Bonjour

Voici donc la définition du mot: débat.
: discussion entre des personnes d'avis différents.

Par conséquent, je ne vois pas du tout où il est le problème lorsque j'écris : on s'apprend de l'un de l'autre tout en échangeant ses opinions sans aucune intention de convaincre que son idée est la plus juste des deux. L'objectif est d'échanger les connaissances respectives...
Il n'y a pas de problème pour moi. Mon point était que la divergence est nécessaire au débat.
Par divergence, j'entends bien sûr avis différents.

L'intention de convaincre est facultative. Et néfaste si elle devient un objectif. Je partage l'objectif prioritaire d'échanger.

Ce que je voulais souligner, c'est que si à la base il n'y a pas de divergence, il ne peut pas y avoir de débat. Deux personnes ne peuvent débattre ensemble qu'à partir du moment où elle ont des points de vue différents.
 
J'ai bien peur que cela soit autre chose. Chacun dispose de sa propre conclusion ou de son propre argument normalement car tout le monde est différent.
Je parle de faire la synthèse de description. Personne ne dispose d'une conclusion. Personne ne croit avoir tout vu. Personne ne va dire, j'ai vu 3 boulangeries à Toulouse, tu as vu trois boucheries, conclusion il y a des boulangeries mais pas de boucherie.
 
Hélas! Là, je ne suis pas d'accord du tout.

Commençons donc par le calcul : comme il y a 365 ou 366 jours par an, 80 jours de vacances de plus fait presque 3 mois de moins à l'école, vous le trouvez normal ? C'est trop selon moi ! Mais, attention ! Ces 3 mois de moins à l'école sont par rapport aux autres pays européens, et non pas par rapport à la Chine ou à d'autres pays asiatiques.
Plusieurs remarque.
Comme je ne suis pas trop ce sujet et que j'étais un peu surpris pas ces 80 jours (dans l'absolu, c'est effectivement énorme), je suis aller chercher un peu.
Lien retiré
Sur le tableau 2, mon premier constat est que c'est en primaire que se situe le problème que tu avance.
Du coup; ma réponse était complètement à coté de la cible puisque je me basais plutôt sur la fin du secondaire.
Je me rend maintenant compte que les situations au regard de ce problème sont complètement différentes en primaire et en secondaire.
Je me référais donc à une situation qui n'avait rien à voir.

Ce qui change radicalement ma position sur ce problème.
Toujours en me référant non pas à mon expérience de parent mais à mon expérience d'élève. Du point de vue de l'enfant de mes souvenirs, je ne vois aucun bénéfice à être si léger en jour de classe en primaire comparativement au secondaire. Il me semblerait plus judicieux effectivement de réduire la charge en jours de classe sur l'enfant au fur et à mesure qu'il gagne en autonomie pour en tirer un bon parti.

Ceci étant dit je ne retrouve pas les 80 jours d'écart annoncés. C'est à priori bien moins que ça.
Enfin bon, quelques soient les chiffres réels, ce déficit de jours de classe dans le primaire ne me semble clairement pas une bonne chose et je ne vois effectivement rien pour le justifier.

Désolé, on ne va pas pouvoir débattre sur ce sujet : je suis d'accord avec toi.
 
Vu que vous vivez en Chine actuellement, probablement en étant parent en même temps, je voudrais connaître votre point de vue sur l'éducation chinoise si cela ne vous gêne pas.
Je suis seulement un vieux.
Je n'ai pas eu d'enfant scolarisé en Chine.
Je ne connais de l'éducation chinoise que ce que m'en disent ceux qui en sortent et ceux qui y travaillent (avec qui je collabore occasionnellement).
Mon avis est que la situation dans les campagnes est déplorable.
Les enfants ont 1000 raisons de ne pas vouloir travailler et les profs n'ont aucun moyen de pression. Les parents ne les aide pas.
C'est l'enfer pour les profs. Beaucoup ne font que survivre. Mais j'ai aussi rencontré des purs phénomènes qui réussissaient à tenir leur cours à la quasi perfection. Le plus surprenant c'est qu'ils n'avaient pas la motivation pour autant. Ils n'aimaient pas leur métier mais le faisait excellemment. Je souligne l'anecdote car pour moi c'est un mystère.

J'ai vu aussi sortir de ces parcours scolaire pour lesquels je ne vois rien de bon des têtes bien faites et pas trop vides. Des gens passionnants et capables de se passionner. Des esprits généreux. Mais pas beaucoup. Il ne faut pas conclure de ma vision pessimiste de l'éducation chinoise que ceux qui en sortent sont mauvais. C'est juste qu'ils méritaient mieux. Beaucoup sont conscient de ça d'ailleurs et estiment au sortir de l'école qu'il leur faudra quelques années avant de savoir vivre.

Mais après, comment améliorer ce système ! Là je laisse parler les profs, il y en a surement par ici...
Après, je ne sais pas si les profs expats vivent la même chose que les profs locaux dans les campagnes.
Si c'est le cas, ben chapeau bas !