Comment faire fuir les touristes (chinois et autres) de Paris en une leçon...

De toute façon. Des gens désagréables il y en a dans tous les domaines pas seulement dans l’hôtellerie.
 
Bonjour Ludovico,
Quand le serveur est couvert comme ici par son patron, il n y a plus grand chose a faire...
Je penses que c est avant tout le boss ou le manager qui devrait recevoir une formation...
Je me souviens d étudiants/etudiantes a Christchurch en NZ, prise ne charge remarquable, agreable... certes avec des petits incidents, mais tellement compenser par la sympathie qu on n a rien a reprocher.

Bien d'accord avec toi, par contre la formation pourrait aussi bien être donné au patron que son staff. Le problème étant qu'ici on a l'air de montrer le cas d'école, la brasserie "abattoir" en lieu touristique, celle que le touriste a le souvent le malheur de croiser. Le patron ne vois que son intérêt sans chercher à la pérennité de sa profession, je me dis que quelque part il s'en tape, que d'ici 10-20-30 ans il sera en retraite et qu'il ne cherche que son profit. Dans ce cas il aurait justement intérêt a embaucher la personne efficace qui prend les commandes rapidement, qui fait partir le client pas trop pressé, l'attitude du serveur et du patron dans cette vidéo me semble aller de pair.

Pour aller à contre sens, il est tout à fait possible de trouver des restaurants dans un style différent, je pense notamment à "mémère Paulette" ou encore "le Murat" endroit dans lesquels j'ai eu l'occasion de diner, deux endroits qui n'ont rien a voir, le premier ou le caractère bien trempé du patron fait marrer sa clientèle, le deuxième endroit un peu "branché" de Paris où il est facile de voir que le staff est sélectionné pour assurer un bon accueil.
 
J'ai pas besoin de regarder la vidéo pour imaginer. Les Français ont toujours été horribles en service:
- guichetiers La Poste
- personnel Air France
- hôtels, cafés, bars
- je vous laisse compléter la liste

C'est quand on a été sympa avec moi que je m'en souviens, et pas l'inverse, c'est un comble!

Le service en France c'est: faire la gueule, stresser le Client, lui montrer qu'il nous emmerde, et a la limite le "casser" pour se faire plaisir.

Apres je dis pas qu'il faut devenir totalement "fake" comme les serveurs américains qui pensent uniquement a leur pourboire, mais un juste milieu: souriant, sympathique, ni stresse ni stressant, et qui accepte de renseigner.
 
J'ai pas besoin de regarder la vidéo pour imaginer. Les Français ont toujours été horribles en service:
- guichetiers La Poste
- personnel Air France
- hôtels, cafés, bars
- je vous laisse compléter la liste

C'est quand on a été sympa avec moi que je m'en souviens, et pas l'inverse, c'est un comble!

Le service en France c'est: faire la gueule, stresser le Client, lui montrer qu'il nous emmerde, et a la limite le "casser" pour se faire plaisir.

Apres je dis pas qu'il faut devenir totalement "fake" comme les serveurs américains qui pensent uniquement a leur pourboire, mais un juste milieu: souriant, sympathique, ni stresse ni stressant, et qui accepte de renseigner.

Moi t'façon j'ai toujours dis, je rentrerai jamais en France... en Bretagne oui ! en France non...

Vive la Bretagne libre :D
 
Les pires serveurs que j'ai pu voir etaient a Argeles sur Mer (PO) en ete.

Ils sont deja desagreables, mais en plus si tu oses leur faire signe ou les appeller (tout a fait normallement, sans gueuler du tout) pour qu'ils viennent, alors la ils t'ignorent carrement et font expres de venir prendre la commande en tout dernier. Et ca m'est arrive plusieurs fois. J'ai jamais vu ca ailleurs
 
dans toute entreprise c'est le patron qui donne la couleur du service ,que ce soit une usine , un bureau , un restaurant etc... le 1er responsable c'est le capitaine du bateau , si je peux employer cette image, beaucoup sous estiment ce que j'appelle " le pouvoir de l'exemple " ca concerne le patron comme le personnel

l'industrie du tourisme est essentiele pour la france , ce n'est pas la 1ere fois que je le signale , peut etre parce que je suis un enfant de la cote d'azur j'en ai plus conscience que d'autres

c'est un reel combat economique, au meme titre que de vendre des airbus ou des centrales nucleaires et en effet harakirikou a raison ce combat concerne aussi les autorités consulaires , et je rajouterai , les forces de police mais aussi l'education et la responsabilisation de notre population ( TF1 etc.. savent nous faire des generations d'abrutis fanas de la tv realité , ils peuventutiliser leur savoir faire pour eduquer les gens pour des choses utiles )

la formule pour la France c'est " mutation ou creve "!!!!
 
he ben, belle image de la France, a croire que c'est un coup gorge
 
Je trouve pas que le service soit de meilleur qualité en chine dans les restaurant/bar.
En Chine tu peux avoir des serveurs qui traînent un peu ok, mais de la a avoir un serveur qui te stresse pour prendre la commande en te disant "go go go...tu ne veux rien manger...?" Jamais vu...
 
he ben, belle image de la France, a croire que c'est un coup gorge
Sans parler d'un coupe gorge..c'est surprenant de voir que les gens sont au courant de la réputation qu'on leur prete -cf le patron qui dédouane son serveur en rappelant que le service est à chier dans n'importe quel café de Paris - tout ça sans vouloir faire quoi que ce soit pour changer les choses..
 
