Comment choisir le bon Incoterm ?

nouchka331

Membre Bronze
28 Mai 2007
1
0
34
:help:Bonjour à tous, je suis étudiante stagiaire en espagne et on me demande de calculer des cotations import chine sans aucune caractéristique de plus.
Pas Compris:calimero:
Merci j'attends vos réponses!!!
 
Bonjour nouchka331 !!!

Pour établir une cotation import Chine, il te faut avant tout connaître l'incoterm choisi.
Si rien ne t'a été précisé, cela signifie que tes employeurs attendent peut-être une cotation pour chacun des 13 incoterms existants anim_dead !

Pour plus d'infos concernant les incoterms, jette un coup d'oeil à l'article que j'ai écrit à ce sujet (j'y donne notamment la liste des 4 incoterms les plus utilisés dans l'import-export).


Quelques pistes pour t'aider dans tes calculs :

Les Incoterms partagent les responsabilités et la prise en charge des frais (transports, assurances, douanes, etc) entre acheteur et vendeur, au cours de la livraison. Cela veut donc dire que les frais pris en charge par la société où tu travailles ne seront pas les mêmes selon l'incoterm choisi.
Par exemple : L'incoterm EXW n'engendre aucun frais supplémentaire au prix produit (après production) si ce n'est le coût de l'emballage, alors que l'incoterm FOB induit la prise en charge des frais et responsabilités concernant l'emballage, le chargement de la marchandise depuis l'usine de départ, l'acheminement au port et les douanes à l'export.

Les 13 incoterms existants définissent chacun des partages de frais et de responsabilités différents. Je te dirige donc à nouveau vers l'article sur les incoterms pour que tu puisses connaître les différentes caractéristiques de ces 13 termes (tableau récapitulatif).


Les frais à prendre en compte dans une cotation :


Par ailleurs, selon l'incoterm choisi, il faut prendre en compte dans la cotation les frais suivants :
- l'emballage (prix différent selon la société choisie, le type de produit à emballer et la quantité) ;

- le prix des différents transports (d'acheminement ou transport principal), qui varient encore une fois selon la société choisie puis selon la masse volumique et le poids ;

- les différentes assurances, dont les prix sont souvent établis en pourcentages, variant selon la quantité de marchandise et bien sûr selon les offres des différentes sociétés ;

- le taux des douanes (à l'import et à l'export), qui dépend des HScodes des différents produits (sur le blog de gcbsourcing je posterai bientôt un article à ce sujet).



Pour établir la cotation qui t'est demandée, il te faut donc trouver les meilleurs sociétés, alliant qualité de services et bons prix (emballage, transports, assurances), le type de transport le moins cher et le plus adapté à tes produits ou à la demande du client (par ex : avion cargo = rapidité, bateau = moins cher) et établir tous les HScodes de chacun des produits à importer (pour déterminer le taux de douane à payer = en pourcentage).



Cela semble compliqué à première vue, mais en réalité il ne s'agit que de logique.
Je te souhaite bon courage et j'espère avoir pu être utile.
 
Dernière édition par un modérateur:
DDP n est utilise que pour des echantillons car cet incoterm inclue les droits d entree et la TVA, je te conseille DDU en annoncant les frais de douane a l arrivee ( tu pourras trouver des infos sur le forum sur la maniere de determiner les droits d entree )
 
[FONT=&quot]L'article sur les [/FONT][FONT=&quot]douanes et le processus de dédouanement[/FONT][FONT=&quot] dont j'ai parlé précédemment est posté !
Vous y trouverez toutes les procédures à suivre pour réaliser le dédouanement de vos marchandises (attention les frais de taxes et responsabilités du dédouanement sont à diviser entre fournisseur et acheteur en fonction de l'incoterm précédemment choisi).

En espérant que cela sera utile à quelqu'un !

[/FONT]
 
Je vais la semaine prochaine sur yiwu pour remplir un container et je désirerais savoir quel est l'incoterm le plus avantageux (moins risqué) pour moi : FOB OU DDU.
Est ce que c'est vrai que le FOB ne peut etre utilisé que pour les produits 'sortie d'usine'? merci pour vos réponses.
 
Bonjour,

Les Incoterms 2000 de la CCI ont leurs avantages et inconvénients.

Si vous voulez prendre le moins de risques privilégiez le DDU mais garder à l'esprit que en DDU le dédouanement reste à votre charge.(la partie la plus casse tête de l'import).

Demandez un DDP c'est l'incoterm le plus complet (porte à porte). Mais en général le vendeur marge sur le transport, faites faire un devis par votre vendeur en FOB et DDU et demandez un devis DDU auprès de Transitaires maritimes ainsi vous pourrez comparer les deux offres.

Un FOB est généralement plus avantageux niveau cout si vous avez un transitaire compétitif (prix, dédouanement, durée du transport..)

Un petit conseil, achetez le livre "EXPORTER 19 ou 20ème édition" édition Foucher en partenariat avec Ubifrance. Ce livre est la référence pour le Commerce International. Très pratique !
 
