Comment avoir des conseils medicaux (abordables) sans aller a l'hopital?

  • Auteur de la discussion adew
  • Date de début
A

adew

Membre Silver
08 Mar 2016
175
Ratings
74
43
28
#1
Voila une question que je me pose depuis maintenant un moment, vu que malheureusement le besoin s'en fait ressentir.

Ma copine a eu quelques problemes de sante recemment, dont heureusement on commence a voir le bout. Le probleme comme souvent dans ce genre de cas (et en particulier quand on est un peu anxieux), c'est qu'on commence a faire attention a absolument tout et a s'inquieter du moindre symptome benin style un mal au ventre ou etat grippal (on est en Chine en octobre donc c'est normal, mais n'empeche qu'on se dit "what if ...").
De plus, vu qu'un probleme de sante n'arrive generalement pas seul, il a fallu aller voir plusieurs specialistes, chacun se concentrant uniquement sur "son" organe sans connaitre l'historique ou les autres problemes lies.
Enfin, comme elle est chinoise avec la couverture sociale qui va avec, on a pas le budget d'aller dans les hopitaux chers qui te chouchoutent en prenant le soin de t'ecouter et te demander plus tard comment ca va en te faisant un bisou sur la joue. Ca s'est fait en hopitaux publics (3 hopitaux differents because besoin de 3 specialistes differents), ou tu attends 4 heures pour voir un medecin 3 minutes qui te donne une boite en disant "une pilule matin et soir" et basta.

Bon finalement c'est resolu, elle est reparee donc tout va bien, mais humainement parlant on aurait pu gerer ca plus elegamment, surtout qu'elle a une phobie des hopitaux et que donc j'ai pris cher pendant le mois en question :grin:

Bref du coup ma question n'est pas a propos des hopitaux ni du suivi, mais plutot: comment vous faites pour trouver des reponses a vos questions quand vous avez un doute? Je parle de questions simples du style "j'ai du tartre tout le temps", "j'ai tel symptome alors que j'ai ete diagnostique avec tel truc est-ce que je dois aller a l'hopital ou pas", etc.
En Belgique je passerais juste un coup de fil a mon medecin de famille ou mon dentiste vite fait, mais ici ca n'est pas possible. J'ai bien essaye de chercher des reponses sur Internet mais on sait tous que les reponses aux questions medicales sur Internet une fois sur deux c'est "vous allez mourir dans 3 jours lol".

Bref du coup est-ce que vous avez d'autres idees pour pouvoir entrer en contact avec des personnes qualifiees et/ou en apprendre plus soi-meme, sans pour autant payer 5 millions d'euros pour une consultation au Parkway? Je me dis peut-etre des groupes Wechat ou une organisation locale voire meme un chatbot automatique ou qqch comme ca?

Je n'en ai plus besoin la a court terme, mais je prefere anticiper histoire d'etre un peu moins desenpare la prochaine fois qu'un probleme survient
 
Dernière édition:
F

franz22

Membre Silver
06 Fev 2012
44
Ratings
30
43
Wuxi, Jiangsu
#2
Moi j’ai toujours le numéro d’urgence d’une clinique privée et de mon ancien médecin de famille dans le portable.
Je fais donc si besoin quand avant un coup fil pour avoir les info et ça marche mieux que l’hôpital local.

Sinon dans les hôpitaux publics il y a aussi un service VIP qui coûte légèrement plus cher mais bien moins que les Parkway. Ça évite la queue et c’est plus personnalisé
 
A

adew

Membre Silver
08 Mar 2016
175
Ratings
74
43
28
#3
Sinon dans les hôpitaux publics il y a aussi un service VIP qui coûte légèrement plus cher mais bien moins que les Parkway. Ça évite la queue et c’est plus personnalisé
Les services VIP en effet c'est un bon compromis pour du one-shot, generalement moi c'est la que je vais d'autant plus que j'ai un assurance acceptable (meme si le service VIP de Shanghai East hospital est super dur a joindre au telephone). Mais le probleme c'est que c'est quand meme pas mal plus cher: par ex le prix de la consultation chez un medecin est de 18-25 RMB dans un hopital public, mais (de memoire) aux alentours des 300 pour la partie VIP.
Comme ca ca n'a l'air de rien, mais etale sur un mois et demi, avec visite tous les quelques jours, examens, medicaments etc. ca nous (lui) fait deja une note finale qui tourne dans les quelques milliers de RMB, alors si on doit tout multiplier par 10 ...

