1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Comment est-on passé du capitalisme familiale à la mondialisation

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par lafoy-china, 8 Octobre 2014.

1. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 030 / -65
    yvon-gattaz.jpg
    [Replay ARTE] Du 7 octobre au 4 novembre, ARTE explore toutes les facettes de l’économie moderne : mainmise du capitalisme financier sur la production, évolution des modèles économiques, blanchiment d’argent, alternatives à la croissance…

« Fortunes et bijoux de famille »

Extrait :
    Les belles années du capitalisme productiviste et glorieux. C'est l'époque de l'Etat-Providence en France et du miracle économique allemand. Mais, déjà le doux parfum de l'argent étend son pouvoir, des réseaux de financement occulte se constituent pour lubrifier les échanges et obtenir les commandes publiques nécessaires.
    Comment est-on passé du capitalisme familial au néolibéralisme financier et aux patrons surpuissants ? Soixante ans d'une mutation vertigineuse vue des coulisses. Les secrets d'une économie mondialisée.

Suite de l'article et videos >>>

Source : LA TRIBUNE

* V-P-N necessaire pour les videos ...

Ps : A mon humble avis le E est de trop dans familial ! o_O ( titre )

• J'aime J'aime x 2
    • Informatif Informatif x 2
    • Sale Orthographe Sale Orthographe x 1
    #1 lafoy-china, 8 Octobre 2014
    Dernière édition: 8 Octobre 2014
  2. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    你好。
    Je vais te chipoter sur le titre.

Dans l'article, la formulation "Comment est-on passé du capitalisme familial au néolibéralisme financier" me semble plus juste.

Je pense que le "néolibéralisme financier", pour autant que je soit capable de le comprendre, a profité très largement de la mondialisation. Qu'il l'ait aussi promue, je suis d'accord aussi.

Mais pour autant, la mondialisation a été aussi plébiscitée car elle répond à une attente humaniste dans les pays suffisamment nantis pour ce genre de loisir et à une ouverture au monde pour les autres. Et de fait la mondialisation en elle-même n'est ni mauvaise ni aboutie. On pourrait aller bien plus loin sur cette voie pour le plus grand bien de tous.

Alors que le néolibéralisme est un virus ou un parasite contre lequel il faudrait chercher et trouver des moyens de protection.

3. xiao bai

xiao bai Dieu

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +284 / -1
    Je vais chipoter aussi, je dirais que le neoliberalisme financier a surtout profite de la de-régularisation, avec moins de contraintes, le capitalisme financier a vraiment explose.

4. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 431 / -77
    la mondialisation, telle qu'on la connaît aujourd'hui, n'a rien d'humaniste à la base. elle est le fait de la volonté américaine de se faire encore plus de blé, tout en pensant pouvoir contrôler le monde.

le reste (échange des cultures, ouverture du monde, ONG... et autres flans) n'est venu que s'y broder, et souvent par vocation économique également.

auparavant, on appelait ça la colonisation, l'annexation, SPQR...

• J'aime J'aime x 1
  5. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    Et oui, mais les aspirations à un monde plus ouvert ont fait que personne n'a été motivé à résister.
    C'est la technique du cheval de Troie.

6. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 183 / -39

Yvon Gattaz : Président du CNPF 1981-1986
    Pierre Gattaz : Président du MEDEF 2013-?

On reste en famille, non???

• J'aime J'aime x 1
  7. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    ça fait partie des merveilleux paradoxes des systèmes démocratiques de notre époque.

• J'aime J'aime x 1
  8. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 030 / -65
    Capitalisme : les thèses d'Adam Smith d’hier sont la cruelle réalité d’aujourd’hui ( Part 2)

capitalisme.jpg

[Replay ARTE] Du 7 octobre au 4 novembre, ARTE explore toutes les facettes de l’économie moderne : mainmise du capitalisme financier sur la production, évolution des modèles économiques, blanchiment d’argent, alternatives à la croissance… Les deux premiers épisodes de la série Capitalisme, nous entraînent dans une enquête captivante, au fil de cinq cents ans d'histoire, avec pour guides éclairants des anthropologues, des historiens et des économistes renommés, dont Robert Boyer ou Thomas Piketty.

Extrait : D'où vient le capitalisme ? D'une évolution naturelle de nos sociétés ou de théories élaborées au fil des changements politiques et technologiques ? Pour y répondre, des villages de chasseurs amazoniens aux derniers communistes chinois, en passant par les traders de la City, la série Capitalisme nous entraîne à travers plus de 22 pays dans une enquête rigoureuse qui ne craint pas de renverser les vieilles idoles et de mettre à mal les idées reçues.
    Plus d'une vingtaine d'intervenants de la pensée économique à la pointe de l'actualité nous éclairent pour ce voyage dans le monde de l'après-crise 2008, sur les traces des grands penseurs qui ont jalonné l'histoire du capitalisme.
    Sur les traces d'un amiral chinois, des geôles d'esclaves au Ghana à la rencontre d'Indiens Maijunas, et d'une rive à l'autre de l'Atlantique, les théories d'hier nouent un dialogue fructueux avec l'actualité et les réalités contemporaines. Depuis les origines jusqu'à la mondialisation, la série décrypte les mécanismes d'un système qui détermine nos vies et survit malgré la crise.

Suite de l'article et videos >>>

Source : LA TRIBUNE

* V-P-N necessaire pour les videos ...

• J'aime J'aime x 1

Partager cette page