Combien avez-vous achete votre femme chinoise ?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
pour répondre à ta question, nous vivons à Paris présentement mais nous déménageons en chine cet été car j'ai trouvé un travail à Shanghai (ma copine est de Beijing)
 
1m83 wooo c'est très grand en effet, même pour une fille du nord. J'espère que si un jour tu te balade avec elle dans des villes plus petite, tu n'as pas peur des regards incessants. Une jolie chinoise de 1m83 avec un Français, vous allez être des extra-terrestre pour les chinois (même à shanghai d'ailleurs). En tout cas elle pourra faire du modeling haha
 
Shanghai, le coût de la vie est cher...

Avec un salaire français, le coût de la vie reste moins élevé qu'en France.
Les salaires chinois à Shanghai sont plus élevés que dans des villes plus petites...
 
Voilà

Bonjour,

"Avec un salaire français", donc vous êtes de "vrais" expats ?

A Pékin, les profs de français sont en général payés à 125 RMB de l'heure, si on veut toucher l'équivalent du SMIC français, il faut donc travailler au moins 20 heures par semaine (heures de cours, les heures de préparation ne sont pas comprises).

Tout depend du job que l`on fait...

Bonne journée,

Manu
 
Dernière édition:
Bonjour a Tous!
Avec le mois de mai qui arrive a grand pas, Tout le monde parle de l expo mais n oublions pas qu en France et en Chine, c est aussi la periode ou des gens qui s aiment et qui font face a toutes sortes de problemes ont decide de franchir un cap et quoiqu il advienne ils tentent de creer un petit quelquechose qui changera leurs vies.

Il faut etre realiste mais se laisser porter par la volonte d etre heureux, d aimer et d etre aimer est tout aussi important.

A tous ceux qui s aiment, qui sont maries ou qui vont le faire comme moi dans quelques jours, je vous souhaite a tous et toutes mes meilleurs voeux.

Ps : Je suis avec ma future femme depuis 3 ans,On a tous des problemes que ca soit en France ou en Chine, que la culture soit identique ou differente, ce qui fait la difference c est l ouverture d esprit que l on a face a tout cela.La communication est la base de tous.Gardez votre sourire et le reste viendra tout seul...
Un peu idealiste non? :)
 
Comme c'est bien vrai tout ca ptdr
C'est du vécu non?

C'est pour ca que la vaseline n'est pas remboursée ici LOL.



commence à expliquer à tes beaux-parents que tu n'es pas chinois et donc que tu ne leurs donneras rien du tout pour le fille, fait le avec humour en leur donnant une enveloppe de 8yuan, (oui ça porte bonheur le 8), parce que si tu cèdes dès le départ, t'as pas fini de faire envahir et de te faire passer pour une vache à lait par ta belle-famille... et au final ça fera exploser ton couple et toi avec...


maintenant, discute avec ta copine, voit ce qu'elle en pense, si elle est prête à retourner vivre à l'étranger avec toi, mais si elle se range du coté de ses parents, tu as 2 solutions:

1- tu la largues
2- tu payes

PS: dans le cas numéro2, je suppose qu'ils ne t'ont pas encore précisé que tu devras mettre la voiture et l'appartement au nom de ta copine... comme ça si elle décide de te larguer, tu perds tout.

soit le rebienvenue en Chine, le pays ou on t'encule avec le sourir;)

et puis bon mariage.
 
Personnellement je vais me marier dans un mois, et non seulement on ne m'a rien demander mais en plus, ils ont plutot tendance a vouloir tout me payer ce qui me rend particulierement mal a l'aise d un autre cote... (payer les etudes de chinois pour pouvoir parler avec moi) et ils veulent deja payer appartement/voiture etc pour le futur...
Ma famille n'est pas pauvre et j'ai beau refuser ils continuent de cette facon... je n'avais jamais entendu parler d'une telle dot jusqu'a maintenant, demander autant me parait... suspect -_-
 
C'est pas une voiture qui coûte forcément cher (pour 150 000 yuans t'as deja une bagnole correcte), c'est plutôt l'appartement...

Une famille chinoise riche serait donc généreuse et une famille chinoise moins pauvre essaierait de tirer le max d'argent du mari ?
Ca me parait un peu simplificateur... qu'en pensez-vous ?
 
Bonjour,

Je vais me marier avec une chinoise dont la famille ne me demande pas de payer tout ces trucs..

Après, l'acquisition d'un bien immobilier pour le mariage est très importante pour les parents chinois de ma copine.. Ils sont relativement aisés et n'ont pas à s'assurer que le mariage soit l'assurance d'une sécurité matérielle pour leur fille mais c'est important pour eux cette question d'appart.

Je ne suis pas surpris qu'une famille moins à l'aise demande que tu le payes quand je vois comment les parents de ma copine me saoul avec leur appart!!
 
Non, pas de conditionnalité au mariage pour moi.

Ils m'ont juste fait sentir que c'était important pour eux cette tradition et nous ont proposé d'apporter une grosse partie de l'apport initial, voir de quitter leur appart pour nous le laisser.. Juste parce que dans leur esprit: être marié=avoir un appart.

