnes est recherché sur le marché du travail chinois afin d'y travailler.

en plein boom depuis 10 ans
fini tes études, et je suis sûr que dans 5 ans t'auras plein d'opportunités vazyfoncesicétapAssIonNN ,:;;!!////??!!
 
pour l'e commerce, ce qui est surtout demandé c'est les profils informatique
pas commerciaux

sinon si t'es d'origine chinoise, t'aura pas de problème de visa
mais n'empêche que la chine c'est plus l'eldorado, tu ferais mieux de te faire un profil plus asiatique, que de te concentrer uniquement sur la chine
 
D'accord merci pour toutes vos réponses.
Je compte me diriger vers des études en rapport avec le e-commerce (c'est un domaine en plein Boom en Chine avec Alibaba, pinduoduo, et JD.com)

Je choisi la Chine car je suis d'origine chinoise (parents avec passeport chinois) ce sera plus simple pour moi d'avoir un VISA il me semble.
J'ai d'ailleurs conservé mon ancien passeport chinois ne vous inquiétez pas.

Je voulais juste me renseigner sur quel genre de personnes est recherché sur le marché du travail chinois afin d'y travailler.

KOL, c'est à la mode en ce moment. Mais faut percer.
 
On se croirait à Koh Lanta avec l'équipe des jaunes qui est arrivée en majorité à la réunification et qui voit d'un mauvais oeil l'arrivée surprise d'un rouge sorti de nulle part.
Les places sont chères et limitées...

Il te suffit d'être grade B soit obtenir 60 points, peu importe comment tu les obtiens, puis trouver une boîte qui t'embauche. Il y aura toujours des Chinois plus compétents que toi et magie magie tu pourras quand même être embauché parce que les entreprises n'ont pas à démontrer qu'ils n'ont pas trouvé de Chinois pour faire le taf, elles ont juste des quotas d'étrangers de grade B embauchables.

Le seul conseil que les parents ne donnent jamais est de faire un bac+4 voire bac+5 pour faciliter les choses dans les pays étrangers.
En plus t'es pas un étranger d'origine chinoise aux yeux de la Chine mais un Chinois de nationalité étrangère donc oui c'est un plus. Si tu veux te rajouter quelques points, passe le HSK 5 ou 6.

Bref on t'attend sur les poteaux.
 
On se croirait à Koh Lanta avec l'équipe des jaunes qui est arrivée en majorité à la réunification et qui voit d'un mauvais oeil l'arrivée surprise d'un rouge sorti de nulle part.
Les places sont chères et limitées...
lol, ouai c'est vrai que c'est un peu l'impression que ça donne
perso je suis pas venu en chine pour gagner 8k par mois avec un visa bancal et pas pouvoir me payer mon billet retour quand tout se casse finalement la gueule
expérience humaine blablabla, ouai au bout de 10 ans je t'avoue que ça perd de son intérêt

quitte à s'expatrier en chine (censure, pollution, healhcare.....), autant que ce soit rentable

mais après le truc de oui c'est de plus en plus compliqué, et les salaires pas vraiment attractifs sauf sur certain type de postes, beaucoup de compétition; bah c'est une réalité
et ça vaut le coup d'être mentionné de premier abord
quitte à galérer et vivauter, moi je trouve qu'il vaut mieux le faire en france, ou t'as quand même un filet de secours

après généralement si la personne d'en face s'en fous des conseils des autres, et voulait juste être conforté dans son idée; bah elle écoutera que les réponses qui vont dans son sens
il viendra quand même avec la bite et le couteau, et aura beaucoup de chance de galérer et se retrouver dans une situation de merde

sinon il veut quand même le faire, bah il se préparera un peu mieux, après il réussira ou échouera, bah ça déprendra de tout un tas de facteurs

les jeunes écoutent rarement les vieux cons, et ils ont bien raison, mais bon les vieux ont un devoir de raison
 
lol, ouai c'est vrai que c'est un peu l'impression que ça donne
perso je suis pas venu en chine pour gagner 8k par mois avec un visa bancal et pas pouvoir me payer mon billet retour quand tout se casse finalement la gueule
expérience humaine blablabla, ouai au bout de 10 ans je t'avoue que ça perd de son intérêt

