Comment auriez -vous réagis ?

une perte de visa pour moi ca signifie plus de boulot, plus de thunes, donc pas de quoi faire vivre ma fille. C'est tout reflechi, je prendra pas de risque inutile.
Evidemment quand on est jeune, celibataire et que l'on se fout de l'endroit ou on vit, c'est bien different.

Cela dit j'ai l'impression que vous reagissez uniquement parce qu'il y a une femme dans le tas. Je ne trouve pas ca specialement logique mais bon...
 
Perso si j'interviens dans une situation identique et que les autorités chinoises veulent me faire partir, je partirai volontiers, tant pis ! Je vais pas changer mes convictions et mes valeurs pour rentrer dans le moule du parfait expat en Chine, non merci !

Pour ceux qui ont des enfants en Chine qu'elle sera leurs éducations....? vont-il agir "comme tout le monde"...?

Perso si j'interviens dans une situation identique et que les autorités chinoises veulent me faire partir, je partirai volontiers, tant pis ! Je vais pas changer mes convictions et mes valeurs pour rentrer dans le moule du parfait expat en Chine, non merci !

Pour ceux qui ont des enfants en Chine qu'elle sera leurs éducations....? vont-il agir "comme tout le monde"...?


Pareil que Xiao Ou

Evidemment j'ai pas envie d'avoir des emmerdes en Chine comme tout le monde, j'adore ce pays et ses gens. Mais après, tout dépend de la situation, dans l'immense majorité des cas je m'occupe de ce qui me regarde et je vais pas jouer a Batman.

Mais ca veut pas dire tout mettre de ton côté non plus et vivre avec la frousse aux fesses. On a l'impression en lisant certains qu'on devrais raser les murs le soir et les remercier pour le boulot qu'ils nous offrent. Y'a des limites à avoir, le partenariat il est donnant-donnant faut pas l'oublier, on apporte beaucoup de choses ici.

Dans un cas similaire à celui de l'auteur je serai intervenu et aurai essayé de calmer le jeu quitte a me prendre des baffes, et j'ai suffissament confiance en la Chine pour sortir clean d'une histoire pareille si les autorités s'en mêlait. Il m'est déja arrivé d'être dans des moments chauds ici et y'a de

Si je me retrouvais sans visa après pareille déconvenue j'ai suffisament de capacité pour rebondir ailleurs. Y'a pas pire que les pisses froid qui se défroquent a longueur de journée ici parce la Chine et sa croissance économique leur ont permis de se faire une situation qu'ils seraient incapables d'avoir ailleurs.

Pour bien connaitre Chengdu j'aimerai bien savoir ou c'est passé telle aventure ?
 
une perte de visa pour moi ca signifie plus de boulot, plus de thunes, donc pas de quoi faire vivre ma fille. C'est tout reflechi, je prendra pas de risque inutile.
Evidemment quand on est jeune, celibataire et que l'on se fout de l'endroit ou on vit, c'est bien different.

Cela dit j'ai l'impression que vous reagissez uniquement parce qu'il y a une femme dans le tas. Je ne trouve pas ca specialement logique mais bon...

Oui le fait qu'il y ait une femme joue énormément, voir le principe de base du rapport physique plus haut.
Rien que ça.
 
Attention aux confusion ! Nous ne disons pas qu'il faille rentrer dans le tas à chaque reprise sans réfléchir, chaque situation est bien entendu différente...

Même si dans un pays étranger il est parfois dur d'évaluer une situation de conflit notamment à cause de la langue, je pense que si il y a femme et/ou enfant impliqué je ferais (=conditionnel) quelque chose... (appeler de l'aide, intervenir directement, user des mots...)

Encore une fois ça dépend de la situation mais j'ai déjà eu à faire à a ce genre de conflit physique en Chine, en France et en Espagne. Je n'ai jamais changé mon attitude.
 
Bon je ne vais pas répondre à l'autre qui m'a traité de collabo et d'avoir vendu les technologies européennes aux Chinois, c'est ridicule

mais en revanche oui quand on a un interet economique/affectif conséquent dans un pays qui n'est pas le notre, ben on reste avant tout pragmatique, c'est la logique. Je ne prendrais pas le risque de me faire annuler mon visa et d'être dans la merde un certain temps pour avoir aidé une femme qui, si ça se trouve, m'accusera de l'avoir tabassé et me fera payer les frais d'hôpitaux (courant en Chine). si ça se trouve pendant l'examen on lui trouvera une invalidité partielle et je serais condamné a verser une indemnité de vie sur 25 ans. donc RAB.
 
