Colocation en Chine : conseils, pieges ou arnaques a eviter

  • Auteur de la discussion usr20110922
  • Date de début
non mais j'ai une copine qui l'a fait
je parle effectivement d'une coloc à 3
qu'importe le conflit c'est impossible de gagner
ils seront toujours deux contre toi haha
 
Problème avec agence immobilière

Bonjour,

Je profite de ma mauvaise expérience, pour donner à ceux qui louent un appartement par agence, plusieurs conseils. Depuis début septembre, nous louons un appart par une agence trés trés connue des expats sur Shanghai : johanna real estate. L'état des lieux c'est-à-dire un inventaire des biens meubles a été fait sans nous consulter. Le type de l'agence l'a fait signer à mon mari, en lui disant qu'il avait tout vu avec moi, ce qui est faux.
Dans notre contrat, on a négocié internet, TV internationale, parking. Nous n'avons pas mentionné wifi donc nous avons internet mais nous n'avons pas le wifi, et 2 superbes câbles traversant le bureau, le couloir et le salon.
Nous n'avons pas précisé TV internationale CAMPOUND, donc nous avons une superbe antenne sur le balcon (ce qui est interdit en Chine) avec encore un câble dans le salon, et 4 superbes boîtiers sur le meuble TV. Le proprio n' utilise pas l'antenne de la résidence (histoire de fric, peut-être, je ne sais pas).
Pour le parking, on a pas précisé one-fixed parking donc c'est une des places temporaires à perpette les oies (pas trés pratique).
Aussi, à mentionner que vous voulez une machine à laver à eau chaude. La mienne est à eau froide, je n'aurais jamais imaginé une machine à laver sans eau chaude.
Enfin, tous les petits problèmes sont à mentionnés par écrit (même si le type de l'agence semble cool...) On a un jour de 2 cm sur notre porte fenêtre (de la poignée jusqu'en bas), impossible d'avoir quelqu'un pour réparer car le management ne sait pas faire.
Et vérifier tout, nous, on est tombé sur la mauvaise foix par excellence, et faire appel à son manager n'a rien changé. La preuve, on a plus de télé depuis une semaine. Suite à l'envoi d'un mail, à ce jour, aucune réaction.
Mais, on ne désespére pas !
nous aussi on est passé par johanna real estate .... et honnêtement je déconseille cette agence a tout le monde ! c'est hors de prix les appartements qu'ils proposent avec des prix plus élevé que le vrai marché local.....( ils font des tarifs pour expat )et ils se creusent pas la tête pour vous aider a vous faire visiter un max d'apparts
 
Bonjour,

je suis dans une situation ou la landlord veut faire des travaux dans ma salle de bain.(apparemment l'eau coulerait dans l'appartement d'en dessous). Les complications se suivent avec cette agence et je paie 4000 rmb pour une masterbedroom. j'ai beau envoyé des mails pour que les problèmes soient résolu, rien n'y fait. J'ai appris que l'une des colocs avait été viré d'une des chambres et qu'elle n'a eu que 3 jours pour déménager (au lieu des 15 dans le contrat). elle aurait subit des menaces ( you gonna die if you dont move out)
Je pense que je peux m’asseoir sur mon mois et demi de déposit car je ne pourrais jms trouver une colloc à ce prix la ..surtout avec une salle de bain qui promet d'être aussi ignoble ( si je les laisse faire leur travaux ! la nouvelle baignoire est ds le salon prête a être installé .. je suppose qu ils vont faire leur boulot et laisser la salle de bain dans un état inimaginable !)
quels sont vos conseils ? j'aimerai bien déménager et recuperer le déposit du coup je pensais utiliser le fait qu ils aient besoin de faire des travaux comme moyen de pression ( sur le contrat il est écrit qu'ils n'ont pas acces aux rooms, la salle de bain étant dans ma room je me vois le droit de pouvoir les empecher d y acceder et de faire leurs travaux). ca pourrait peut être servir comme élément de négociation ?
 
