1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Comment et ou passer son permis de conduire a shanghai

Discussion dans 'Annonces - Shanghai Bazar' créé par nakata, 12 Décembre 2013.

1. nakata

nakata Membre Silver

Inscrit:
    31 Mai 2009
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour a tous,

N'ayant pas le permis de conduire en France, j'aimerais le passer en chine plus precisement à Shanghai.
    Je n'ai pas trouvé reponse a ma question sur ce forum.
    La question est : ou et comment? ya t'il des autos-ecoles qui acceptent les expatriés?

Merci d'avance !

Patrice

2. FabChine

FabChine Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Février 2012
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    bonjour Patrice,

tout est indiqué ici:
    http://www.bonjourchine.com/threads/permis-de-conduire-shanghai-maj-2011.61275/
    la procédure écrite en 2011 est toujours d'actualité, par contre les questions ont changé.

veuillez m'excuser, il s'agit de la conversion permis français => chinois.
    alors que vous souhaitez le passer ici pour la première fois.
    par contre à mon avis une partie de la procédure du lien ci-dessus vous concernera tout de même (pour passer le code)

bon courage!

#2 FabChine, 12 Décembre 2013
    Dernière édition: 13 Décembre 2013
  3. Neuromancer

Neuromancer Alpha & Oméga

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -44
    Patrice,

Je suis en train de passer le permis de conduire chinois (comme toi je ne l'ai pas en France). Toutes les écoles ne prennent pas des expats car n'ont pas soit les cours en anglais ou les moniteurs ne parlent pas anglais ou autres langues. Là où je vais (dans le quartier de Xinzhuang), ils acceptent les étrangers; cependant mon moniteur ne parle anglais donc c'est ma femme qui traduit les instructions pour moi (et ça mérite d’être marrant...). Le plus simple c'est de pouvoir parler chinois...
    Après les cours n'ont rien a voir en France, on apprend vraiment que ce qu'on doit passer aux examens (démarrage en pente, créneau, se garer). Il faut vraiment apprendre a cote chez soi sinon on a moins la maitrise et de connaissance de la voiture et de la conduite.
    En plus, dans la voiture, tu n'es pas seul; un moniteur peut prendre jusqu’à 5 personnes en même temps dans sa voiture. Mais si tu prends l'option VIP (donc plus chère), tu peux être maximum deux.
    dans mon école, on a un maximum 3 mois pour passer l'exam de conduite et la théorie; Explications: il faut faire passer le plus possible pour pouvoir en prendre d'autres après (usine et business quoi).

C'est comme ça que l'on comprend pourquoi les chinois ne savent pas conduire.

Ensuite les cours on peut prendre les cours tous les jours, de 8h a 17h. Pas de cours le soir. A cause de ces horaires, il y a évidemment beaucoup de monde le weekend.

Après, vu mon expérience, je pense que si tu veux conduire ensuite France, il faudrait vraiment le repasser la bas et non pas juste le faire reconnaitre sinon c'est l'accident assuré.

4. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 610 / -6
    mon auto école est vers LianHua Lu
    pareil pour tout ce qu'à dit Neuromancer
    j'ai du apprendre pas mal de vocabulaire sur le tas (marrant la première fois qu'il m'a dit d'accélérer, freiner ou de changer de vitesse)

en fait la limite des 3 mois c'est entre le passage du code et l'obtention du permis, mais les chinois ont tendance à vouloir passer le code tout de suite (une semaine après l'inscription) donc au final n'ont pas beaucoup de leçons de conduite
    je me suis inscrite en février, mais pour diverses raisons je ne passe mon code que le mois prochain (perso je ne suis pas pressée, pas besoin de la voiture au quotidien, c'est ma boite qui veut que je passe mon permis), j'ai donc vla le nombre d'heures de conduite, j'irai à l'exam pratique sans aucun stress
    prix dans mon auto école 7.500 yuan (il y a moins cher, genre 6 800)
    il faut rajouter 200 à chaque fois que tu passes le code
    mes cours sont généralement le samedi ou dimanche matin entre 7 et 11h (j'habite pas loin de chez mon instructeur donc il vient toujours me chercher en premier)
    j'ai de la chance d'être tombée sur un instructeur qui ne se fait pas payer les repas, les clopes ou les bouteilles d'eau

chose à préciser, il faut posséder un permis de résident

#4 parapluie, 13 Décembre 2013
    Dernière édition: 13 Décembre 2013
  5. Neuromancer

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -44
    En effet, il faut le permis de résident.