Bah...je ne pensais pas que ce topic allait prendre une telle direction...
Un chose toutefois, et ou je rejoins notre bon roi, c est celle de dire que, derriere un ecran, tant que l on est pas confronte a la situation, il est tres difficile de se prononcer. Qu est ce que j aurai fait, comment j aurais reagis...Tellement de parametres entrent en jeu a ce moment la. Le fait que se soit une fille ne change pas grand chose finalement (imaginez un type se faisant "fracasse" par un autre, etre totalement en sang, c est aussi "glauque" non?). Si vous etes avec votre enfant? Si personne d autre ne bouge, si le type est armee...Ce n est pas qu une question de courage, ni de lachete (encore moins de collaboration). Nul ne peut savoir comment il va reagir dans une situation donnee (sauf s il est entraine pour).
 
une perte de visa pour moi ca signifie plus de boulot, plus de thunes, donc pas de quoi faire vivre ma fille. C'est tout reflechi, je prendra pas de risque inutile.
Evidemment quand on est jeune, celibataire et que l'on se fout de l'endroit ou on vit, c'est bien different.

Cela dit j'ai l'impression que vous reagissez uniquement parce qu'il y a une femme dans le tas. Je ne trouve pas ca specialement logique mais bon...

Une perte de visa pour moi veut aussi dire plus de taf, j'ai aussi une famille et un taf stable ici en Chine, je ne suis pas inconscient et pourtant j'ai déja réagi et continuerai a réagir devant une situation que je considère injuste, ceci montre que chacun a ses propres valeurs.
Je me dis juste que si un jour j'ai la malchance de tomber sur une bande de fous furieux qui s'en prennent à moi (tabassé à coup de batte et jeté dans la Seine pour ravivé les esprits sur une histoire de notre douce Françe), une réaction collective pourrait changer la situation...

Edit, la jugement de valeur final n'apporte rien, je l'ai donc éffacé
 
Dernière édition:
Bon je ne vais pas répondre à l'autre qui m'a traité de collabo et d'avoir vendu les technologies européennes aux Chinois, c'est ridicule

mais en revanche oui quand on a un interet economique/affectif conséquent dans un pays qui n'est pas le notre, ben on reste avant tout pragmatique, c'est la logique. Je ne prendrais pas le risque de me faire annuler mon visa et d'être dans la merde un certain temps pour avoir aidé une femme qui, si ça se trouve, m'accusera de l'avoir tabassé et me fera payer les frais d'hôpitaux (courant en Chine). si ça se trouve pendant l'examen on lui trouvera une invalidité partielle et je serais condamné a verser une indemnité de vie sur 25 ans. donc RAB.

Ouais, c'est bien connu les femmes chinoises c'est des judas en puissance, et puis si une fille du coin viens te voir pour discuter c'est parce qu'elle a le sida et qu'elle veut t'en faire profiter. Appelle le guide du routard, section arnaque aux touriistes : "si une femme se fait tabasser au sang devant vous, n'intervenez pas, c'est un piége à touriste".

Bonjour les préjugés, allez xia ban & bonsoir
 
Avoy, c'est dommage d'avoir des opinions aussi tranchées et d'être aussi sarcastique, dans un pays comme la chine, il faut savoir être pragmatique

demande a tes amis Chinois s'ils viendraient aider une personne blessée, il ne s'agit pas d'arnaque a touriste ou je ne sais quoi, mais ces histoires sont très répandues en Chine. tout de suite tu me sors des histoires de sida ou je ne sais quoi.

Par exemple, une vielle se casse la gueule dans le bus, un jeune homme (chinois) vient l'aider, et elle l'accuse de l'avoir fait tomber, et paf il faut se coltiner les frais d'hopitaux.

enfin bref, continue donc ta fonction d'ambassadeur culturel en Chine, chacun fait sa route comme il le veut, sans insultes et avec respect des opinions des autres, c'est encore mieux.
 
[...]
Pays étranger ou pas, quand une personne a besoin d'assistance, je ne pense pas qu'il y ai quarante attitudes à avoir, c'est l'une des valeurs que l'on nous enseigne du moins en Europe. Bravo, si ça se trouve, ta réaction a évité un meurtre !!
[...]

[...]
Il est question ici de juste porter assistance, pas d'avoir attaqué un chinois, de l'avori grièvement blessé ou autre.
[...]

Alors, en France, porter assistance (à personne en danger) est une obligation légale. Mais attention, l'obligation c'est d'appeler les secours, pas d'intervenir. Et je pense que c'est la même philosophie partout dans le monde.
Ma petite formation de secouriste m'a appris une chose : avant de sauver l'autre, se protéger et sécuriser les lieux pour éviter qu'il y ait non plus 1 personne mais 2 personnes à secourir.

Beaucoup de gens ici sont prêt à se battre, mais quelque chose me dit qu'ils n'ont jamais assisté à de vrais "bagarres" avec armes blanches. C'est beaucoup moins drôle, et cela dérape extrêmement vite. Et surtout personne au départ ne pensait que cela finirait de cette façon...

Quant à dire que les laowais sont toujours safe, vous vous bercez de douces illusions. Intervenir dans ce type de situation est le meilleur moyen de se faire tabasser, car les chinois, en pleine poussée d'adrénaline, s'en tapent complètement de votre nationalité, voir taperont encore plus fort du fait que vous serez laowais.
 
Dernière édition:
Bon la flemme de tout lire mais j'en discutais recemment avec mes collegues du statut d'assistance a personne en danger.
on me disait en Chine personne ne fait rien car la personne que tu aides peut se retourner contre toi pour te soutirer de l'argent (dire que tu es responsable). Apparament ca arrive... ducoup personne fait rien.
En France, on risque gros a ne rien faire en Chine c'est l'inverse. voila pourquoi vos nanas font des scandales quand vous agissez ;-)

Pour la personne qui disait qu'il n'iront pas mettre un coup de couteau a un laowai, détrompe toi ! Avec l'énervement etc ca peut arriver bien vite.
Bref, je pense qu'il faut aider mais ne pas rester dans les parages ensuite. Deux mecs qui se tappent dessus tu les laisse faire, mais un mec sur une femme ou un groupe contre un la...
 
Alors, en France, porter assistance (à personne en danger) est une obligation légale. Mais attention, l'obligation c'est d'appeler les secours, pas d'intervenir. Et je pense que c'est la même philosophie partout dans le monde.
Ma petite formation de secouriste m'a appris une chose : avant de sauver l'autre, se protéger et sécuriser les lieux pour éviter qu'il y ait non plus 1 personne mais 2 personnes à secourir.

Beaucoup de gens ici sont prêt à se battre, mais quelque chose me dit qu'ils n'ont jamais assisté à de vrais "bagarres" avec armes blanches. C'est beaucoup moins drôle, et cela dérape extrêmement vite. Et surtout personne au départ ne pensait que cela finirait de cette façon...

Quant à dire que les laowais sont toujours safe, vous vous percez de douces illusions. Intervenir dans ce type de situation est le meilleur moyen de se faire tabasser, car les chinois, en pleine poussée d'adrénaline, s'en tapent complètement de votre nationalité, voir taperont encore plus fort du fait que vous serez laowais.

On est d'accord :)
 
Pour ma personne j'ai déjà étais dans des conflit avec arme blanche je suis d'accord... La réaction n'est pas la même, (dans l'un des conflit touchant un membre de ma famille j'étais celui qui aller planter l'autre).

Bon peu importe, je me répète encore une fois mais nous ne disons pas qu'il faille rentrer directement dans le tas mais au moins faire quelques choses, par exemple appeler les secours, de l'aide, la police, essayer de parlementer (si possible)... avant d'en arriver à intervenir physiquement... Maintenant partir sans rien faire ou bien tourner la tête dans l'autre sens OK pourquoi pas y a des circonstance où c'est nécessaire et d'autre non ça dépend de la situation...

J'attends quand même la réponse de ceux qui ont des enfants ici en Chine... Qu'allez vous enseigner à vos enfants...? que vont-il apprendre des autres ? Vont-il agir comme la masse ? Merci.
 
Ouais, c'est bien connu les femmes chinoises c'est des judas en puissance, et puis si une fille du coin viens te voir pour discuter c'est parce qu'elle a le sida et qu'elle veut t'en faire profiter. Appelle le guide du routard, section arnaque aux touriistes : "si une femme se fait tabasser au sang devant vous, n'intervenez pas, c'est un piége à touriste".