Bonjour,

je suis dans une situation ou la landlord veut faire des travaux dans ma salle de bain.(apparemment l'eau coulerait dans l'appartement d'en dessous). Les complications se suivent avec cette agence et je paie 4000 rmb pour une masterbedroom. j'ai beau envoyé des mails pour que les problèmes soient résolu, rien n'y fait. J'ai appris que l'une des colocs avait été viré d'une des chambres et qu'elle n'a eu que 3 jours pour déménager (au lieu des 15 dans le contrat). elle aurait subit des menaces ( you gonna die if you dont move out)
Je pense que je peux m’asseoir sur mon mois et demi de déposit car je ne pourrais jms trouver une colloc à ce prix la ..surtout avec une salle de bain qui promet d'être aussi ignoble ( si je les laisse faire leur travaux ! la nouvelle baignoire est ds le salon prête a être installé .. je suppose qu ils vont faire leur boulot et laisser la salle de bain dans un état inimaginable !)
quels sont vos conseils ? j'aimerai bien déménager et recuperer le déposit du coup je pensais utiliser le fait qu ils aient besoin de faire des travaux comme moyen de pression ( sur le contrat il est écrit qu'ils n'ont pas acces aux rooms, la salle de bain étant dans ma room je me vois le droit de pouvoir les empecher d y acceder et de faire leurs travaux). ca pourrait peut être servir comme élément de négociation ?
j'imagine qu'il est écrit dans ton contrat que tu récupère ta caution seulement si tu trouves quelqu'un pour reprendre ton bail...
c'est normal que tu doives payer une pénalité si tu quittes l'appart avant la fin de ton bail (dans le cas inverse c'est au proprio de te dédommager)
pour ce qui est des problèmes de l'appart, à partir du moment ou le proprio fait les réparations dans les temps et à ses frais tu peux pas vraiment utiliser le problèmes pour casser ton bail

je vois pas trop où est le problème qu'ils vont refaire ta salle de bain
tu peux éventuellement demander à l'agence de déduire les jours d'inconvenance de ton prochain loyer

sinon si tu veux vraiment partir non je pense pas que ta technique va marcher
si t'es étudiant ou que tu bosses avec un vrai permis de travail et tout en règle (déclaré à la police et tout et tout) et que t'es dans ton bon droit tu peux tenter tes coups de pression
sinon si t'es pas en règle (stage ou boulot sans permis de travail) et que l'agence sont des rageux, tente pas

sinon essayes de discuter calmement avec eux
pas par mail, vas y en personne
 
Dernière édition:
Sincerement, je ne comprends rien a ton message, c'est tres confus.

Bonjour,
je suis dans une situation ou la landlord veut faire des travaux dans ma salle de bain.(apparemment l'eau coulerait dans l'appartement d'en dessous). Les complications se suivent avec cette agence et je paie 4000 rmb pour une masterbedroom.

Quelles complications?

j'ai beau envoyé des mails pour que les problèmes soient résolu, rien n'y fait.

Quels problemes?

J'ai appris que l'une des colocs avait été viré d'une des chambres et qu'elle n'a eu que 3 jours pour déménager (au lieu des 15 dans le contrat). elle aurait subit des menaces ( you gonna die if you dont move out)

Quel rapport avec ta situation?

Je pense que je peux m’asseoir sur mon mois et demi de déposit car je ne pourrais jms trouver une colloc à ce prix la ..surtout avec une salle de bain qui promet d'être aussi ignoble

Ca va etre complique, c'est sur.

( si je les laisse faire leur travaux ! la nouvelle baignoire est ds le salon prête a être installé .. je suppose qu ils vont faire leur boulot et laisser la salle de bain dans un état inimaginable !)

Oui, mais 20 minutes de nettoyage et c'est regle tu sais. En plus tu es en colloc donc je suppose que vous avez meme une ayi qui passe donc je vois pas pourquoi tu t'inquietes pour elle.

quels sont vos conseils ? j'aimerai bien déménager et recuperer le déposit du coup je pensais utiliser le fait qu ils aient besoin de faire des travaux comme moyen de pression ( sur le contrat il est écrit qu'ils n'ont pas acces aux rooms, la salle de bain étant dans ma room je me vois le droit de pouvoir les empecher d y acceder et de faire leurs travaux). ca pourrait peut être servir comme élément de négociation ?

