Comment devenir professeur de chinois en europe?

Lucy.gong215

Nouveau Membre
27 Nov 2018
1
0
1
32
Bonjour à tous,

Je m’appelle Lucy. Je suis une chinoise âgée de 26 ans. J’ai un diplôme universitaire de Licence de lettres en langue française de l’université de technologie de Wuhan en Chine (WHUT). Je vais bientôt aller vivre en Europe avec mon futur époux, qui est de nationalité française. Je parle chinois, et couramment français et anglais grâce à mes études mais aussi car je pratique tous les jours depuis 5 ans ces langues.

J’aimerais bien savoir comment je pourrais devenir professeur de chinois en Europe.

Est-ce qu’il est possible de faire valoir une équivalence de mon diplôme pour ce faire ?

Y-a-t-il peut-être une passerelle à passer ou des études complémentaires à faire ?

Merci d’avance pour votre aide.
 
J’aimerais bien savoir comment je pourrais devenir professeur de chinois en Europe.
Il y a prof et prof. Tu veux travailler dans l'Education Nationale en France, pour Acadomia, ou au noir le soir (en même temps, comme dirait Manu, il fait souvent noir le soir) ?
Si tu veux travailler pour l'EN, tu souhaites être prof. titulaire ou contractuelle ?
Pour devenir prof. titulaire, je crains qu'il ne te faille un CAPES. Pour être contractuelle, un BTS suffit dans une académie pourrie en déficit chronique de profs :( Je te conseille de consulter leboncoin.fr, c'est là où les académies recrutent leurs profs désormais (c'est vrai hélas...).
 
Dernière édition:
- Pour travailler pour l’Éducation nationale, il faut passer le CAPES donc passer le concours. Je vous invite a lire ce lien ou tout est expliqué: http://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid33985/enseigner-au-college-ou-au-lycee-general-le-capes.html
Il faut un MASTER mais si vous avez de l’expérience vous pouvez passer le concours.
Sinon vous pouvez essayer les ecoles privees (je ne connais pas trop les conditions d'admission) et effectivement des académies recrutent sur BTS (bac +2)
Voyez aussi si vous pouvez faire une VAE (validation des acquis de l’expérience) pour voir si vous pouvez un diplome Bac+3 selon votre expérience.
 
Pour vous inscrire au Capes externe, vous devez au plus tard le jour de la première épreuve d'admissibilité :


  • posséder la nationalité française ou être ressortissant d'un État membre de l'Union européenne, d’un État partie à l'accord sur l'Espace économique européen, de la principauté d’Andorre, de la Confédération Suisse ou de la principauté de Monaco,
 
Bonjour @Lucy.gong215 !

J'ai bien peur qu'il y ait beaucoup de candidats pour enseigner le chinois en France, par rapport au nombre d'étudiants.
Il y a 6 ans, Madame Sparadrap avait postulé en région parisienne, et une école privée lui avait proposé un contrat précaire, tout en lui demandant de s'engager sur le long terme. On s'est finalement installés à Shanghaï, où Madame Sparadrap a obtenu un emploi plus sympa.

Ça n'a pas de rapport avec le sujet, mais je suis curieux de savoir pourquoi souvent les jeunes Chinois se présentent avec un pseudonyme anglais, comme c'est ton cas, alors que les étrangers utilisent en général le prénom indiqué sur leur passeport.
Pourquoi donc ?
 
Bonjour à tous,

Je m’appelle Lucy. Je suis une chinoise âgée de 26 ans. J’ai un diplôme universitaire de Licence de lettres en langue française de l’université de technologie de Wuhan en Chine (WHUT). Je vais bientôt aller vivre en Europe avec mon futur époux, qui est de nationalité française. Je parle chinois, et couramment français et anglais grâce à mes études mais aussi car je pratique tous les jours depuis 5 ans ces langues.

J’aimerais bien savoir comment je pourrais devenir professeur de chinois en Europe.

Est-ce qu’il est possible de faire valoir une équivalence de mon diplôme pour ce faire ?

Y-a-t-il peut-être une passerelle à passer ou des études complémentaires à faire ?

Merci d’avance pour votre aide.
Bonjour!

Normalement, avec votre diplôme, vous pouvez travailler en tant que professeur de langues, il peut y avoir un examen à passer si vous voulez travailler dans une école, mais avez-vous envisagé de travailler à domicile?

Vous pouvez choisir vos heures, les étudiants avec lesquels vous travaillez, et de cette façon, cela vous donne la possibilité d'être indépendant et vous aurez plus de temps pour explorer votre nouvelle maison: D

https://preply.com/fr/online/chinoise-tuteurs
 
Dernière édition:
Bonjour!

Normalement, avec votre diplôme, vous pouvez travailler en tant que professeur de langues, il peut y avoir un examen à passer si vous voulez travailler dans une école, mais avez-vous envisagé de travailler à domicile?

Vous pouvez choisir vos heures, les étudiants avec lesquels vous travaillez, et de cette façon, cela vous donne la possibilité d'être indépendant et vous aurez plus de temps pour explorer votre nouvelle maison: D

T’inscrire sur ce forum pour pour poster uniquement sur un poste vieux de 2,5 ans montre une belle abnégation.
Je pense qu’elle a eu sa réponse depuis le temps.