Je refuse et leur oppose mon mépris de la propriété individuelle et combien l'achat d'un appart peut être un boulet dans la vie mais ils sont tellement gentil avec moi que j'ai du mal à leur fermer tout espoir que l'on soit rapidement propriétaire d'un appart.

J'ai juste compris que c'était un truc fort en Chine cette histoire d'appart et que
ce que tu vois comme un clichet n'est pour moi que la même chose traduite dans des mileux sociaux différents:
- Des chinois richent savent que le couple peut acheter un appart (et va le faire, en occident la propriété est un objectif de vie parfois irrationnel (cf subprimes)) donc pas besoin de pressuriser le mari
- Des chinois pauvres, dont la propriété immobilière est improbable pour leur fille, voient ce rêve devinir possible avec l'arrivée de ce loawai de mari et font naturellement pression sur lui, le seul à prétendre pourvoir à leur fille cette sécurité.
 
Clichet ou logique?

Une famille chinoise riche serait donc généreuse et une famille chinoise moins pauvre essaierait de tirer le max d'argent du mari ?
Ca me parait un peu simplificateur... qu'en pensez-vous ?


Si on te met une bonne tartiflette devant le nez (exemple spécial savoyard!!), penses-tu que tu auras la même capacité à respecter la bienséance selon que tu crèves la faim ou que tu es repus d'un bon repas?

Penses-tu qu'un enfant battu de la DASS aura la même capacité à élever un enfant qu'un enfant de la famille ingalls?

Et pourquoi les pauvres y donnent jamais rien aux clochards?

Et pourquoi c'est jamais les riches qui font la manches?

Tout est possible, mais c'est plus ou moins facile selon la structure...

Didier super a fait une super musique bien caustique sur le sujet: "marre des pauvres"
 
Alors...

j`aurais une autre question :

une famille chinoise acceptera que sa fille se marie avec un etranger dont la famille a une richesse au moins egale a celle de la famille chinoise, mais acceptera t-elle un etranger dont la famille est moins riche ?
 
Manu

ce n'est pas seulement un probleme chinois, les familles préfèrent que leur fille se marie dans un milieu au moins équivalent au leur, et ce même en France . J'imagine par exemple que peu de mes voisins seraient content si leur fille leur annoncait qu'elle veut épouser un des Zhou Li Ahn de ce monde,et encore moins si elle ramene un branleur de banlieue en survet :helpsos: . Peu de raisons que ce soit different en chine.

Et pour les hommes, ca me semble plus sain d'épouser une fille de famille aisée, ca devrait éviter qqs maux de tête d'ordre financier.

Edit: C'est un avertissement, je ne veux pas voir ce qui a été mentionné et que j'ai supprimé. La prochaine fois je serais moins gentil. EoL
 
Dernière édition par un modérateur:
Ce que tu dis est vrai et je suis bien évidemment d'accord.

La question est : est-ce plus vrai en Chine ou en France (tu me diras que je cherche la petite bête, mais il me semble que le matérialisme est plus développé - et affiché - en Chine ).
 
j`aurais une autre question :

une famille chinoise acceptera que sa fille se marie avec un étranger dont la famille a une richesse au moins égale a celle de la famille chinoise, mais acceptera t-elle un etranger dont la famille est moins riche ?

Tu as raison sur le constat (et tu le sais car tu insistes marteau) : bien sûr de façon générale, les chinois sont plus vénaux que les français (aussi moins faux-derches sur la question de l'argent mais c'est un autre débat)...

mais le plus important c'est de savoir pourquoi...:

- Pas d'état providence
- Un pouvoir d'achat bien inférieur à l'Europe (si 200 millions de chinois ont un pouvoir d'achat = à la moyenne européenne, ne pas oublier que c'est récent et surtout que ça ne fait toujours que 15 % de la pop.)
- La Chine est plus collectiviste que la France et l'entraide est concentrée sur le premier cercle familial et les amis (très, très..) proches.
- C'est encore aujourd'hui les enfants qui prennent soin des parents
- Enfant unique: pas le droit à l'erreur

C'est donc parce que la culture et les enjeux du mariage de l'enfant sont plus grand ici que les familles sont plus regardantes sur le statut du gendre... les conditions de vie (et l'histoire) en Chine fait de cette question une question de quasi-survie pour bon nombre de parents (parfois d'ascension social, mais ça représente une proportion plus faible à mon avis).

Et je suis d'accord avec le post précédent: un peuple français plongé dans ces conditions aurait, lui aussi, un comportement proche vis à vis de cette question du statut du mari de la fille.

Et si c'est d'un contre exemple dont tu as besoin: me voici!!:

Ma future femme a un patrimoine peut-être deux à trois fois le mien. Actuellement, elle travaille et moi pas. Elle assure donc certaines dépenses du couple, me laissant mes économies pour mon indépendance au quotidien. Et je m'entends super avec sa famille.

De façon générale, je conseille de toujours voir les structures qu'il y a derrière le comportement des hommes. J'en profite pour vous conseiller les cours de communication interculturelle de l'univ de Tongji à Shanghai qui m'ont fait comprendre beaucoup de trucs que je trouvais bizarre ici.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.