Combien de temps pour se marier?

christopherlost

Membre Bronze
24 Oct 2009
12
0
21
Bonjour tout le monde.
On parle très souvent de la procédure pour se marier, mais qu'en est-il vraiment des délais?
Mon amour et moi, allons nous marier l'année prochaine.
J'ai contacté l'ambassade, ils m'ont dit qu'un séjour d'un mois suffirait à faire toutes les démarches.
Le plus long étant la publication des bans (12 jours en comptant l'envoi et la réception des documents par fax entre la mairie et l'ambassade).
Ils m'ont dit aussi, que ma présence n'est pas requise uune fois que le mariage est effectué coté chinois, ma compagne pouvant aller faire seule la démarche pour transcrire le mariage sur l'état civil.
Pouvez-vous m'éclairer, qu'en pensez-vous?
Merci de vos réponses.
 
juillet: collecte des differents documents et depots de dossier au consulat
aout: publication des bans et reception du certificat de capacite de mariage
septembre: mariage chinois et traduction par le waiban
octobre: depot du dossier au consulat
novembre: reception du lvret de famille, mariage francais ok.


Ca c'est mon parcours :)
 
Une semaine plus tard et 675 RMB en moins, un visa L conjoint dans la poche.

Facile !
 
j'ai tout fait en un mois en chine, alors qu'à l'époque nous venions de france... mais effectivement il a fallu une petite préparation en amont en france (principalement à la mairie du lieu de résidence, pour les sensibiliser sur le fait que les bans devront être publiés sans attendre, car trés pressé, et lieu de naissance par courrier) et en chine pour être sûr d'avoir tous les docs... (ps: ma femme était venue un peu plus tôt pour préparer les docs chinois et traductions, donc le délai est peut-être à allonger de 15 jours-3semaines, si vous venez tous les 2 de france en même temps, ps2: j'étais dans les DOM, donc longueur de transmission et de communication entre les antilles et la france = + 12h de décalage, pas facile pour les coups tel et le fax, donc honnêtement pour une situation normal en métropole je pense que le mois passe)... a+ et bon courage !
 
Salut,

1 mois, ils me paraissent etre en pleine science fiction à l'ambassade!... Dans mon cas, ca a pris 6 mois... donc tu vois, on est loin des 1 mois qu'ils annoncent.

Apres, si ta copine vient d'une grande ville dans laquelle il y a un consulat, ca devrait aller nettement plus vite.

Tu devrais au moins tabler sur 3 mois. Prévois aussi un bon budget pour faire tous les papelards, dans les 3 ou 400 euros avec toutes les traductions et autres certifications qu'ils demandent un peu partout.

Dans tous les cas, bon courage et que la force soit avec toi, jeune padawan.
 
Ah, et le plus important : ne JAMAIS croire aveuglément ce que l'ambassade te dit.anim_dead
 
En fait, dans mon cas, j'en ai eu pour un peu plus de 6 mois pour tout faire, et au final, on a pas réussi a se marier en Chine... Heureusement, j'ai quand meme réussi a obtenir un visa spécial pour se marier en France et depuis tout est arrangé, mais bon, c'etait très très difficile.

C'etait assez compliqué, parce que ma copine venait d'un coin assez paumé, donc on a eu plein d'allers retours a faire, et les fonctionnaires de sa ville étaient jamais au courant de rien. Si ta copine vient d'une grande ville, ca devrait te prendre nettement moins de temps.

donc a toi de voir selon ton cas, mais compte entre 3 et six mois pour pas avoir de mauvaises surprises...
 
Ccm

J'ai lu sur un forum, qu'entre le dépot du dossier et l'obtention du CCM, il y a un délai de deux mois.
L'ambassade me dit pourtant que c'est faux et qu'il faut environ 5 jours.
Qui dois-je croire?
Celà fait une belle différence quand meme...
 
Le certificat de capacité a mariage, ca va très vite à avoir quand tu as tous les documents (enfin, tu as quand meme l'entretien a passer, donc il faut réserver un peu en avance pour les rencontrer), mais une fois que tout est pret, oui, ca met environ 5 jours.
 
