1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Comment est née la gastronomie française ?

Discussion dans 'Wuhan & le Hubei' créé par Zozor, 26 Mai 2015.

  1. Zozor

    Zozor Membre Bronze

    Inscrit:
    21 Mars 2013
    Messages:
    111
    Ratings:
    +11 / -1
    En 2010, l’UNESCO a inscrit « le repas gastronomique des Français » au patrimoine immatériel de l’Humanité, considérant ainsi la place toute particulière occupée par la cuisine, et plus généralement par les arts de la table, dans les pratiques culturelles des Français et soulignant par là même leur rayonnement à travers le monde.

    [​IMG]

    La gastronomie est encore aujourd’hui associée à un art de vivre à la française, qui s’illustre ainsi à travers la manière d’accommoder les mets, des recettes séculaires, une association subtile entre les plats et les vins, ou encore des règles et des usages spécifiques qui encadrent les repas.

    L’identité culinaire de la France a cependant une histoire longue et complexe. Si les Français commencent à être réputés pour leur cuisine dès la fin du Moyen Âge, celle-ci n’a jamais cessé d’évoluer et de se renouveler grâce à l’inventivité des cuisiniers français mais aussi à l’apport constant d’éléments étrangers (épices à la fin du Moyen Âge, influence italienne à la Renaissance, nouveaux produits coloniaux – tomates, pommes de terre…).
    La grande cuisine française prend toute son importance à partir du règne de Louis XIV. Elle naît au cœur de la cour pour le plaisir du roi et de son entourage, mais ses pratiques se diffusent largement, grâce à la publication de livres de cuisine qui en révèlent les secrets et les fondements. Elle acquiert aussi une consécration internationale. Les voyageurs qui parcourent le pays témoignent de son excellence, tandis qu’à l’étranger, ambassadeurs et consuls la font découvrir à leur table.

    [​IMG]

    A partir du XIXe siècle, la gastronomie s’impose comme une pratique sociale et culturelle. Son affirmation est liée à la multiplication des restaurants et à travers eux, à une forme de démocratisation relative de l’accès à la grande cuisine. La figure du chef émerge et avec lui un art culinaire entremêlant tradition et innovation, que le critique gastronomique juge et évalue. Des distinctions et des hiérarchies s’opèrent cependant entre la cuisine classique et la cuisine bourgeoise. La cuisine savante se fait, au XXe siècle, nouvelle cuisine, et la redécouverte des richesses locales et des patrimoines régionaux favorise aussi l’apparition de la cuisine des terroirs.
    La cuisine française a ainsi tendance à se démultiplier. Elle offre à l’heure de la mondialisation une riche palette de goûts, de produits, de recettes et de manières, qui participent incontestablement de l’influence de la France dans le monde.

    [​IMG]

    Cette conférence aura lieu jeudi 28 mai à 14h30 à la Maison du Sud-Ouest France à Wuhan (Da Wuhan 1911) et sera traduite en chinois.

    Adresse: Maison du Sud-Ouest France à Wuhan
    D 1-1 DaWuhan1911, Xinhua Road N°601, Jianghan Division, Wuhan
    (en français, traduction consécutive en chinois)
    Entrée libre, dans la mesure des places disponibles.

    Plus de renseignements ici: http://www.ambafrance-cn.org/Comment-est-nee-la-gastronomie-francaise
     

Partager cette page