Combien faut il pour vivre à Shanghai

Tipoun

Membre Gold
20 Mai 2013
79
22
58
Jinqiao - Pudong - SHANGHAI
Bonsoir / bonjour
Je suis dans le dernier processus d'une probable expatriation à Shanghai.
Les discussions financières vont commencer d'ici peu. Et je souhaiterai connaître la somme que je suis en droit de réclamer. Ma composition familiale, marié, 2 enfants (6 ans et 17 mois). Ma femme travaille, et devra quitter son boulot (qui représente 40/45% du revenu du ménage)
Le package que je connais est le suivant :
  • maison ou appartement payé (mais j'aurais un budget max que je ne connais pas)
    • quel loyer dois je prévoir pour avoir 3 ou 4 chambres dans un compound? Cela sera probablement vers Pudong.
  • Voiture avec chauffeur payée
  • Ecole payée
  • 2 aller / retour par an et par personne
  • salaire : inconnu,
    • que dois je demander?
    • Avez vous des salaires en Euro converti Yuan ou en Yuan? Ma crainte étant de subir les variations de cours de change si on me propose le 1er cas. Je pourrai voir notre niveau de revenu baisser à cause du change.
    • êtes vous indexés sur l'inflation chinoise?

Merci d'avance.

Tipoun
 
Bonjour Tipoun,
bienvenu sur le forum et aussi sûrement à Shanghai!
Il y a des nombreux posts traitant cette question du niveau de vie. Je pense qu'une petite recherche sur le forum te donnera déjà beaucoup d'indications.
D'après ce que je vois, ton entreprise a l'air de te proposer un package très raisonnable. Les points sur lesquels il faut faire attention sont, en mon sens:
-le loyer. Ca paraît normal qu'il y a un budget max au vu des différences des prix que l'on trouve selon les quartiers, les résidences et même au sein d'une même résidence, selon l'aménagement de l'appart'. Je n'habite pas Pudong mais un appart' qui conviendrait à ta famille (3-4 chambres) avec un bon niveau de confort, on ne doit pas être en dessous de 15000RMB.
- l'éducation. si c'est payé par l'entreprise c'est très bien car ca peut représenter tout un budget!
- la santé: à négocier un pack santé/assurance vie pour toi et ta famille. Aller dans les hopitaux internationaux sans assurance peut faire encore plus mal que ta douleur initiale :)
Sinon pour ce qui est de ton salaire, ca dépendra de ton pouvoir de négociation, mais je te conseille déjà de négocier ton salaire net d'impôt. Souvent les entreprises proposer de payer une partie de ton salaire sur un compte en euros. être 100% payé en euros je te le déconseille pour la raison que tu évoquais sur le taux de change (à moins que sur le contrat vous fassiez figurer une clause à ce propos). Sans prendre en compte le fait que ta femme quittera son emploi (à voir déjà si elle pourrait en trouver facilement sur place car ca peut jouer ou non en ta faveur à l'heure de négocier un plus), un bon point de départ pourrait être 30% en plus de ton salaire actuel, mais net d'impôt.
Voilà, je pense que d'autres membres pourront compléter ces informations, mais j'espère que ca te donnera une idée.

Bonne chance, :)
 
Merci pour ces infos,
néanmoins j'aurais souhaité connaitre un budget type en Yuans pour le reste à vivre.
Le 30% que tu me donnes est intéressant mais tout dépend de ton salaire de base.
Une fois maison, assurance, éducation, santé, impôts et voiture payés, est il envisageable de vivre avec 20 000 Yuans? où faut il viser plus haut 30000, 40 000... Il resterait à payer , vêtements, nourriture, sorties, abonnements divers (internet, téléphone pour mon épouse), énergie (maison + voiture), éventuellement ayi, et les autres dépenses non couvertes...
Autres question :
certains d'entre vous ont ils des biens mobiliers en France?
Comment se passe l'imposition en cas de logement laissé vacant? et en cas de logement mis en location?

Merci d'avance

Tipoun
 
Dernière édition:
20 000yuans ça va, après il ne faut pas tomber dans la vie vie Expat, cityshop, Moet au Bar rouge et vacances au maldives si tu vois ce que je veux dire !
 
justemment, en tant qu'expat, on y tombe tres vite...

je pense plutôt qu'il faut taper à 30 000. ça depends quel boulot tu fais aussi... si tu es chef de departement, representant d'une grosse boite, ça monte vite à 50K aussi..
mes amis expats de ma boite ont un taux de change fixe, pour garantir en cas de variation (en 2007, 1 € = 11rmb, maintenant c'est plutôt 7,5, pour dire.. )
appart avec 4 chambres, ça monte facile à 20 000 rmb. apres ça depends où aussi...et quel genre de compound.. tout est negociable en chine :)
 
aussi, beaucoup sont payés moitié en euros direct sur un compte en france (ou autre) , et moitié en yuan sur un compte en chine.
neanmoins, faire gaffe au fisc ! LOL

ta residence fiscale va être en chine, et là par contre je ne sais pas comment ça marche.