Bien entendu cette attitude est inexcusable.

Toutefois considérez que ce serveur gère 15 20 tables à lui tout seul, pendant le coup de feu.
Pour le même nombre de tables en Chine il y a 5 serveurs, et le service n'est pas forcement meilleur ou plus efficace pour autant...

Bien sûr on peut dire "YAKA embaucher plus de serveurs !!", mais ça ferait passer le café de 4 Euros à 8 Euros... et ça, même avec le sourire, c'est plus difficile à digérer.
 
Je vous trouve un peu dur également (bien que je n'aie pas regardé la vidéo mais j'imagine bien au vu de vos commentaires) ... et suis plutôt du même avis que bzhmaddog :
Comme je l'ai dit, je n'excuse pas mais je peux comprendre (ou alors je suis bizarre parce que je j'ai trop empathie).
Être au top de sa forme constamment, ce n'est pas toujours évident même si on essaie de rester professionnel et qu'on laisse ses problèmes derrière soi (à moins que ce ne soit qu'un problème rencontré par la gente féminine de ne pas arriver à se canaliser une fois par mois :p ?).

Pour avoir travaillé en tant que caissière, des clients chiants, on en rencontre aussi, et quand on les enchaine, ça peut taper sur le moral, et décourager, même quand on est de nature super conciliant et pacifique ... Dur dans ce cas de continuer à afficher un sourire et se montrer poli.

Donc pareil, je n'excuse pas, mais je peux comprendre également. Après ça dépend si c'est récurrent ou ponctuel ! Mais j'avoue que c'est un peu triste de devoir "inciter" le personnel a être accueillant (chose qui fait partie de son métier) en lui promettant un pourboire xD.

Sinon, moi qui déteste Paris, pour une fois, je ne serais pas aussi sévère ... La fois où on y est allé, on a été happé par un serveur qui portait des pins de la forme des drapeaux de pleins de pays. Dès qu'ils nous a vu, il a dit un "ni ra ouw" en pointant le drapeau chinois. J'ai d'abord trouvé ça plutôt insultant mais finalement, j'ai trouvé ça amusant et plutôt sympa comme approche, en le voyant ensuite répéter ça avec toutes personnes passant devant son resto ^^".
Après, c'était un ptit resto où le lunch était à 12 euros pour 3 services (entrée, plat, dessert) donc pas cher ...

Car bizarrement, les rares expériences vraiment négatives que j'ai eues dans un restaurant, c'était justement dans des restos + "haut de gamme". Les serveurs qui tirent la tête, et sont désagréables (genre encore une bande d'étudiants qui vont consommer ni apéro, ni vins, ni plats de viande à 30€) ... Dernièrement dans un italien un peu de "luxe", on était une bande de 10 dont mon chéri était l'unique chinois, je commande un spaghetti bolo pour moi et une escalope panée pour mon Xi. Dès que les plats arrivent, je mets des spaghettis dans l'assiette de mon chéri qui me donne une moitié de son escalope (oui le truc du 1 plat par personne, très peu pour nous). Le serveur nous regarde et dit comme ça avec une tête réprobateur "c'est quoi ça ? Escalope avec spaghettis bolo ? C'est un truc de chinois ???" ...

Et ça, j'ai plutôt justement l'expérience dans des restos + luxueux n'importe où, que les restos pour pauvres où au moins l'accueil est chaleureux et les serveurs proches du client et discutent avec eux (et je pense que pour eux, c'est ce qui doit justement ensoleiller leur journée, non ?!).
 
j'aime les vieux dictons , vous devez le savoir a force, parce qu'ils sont tellement plein de bon sens

il y en a un qui dit justement " etre commercant " , alors ou un type qui ouvre un lieu public est commercant ou il a qu'a chercher une autre activité , et ce encore plus ou dans un secteur professionnel ou tout est lié

la France ou comment avoir de l'or et le transformer en m.... , la Chine ou comment avoir de la m.... et la transformer en or , le resultat est visible tous les jours

ps la chine m'a rendu pragmatique ;)
 
C'est vraie que les touristes sont ciblés par les voleurs, tout comme les jeunes femmes.
J'en ai été le témoin impuissant dans mon quartier, j'ai déjà aidé une pauvre Coréenne qui venait de se faire voler son sac en face de notre dame, mais le pire c'est de loin le 93. Vous vous souvenez? C'est là que ce sont fait agresser 6 touristes Chinois récemment. Et bien il se trouve qu j'y suis en coloc avec une polonaise depuis quelques mois et franchement, autant pour moi ça va, autant pour elle c'est juste un cauchemar. 2 agressions en 6 mois (vols d'iphone) et harcèlements au quotidien.
Autant dire que je suis bien placé pour contribué à ce thread pour ce qui est de la sécurité.

