comment faire l'attestation de célibat?ca me soule!

reflechirbien

Apprenti
15 Fev 2011
5
0
14
bonjour à tous

je suis chinoise dont le livret de famille est à shenzhen ( il était transféré à shenzhen de mon ancienne province WU HAN le 17 aout 2009), vu que je suis en train de préparer mes dossiers pour le mariage, il me faut cette attestation de célibat demandé par l'ambassadeur français, elle est délivré par le service d'enregistrement des mariages du bureau des affaires civiles de la province d'origine de mon livret famille, vu que mon livret de famille est à sz à partir du 17 aout 2009, le bureau des affaires civiles m'a fait une attestation de célibat à partir de cette date, quand je lui ai demandé comment prouver mon état de célibat avant cette date, le bureau m'a dit qu'il ne pourrait pas faire autrement car c'est la régle de son bureau.

s'il y a des couples qui ont déjà eu les mêmes soucis que moi, pourriez vous m'aider comment faire cette attestation?

merci d'avance!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

anim_mur
 
Bonsoir a toi

Pour ce qui nous concerne , on a fais cette fameuse attestation par une societer chinoise (l'oncle a ma femme,qui a le siège de sa compagnie dans le même district) qui atteste sur l'honneur que ma compagne na jamais ete marier ect.....ect... et le tout traduis et notarier puis legaliser par le ministère des affaires étrangères .
Ma compagne me dis que mise a par le bureaux qui contrôle le parc ou quartier du lieu de ta naissance , une societer peux le faire aussi (il faut que tu y travaille ou qu'il dise que tu y travaille) , mais impossibilité a un particulier de te la faire
 
Le certificat de celibat peut etre delivre par le bureau d etat civil dont depend ton hukou. Et dans ton cas, tu peux demander, comme l a dit zinzin, a une societe de te procurer une attestation. Mais pour plus de securite, tu devrais quand meme faire une demande dans ta province d origine. On ne sait jamais si tu tombes sur un fonctionnaire un peu trop zele, trop de precautions ne nuisent jamais. Ensuite tu devras faire traduire le tout par un notaire, et faire viser TOUS les documents traduit par le WAIBAN.
 
Dernière édition:
merci à vos réponses!

je travaille à mon propre compte! et j'ai pas d'amis ou proches qui ont la société dans mon ancienne province!je vois que c'est impossible de faire le mariage dans la vie! mon dieu!

j'ai une question à zinzin si c'est la société qui se trouve dans mon ancienne province ou la province de hukou pourrait faire une attestation?!!

merci
 
Le plus simple quand meme (facon de parler), c est quand meme de te rendre dans ta province d'origine, passer au bureau d etat civil, et faire etablir ton certificat...normalement ca te prendra moins d une demi journee pour l avoir. Puis retour a shenzen et tu es tranquille...
 
mon épouse avait transféré son Hukou à Beijing en 2003.
Cet été, elle est allé au bureau des mariages de Beijing pour obtenir son certificat de célibat. Celui a été établi et traduit tel que je le recopie :
" après consultation des archives de mariage du 1er avril 2003 au 8 juillet 2010, nous certifions qu'il n'y a pas de record d'enregistrement de mariage Nom Prénom ( du sexe feminin, n° de carte d'identité xxxxxxx). Cette attestation ne comprend pas l'enregistrement de mariage hors de cette région."
ensuite, ce certificat et sa traduction ont été validés par un notaire et par le ministère des affaires étrangères.

on avait donc un certificat qui ne donnait aucune information avant avril 2003, date de transfert du Hukou à Beijing

Cela ne nous a posé aucun problème pour les services consulaires français lorsque nous sommes allés les voir pour obtenir notre certificat français de capacité de mariage.

j'ai expliqué toutes nos démarches .... et nos erreurs Lien retiré

Ne te décourage pas fais ton dossier pas à pas, prends garde aux différents délais pour coordonner les documents français et chinois et vous allez y arriver.

écris moi en MP si tu as besoin
 
démarches

merci de votre aide, très gentil de votre part!

j'aimerais savoir des démarches d'avoir l'attestation de célibat dans la province d'origine (par ex hukou de votre épouse était à shanghai)

merci encore





mon épouse avait transféré son Hukou à Beijing en 2003.
Cet été, elle est allé au bureau des mariages de Beijing pour obtenir son certificat de célibat. Celui a été établi et traduit tel que je le recopie :
" après consultation des archives de mariage du 1er avril 2003 au 8 juillet 2010, nous certifions qu'il n'y a pas de record d'enregistrement de mariage Nom Prénom ( du sexe feminin, n° de carte d'identité xxxxxxx). Cette attestation ne comprend pas l'enregistrement de mariage hors de cette région."
ensuite, ce certificat et sa traduction ont été validés par un notaire et par le ministère des affaires étrangères.

on avait donc un certificat qui ne donnait aucune information avant avril 2003, date de transfert du Hukou à Beijing

Cela ne nous a posé aucun problème pour les services consulaires français lorsque nous sommes allés les voir pour obtenir notre certificat français de capacité de mariage.

j'ai expliqué toutes nos démarches .... et nos erreurs Lien retiré

Ne te décourage pas fais ton dossier pas à pas, prends garde aux différents délais pour coordonner les documents français et chinois et vous allez y arriver.

