Comment calmer un colocataire bruyant

youmeiyou

Dieu créateur
02 Juil 2013
1 228
934
158
Paris
Bonjour à tous,

Bon, comme vous avez pu le deviner dans le titre, j'en peux plus. Raz-le-bol de ce colocataire qui joue aux jeux vidéos jusqu'à 4 heures du mat.

Tout d'abord un petit point sur ma situation : Je suis en colocation à Paris avec des colocataires chinois, tous venant du Nord, de Shandong (j'ai entendu dire que les habitants du Shandong sont réputés pour être assez bruyants, maintenant je sais pourquoi). L'un d'eux qui habite la chambre à côté de la mienne fait du bruit jusqu'à 4-5 heures du mat en jouant aux jeux vidéo (cris dus à l'excitation, traînage de chaise sur le sol car il a la flemme de lever sa chaise pour la déplacer, raclage de gorge super fort (jamais entendu quelqu'un faire ça aussi bruyamment), rots (si si), etc.). Sa copine dort dans sa chambre chaque soir, mais elle je ne l'entend pas. Il se couche chaque jour vers 5h et se lève à 15h, passe son temps devant les jeux vidéo, etc. Je ne veux pas le juger mais je trouve ça moyen, surtout qu'il dépense le fric de papa maman qui sont en Chine.

Bref, pour en revenir au sujet, je suis allé le voir maintes fois pour lui demander de baisser le ton et faire attention avec sa chaise (car moi je bosse tôt le matin). A chaque fois, ça marche une ou deux nuits, puis il recommence. Une fois, je suis arrivé énervé et j'ai haussé le ton. J'ai eu le calme une semaine puis ça a recommencé...

En dernier recours, j'ai essayé de parler avec le propriétaire (Chinois également). Celui ci s'est montré très compréhensif, il a dit qu'il allait lui parler, qu'il ne trouve pas ça normal qu'il me dérange alors qu'il ne fout rien, et que moi je dois me lever chaque matin pour bosser. Il a dit qu'il allait lui parler. Il s'est calmé un mois à tout casser, puis il a recommencé.

Je suis à bout de nerf. J'ai pensé à déménager (bien que je trouve ça dommage de devoir partir alors que c'est lui qui me pourri la vie), mais trouver un logement à Paris lorsqu'on est en période d'essai, c'est une galère sans nom. Ma période d'essai se termine mi-Avril, mais je ne crois pas pouvoir tenir jusque là.

Alors avez-vous déjà été confrontés à ce problème avec un colocataire chinois? Comment l'avez-vous réglé?

Merci par avance!
 
Je vois exactement ta situation, j'ai vécu dans des chambres avec des murs en papier pendant toute mes études et j'ai partager 1 appart avec 5 personnes en France, et 8 personnes au RU. Sans parler de la fois ou un pub a ouvert en dessous de chez mois 3 mois après avoir emménager...

Chinois ou pas je suis pas sur que ça change grand chose, dans une mes colloques certaine personne n’était juste pas physiquement capable de faire la moindre chose discrètement ou de chuchoter, alors que d'autre était de vrai ninja a tel point que je ne savais jamais si ils étaient a l'appart ou pas...

Essaye les boules quies : les plus efficace sont les boules en cire tu te fou ça bien profond dans les oreilles et ta une paix royal, attention il faut avoir une hygiène irréprochable de l’oreille et ne pas trop réutiliser les bouchons sinon tu va te taper une bonne infection.

Pour la journée Aujourd'hui on fait des super casque anti-bruit, ça coute un peu chère mais une fois que tu a essayer tu ne peu plus t'en passer.

La meilleur solution est effectivement de changer d'appart ou de faire en sorte que le mec bouge, tu peu aussi proposer un échange de chambre a un autre colloque éventuellement...

Tu a aussi la solution du rancunier, quand il pionce tu fait un max de bruit son a fond , téléphone super fort ect, au bout d'un moment vous trouverez peut être un arrangement :D !
 
