Comment avoir un certificat ROHS ?

pof67

Apprenti
29 Déc 2010
4
0
14
Bonjour,

Voila j'ai pas mal de soucis avec 2 de mes fournisseurs pour avoir le certificat ROHS qui existe puisque d'autre pro vende se produits.

J'ai tous ce qu'il me faut sauf le ROHS pourquoi?

J'ai un fournisseur qui me demande de prendre 500 pcs minimum pour le ROHS,quelle rapport ?

Pour 50pcs il ne veux pas me le fournir mais veux bien me les vendre,c'est idiot ?
 
Bonjour,

Voila j'ai pas mal de soucis avec 2 de mes fournisseurs pour avoir le certificat ROHS qui existe puisque d'autre pro vende se produits.

J'ai tous ce qu'il me faut sauf le ROHS pourquoi?

J'ai un fournisseur qui me demande de prendre 500 pcs minimum pour le ROHS,quelle rapport ?

Pour 50pcs il ne veux pas me le fournir mais veux bien me les vendre,c'est idiot ?

Bonjour

Ca depend de la valeur de vos produits ,il n'est pas rare que des usines fassent payer le test en totalite ou en partie par le premier client demandeur, et exigent donc un MOQ important , car le certificat est assez cher .

Cordialement
 
Bon l'usine n'a pas le rohs il me l'on dit car ça coute trop cher,est ce que je peux vendre sans le rohs?
 
pas de rohs pas de certificat de CE si on test des produits c'est pour les certifier conforme !!!

apres je sait pas si c'est obligatoire a l'envoie de la marchandises mais disons si la douane te demande les certificat et bien sa sera obligatoire... en plus tout dépend de la nature de tes pièces ?

pour moi je prendrais pas de risque de vouloir acheter des produits de chine sans certificat de conformité le mieux c'est d’être en règleicon_angel surtout en france il font pas de cadeauanim_dead
 
J'ai tous se qu'il faut certificat de comformité ,CE il me manque le rohs,j'ai appeler la douane pour leur demander de quelle certificat ils ont besoin,ils m'ont répondu CE et certificat d'origine quand je leur est parler du rohs ils m'ont dit qu'ils ne connaissaient pas,donc dois je vraiment en avoir besoin?
 
J'ai tous se qu'il faut certificat de comformité ,CE il me manque le rohs,j'ai appeler la douane pour leur demander de quelle certificat ils ont besoin,ils m'ont répondu CE et certificat d'origine quand je leur est parler du rohs ils m'ont dit qu'ils ne connaissaient pas,donc dois je vraiment en avoir besoin?

Les directives communautaires RoHs pour tout ce qui concerne un produit electronique ,ou ayant en partie des composant electroniques ou soudures .

A partir du 01.07.2006, la transposition des directives communautaires RoHS va bouleverser le secteur de la production des équipements électroniques.

RoHS (Directive communautaire 2002/95/CE) :
La directive Restriction of the use of certain Hazardous Substances régit la limitation de l'utilisation de certaines substances dangereuses présentes dans les équipements électriques et électroniques (EEE). Elle fixe des interdictions concrètes ou définit des valeurs limite pour certaines substances représentant un danger pour la santé humaine et l'environnement => Directive relative à l'interdiction des substances dangereuses
Les deux directives communautaires ayant force obligatoire depuis le 13 février 2003 doivent donc être transposées par les Etats membres dans les différentes législations nationales.

blank.gif

Exceptions

  • La présence de plomb dans le verre des tubes à faisceau cathodique, les composants électr., les tubes fluorescents
  • Le plomb utilisé à titre d'élément d'alliage dans l'acier <0,35% en poids; dans l'aluminium <0,4 % en poids; dans les cupro-alliages < 4 % en poids, le plomb utilisé dans des agents à braser à point de fusion élevé (dans le SnPlomb >85 % de plomb)
  • La présence de plomb dans des agents à braser pour serveurs, systèmes de stockage et systèmes de stockage en réseau (jusqu'à 2010).
  • Présence de plomb dans des agents à braser destinés aux équipements du réseau d'infrastructure des télécommunications
  • Présence de plomb dans des composants électroniques céramiques (par ex. des composants piézoélectroniques)
Ces exceptions n'ont pas pour but de protéger l'existence de certaines technologies et de certains secteurs d'activité mais de diminuer les risques inhérents à toute modification, car aux procédés éprouvés depuis longtemps doivent se substituer des technologies nouvelles devant faire leurs preuves. Dans ce contexte, l'article 5 revêt une importance toute particulière.

blank.gif

Adaptation en fonction du progrès scientifique et technique
1a) Si nécessaire, définition des valeurs de concentration maximales autorisées en deçà desquelles la présence des substances visées à l'article 4 alinéa 1 est tolérée dans certains matériaux et composants tels que les équipements électriques et électroniques (EEE).
1b) Exception des matériaux et composants des équipements électriques et électroniques des dispositions de l'article 4, alinéa 1 lorsque la substance de remplacement :

  • est impraticable du point de vue technique ou scientifique,
  • a une incidence négative sur l'environnement ou la santé humaine,
  • ou met en danger la sécurité des consommateurs.
1c) Chaque exception figurant à l'annexe sera réexaminée au moins tous les quatre ans.