Ben ils font les travaux, je vois pas ou est le probleme. Si ca coule chez le voisin ils ont pas vraiment le choix. Normalement tu peux rompre ton contrat facilement lorsque des travaux necessaires ne sont pas effectues apres de multiples mises en demeure mais ca ne semble pas etre le cas dans ce que j'ai vu. Donc a priori tu ne peux rien faire a moins de t'assoir sur ta caution, mais ca c'est juste au vu de ce qu'on comprend de ton explication, si ca se trouve il y a plein d'elements importants que tu n'as pas explique ou que je n'ai pas compris.

Si tu peux essayer de reexpliquer les choses de facon plus claire ce serait super. :)
 
ba le problème vient du fait que la baignoire actuel est en quelque sorte ds le mur. ce qui rend le rendu correct. La ils veulent placer une baignoire qui ressemble plus à un énorme bac a eau blanc quand la pièce est rouge et noir. Déjà que le prix élevé va rendre les choses difficiles, alors si ils rendent la salle de bain (point fort d'une master) complètement ignoble, les choses seront encore plus compliqué qu'elles ne l'etaient. j'ai payé pour l'appart actuel, pas pour cette chose qu'ils veulent implanter lol.. et je serais normalement en regle d'ici 2 semaines (en cours)
mais c'est vraiment l'accumulation qui me rend aigris, par ailleurs j'ai appris que la colloc precedente ne payait que 3800..
 
ba le problème vient du fait que la baignoire actuel est en quelque sorte ds le mur. ce qui rend le rendu correct. La ils veulent placer une baignoire qui ressemble plus à un énorme bac a eau blanc quand la pièce est rouge et noir. Déjà que le prix élevé va rendre les choses difficiles, alors si ils rendent la salle de bain (point fort d'une master) complètement ignoble, les choses seront encore plus compliqué qu'elles ne l'etaient. j'ai payé pour l'appart actuel, pas pour cette chose qu'ils veulent implanter lol.. et je serais normalement en regle d'ici 2 semaines (en cours)
mais c'est vraiment l'accumulation qui me rend aigris, par ailleurs j'ai appris que la colloc precedente ne payait que 3800..
en gros c'est juste une problème de style
baignoire blanche dans salle de bain rouge et noire
franchement si c'est juste ça, t'arrivera à rien

j'ai envie de dire, c'est bon c'est qu'une baignoire, tu vas pas y passer ta vie, et tu vas pas faire la fête avec tes potes dans la salle de bain
et je pense pas que ta copine va te quitter pour cette faute de gout :p
si le style te plait plus tu déménage à la fin de ton bail et puis voilà

faut pas stresser pour si peu
au pire tu peux demander si il peuvent pas poser une baignoire de la couleur de ton choix, ça coute pas une fortune, tout se négocie en chine à partir du moment où tu sais garder ton calme
 
Dernière édition:
ba le problème vient du fait que la baignoire actuel est en quelque sorte ds le mur. ce qui rend le rendu correct. La ils veulent placer une baignoire qui ressemble plus à un énorme bac a eau blanc quand la pièce est rouge et noir. Déjà que le prix élevé va rendre les choses difficiles, alors si ils rendent la salle de bain (point fort d'une master) complètement ignoble, les choses seront encore plus compliqué qu'elles ne l'etaient. j'ai payé pour l'appart actuel, pas pour cette chose qu'ils veulent implanter lol.. et je serais normalement en regle d'ici 2 semaines (en cours)
mais c'est vraiment l'accumulation qui me rend aigris, par ailleurs j'ai appris que la colloc precedente ne payait que 3800..

Donc en gros c'est juste que c'est moche.
Ben essaie de regarder dans ton contrat de location s'il existe une rubrique "litige en cas de baignoire moche".