Cela dit garder le contact de l'ancien medecin de famille c'est ce que j'ai fait aussi, ca depanne mais c'est pas toujours tres pratique si on prend en compte le decalage horaire, distance etc. Merci de la suggestion en tout cas
 
larquen

larquen

Alpha & Oméga
12 Déc 2007
3 264
Ratings
1 445 1
173
Suzhou Wangtayuan
#4
Est-ce que ta copine n'a pas dans ses relations une ou des infirmières qui peuvent aider à court-circuiter la queue, à savoir quand tel "expert" sera présent, à s'assurer d'un RDV qui va bien...
Une pratique répandue c'est celle que tu as expérimenté : aller voir 4 docteurs pour le même mal, juste au cas où le premier docteur ne soit pas compétent :)
Sinon c'est auto-médication, baidu.baike, bouquins...
Tu pourrais aussi essayer la médecine trad. pour les maux spécifiques. Trouve-toi un vieux docteur qui te prescrira des plantes...
 
FabChine

FabChine

Dieu créateur
08 Fev 2012
2 361
Ratings
1 209 1
158
34
Jingan, Shanghai
#5
Pour les enfants surtout : nous allons dans une clinique privée sur RDV. C'est cher, mais avec notre assurance on n'a rien à payer.
Ensuite, quand on veut demander conseil: ma femme a le contact Wechat de la pédiatre. Elle pose des questions à toute heure et la pédiatre lui répond toujours (très sympa).

Pour les adultes... je n'ai jamais trop eu besoin. En cas de problème on va direct à la clinique privée.

Conclusion: si tu veux des conseils abordables, peut être approche toi d'un médecin de famille dans une clinique privée. La première fois tu auras une note à payer un peu salée, mais ensuite ça te permet d'avoir le contact du docteur par Wechat. Certes, ils ne le font pas tous, il faut trouver le bon endroit...
 
Jean7

Jean7

Dieu suprême
28 Juin 2007
2 031
Ratings
812
168
#6
Pour les trucs simple qui sentent le sans doute pas grave mais on se fait du soucis quand même ou bien simplement très casse-pied (genre démangeaisons), aller simplement à la pharmacie du coin de la rue. Ils savent au moins une chose aussi bien que le toubib de l'hosto, c'est quelles sont les affections standard qui circulent en ce moment. En plus, dans ton cas, c'est plus simple parce que ta copine pourra s'exprimer clairement et comprendre clairement les réponses et recommandations.
Il y a généralement le nom des molécules utilisées sur les boites de médicament, une recherche sur le web permettra de filtrer au cas où le pharmacien a donné un truc trop lourd qui peut avoir des conséquences indésirables fortes.

D'une façon très générale, laisser passer 3 jours sans rien faire si c'est supportable fonctionne très souvent et évite de faire des bêtises. Dans ce délais, on peut aussi s'aider avec des tisanes ou une adaptation des aliments. Mais c'est vrais qu'il y a des exceptions.

Mais l'hosto avec les files d'attentes de 4 heures, c'est pas mal non plus. On a le temps de relativiser ses maux. La durée de la consultation d'ailleurs dépend aussi du moment où on a plus de question à poser.

Les forums genre doctissimo... ça dépend surtout de soi, assez rapidement, on arrive à construire soi-même une idée de ce qu'on a en fonction uniquement de ce qui nous convient... Alors il vaut mieux vraiment ouvrir un fil et essayer d'être précis que de piocher dans les fils précédents pour trouver ce qui ressemble. C'est à mon avis moins adapté que la pharmacie du coin.
 
M

MTT

Demi-dieu
17 Sept 2008
1 845
Ratings
222
108
#7
Que de questionnements. pourquoi ne prends tu pas une assurance santé supplémentaire pour toi et ta copine ?
 
why

why

Dieu suprême
26 Déc 2010
2 801
Ratings
2 110 12
163
闵行区
#8
Personnellement, avec mes petites, j'avais le wechat du pédiatre de la clinique pour laowai. C'était un chinois qui avait eu son diplome aux US et qui était super sympa.
Bon, après, c'est toujours un peu chaud de traduire des symptômes mais bon au pire avec une photo, il était capable de me dire exactement si c'est grave ou pas...

Sinon, à part ça, pour ma propre pomme, j'ai une liste de remèdes de grand-mère que j'utilise, du Doliprane/Spasfon et en avant Guingamp...
 
Orang Malang

Orang Malang

Alpha & Oméga
Membre du personnel
Modérateur
23 Oct 2005
18 586
Ratings
10 637 2
198
常熟,江苏
#9
et en avant Guingamp...
Ils ont pris cher quand même contre Nantes hier ... Pas sûr qu'un doliprane suffira à régler leurs problèmes avant la réception de Lyon ....