L'ambassade me dit pourtant que c'est faux et qu'il faut environ 5 jours.
Bonjour christopherlost

Ils auraient même pu te dire 30 minutes, s'ils ne comptent que la dernière étape côté chinois.
Qui détient tous les papiers nécessaires avant de faire les démarches, avant que les administrations les demandent ?
Autant en France on peut avoir une copie d'acte de naissance de côté et encore suivant les administrations, elles rechignent suivant le nombre de mois depuis la délivrance.
Déjà du côté français cela varie suivant le consulat, après côté chinois, cela varie aussi suivant les villes pour obtenir les papiers.

Je préfère compter large pour ne pas avoir de surprise.
Entre trois et six mois me parait plus réaliste.

@+
 
oui,
le consulat te dis 1 mois, car effectivement, il compte alors seulement les procédures qui le concerne (à la louche: réception du certificat de célibat et de ton extrait d'acte de naissance, entretien, communication avec la france pour publication des bans, dépot des docs chinois aprés le mariage chinois), et pas celles que tu devras faire en amont en france (facile) et en chine (apparemment moins facile selon le hukou de ta femme).

nous avons eu de la chance que le hukou de ma femme soit dans une ville ou il y a également un consulat français (en l'occurrence shanghai, je ne veux généraliser aux autres villes), le tout avait pris 2 mois (obtention des documents en france et chine + démarche au consulat) en étant large..
 
Non, il a jute dit "entre le dépot du dossier et l'obtention du CCM", ca signifie donc qu'il a DEJA tous les papiers, acte de naissance et autres documents inclus.

Dans le cas où tu as tous les papiers, ca prend effectivement 5 jours pour avoir le certificat de capacité a mariage (attention quand meme, c 5 jours ouvrés, donc compter une semaine).
 
Bonjour.
Merci pour vos réponses.
Celà m'aide beaucoup à préparer notre plan.
Oui en fait, je veux savoir combien de temps je suis dans l'obligation de rester en Chine pour me marier avec ma compagne.
Bien entendu, je voudrais bien rester deux mois ou toute ma vie en Chine...mais j'en ai pas la possibilité à l'heure actuelle.
Donc nous sommes obligés de savoir combien de temps je dois rester afin d'etre mariés afin de pouvoir choisir une date et une période de congés.
 
Mon expérience...

Je pense que 1 mois c'est effectivement le délai qu'il te faut pour les démarches en chine, pour la récolte des documents et la transcription ils n'ont pas besoin de toi, enfin juste de ta signature sur un papier...
Moi personnellement ça s'est passé comme ça :

juin - juillet = récolte des documents de ma femme et de mes documents (j'étais en Espagne et ma femme en chine...) C'est ce qu'il y a de plus long et de plus chian surtout les traductions et la certification notaire à faire à chaque fois....

Fin juillet, dépôt du dossier complet auprés du consulat français de shanghai (il faut être présent ainsi que ta futur...)

Attente de 2-3 semaines pour la publication des bans et l'acceptation de la mairie en France..... (moi j'étais de retour en France et ma femme toujours à Shanghai) nb : j'avais pas de bol c'étais les grandes vacances et ma mairie en France était ouverte une semaine sur deux lol....

Fin Aout = réception du certificat de capacité de mariage par ma femme (une fois ce document en mains tu peux te marier le jour d'après si tu veux...)

09/09/09 = mariage à Shanghai (donc retour en chine pour moi)

fin Septembre = Livré de famille obtenu (moi en France et ma femme à SHanghai)


En gros si tu veux pas dépenser de l'argent en aller/retour comme je l'ai fais le mieux serait que tu reste un mois totalement (c'est le temps qu'il faut entre le dépots du dossier au consulat français, la publication des bans et l'obtention du certificat de capacité et de ton mariage en chine...)
ah j'oubliai évite les vacances française et chinoise sinon ça va rallonger le délai....

Voila Bon courage !
 
Attente de 2-3 semaines pour la publication des bans et l'acceptation de la mairie en France
Bonjour Xiao ou

La publication des bans peut se faire dans le consulat normalement ?
Cela évite d'impliquer une marie qui ne va pas voir le couple, puisque mariage en Chine.

@+
 
Dans mon cas j'habitais en France il a donc fallut impliquer la mairie de mon village.... (les bans ont étaient publiés en France ainsi qu'au consulat de france de Shanghai)... pour les personnes qui réside en Chine c'est différent ils n'ont pas besoin de passer par une mairie en France.
enfin c'est ce que le consulat m'a expliqué...

Xiao ou