EXW et FOB a yiwu

Bonjour,

Pour Yiwu vous avez deux possiblites:

1- EXW:L'acheteur supporte tous les frais
Cet Incoterm signifie que le vendeur a fait livré la marchandise sur le bateau dans le port convenu avec l'acheteur.
C'est le vendeur qui supporte les charges de dédouanements à l'exportation.
Cet Incoterm n'est utilisé que pour le transport maritime ou sur les voies navigables.

C'est ce type de transport que beaucoup de client choisissent car souvent ils font des containers melanges (plusieurs produits dans un container).


2- Fob:La marchandise a passé le bastingage du navire
Utilisation : Tous types de Transport
La responsabilité unique du vendeur est de mettre la marchandise à la disposition de l'acheteur dans ses locaux. L'acheteur supporte tous les frais, risques, assurances, et charges diverses y compris le chargement dans les locaux du vendeur (sauf cas particulier). C'est le terme le plus avantageux pour le vendeur (Incoterm opposé du DDP). L'acheteur supporte tous les frais d'acheminement.

Le seul probleme pour le FOB est que souvent il faut faire un container chez une usine et pas toutes les usines qui peuvent le faire ( licence d'exportation).

Bien sure il y'a d'autre type de transport...


Cordialement!
Siyin LIU
Ben Aouf CO. Ltd
ADD:Room 401, No.2, Bld 22, FuTian San Qu, Yiwu city, Zhejiang province, China

TEL: 0086-579-85208491
FAX: 0086-579-85208492
SITE:
www.benaouf.com
MSN: benaouf-liu@hotmail.com
E-mail: info@benaouf.com; contact@benaouf.com
 
Bonjour,

Pour Yiwu vous avez deux possiblites:

1- EXW:L'acheteur supporte tous les frais
Cet Incoterm signifie que le vendeur a fait livré la marchandise sur le bateau dans le port convenu avec l'acheteur.
C'est le vendeur qui supporte les charges de dédouanements à l'exportation.
Cet Incoterm n'est utilisé que pour le transport maritime ou sur les voies navigables.

C'est ce type de transport que beaucoup de client choisissent car souvent ils font des containers melanges (plusieurs produits dans un container).


2- Fob:La marchandise a passé le bastingage du navire
Utilisation : Tous types de Transport
La responsabilité unique du vendeur est de mettre la marchandise à la disposition de l'acheteur dans ses locaux. L'acheteur supporte tous les frais, risques, assurances, et charges diverses y compris le chargement dans les locaux du vendeur (sauf cas particulier). C'est le terme le plus avantageux pour le vendeur (Incoterm opposé du DDP). L'acheteur supporte tous les frais d'acheminement.

Le seul probleme pour le FOB est que souvent il faut faire un container chez une usine et pas toutes les usines qui peuvent le faire ( licence d'exportation).

Bien sure il y'a d'autre type de transport...




Oh Je crois que tu confonds les deux incoterms !!

EXW = Mise à disposition de la marchandise dans les locaux (Usine, Scté) du Vendeur !

FOB = Le vendeur prend en Charge le Pré acheminement + le chargement de la marchandise sur le bateaux. Le passage du bastingage est l'endroit ou s'effectue le transfert de risque CAD Si la marchandise est détérioré sur le quai ==> A la charge du Vendeur

Si la marchandise est détérioré après le bastingage (rambarde du bateau)===> A la Charge de l'Acheteur !

Tu as mélangé les deux incoterms !!!
 
Bjr,
Je confirme les dires de MMF.
EXW = EX Work = départ usine
FOB = Free On Board

Perso : je prendrai du FOB pour garder la maîtrise sur le fret maritime, car il faut pas oublier que le vendeur va demander de payer le solde de la marchandise à ce moment.
Si vous utilisez un DDU, le fournisseur va envoyer la marchandise et nous n'aurez plus de nouvelles un certain temps.....car parti pour le moins cher sur....marseille ou le havre dans le meilleur des cas ou bien sur genoa ou Amsterdam ou Anvers....

En FOB, il vous faut contacter un transitaire pour une offre de prix et il va prendre en charge toute l'opération dans le respect de sa cotation.
avantages :
- pas de surprises sur les frais,
- contrôle de la situation des marchandises

et puis n'oubliez pas l'assurance transport...

Dominique - transitaire
 
Les nouveaux Incoterms

Bonjour,

Les incoterms changent au 1er janvier 2011 et deviennent les incoterms 2010:

Les nouveautés par rapport aux incoterms 2000:
- Suppression des incoterms DAF / DES / DEQ / DDU
- Suppression de la notion de «passage du bastingage».
- Les contrôles relatifs à la sécurité des marchandises, mesures nécessaires face à la montée du terrorisme internationale, vont être clarifiés, notamment en ce qui concerne la prise en charge des formalités et des coûts correspondants.
- Création de 2 nouveaux Incoterms :
DAT : Delivered At Terminal (remplace le DEQ et s’applique pour tout mode de transport)
DAP : Delivered At Place (remplace les DAF/DES/DDU)
- Confirmations importantes :
EXW : à proscrire lorsqu’il y a un passage en douane Export.
FCA : obligation minimum dans les échanges internationaux.