Je vois exactement ta situation, j'ai vécu dans des chambres avec des murs en papier pendant toute mes études et j'ai partager 1 appart avec 5 personnes en France, et 8 personnes au RU. Sans parler de la fois ou un pub a ouvert en dessous de chez mois 3 mois après avoir emménager...

Chinois ou pas je suis pas sur que ça change grand chose, dans une mes colloques certaine personne n’était juste pas physiquement capable de faire la moindre chose discrètement ou de chuchoter, alors que d'autre était de vrai ninja a tel point que je ne savais jamais si ils étaient a l'appart ou pas...

Essaye les boules quies : les plus efficace sont les boules en cire tu te fou ça bien profond dans les oreilles et ta une paix royal, attention il faut avoir une hygiène irréprochable de l’oreille et ne pas trop réutiliser les bouchons sinon tu va te taper une bonne infection.

Pour la journée Aujourd'hui on fait des super casque anti-bruit, ça coute un peu chère mais une fois que tu a essayer tu ne peu plus t'en passer.

La meilleur solution est effectivement de changer d'appart ou de faire en sorte que le mec bouge, tu peu aussi proposer un échange de chambre a un autre colloque éventuellement...

Tu a aussi la solution du rancunier, quand il pionce tu fait un max de bruit son a fond , téléphone super fort ect, au bout d'un moment vous trouverez peut être un arrangement :D !
Merci Mog,

Alors effectivement, j'utilise déjà des bouchons d'oreille (perso je prends ceux en mousse, car ceux en cire, j'arrive pas à les mettre complètement dans mon oreille, ça ne bloque presque aucun bruit chez moi). Le casque anti-bruit j'en ai acheté un, mais il est super désagréable (c'est surtout pour la nuit que je suis dérangé en fait).

Effectivement, j'ai pas essayé la dernière solution. ça peut être une bonne idée :chinois:
 
Merci Mog,

Alors effectivement, j'utilise déjà des bouchons d'oreille (perso je prends ceux en mousse, car ceux en cire, j'arrive pas à les mettre complètement dans mon oreille, ça ne bloque presque aucun bruit chez moi). Le casque anti-bruit j'en ai acheté un, mais il est super désagréable (c'est surtout pour la nuit que je suis dérangé en fait).

Effectivement, j'ai pas essayé la dernière solution. ça peut être une bonne idée :chinois:

La cire c'est l'arme ultime beaucoup mieux que la mousse, mais il faut la chauffer un peu en faite, met en entre ton pouce et index et frotte jusqu’à ramollir le tout et sa épousera parfaitement la forme de ton oreil avant de redurcir, c'est pour ça que c'est si efficace !
 
La cire c'est l'arme ultime beaucoup mieux que la mousse, mais il faut la chauffer un peu en faite, met en entre ton pouce et index et frotte jusqu’à ramollir le tout et sa épousera parfaitement la forme de ton oreil avant de redurcir, c'est pour ça que c'est si efficace !
D'ac, je vais essayer. Merci pour le conseil.
 
La Comme ca je vois:

Facon polie:
1/ lui suggerer de jouer avec des ecouteurs
2/ lui acheter des trucs-qu on-fout-sous-les-pieds-de-chaises-et-tables (comment on appelle ca d ailleurs?)

Sinon, facon plus trash:
1/ vire le fusible sur le compteur lie a sa chambre.
2/ casse sa console.
3/ occupe toi de sa copine pendant qu il joue.
 
Perso, je plussoie l'idée de laisser une musique assez bruyante et chiante pendant qu'il dort (genre un CD de musique techno qui tourne en boucle) si tu ne gêne pas les autres colocataires.

Après, du fait qu'il dort entre 5h et 15 h du matin, si tu laisse ta musique la journée après ton départ pour le travail, les autres colocataires devraient être partis étudier ou travailler. Il faut en discuter avec eux pour le savoir.

