1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Comment aider les victimes du séïsme lorsqu'on est loin de la Chine ?

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Jean7, 21 Mai 2008.

1. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    J'ai vu cette question posée sur un forum, j'ai cherché et trouvé une réponse et je vous la propose :

Il est possible depuis la France de faire un don directement à la Croix Rouge du Sichuan et d'affecter ce don au séisme.
    Il suffit de faire un transfert de banque à banque en utilisant les coordonnées bancaires ci-dessous :

account name : Industrial and commercial bank of china
    sichuan municipal branch
    account number: 4402204009024905774
    code: ICBKCNBJSCN
    Et de joindre le commentaire suivant : "specially for Disaster (Earthquake) Relief of sichuan"

Je recommande ce moyen pour ceux qui veulent faire quelque chose mais n'ont pas la chance de pouvoir intervenir physiquement.
    Je suis sûr qu'il n'y a pas d'arnaque là-dessous, et j'ai vu le boulot sur le terrain, ça ne sera pas de l'argent mal utilisé.
    Les gars qui sont sur le terrain seront encouragés de voir venir des dons.

Si quelqu'un veut se charger de vérifier de son coté la validité de ces coordonnées bancaires, je ne serais pas du tout vexé, je suis sûr de mon coup car je suis allé chercher l'info à la source, mais je comprend, comme il s'agit de transfert d'argent, que l'on veuille se méfier.

Je pense qu'il est bon de relayer cette info.

2. Battle48

Battle48 Membre Silver

Inscrit:
    26 Avril 2008
    Localité:
    Thionville<Metz<Lorraine<France
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci de ton info.
    Si je vais à Chengdu peut-être pourais-je faire un don sur place. Je verrai.
    Celà fait-il pingre si mon don n'est que d'une trentaine d'euro ou quelque-chose comme çà ?

3. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    Au centre de la croix rouge à Chengdu, il y a une urne. Le don est donc confidentiel.

Pareil de banque à banque depuis la France, mais j'imagine qu'il y a des frais bancaires, et que ça peut être malin de se regrouper entre plusieurs donateur pour que la banque ne soit pas le principal bénéficiaire de l'affaire (mais non, je n'ai pas dit que je n'aimais pas les banques...je pense juste qu'elles n'ont pas besoin qu'on les aide...)

4. Battle48

Battle48 Membre Silver

Inscrit:
    26 Avril 2008
    Localité:
    Ratings:
    +0 / -0
    T'as raison, j'ai viré 200 euros à ma copine pour l'aider (elle n'avais pluss de job) et ça m'a couté 15 euros de frais !

5. Claire_2

Claire_2 Membre Silver

Inscrit:
    21 Mai 2008
    Ratings:
    +0 / -0
    faire un don depuis la France

L'ambassade de Chine en France a ouvert un compte bancaire pour recueillir des dons destinés aux sinistrés du tremblement de terre.
    http://www.amb-chine.fr/fra/zfzj/zfsj/t435772.htm
    Le compte réside en France, c'est donc plus facile pour faire un virement.

6. Battle48

Battle48 Membre Silver

Inscrit:
    26 Avril 2008
    Localité:
    Ratings:
    +0 / -0
    Et beaucoup moi cher également (pas de frais).

7. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    Je ne connaissais pas. C'est sas doute une bonne solution aussi.

Après, l'avantage du don Croix Rouge, c'est pour ceux qui sont allergiques aux gouvernements français et/ou chinois (et comme il y en a en France...).

Il me semble que l'ambassade ne redistribuera pas sur les ONG.

8. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    Bonjour Melene.

Comme je le soulignais juste avant, une ONG comme la Croix Rouge du Sichuan est neutre et indépendante.
    Son but est d'aider les victimes, pas d'aider le gouvernement.
    A aucun moment je ne l'ai senti entravée.
    Et l'aide arrive effectivement aux victimes.

Il faudrait que quelqu'un en France se renseigne : il y a peut-être moyen de discuter avec sa banque pour pouvoir faire un transfert de banque à banque sans frais vers une ONG humanitaire proche du terrain...
    Les banques ne pâtirait pas de ce genre de geste commercial utile...

#8 Jean7, 23 Mai 2008
    Dernière édition: 23 Mai 2008
  9. Battle48

Battle48 Membre Silver

Inscrit:
    26 Avril 2008
    Localité:
    Ratings:
    +0 / -0
    C'est pas bête...

10. Jul's

Jul's Membre Silver

Inscrit:
    16 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    sur?

Tu dis que la crois rouge du Sichuan est indépendante et neutre...Mais celle-ci fait parti de la croix rouge chinoise (c'est une branche) qui elle est dépendante du gouvernement (elle n'a pas le choix sinon elle ne serait pas reconnue)...Mais j'espere sincerement qu'il n'y aura pas trop de detournement des aides...mais malheureusement c'est souvent le cas comme lors du tsunami en thailande...Il y a tjrs des gens malhonnete et sans scrupule qui s'enrichissent du malheur des autres..

Cependant, le gouvernement a bien précisé que toutes personnes qui tenterait de s'enrichir personellement avec les dons seraientt severement puni..donc esperons qu'eux meme ne tenteront pas de s'enrichir...

Cheers

PS: j'espere d'autant plus que j'ai moi même donné à la croix rouge chinoise...

#10 Jul's, 23 Mai 2008
    Dernière édition: 23 Mai 2008
  11. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +3 998 / -6
    Justement, il y en a un qui ne s'est pas gene : http://www.zonaeuropa.com/200805c.brief.htm#008

Mais bon, il s'est vite fait reperer... ;)

12. Jul's

Jul's Membre Silver

Inscrit:
    16 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    y'a des cons partout...

Malheuresement y'a des cons partout!! Mais perso je pense qu'il y a moins de personne capable de faire ca ici en chine qu'en europe où c'est beaucoup plus mentalité chacun pour sa gu****...De plus vu l'enorme mobilisation nationale...il a intéret à bien se cacher..hehe :Milit:

13. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    Je ne savais pas tout ça. je voulais juste parler du comportement sur le terrain.
    Mais c'est dans l'idée de limiter les "pertes en ligne" que je préconisais de donner directement à l'antenne du Sichuan. Un intermédiaire de moins...
    Il est hélas vrais qu'il y a des voleurs de partout. Peut-être les gens sur le terrain sont super et les gens dans les bureaux corrompus, mais je ne le crois pas, en tout cas, ceux que j'ai rencontré claqueraient bien vite la porte s'ils avaient l'impression pour ne pas travailler pour des gens droits.

14. Battle48

Battle48 Membre Silver

Inscrit:
    26 Avril 2008
    Localité:
    Ratings:
    +0 / -0
    Malheureusement ça fait aussi partie des effets d'annonce habituels du gouvernement chinois. Beaucoup de ceux qui dénoncent fermement la corruption ne doivent pas être totalement blanc et le font en partie pour donner l'impression d'être clean eux-mêmes.

Y a souvent dans d'autre affaires en chine cet effet qu'a décrit Jean 7. Gens sur le terrain loable, mais corruption dans les niveau suppérieurs.

Espérons que toute cette méchanique officieuse n'affectera pas trop les diviers dons concernants le séisme.

Partager cette page