Il incombe aux différents Etats membres de l'UE de transposer la directive dans leurs dispositions législatives nationales. La date du 01.07.2006 indiquée dans la directive RoHS est obligatoire pour tous les Etats concernés. La forme, l'ancrage juridique et l'administration y afférente sont du ressort des Etats membres mais impliquent toujours les règlements et définitions ci-après.


Classes d'appareils concernés


Equipements électriques et électroniques relevant des catégories suivantes :
  • Gros appareils ménagers
  • Petits appareils ménagers
  • Equipements informatiques et de télécommunication
  • Matériel grand public
  • Matériel d'éclairage
  • Outils électriques et électroniques (à l'exception des gros outils industriels fixes)
  • Jouets, équipements de loisirs et de sports
  • Dispositifs médicaux (à l'exception de tous les produits implantés et infectés)
  • Instruments de surveillance et de contrôle

Producteur dans le sens de la loi:


Est considérée comme producteur dans le sens de la loi toute personne qui, quelle que soit la technique de vente utilisée,

  • fabrique à titre commercial : sous sa propre marque des appareils électriques et électroniques et les met pour la première fois sur le marché à l'intérieur du champ d'application de la loi,
  • toute personne qui revend sous sa propre marque des appareils produits par d'autres fournisseurs à l'intérieur du champ d'application de la loi (le revendeur ne devant pas être considéré comme le producteur lorsque la marque du producteur figure sur l'équipement conformément au point 1) ou
  • toute personne qui importe ou introduit pour la première fois des appareils électriques et électroniques à l'intérieur du champ d'application de la loi et les met sur le marché ou les exporte dans un autre pays membre de l'Union européenne pour les fournir directement à la partie qui va les utiliser.
L'élimination totale des substances dangereuses étant techniquement impraticable pour les groupes de produits mentionnés ci-dessus, les limites maximales admissibles d'unités clairement définies font actuellement l'objet d'une discussion :

Valeurs limite et matériaux homogènes :
Le TAC (= Technical Adaption Committee – Comité technique d'adaptation) de la Commission Européenne débat actuellement sur les valeurs limite suivantes et la notion de matériaux homogènes :
Valeurs limite :

  • 0,1 % de poids de plomb, de mercure, de chrome hexavalent, de polybromobiphényle (PBB), de polybromodiphényléther (PBDE)
  • 0,01 % de poids de cadmium

Matériaux homogènes :

Par la notion « Matériaux homogènes», il faut entendre une « Uniform Composition Throughout », à savoir un matériau « de composition uniforme ».
Par le terme « unité de matière mécaniquement séparable en différentes matières », la proposition entend que les matériaux peuvent être disjoints par des actions mécaniques telles que dévissage, coupage, broyage, meulage ou tout autre procédé abrasif.

De même, certains Etats membres de l'Union européenne exigent l'élaboration d'un manuel concernant les valeurs limite et leur référence aux produits ou à des parties du produit.
 
Dernière édition:
si tes produits sont CE apres le 21 juillet 2011, ils sont obligatoirement rohs. C est pourquoi pour les douanes la certif ca suffit

si ton fabricant exporte deja ces produits sur l europe, il doit obligatoirement suivre le rohs, donc pas de raison pour toi de le repayer.

si t es distributeur, tu peux demander une lettre a ton fabricant qui te certifie qu il est rohs.

si tu veux savoir combien coute une certif CE ou une verif du ROHS, tu peux demander cotation aux organismes de certif style tuv, bureau veritas ou sgs.

j ai une presentation rohs reach de la ccifc et de tuv qui date de septembre 2011, envoyez moi un mail private et je vous l enverrai. la presentation fait 7 mb.

Fabrice
 
Meri pour vos réponses,après renseignement le ROHS couterait 1000 usd à mon fournisseur qui m'a avouer ne pas l'avoir 'car trop cher et peu demander)mais cela n l’empêche pas d'exporter des centaines de milliers de pièces en Europe.

Si il me demande 500 pièces c'est tous simplement pour financer le ROHS,mais il me garantie que le produit est bien ROHS .

Comme précise fabrice en tant que vendeur un lettre du fournisseur suffirait elle ?

Merci pour vos réponses je ne sais plus quoi faire pour avoir ce certificat,je vais finir par acheter sans puisque méme les douanes ne connaissent pas

PS:Merci lafoy

J'avais lu cette article précédement

toute personne qui importe ou introduit pour la première fois des appareils électriques et électroniques à l'intérieur du champ d'application de la loi et les met sur le marché ou les exporte dans un autre pays membre de l'Union européenne pour les fournir directement à la partie qui va les utiliser.

Je comprends pas le signification "pour la première fois" .
 
Dernière édition: