Combien avez-vous achete votre femme chinoise ?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Julianos

Membre Platinum
09 Avr 2008
720
50
73
Bonjour a tous,

desole pour ce titre un peu choquant et pas tres finot.

Contexte: Je suis avec ma copine chinoise (de Wenzhou) depuis 2 ans, on s'est rencontre a Shanghai puis vecu ensemble en Nouvelle Zelande 1 an et demi. wub On s'est pris 2 mois de vacances, 1 en France et 1 en Chine dans nos familles respectives. Du coup le mariage arrive. On a 26 ans, on retourne bosser a Shanghai en Mai pour quelques annees au moins.

Qui dit mariage, dit maison et voiture (a Wenzhou) et dotte ...
Bref pas trop le choix d'accepter cette tradition (qui me plait pas trop) mais bon le jeu en vaut la chandelle comme on dit.

Les parents de ma compagne, businessman de classe moyenne, m'ont dit qu'ils avaient "investi" 100 000 yuans dans les etudes de ma copine, et donc qu'ils reclamaient une dotte minimum de 120 000 yuans ... :eek:

Je sais bien qu'une partie nous sera reverse, que cette somme est juste pour que les beaux parents ne perdent pas la face vis a vis de la famille et amis.

J'ai parcouru le forum mais ce serait cool de recapituler sur ce post combien avez-vous payer votre dotte ? Comment avez-vous gerer ca ? Des astuces pour la reduire ?

:mercipan:Merci pour tous vos avis et le partage de vos experience anim_ukliam
 
Je ne sais pas combien, vu que je suis pas marié (et ça sera pas demain la veille...lol) mais de famille originaire de Wenzhou, il me semble, d'expériences de mariages (et oui c'est l'époque), que c'est au mari (à sa famille) d'organiser, désolé de payer aussi le mariage, en plus de la dote. Mais tu récupères la moitié des HongBaos donné par les invités... (c'est pour ça qu'il faut en inviter un maximum)

Félicitations et bon courage !
 
Je commence a croire que je me fait entuber lol
 
Pour que tu es une reponse plus complete :
-on ne m a jamais demande de dot.
-on n a pa fait allusion a l achat d un appart.
-j ai paye le mariage, enfin le repas, qui a ete plus que rembourse par les hongpao. (paye le repas c est louer une salle de resto, acheter les cigarettes, les alcools et les repas...ce dernier, plus que correct revient ici a a peu pres 700 RMB la table de 10 personnes).

Les parents de ma femme sont des paysans de la region de chongqing...donc tres loin d etre des citadins.

Bon mariage.
 
commence à expliquer à tes beaux-parents que tu n'es pas chinois et donc que tu ne leurs donneras rien du tout pour le fille, fait le avec humour en leur donnant une enveloppe de 8yuan, (oui ça porte bonheur le 8), parce que si tu cèdes dès le départ, t'as pas fini de faire envahir et de te faire passer pour une vache à lait par ta belle-famille... et au final ça fera exploser ton couple et toi avec...


maintenant, discute avec ta copine, voit ce qu'elle en pense, si elle est prête à retourner vivre à l'étranger avec toi, mais si elle se range du coté de ses parents, tu as 2 solutions:

1- tu la largues
2- tu payes

PS: dans le cas numéro2, je suppose qu'ils ne t'ont pas encore précisé que tu devras mettre la voiture et l'appartement au nom de ta copine... comme ça si elle décide de te larguer, tu perds tout.

soit le rebienvenue en Chine, le pays ou on t'encule avec le sourir;)

et puis bon mariage.
 
Dernière édition par un modérateur:
Dans notre cas, on s'est marie en France a la mairie, et je n'etais meme pas au courant de cette "coutume" chinoise a ce moment la. Ma femme ne m'en avait jamais parle, et j'ai seulement paye le repas en famille + voyage de noce.

Ensuite on a fait un repas en Chine avec sa famille, et la c'est son pere qui a tout paye sans rien demander. Et il n'y a jamais ete question de dote non plus.

Pourtant ses parents sont originaire du Zhejiang pas tres loin (200km) de Whenzhou. Paysans assez pauvres au depart, ils sont partis a Beijing pour faire leur vie et ameliorer l'avenir de leurs enfants, et s'en sont bien sortis. Ils ne sont pas riches, mais pas pauvres non plus et vivent correctement.

Dire que c'est une coutume "systematique" pour garder la face est exagere. Certaines familles la demandent, d'autres non. Ca depend vraiment de la famille en question, et aussi du coinjoint chinois qui doit quand meme faire le tampon.
 
Tu rajoute 4 chameau, 18 poulets et c'est bon je pense....

quoi on est pas en 1637 ??????
 
Cette somme represente beaucoup pour toi ou tu peux te permettre de payer sans trembler ?
Elle en pense quoi ta femme ?

De mon cote, je pense que je vais payer (1)8 000 RMB (le 12 mai prochain) a ses parents sachant qu'ils vont m'en rendre au moins 2 000 RMB.

Le repas aura lieu dans le village de ma femme et ce sont ses parents qui s'occupent de tout, je n'ai rien a payer.

Mais si ses parents m'avaient "demande" de payer 120 000 RMB, ma femme connait l'etat de mes finances, elle connait la valeur de l'argent.
C'est pourquoi je te demande si cette somme est beaucoup pour toi et pour eux.

Je pense que tout se discute et ses parents ont du voir en toi une personne tres riche (a tort ou a raison).
C'est pourquoi le montant est si eleve'.
 
Dernière édition:
Les parents de ma compagne, businessman de classe moyenne, m'ont dit qu'ils avaient "investi" 100 000 yuans dans les etudes de ma copine, et donc qu'ils reclamaient une dotte minimum de 120 000 yuans ... :eek:

Non mais on hallucine là. Non seulement "ils vendent" leur fille, mais en plus ils se font 20% au passage ! Ha ça oui c'est des vrais businessmen... Bref lamentable.

C'est la première fois que je vois ca ici. C'est pour ca que je suis un peu choqué aussi. Après s'il faut participer au frais du mariage ou autre, ok. Ya toujours moyen de s'arranger pour que cela soit une belle fête. Mais faut pas pousser...

Bon courage pour la suite.
 
Dernière édition:
Lors de mon mariage il y avait un certain jeu qui consistait a recuperer l'epouse au foyer des parents, lors de l'arrivee du futur epoux a la porte de la maison, une negociation s'engage, la personne qui ouvre la porte demande une dote en echange de la future epouse, et l'homme doit negocier, cela etait plus un jeu qu'autre chose car la somme demande au depart correspondait a 888 888 Euro et au final on en arrive a une petite somme derisoire que l'on donne dans un hongbao (88 euro dans mon cas si mes souvenirs sont bon)

Mais dans un cadre plus serieux, mon epouse originaire de la region de Zhejiang (20mn de Wencheng, 1h30 de Wenzhou) ne devait pas payer un centime, les hongbao devaient etre recolte du cote de ma belle famille, sachant que de toutes facons ceux-ci retombent dans le poches des futurs maries, car les parents reversent le tout a leur fille pour faciliter la nouvelle vie du couple.
La journee de mariage (ceremonie,location de voiture, resto, hongbao pour les personnes ayant un vehicule, cigarettes) devait etre aux frais du futur gendre. Mais dans mon cas, cela a ete partage en deux, car financierement lorsque j'avais 22 ans je n'etais pas pres a payer cette somme a moins de faire un credit a la banque hehe.

Tout ca pour dire que tout est negotiable (de nos jours), car il faut garder en tete que les parents ne sont pas la pour creuser un trou dans votre portefeuil et qu'ils veulent que du bien pour le jeune couple, n'oublions pas que s'ils acceptent le mariage, c'est qu'ils considerent le mari comme leur fils. anim_calin
 
Wenzhou = Buisnessman dans le sang, c'est bien connue en Chine...
Apres comme tout le monde te l'as dit, dans le buisness il y a aussi la negoce !!
 
Ma femme est du Jiangsu, fille de notables de village. La somme à verser, j'appelle ça non la dot mais "l'anti-dot", puisque du mari à la femme... Encore que d'après mes constatations, quand le mari est laowaï c'est le mari qui doit payer la famille de sa femme, mais quand c'est la femme qui est laowaï, la famille chinoise se découvre "moderne", la coutume est donc annulée et le mari chinois ne verse rien à la famille de sa femme laowaï, comme c'est bizarre.
L'anti-dot, difficile d'y couper. J'ai payé, mais nettement moins que toi. J'étais censé en récupérer la majeure partie ou la totalité sous forme de hongbao de mes beaux-parents à moi, mais comme mon beau-père a eu un gravissime accident au même moment avec très lourde hospitalisation, le remboursement est remis à des jours meilleurs. En attendant, je dois dire que je suis reçu à bras ouverts et nourri et logé gratuitement chez eux (et même par leurs amis) quand j'y passe (ce qui est bien rare, certes).
Dans le Liaoning, une fille de parents nettement plus friqués m'a raconté son mariage : les parents du mari ont donné à l'épouse 9.999 RMB et au couple la jouissance d'un appartement dont ils gardent la propriété, et les parents de l'épouse ont donné au mari 10.001 RMB (soit 2 RMB de différence) et au couple une voiture valant 160.000 RMB. Accessoirement, le couple vient de divorcer à l'amiable.

En fait, je pense que chaque mariage a ses propres règles, et c'est encore plus vrai quand un des deux n'est pas du coin. On te dira "c'est comme ça dans le Zhejiang", puis "c'est comme ça dans mon village", puis "c'est comme ça dans ma famille", et au final ce sera comme ça... pour toi et puis c'est tout.

A savoir quand même que le remboursement des études me semble une sinistre invention de tes beaux-parents, et qui, d'ailleurs, n'empêchera ni eux ni probablement ta femme de te sortir éternellement comme preuve de leur amour pour leur fille qu'ils ont financé ses études, quand bien même tu les aurais remboursé avec 20% de marge ("tout augmente", come dirait mon Papa).
Je te suggère de faire un peu de foin quand même, car là tes beaux-parents semblent être dans la position de début de négciation. En Chine certains prix au marché sont divisés par 8 ou 9 si tu te défends...

Qui payait en Nouvelle-Zélande ? Les deux ou toi seul ?

Bon courage à toi.


EDITION : je viens de relire ton message, si c'est toi qui t'apprêtes à financer l'appartement et la voiture requis, je pense que tu peux leur dire merde diplomatiquement pour le reste de l'essorage financier. De mon côté, il était bien établi que ni appart ni voiture.
 
Dernière édition:
Une anecdote. Pour payer, j'ai dû faire casser plusieurs placements situés en France. C'est mon père qui s'en est occupé. Quand il a commencé à exposer la situation à la dame de la banque, elle lui a coupé la parole : elle savait déjà tout, parce que, dans cette petite agence du Crédit agricole d'un petit patelin paumé de ma lointaine province natale, elle avait déjà vidé les comptes de plusieurs personnes pour tout virer chez des belles-familles chinoises.
Par contre, à ma connaissance, en X années de carrière, elle n'a jamais vu passer un transfert venant d'une famille chinoise vers une famille française.
 
Une anecdote. Pour payer, j'ai dû faire casser plusieurs placements situés en France. C'est mon père qui s'en est occupé. Quand il a commencé à exposer la situation à la dame de la banque, elle lui a coupé la parole : elle savait déjà tout, parce que, dans cette petite agence du Crédit agricole d'un petit patelin paumé de ma lointaine province natale, elle avait déjà vidé les comptes de plusieurs personnes pour tout virer chez des belles-familles chinoises.
Par contre, à ma connaissance, en X années de carrière, elle n'a jamais vu passer un transfert venant d'une famille chinoise vers une famille française.
Tout est en Liquide... forcément... et Les chinois n'aiment (encore moins que les français) payer des taxes sur ce qu'ils ont fructifié.

Ce qui n'empêche pas de trouver cette coutume de payer une dote désuète... (mais je sens que je vais y passer un jour ou l'autre)
 
Dernière édition:
La dot existe dans l'esprit des chinois qu'ils soient en Chine ou hors de Chine. Le montant diffère suivant la mentalité des familles, certaines familles demanderont un petit cadeau, d'autres des sommes conséquentes.
Je connais un français d'origine chinoise qui s'est marié avec une hongkongaise de classe moyenne. La famille de la hongkongaise a demandé 200 000 euros oui vous avez bien lu deux cent milles euros. La famille hongkongaise s'est renseignée sur la famille française avant de demander cette somme, puis il y a eu des négociations pour arriver à 200 000 euros. Généralement ce sont les parents qui négocient, dans ton cas tu peux essayer de demander à ta copine comment faire. Sachant que ta belle famille est dans le business, ça veut dire qu'ils sont un peu riches, ils s'attendent à avoir un gros montant, leurs amis vont leur demander combien ils ont réussi à avoir, s'ils disent un petit montant, ils vont entre guillement "perdre la face", si tu arrives à leur expliquer avec de bons arguments que tu n'as pas la somme, peut être qu'ils se contenteront de moins. Tout dépend de la mentalité des familles, certaines sont plus avides d'argent que d'autres.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.