Le point sur lequel j'aimerais vraiment insisté c'est la responsabilité civile. les "vols à l'arrache" sont devenus très courant. Mais ce qui est aussi courant c'est que les témoins de ces scènes ne réagissent jamais. En venant systématiquement en aide aux victimes nous verrions que très vite ce phénomène s'atténuerait. D'autant que ceux qui commettent ce genre de délit sont loin d'être aussi dangereux qu'on le pense.

Exemple un peu hors sujet mais applicable à toutes personne venant en aide à une victime :

Samedi soir dernier ma coloc rentre en pleurs et limite hystérique. Elle venait de se faire agresser et voler son iphone pour la deuxième fois en 6 mois. Nous sommes tout de suite retourné sur place chercher l'agresseur. Il se trouve qu'il était bien encore sur place avec des amis à lui. On a aussitôt appelé la police pour leur expliquer la situation.
Ils sont arrivés 5 mn après. L'agresseur venait de prendre le bus avec 2 potes à lui car celui à qui nous avions emprunté le tel pour appeler la police les a prévenu de ce qui se passait. Les policiers nous font monter dans la voiture et nous partons en course poursuite après le bus. Nous le rattrapons juste avant le terminus et par chance l'agresseur était encore dans le bus, avec l'iphone de ma coloc.

Au final c'était un petit con de 17 ans qui était cependant déjà bien connu des services de police. "cette fois ci il va prendre cher!" (Cf. l'agent de police qui à pris l'affaire en mains.)

Le lendemain je vais chercher du poulet chez le boucher avec qui je discute de la sécurité sur pierrefittes sur seine. Il m'explique qu'ils ont ouvert il y a moins d'un an et se sont déjà fait cambrioler pour 25 oooE de matériel. Sa femme s'est aussi faite agresser pour se voire faire voler un smartphone.

Je lui ai proposé de prendre mon numéro et de me passer le siens pour que au cas ou ce genre de chose se reproduise l'on se contacte immédiatement pour retourner sur place avec la victime en espérant pouvoir retrouver l'agresseur et ainsi contacter aussitôt les services de police. il à accepté et bien sûr l'info va circuler pour les personnes intéressées.
 
Dernière édition:
En fait, les touristes devraient être interrogés à la douane sur le motif de leur séjour. S'ils répondent qu'ils sont venus visiter Paris, la Tour Eiffel, le sacré cœur ou que sais-je, on leur file des cartes postales, les photographie devant des fonds de tous les endroits typiques et les renvoie chez eux par le premier avion après qu'ils aient fait leur shopping dans les boutiques de l'aéroport. Comme ça, il n'y aura plus de problèmes de sécurité et tout le monde sera content.
 
Ou on créé sur bc un coin "bon plans bonnes adresses" à l'intention des chinois(es) qui vont en touristes en France :)
 
En fait, les touristes devraient être interrogés à la douane sur le motif de leur séjour. S'ils répondent qu'ils sont venus visiter Paris, la Tour Eiffel, le sacré cœur ou que sais-je, on leur file des cartes postales, les photographie devant des fonds de tous les endroits typiques et les renvoie chez eux par le premier avion après qu'ils aient fait leur shopping dans les boutiques de l'aéroport. Comme ça, il n'y aura plus de problèmes de sécurité et tout le monde sera content.

Ca parait une bonne idee.
On peut meme aller encore plus loin dans le concept: diffusion de videos sur les principaux lieux touristiques francais dans l'avion, puis vente de differents produits de luxe en duty free, survol rapide de Paris et retour immediat au bercail. Plus besoin de prendre le risque de descendre de l'avion et de marcher jusqu a la douane.

J'attends avec impatience les propositions du gouvernement en ce sens.
 
Le serveur nous regarde et dit comme ça avec une tête réprobateur "c'est quoi ça ? Escalope avec spaghettis bolo ? C'est un truc de chinois ???" ....
Typiquement le genre de remarque "cassante" que je ne supporte plus. De quel droit ce tr**duc se permet-il de juger?
"Le client est Roi", c'est la seule chose qui devrait compter.

Tu lui as laisse un pourboire? :p