Bonjour les préjugés, allez xia ban & bonsoir

tu me sembles quand meme bien naif...personne n'ira jusqu'a dire que tous les chinois sont des arnaqueurs, bien sur que non, mais il en arrive de sacres histoires, et quand ca concerne un laowai, ca joue rarement en sa faveur. Certain sur le forum en ont deja fait les frais (voir les sujets sur les accidents de velos).
 
Une perte de visa pour moi veut aussi dire plus de taf, j'ai aussi une famille et un taf stable ici en Chine, je ne suis pas inconscient et pourtant j'ai déja réagi et continuerai a réagir devant une situation que je considère injuste, ceci montre que chacun a ses propres valeurs.

Ca doit etre sympa le jour ou tu annonces a ta femme que tu as perdu ton boulot, ton visa, que tu dois retourner illico en france, tout ca parce que tu as aider une fille que tu ne connaissais meme pas mais que tu es fier de l'avoir fait. En plus de mal le prendre, elle risque de te faire une crise de jalousie (comment ca tu as aider une fille ?) ;)

Bon je plaisante, personne ne dit qu'il ne faut pas aider son prochain, et personne ne reste indifferent si une personne (femme ou mec hein) se fait tabasser, mais c'est difficile de savoir comment on va reagir sur le moment. Ce n'est pas quelque chose que l'on programme a l'avance. Et tout depend des personnalite de chacun. Certain vont foncer dans le tas, d'autres vont hesiter...il n'y a pas une meilleure facon de faire. On ne va pas reprocher a quelqu'un de n'avoir pas bouger alors qu'il ne sait jamais battu de sa vie et qu'il flippe des qu'il voit du sang.
On aide comme on peut, avec ses propres moyens.
 
Aprés avoir vu et vécu des situations complètement ahurissantes à Shanghai, je n'aurai rien fait également, a part appeler les keufs et gueuler de loin.

Les raisons sont simples :

Le mec fracasse la gueule de la nana, tu la soulèves tu l'aides, les frais médicaux c'est trés probablement pour ta gueule dés que la police arrive.
On sait pas qui est le bon qui est le méchant, si c'est un couple d'arnaqueur de la nanjing ou dans le genre, désolé de le dire mais c'est bien fait pour sa gueule.
Dernier point, tu sauves la nana, le gars s'excite, bousculade bagarre, flic arrive, embrouille. On a droit à la totale, passeport/visa/contrôle de l'enregistrement/, et là pas de bol, c'est un fiston de richou comme il y en a des milliers à Shanghai, tu auras jamais le guanxi et la puissance financiére pour faire le poids.
Dernier point et non des moindres, il n'y a pas de loi du bon samaritain ici. Conclusion, le risque est majeur pour ta pomme car tu n'es protégé à aucun moment.

En France, la loi est avec toi, le problème est carrément différent. Tu comprends le français, tu comprends le système, tu peux comprendre plus ou moins le bon et le méchant, tu peux intervenir, la loi te protège par l'assistance à personne en péril d'une part, et par la légitime défense d'autre part. Enfin, il y a quand même moins de chance qu'un piston fonctionne en France, et encore moins et de loin qu'un acte de corruption soit réalisé.
 
moi perso j'vais passer pour un egoiste mais je ne fais quelques chose en france que si je sais pertinement ou je met les deux pied... bref deux type qui se frappe à coup de poing sur la gueulle passe encore sa peut s'aretter là...mais le coup de la chaise j'aurais certainement bouger histoire de ... mais bon en chine je ne dis pas, je ne sais pas sur qui je tombe la triade du coins, les flics en train d'arreter un gars ou alors d'autre truc du genre... bref je ne bougerai pas un pouce a part si je suis personnelement concerné...
bref je tiens pas non plus à me prendre des coup et à payer la facture pour les autres ...
 
[Troll On]
Genre Guizmo il parle!!!! L'animal le plus dangereux car il parait mignon en apparence et quand tu lui fou une goutte d'eau, c'est la porte ouverte à l'enfer!!!!
[Troll Off]

PS: Pfff trop de la chance d'être à BJ je te jure
 
Pour la personne qui disait qu'il n'iront pas mettre un coup de couteau a un laowai, détrompe toi ! Avec l'énervement etc ca peut arriver bien vite.

Je ne vais pas te contredire parce que l'on sait jamais ce qui va arriver :chinois:, mais ça me parait beaucoup moins probable qu'en France où tu peux facilement te faire planter quand tu te fais embrouiller (tentative de racket jusqu'au lynchage) icon_couteau. M'est avis que le voyou prendra plus que 6 mois avec sursis.