écris moi en MP si tu as besoin
 
merci à vos réponses!

je travaille à mon propre compte! et j'ai pas d'amis ou proches qui ont la société dans mon ancienne province!je vois que c'est impossible de faire le mariage dans la vie! mon dieu!

j'ai une question à zinzin si c'est la société qui se trouve dans mon ancienne province ou la province de hukou pourrait faire une attestation?!!

merci

Bonsoir reflechirbien

Si ta question concerne le fait de savoir si tu peux avoir ce certificat par une societer qui n'est pas dans ton ancienne province , oui tu peux , peux importe ou elle se trouve.
Tu a du remarquer que les expérience en chine se rassemble mais ne se ressemble pas .
Bonne chance dans tes démarches et si tu as besoin d'un autre détail , c'est avec plaisir.
 
Mais au fait, finalement je ne vois pas trop le soucis???? Si on t a deja delivre un certificat de celibat du 17 Aout 2009 a aujourd hui, cela veut bien dire que, a l'heure actuelle, tu es celibataire non?
 
encore une question to zinzin

bonsoir zinzin

merci de ton aide!! très gentil de ta part!

pourrais tu me dire les démarches après avoir l'attestation faite par la société? il faut qu'elle soit notariée dans la ville de la société, aussi que pour justifié par waiban de la ville de la société?

merci encore



Bonsoir reflechirbien

Si ta question concerne le fait de savoir si tu peux avoir ce certificat par une societer qui n'est pas dans ton ancienne province , oui tu peux , peux importe ou elle se trouve.
Tu a du remarquer que les expérience en chine se rassemble mais ne se ressemble pas .
Bonne chance dans tes démarches et si tu as besoin d'un autre détail , c'est avec plaisir.
 
oui, j'ai déjà eu l'attestation de célibat à partir de cette date, mais l'ambassade canton m'a dit qu'il fallait une attestation à partir de mon 18ans jusqu'aujourd'hui!!



Mais au fait, finalement je ne vois pas trop le soucis???? Si on t a deja delivre un certificat de celibat du 17 Aout 2009 a aujourd hui, cela veut bien dire que, a l'heure actuelle, tu es celibataire non?
 
bonsoir zinzin

merci de ton aide!! très gentil de ta part!

pourrais tu me dire les démarches après avoir l'attestation faite par la société? il faut qu'elle soit notariée dans la ville de la société, aussi que pour justifié par waiban de la ville de la société?

merci encore

Non , il faut qu'elle soye notariée par le bureaux qui controle ta rue,parc ect... JIE DAO BAN SHI CHU ou JIE DAO JU WEI HUI , après le nom de ce bureaux peux changer d'une place a l'autre .
Pour être honnête avec toi , je ne peux pas te certifier qu'ils ne te demanderons pas d'autre justificatif de cette societer (comme tu as pu lire plus haut, la societer qui nous la faite est dans la meme ville que le hukou de ma compagne.)

Je t'ai envoyer un message en MP
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Je me permet de poster un message sur ce sujet, car je suis un peu dans la meme galère en ce moment !! Voila, ma fiancée qui vit en Chine, et moi qui vit en France sommes en pleines démarches en vue d'un mariage en Chine, a Xining, et donc dépendant du consulat de Pekin.
Ma belle s'est donc procuré les documents nécessaire et s'est rendu chez le notaire pour la traduction et certification etc...
Jusqu'ici, ca va.. Sauf que l'attestation de célibat a été rédigé par le notaire avec les informations de son Hukou.. Elle n'est donc pas passé par le bureau du registre des mariages pour obtenir au préalable un certificat de célibat bien établit...
Les documents maintenant ont atterri dans les bureau du Waiban pour légalisation..
Si quelqu'un pouvait me rassurer en me disant que ce fameux certificat ne posera pas probleme une fois le dossier deposé au consulat??
Sachant que je me rend sur place pour une semaine, (congés sans soldes, prix du billet aller-retour etc...)
Bref, pas trop le droit a l'erreur !!

Merci d'avance!
 
Bonjour,
Je suis également dans la même situation et complètement désespéré...Le certificat de célibat de ma copine pose problème car à présent, son Hukou se situe à Shenzhen mais avant elle était de Anhui. Nous avons présenté tous les documents au consulat de canton et il nous manque juste le certificat de célibat d'avant que son Hukou ne soit à shenzhen...Nous avons bien l'acte notarié du certificat de célibat pour shenzhen mais pas celui de Anhui...

Pourtant nous avons quand même un acte écrit à la main par le bureau des mariages de son village natal et tamponné mais le consulat de canton nous demande un acte notarié + traduction + sans oublier légaliser par le ministères des affaires étrangères...
Le problème c'est que ma copine est actuellement retourné à HEFEI pour faire notarier et traduire le certificat de célibat d'avant shenzhen par un cabinet notarial qui l'a envoyé balladé en disant que à présent ils étaient devenu plus petit et qu'ils ne pouvaient plus le faire que pour les personnes de HEFEI uniquement...Elle devait donc retourner à son village natal pour faire cet acte notarié...seulement ce n'est pas sûr qu'elle puisse le faire par le cabinet notarial de son village natal (en priant qu'il y en ai un)...vous savez comment ils sont...pas souvent très coopératif...

Si quelqu'un a déjà rencontré ce problème...et si quelqu'un de la province de ANHUI connaît la solution et où est ce que je peux trouver le cabinet notarial compétent pour me faire un acte notarié + traduction de l'acte de célibat de ma copine...je lui en serais éternellement reconnaissant...
Pour rappel : Nous avons l'acte de célibat écrit à la main par le bureau des mariages de son village et tamponné avec l'étoile rouge....qui stipule bien qu'elle était célibataire avant que son hukou soit transféré à shenzhen...

Merci d'avance de votre aide T_T