1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Comment expliquer les attentats aux enfants

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par mike, 18 Novembre 2015.

1. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +3 998 / -6
    upload_2015-11-18_10-10-29.png

upload_2015-11-18_10-10-43.png

+ Le fichier PDF en fichier attaché

Fichiers attachés:

• J'aime J'aime x 2
    • Informatif Informatif x 2
  2. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 102 / -80
    Interessant, merci pour le partage.

"Ces attentats ont été faits par des « terroristes islamistes », des gens qui disent agir au nom de leur religion, l’islam et qui veulent l’imposer de force à tout le monde. Ces gens ultraviolents n’ont rien à voir avec la majorité des musulmans, qui vivent leur foi tranquillement."

Juste une parenthese pour aller plus loin que le drame parisien: Ca depend de quel cote de la barriere, du triangle, du cube... ... ou l on se trouve, on pourrait aussi ecrire cela pour des enfants touches au quotidien ou presque par des bombardements/attaques/embargos...:

Ces attaques ont ete faites par des pays "libres", des gens qui disent agir au nom de leur liberte, la democratie et qui veulent l imposer de force a tout le monde. Ces gens ultraviolents n ont rien a voir avec la ? des populations dans le Monde, qui aspirent a vivre leur vie tranquillement.
    Astrapi Irak 2003 par exemple.

Quoi qu il en soit, les innocents payent au prix fort la folie de nos dirigeants/leaders et ce ou que nous soyons dans le Monde ou presque.
    Pas facile de trouver les mots pour leur expliquer que le Monde de demain a de grande chance d etre un Monde de merde... Faut il leur expliquer ou prevenir d ailleurs afin de preserver un peu de leur "bonheur"?

Enfin, a la question de mon enfant: Qui sont ces terroristes de l EI? Je me retrouve bien emmerde pour lui repondre. Mentir ou pas? Lui dire que nous, pays alliees occidentaux, les avons formes, armes, finances? Ou simpement lui dire comme me le conseille Astrapi..?

3. Garfield

Garfield Membre Gold

Inscrit:
    26 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, China,
    Ratings:
    +35 / -0
    Le Lycee Francais de Shanghai a distribute ce document aux eleves de Primaire, mon fils qui est en CE2 l'a ramene a la maison. On eut aussi droit aux questions genre pourquoi ils tuent des gens, pourquoi ils sont mechants, pourquoi ils sont devenus mechants, est-ce que Papi/Mamie sont morts aussi, etc.

Oui pas facile a expliquer a des enfants de 6 et 8 ans. Deja qu'on ne comprend pas nous memes...

4. 五毛哥

五毛哥 Dieu Supérieur

Inscrit:
    4 Février 2013
    Localité:
    Hefei
    Ratings:
    +1 604 / -68
    "La meilleure façon de répondre à la violence et à la folie de ces hommes, c’est de continuer à vivre normalement et à défendre ses idées en respectant les autres."
    Ben putain heureusement que c'est pas Astrapi qui dirigeait la résistance en 1945...

• J'aime J'aime x 2
  5. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +3 998 / -6
    On parle d'attentat, pas de guerre !

6. 五毛哥

五毛哥 Dieu Supérieur

Inscrit:
    4 Février 2013
    Localité:
    Hefei
    Ratings:
    +1 604 / -68
    C'est vrai ma comparaison était un peu excessive.
    Mais la meilleure façon de répondre à la violence de ces hommes (et non la folie, ils ne sont pas fous...) c'est d'explicitement critiquer l'islam et montrer aux enfants les dérives des religions.
    Je trouve ça nettement plus pédagogique d'expliquer les mécanismes d'endoctrinement et de contrôle de la population des religions ou sectes que de dire à l'enfant "c'est des fous, ils aiment pas la liberté, continue ta vie, et convertis toi à l'islam si ça te chante".
    Astrapi me semble un peu niais sur ce coup.

7. Cyril.G

Cyril.G Dieu Supérieur

Inscrit:
    17 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Pudong
    Ratings:
    +388 / -3
    Merci pour le partage et pour le document. Effectivement, ceux sont des questionnements qui sont difficile à expliquer.

8. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +3 998 / -6
    Autre source intéressante, les conseils d'un Pédopsychiatre :

9. remi/huanhuan

remi/huanhuan Demi-dieu

Inscrit:
    5 Juillet 2012
    Localité:
    Pyrénées
    Ratings:
    +827 / -5
    Bonjour,
    On respire: Astrapi s'adresse à des enfants de 8 ans... c'est pas non plus la peine de faire un appel à la mobilisation général d'enfants soldats. Pour ton explication sur l'islam, on va aussi attendre qu'ils comprennent ce qu'est une religion, qu'il y a des religions différentes....
    Donc oui c'est niais, mais c'est adapté au public.

Rémi

• J'aime J'aime x 4
  10. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 406 / -77
    très mitigé sur ce besoin exacerbé de tout expliquer aux enfants.
    gamin, y a eu des attentats meurtriers sur panam et ailleurs, des guerres, des conflits religieux/politiques, on m'en a jamais parlé ni interrogé sur bfmtv ou lepetitjournal : texto "c'est pas de ton âge", et texto pour moi même je m'en "insouciais".

ça m'a pas empêché de comprendre ce qu'est le terrorisme et + en étant adulte. j'en ai pris conscience quand le moment s’avérait le bon, en tenant compte de mon éveil, de ma logique, de l'étude et de ma compréhension d'un sujet global (ué, c'est pas encore le top non plus à ces niveaux).

aujourd'hui on matraque les enfants de sujets sociaux, politiques, humanistes, écologiques et pâte à tartiner au miel. et on leur demande leurs avis, et on leur explique que leur opinion est pas assez élaborée (à ierch) et on leur donne LA bonne explication du sujet avec de la guimauve et des fleurs. ué, c'est beau. ma fille a ramené de son école, le petit journal illustré sur les explications de l'attentat dès lundi (en gros élaboration et mise sur papier + expédition/réception aux écoles en moins de 48h dimanche inclus plus fort qu'amazon premium).

je passe mon avis sur cette médiatisation horrifico-mielleuse par témoignages du quidam qui connaît son heure de gloire médiatique, et ce marketing tousunisplusjamaisça ( faudra m'expliquer comment un logo et un hymne à la joie pray for paris arrive à circuler 20 minutes après le drame sur toute une chaîne de réseaux sociaux. y a un connard qui s'est dit faut que je design ça tout de suite, et des abrutis qui ont recherché à se sociabiliser autour de cet "étendard" aussitôt après les annonces d'attentat). Ce conditionnement par l'émotion-marketing de société de masse me fait bien plus peur qu'un conditionnement terroriste minoritaire. D'ailleurs "Pray", sérieux, employer un mot religieux pour défendre une idée de liberté contre des attentats qui se revendiquent religieux...

j'aimerais que nos politiques et médias arrêtent d'employer les mots émotion, amalgame, choc, guerre, réaction, islamisme, intégration... vocabulaire dont ils ne maîtrisent absolument pas la portée et la diffusion dans l'esprit des simples.

le "Je" est dictateur, mais je saurais être un dictateur juste.

• J'aime J'aime x 12
    #10 mahu, 18 Novembre 2015
    Dernière édition: 18 Novembre 2015

Partager cette page