L'objectif n'étant pas de se venger mais de provoquer sa réaction : qu'il vienne de lui même te trouver pour discuter du problème. Si ta musique le gêne pour dormir, il se montrera certainement plus compréhensif avec toi !
 
Bonjour

Dans ma jeunesse, on mettait des boites a oeufs aux murs - pas sure de l'utilite. Bon ca fait un peu de degats avec la colle, mais si ca marche, c'est pas cher comme truc (il doit y avoir moyen d'en recuperer des supermarches qui vendent des oeufs en vrac) - Apres c'etait plutot pour eviter au son de "sortir" (des histoires de reverberations de ondes), non de rentrer..

Sinon, investir dans un petit tapis pour sa chaise

Et puis tout ce qui a ete mentione plus haut, lui declarer la "guerre du bruit" .. etc.

Bon courage
 
Tu a aussi la solution du rancunier, quand il pionce tu fait un max de bruit son a fond , téléphone super fort ect, au bout d'un moment vous trouverez peut être un arrangement :D !
Le mec est Chinois, il est donc immunise contre ces bruits-la.
Tu peux crier, téléphoner, mettre la TV, il ne bronchera pas.
 
Si tu décides de faire du bruit quand il dort la journée, il se peut qu'il s'en foute complètement, les Chinois de manière générale ont une capacité a ignorer le monde extérieur impressionnante.
Fais lui perdre la face, ça en général ça les touche, moque toi de lui en lui disant que c'est un raté à jouer à des JV à ces heures là, qu'il est pas capable de s'occuper de sa copine également et qu'aucune femme ne voudra de lui (mariage) vu que c'est un gosse.

Sinon recontacte ton propriétaire à chaque fois qu'il y a un problème.
 
tu lui glisse des somnifères dans les boisons. chaque jour:rolleyes:
 
Visiblement youmeiyou est en France, il y a donc des moyens légaux pour lutter contre le bruit : une petite plainte pour nuisance sonore par exemple, c'est toujours mieux qu'une menace de viol ou un empoisonnement !

Normalement dans toutes les appartements loués de manières légales, il y a un disjoncteur ou un fusible, quelques coupures de courant inopinées et au bon moment devrait le calmer sans endommager de matériel.
 
Un coup de corne de brume dans la tronche des son reveil a chaque fois qu' il a ete bruyant (Ca doit marcher encore mieux si tu fais ca quand il dort profondement)
 
Sur les boules Quies : j'en ai quotidiennement utilisées pendant plus d'un an. Au final le conduit auditif s'était considérablement élargi. Cela empêchait le cérumen de sortir et les boules Quies le repoussaient au fond du conduit auditif, formant un bouchon qui me rendait sourd, comme si j'avais porté des boules Quies 24h/24.

Cela dit, bien réchauffé la boule Quies doit entrer facilement. Ce n'est pas la panacée mais c'est ce que je connais de plus efficace.

Sinon, pour aller dans le sens de ChrisHK, ma belle-sœur a eu, à Belleville, des voisins chinois très bruyants. Ils ont cessé après qu'en désespoir de cause et à bout de nerfs, elle les a menacé... de les tuer.
 
Dernière édition:
Merci pour toutes ces idées, c'est sympa.

En fait je crois que c'est un tout, le mec n'a pas de respect pour les autres locataires et sa copine non plus d'ailleurs. L'autre jour, elle a sonné à l'appart à 00h30 sans se soucier qu'elle allait nous réveiller.

La Comme ca je vois:
2/ lui acheter des trucs-qu on-fout-sous-les-pieds-de-chaises-et-tables (comment on appelle ca d ailleurs?)
Bonne idée, ça pourrait effectivement arranger les choses pour ce bruit de chaise. Le soucis avec ces jeux vidéo, c'est que le bruit vient de lui (lorsqu'il hurle quand il a gagné ou quand il a perdu), pas de son PC.