Pareil, le moniteur vient nous chercher comme on habite loin aussi, mais on offre les bouteilles d'eau. Les cours, sa dépend, soit c'est le matin de 8 a 11 ou toute la journée jusqu’à 17h.

Et je voulais rajouter que l'examen de conduite se passe en deux temps: un examen dans l’école et un examen en réel sur route.

6. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 610 / -6
    j'ai passé mon code ce matin pour la première fois
    loupé (81/100), j'ai été impressionnée de voir que la version anglaise était vraiment tip top
    alors qu'on m'a donné une version pourrie incompréhensible pour le préparer

7. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 302 / -18

• J'aime J'aime x 1
  8. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 610 / -6
    :siffle:

9. Neuromancer

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -44
    Désolé pour toi
    Ben sur le site Internet l'anglais est vraiment pourri (faut utiliser google pour traduire certaines questions...). C'est ca qui fait peur, y'a sans doute certaines subtilités qui sont traduites différemment selon la traduction...

10. Dejiyao

Dejiyao Ange

Inscrit:
    13 Janvier 2007
    Localité:
    上海,徐汇区
    Ratings:
    +141 / -0
    Moi j'avais révisé sur une app de l'iPhone. Exactement les mêmes questions qu'à l'examen (en mai 2012).
    Résultat, 97/100, au premier coup, #Winning! :p

11. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 610 / -6
    pas grave j'y allais vraiment juste pour voir à quoi ça ressemble (je voulais voir l’état de l'anglais à l'exam)
    même si sur le coup j'aurais préféré un bon 60, comme ça pas de regret
    je vais jeter un coup d’œil sur le livre d'exam version chinoise qu'on m'a donné il y a 2 semaines, et ça devrait être bon pour le prochain essais
    j'ai juste du mal avec les questions où ils demandes genre "si tu percutes quelqu'un, que tu t'enfuis et qu'il meurt ça te coute combien de points sur ton permis, et d'année de prison"..... les punitions me semblent assez disproportionnées entre le c'est grave mais t'as pas vraiment de soucis, et le c'est un peu plus grave et là t'es dans le bianbian

• J'aime J'aime x 2
  12. Neuromancer

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -44
    J'ai aussi une application Iphone vraiment nickel, en bon anglais et a vraiment rien a voir avec les questions du site internet officielle.

13. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 610 / -6
    tu devrais essayer de récupérer le livre du test chinois, pour jeter un coup d’œil, c'est toutes les questions du test avec les réponses
    histoire de comparer, et tu peux mémoriser toutes les questions avec des photos (surtout celles où il faut répondre vrai/faux)

bah en même temps je dis ça parce que je préfère les versions papier
    tu vas sur le site c'est tout aussi bien

14. Neuromancer

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -44
    C'est pas compliqué de trouver ce bouquin?

15. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 610 / -6
    tu demande à ton instructeur, les auto écoles ont reçu les stocks le mois dernier
    c'est gratos en théorie (c'était inclus dans tes frais d'inscription)
    DSCF6140.JPG DSCF6141.JPG
    le livre fait 170 pages
    sinon il y a un shop en dehors du centre de body check pour le permis à Xinzhuang qui les vend (je crois que ça coute 20 yuan), à l'entrée du parking

#15 parapluie, 19 Décembre 2013
    Dernière édition: 19 Décembre 2013
  16. Neuromancer

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -44
    Oki merci, je vois ce que c'est.

17. zbouddha

zbouddha Membre Gold

Inscrit:
    29 Décembre 2008
    Ratings:
    +6 / -1
    Parapluie attends moi, je le passé aussi en ce moment et je sais aussi ou trouver l'appli sur iphone. je te donne cette semaine les infos

18. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 610 / -6
    c'est gentil mais j'ai pas d'iphone

19. zbouddha

zbouddha Membre Gold

Inscrit:
    29 Décembre 2008
    Ratings:
    +6 / -1
    ah c'est pas grave, jai les questions.... et gratuitement sur internet :))))

Partager cette page