quitte à s'expatrier en chine (censure, pollution, healhcare.....), autant que ce soit rentable

mais après le truc de oui c'est de plus en plus compliqué, et les salaires pas vraiment attractifs sauf sur certain type de postes, beaucoup de compétition; bah c'est une réalité
et ça vaut le coup d'être mentionné de premier abord
quitte à galérer et vivauter, moi je trouve qu'il vaut mieux le faire en france, ou t'as quand même un filet de secours

après généralement si la personne d'en face s'en fous des conseils des autres, et voulait juste être conforté dans son idée; bah elle écoutera que les réponses qui vont dans son sens
il viendra quand même avec la bite et le couteau, et aura beaucoup de chance de galérer et se retrouver dans une situation de merde

sinon il veut quand même le faire, bah il se préparera un peu mieux, après il réussira ou échouera, bah ça déprendra de tout un tas de facteurs

les jeunes écoutent rarement les vieux cons, et ils ont bien raison, mais bon les vieux ont un devoir de raison
Il a quand meme un tres gros avantage => D'etre Franco Chinois - meme si ca existe que dans un sens car la Chine ne reconnait pas la double nationalite.
Il doit je pense pouvoir etre trilingue assez facilement a son age tout est encore possible, voir meme ajouter l'Espagnol a sa liste. Il a peut etre une education a la francaise et donc l'esprit critique qui doit aller avec. C'est pas rien ici quand on voit le nombre faramineu de chabuduo.
 
lol, ouai c'est vrai que c'est un peu l'impression que ça donne
perso je suis pas venu en chine pour gagner 8k par mois avec un visa bancal et pas pouvoir me payer mon billet retour quand tout se casse finalement la gueule
expérience humaine blablabla, ouai au bout de 10 ans je t'avoue que ça perd de son intérêt

quitte à s'expatrier en chine (censure, pollution, healhcare.....), autant que ce soit rentable

mais après le truc de oui c'est de plus en plus compliqué, et les salaires pas vraiment attractifs sauf sur certain type de postes, beaucoup de compétition; bah c'est une réalité
et ça vaut le coup d'être mentionné de premier abord
quitte à galérer et vivauter, moi je trouve qu'il vaut mieux le faire en france, ou t'as quand même un filet de secours

après généralement si la personne d'en face s'en fous des conseils des autres, et voulait juste être conforté dans son idée; bah elle écoutera que les réponses qui vont dans son sens
il viendra quand même avec la bite et le couteau, et aura beaucoup de chance de galérer et se retrouver dans une situation de merde

sinon il veut quand même le faire, bah il se préparera un peu mieux, après il réussira ou échouera, bah ça déprendra de tout un tas de facteurs

les jeunes écoutent rarement les vieux cons, et ils ont bien raison, mais bon les vieux ont un devoir de raison
L'op est d'origine chinoise, il a peut être d'autres raisons que l'argent pour aller en Chine (ou pas).
 
L'op est d'origine chinoise, il a peut être d'autres raisons que l'argent pour aller en Chine (ou pas).
ouai
nan mais justement je trouve que vu qu'il est d'origine chinoise ça va lui coûter encore plus cher de venir ici
à intégrer le "réseau" de subvention financière de sa famille en chine
si il est sur place, les cousins au quinzième degrés vont le contacter pour emprunter de l'argent pour ci et ça

mais bon, ça c'est à lui de le découvrir une fois sur place hahaha
 
ouai
nan mais justement je trouve que vu qu'il est d'origine chinoise ça va lui coûter encore plus cher de venir ici
à intégrer le "réseau" de subvention financière de sa famille en chine
si il est sur place, les cousins au quinzième degrés vont le contacter pour emprunter de l'argent pour ci et ça

mais bon, ça c'est à lui de le découvrir une fois sur place hahaha
Ses cousins sont peut être des tuhao. Il faut savoir positiver dans la vie.
 
Pour compléter, voici le tableau des points, à toi de compter et choisir comment les obtenir :
1590992315135.png