1/ vire le fusible sur le compteur lie a sa chambre.
Bonne idée, mais je risque de me faire chopper (l'appart est pas très grand et il saura que je suis sorti de ma chambre).

Sans issue raisonnable.
Montre-lui que tu es complétement dingue. Par exemple, la prochaine fois qu'il te réveille, pointe-toi dans sa chambre à poil et, sans un mot, balance un seau d'eau sur son PC. Puis pisse-lui dessus pour marquer ta position de mâle alpha. Et enfin quitte la pièce en lui expliquant que la prochaine fois, tu te tapes sa copine de gré ou de force.
J'aime bien l'idée de jeter un seau d'eau sur son PC, ce serait jouissif (mais bon après il pourrait se retourner contre moi).

Une bonne baffe dans la gueule (a la Asterix).
La tentation est forte effectivement...

Visiblement youmeiyou est en France, il y a donc des moyens légaux pour lutter contre le bruit : une petite plainte pour nuisance sonore par exemple, c'est toujours mieux qu'une menace de viol ou un empoisonnement !
Concernant les plaintes pour tapage nocturne, je ne suis pas sur que cela marche pour un colocataire, c'est seulement pour les gens extérieurs à l'appartement, non?

Perso, je plussoie l'idée de laisser une musique assez bruyante et chiante pendant qu'il dort (genre un CD de musique techno qui tourne en boucle) si tu ne gêne pas les autres colocataires.

Après, du fait qu'il dort entre 5h et 15 h du matin, si tu laisse ta musique la journée après ton départ pour le travail, les autres colocataires devraient être partis étudier ou travailler. Il faut en discuter avec eux pour le savoir.

L'objectif n'étant pas de se venger mais de provoquer sa réaction : qu'il vienne de lui même te trouver pour discuter du problème. Si ta musique le gêne pour dormir, il se montrera certainement plus compréhensif avec toi !
Le mec est Chinois, il est donc immunise contre ces bruits-la.
Tu peux crier, téléphoner, mettre la TV, il ne bronchera pas.
C'est vrai, il est immunisé contre le bruit ce mec là. Pendant un moment, je faisait un max de bruit en me réveillant le matin (sonnerie à fond, déplacer les meubles, etc.) pour lui faire prendre conscience de l'heure à laquelle je dois me lever. Mais ça ne lui a rien fait du tout.

Pour ce qui est de taper sur le mur, je fais ça lorsque j'ai la flemme d'aller le voir directement. ça marche pas très bien, il se calme une heure ou deux maximum

Dans un premier temps, je crois que je vais rappeler le propriétaire. Vu comment il était énervé la dernière fois lorsque je lui ai appris qu'il jouait aux jeux vidéo jusqu'à 4 h du mat, je crois que c'est lui qui a le plus de moyen pour lui mettre la pression.
 
Tu peux aussi exposer aux parents du jeune homme bruyant comment leur rejeton se la coule douce en France. Photos et Video a l'appui :)
Ils vont venir le chercher par la peau du dos et le bruit s'en ira avec lui..
 
des boules puante sa bien aussi, bon du achète un instrument de musique et tu fait exercice a la maison.

images
 
Tu peux aussi exposer aux parents du jeune homme bruyant comment leur rejeton se la coule douce en France. Photos et Video a l'appui :)
Ils vont venir le chercher par la peau du dos et le bruit s'en ira avec lui..
C'est une bonne idée ça. Faut juste que j'arrive à chopper leur numéro en espérant qu'ils parlent anglais

je suis dèg.
aucun de mes conseils n'a été quoté.
T'inquiète mahu, j'ai bien retenu et apprécié ton conseil du mur ;)

des boules puante sa bien aussi, bon du achète un instrument de musique et tu fait exercice a la maison.

images
En fait je fais déjà de la guitare. J'en ai joué le matin contre le mur de sa chambre quelques fois pour le faire réagir, mais ça ne fait rien..