Bonne journée

Nicolas
 
Dernière édition:
bonjour tout le monde pour septembre je compte me rendre a futian market pour acheter de l art de table
aver vous un transitaire serieux qui m aideras pour mon transport jusqua lyon
cordialement
 
Je vais la semaine prochaine sur yiwu pour remplir un container et je désirerais savoir quel est l'incoterm le plus avantageux (moins risqué) pour moi : FOB OU DDU.
Est ce que c'est vrai que le FOB ne peut etre utilisé que pour les produits 'sortie d'usine'? merci pour vos réponses.

Ces deux Incoterms sont biens pour travailler, que ce soit au niveau financier ou au niveau sécurité (pas de frais de transfert comme sur un CIF), surtout si tu as là lors du chargement de la marchandise. Après, ca m'étonne quand même d'entendre qu'un fournisseur à Yiwu travaille en DDU, ca n'est pas commun pour une société chinoise. Si c'est le cas, choisi le DDU, c'est prise de tête minimum.
 
Bonjour,

Les incoterms ont changes depuis le 1er janvier 2011 et sont maintenant les incoterms 2010. Les principaux changements sont:
- Suppression des incoterms DAF / DES / DEQ / DDU
- Création de 2 nouveaux Incoterms :
DAT : Delivered At Terminal (remplace le DEQ et s’applique pour tout mode de transport)
DAP : Delivered At Place (remplace les DAF/DES/DDU)

Pour en revenir a la question, Si on achete a un intermediaire il faut lui acheter en DDP, que ce soit lui qui assume les risque du transport. Si on achete directement a un fournisseur, il faut acheter en FOB.
- Jamais acheter en EXW: on risque de tres mauvaise surprises pour la douane en Chine.
- Ne pas acheter en CIF non plus, car meme si en additionnant les 2 devis de transport (transport CIF du fournisseur Chinois + transport DDP de votre propre transitaire) et que cela parait moins cher, il y a souvent des frais caches qui apparaissent sur la facture. Il vaut mieux que ce soit le meme transitaire qui fasse le transport maritime + le post acheminement.

Cordialement
 
Bonjour Lodie,

Je voudrais vous demander également de l'aide à propos des incoterms.
Je suis etudiante aussi et je dois choisir un incoterm appropriés pour une expédition vers un nouveau client. Cependant je ne sais pas et trouve pas sur internet non plus les différents avantages et inconvénients des différents incoterms hors mi EXW DDP et FAS que je ne pense pas utilisé. Pouvez vous me guider s'il vous plaît?
 
Bjr Chloé,

Tout dépend du mode de transport utilisé.

en transport maritime ou aérien, et si vous êtes vendeur, exportateur, préférez l'incoterm CIF car :

- vous garderez la propriété et le contrôle sur la marchandise jusqu'à destination (surtout avec un nouveau client),

- Si entre-temps vous n'avez pas eu le paiement de la marchandise, vous pouvez toujours la faire bloquer à destination.

- Vous prenez une assurance à votre nom et si, au courant du transport il y a un litige, c'est vous, l'assuré qui recevez l'indemnisation.

- vous livrez votre client, donc un soucis de moins pour lui et vous lui rendez service. Très important pour un nouveau client.

- il vous fait confiance.


Le choix de l'incoterm est assez complexe. Les critères ne sont pas toujours des critéres théoriques liés à la responsabilité, mais peuvent aussi se
faire en fonction du prix de la marchandise, du transport ou des délais de paiements. Par ex :

Si vous avez 20000 tonnes de marchandise à transporter avec une valeur marchandise de 5 millions, dont le transport représente 800.000 euro
payé cash à l'embarquement, vous devez trouver 5,8 mio.....
soit vous les avez dans ce cas pas de soucis, alors vous vendez CIF
soit vous proposez un FOB, dans ce cas votre client se charge du transport et c'est lui qui va financer les 800.000 eur.


Slts
Dominique
 
Bonjour

Mon fourniseur me propose un envois LCL (10,5 CBM) en CFR le Havre pour 664 euros, ensuite je connais pas mais frais de dechargement, dégroupage, manutention, livraison jusqu'a mon entrepot etc......

J'ai contacté un transitaire DSV qui me propose (en LCL aussi) 1533 euros mais c'est du FOB to door avec tout inclus

J'achète en FOB et eux se charge de tout jusqu'a livraison à domicile (sauf douane et tva)

Quelle serait donc le plus avantageux ?

pour 11 CBM vaut il mieux un LCL ou FCL ?

Merci
 
Salut,

Ton transitaire peux répondre à tes questions.

Je ne te conseille pas de te faire envoyer les marchandises par ton fournisseur. Tu vas te faire enfler

Achète FOB et négocie le transport avec un transitaire sino-francais jusqu'au port francais le plus proche. Ensuite tu négocies le transport du port de destination à tes dépots (avec le même ou un autre).

Bon courage