Comment choisir le bon Incoterm ?

Salut

merci de ta réponse, c'est bien ce qui me semblé avec un prix CFR aussi bas proposer par mon fournsisseur, j'ai vite compris qui risqué d'avoir des frais en plus une fois la marchandises récupérer au port français
 
Bonjour,

Je suis entrepreneur et après avoir eu plusieurs entreprises, nous avons décidés de nous lancer dans un nouveau business. Mais pour cela, nous devons importer un produit de Chine et là, ça se complique....

Tous nos fournisseurs nous proposent des tarifs FOB. Je me suis donc replongé dans mes cours de logistiques et d'incotermes. Mais comme généralement, ces cours sont trop théoriques et je ne comprends pas trop une chose :

Si je me rappelle bien, FOB = responsabilité du vendeur jusqu'à ce que la marchandise soit dans le bateau. C'est bien ça ?

C'est à moi de contacter la compagnie maritime pour leur dire de livrer au Havre ? ou c'est le vendeur qui s'en occupe ?

Et ensuite comment ça se passe ? Est-ce que je peux aller moi même au port récupérer la marchandise ou forcément un transporteur ? Qui paye le dédouanement ? j'imagine que c'est moi mais bon...

D'avance merci pour vos réponses

Thibaut
 
Bonjour Thibaut,
C'est votre transitaire qui s'occupe de tout sa.
En plus il pourra vous expliquer et vous conseiller pour optimiser les frais (ce qui vous évitera de vous replonger dans vos cours de log... :) )
 
bonjour Thibaut,

en général, les fournisseurs chinois proposent souvent un prix en FOB, cela facilite leur travail car c'est à vous (ou au transitaire que vous avez choisi) de gérer la suite. Si vous voulez des choses simples, vous pouvez demander au transitaire français de gérer tout pour vous, mais si vous voulez payer moins cher, bah, vous pouvez également faire vous même, mais je vous déconseille de le faire vous-même car c'est mieux de confier à un pro.
sinon, vous avez aussi le choix de demander au fournisseur de gérer tout pour vous en demandant un prix en DDU, vous n'avez rien à faire sauf payer la facture des droits de douane. La marchandise sera livrée chez vous.
 
Bonjour à tous ,

Une question me taraude , on parle toujours des incoterms en terme de responsabilités acheteur-usine , mais qui paye les frais de transport du container jusqu'au port ( Shenzen ) , frais de paperasserie ect... Est-ce aux frais de l'acheteur ou est-ce compris dans le prix des marchandises achetées ? Je m'exprime ici sur un incoterm FOB .

Bon dimanche à tous.

Duke maya
 
Bonsoir Pouetpou , encore un grand merci pour votre réponse,si rapide ! Pour résumer votre pensée, les prix à la pièce de ma marchandise comprennent donc déjà ces frais ( transport en chine , mise sur le bateau ect...) ?
 
Bonsoir Pouetpou , encore un grand merci pour votre réponse,si rapide ! Pour résumer votre pensée, les prix à la pièce de ma marchandise comprennent donc déjà ces frais ( transport en chine , mise sur le bateau ect...) ?

Oui si vous achetez FOB, il faut bien demander un prix FOB + (nom du port le plus proche du fournisseur)
EX : FOB Shanghai si votre fournisseur n'est pas loin de Shanghai.
 
pour ceux qui n'y comprennent rien, il suffit de rechercher des images d'illustration des incoterms sur internet
un petit dessin vaut mieux qu'un long discours
c'est tellement facile que je la met pas en français
pour le FOB, le vendeur est responsable jusqu'au chargement du navire de départ il faut cependant définir qui paye la manutention de chargement.

IMG_0172.jpg