Je peux comprendre ta frustration, j'ai eu des problemes similaires avec mon ancien appart. Fuite d'eau et renovation le moins cher possible, peu importe que le style corresponde a l'ensemble. Dans mon cas j'ai demenage et dit adieu a ma caution. Et pourtant dans mon cas j'aurais pu theoriquement la recuperer car j'ai relance mon proprietaire pour reparer cette fuite pendant pres de 6 mois sans qu'il ne s'en preoccuppe.

Y a rien a faire dans ton cas, tu n'es pas le proprietaire des lieux donc tu n'as aucun pouvoir de decision sur le choix du materiel installe. Tu peux tenter de negocier mais les chinois sont generalement mega radins sur les installations pour leurs locataires.
Si tu veux ce pouvoir de decision, alors il faut que tu deviennes proprietaire ou eventuellement que tu deviennes la xiao san du proprietaire.

Pour le fait que ta colloc precedente payait moins cher c'est "normal", avec l'inflation les prix augmentent plus ou moins chaque annee, donc rien d'etonnant en soi.
 
Avant la signature du contrat, on à negocié avec l'agence pour pouvoir payer 4000 au lieu de 4200 (au final c'est quand même 400 rmb de plus que la colloc précédente, énorme l'inflation sur 2 mois). Une fois arrivé sur place avec nos affaires, surprise ! on nous annonce qu'en fait c'est 4000 mais seulement les 4 premiers mois et qu'ensuite on revient au tarif de 4200.
problèmes :
- Des soucis réguliers avec internet
- un trou énorme pour laisser passer le tuyau de l'AC qui promet un hiver glacial
- le bas de porte cassé ( qui ma causé une jolie blessure au pied)

J'ai envoyé 7 emails pour 3 réponses (sur 2 semaines)
réponses :
- What's wrong with internet ?
- Can you tell me what's wrong with internet?
- we send someone in 3-5 days

une personne est venu pour manipuler mon pc portable pour ensuite m'annoncer que c’était de ma faute. Il ne faut pas aller sur des sites étrangers.

J'ai appris que l'une des colocs avait été viré d'une des chambres et qu'elle n'a eu que 3 jours pour déménager (au lieu des 15 dans le contrat). elle aurait subit des menaces ( you gonna die if you dont move out)
Quel rapport avec ta situation?

ça en dit long sur ce qui peut arriver en cas de conflit avec cette agence

et quand je parle de travaux c'est que la baignoire actuelle est incrusté dans le mur. et ils veulent la remplacé par un genre de baignoire "bac à eau" qu'ils auront juste a poser sur le sol. Ils vont devoir détruire la baignoire actuelle, le carrelage.. un petit coup de ciment et s'est réglé? j'avais des chances de récupéré ma caution si je m y prenais assez tot, mais qui irait payer une master bedroom 4200 rmb + 2 mois de deposit pour un bac a eau dans une salle de bain qui semble être en travaux de rénovation.

Lien retiré

yea don't worry it s gonna be fixed soon. donc c'est pas la rubrique "litige en cas de baignoire moche" que je cherche mais plutôt "dégradation pour cause de travaux nuisant à la recherche d'une nouvelle colloc"
La frustration vient de la possibilité de perdre mon déposit et du manque de communication de leur part. A chaque fois que j'essaye de les contacter, ils reportent le pb. Ce matin encore, javais pris rendez vous avec un membre de l'agence pour parler de ces soucis, elle m'a appelé pour me dire qu elle etait trop occupé qu'il fallait envoyer un mail.
 
yea don't worry it s gonna be fixed soon. donc c'est pas la rubrique "litige en cas de baignoire moche" que je cherche mais plutôt "dégradation pour cause de travaux nuisant à la recherche d'une nouvelle colloc"
je comprends pas cette partie
en quoi ça nuis à la recherche d'une nouvelle coloc?
tu veux dire pour trouver quelqu'un qui reprendra ton bail?
comme j'ai dit tu peux demander un rabais sur ton loyer pour la durée des travaux, tu serais dans ton bon droit

après les problèmes de location sont super courant ici, c'est en se faisant avoir qu'on apprend, et on fera plus attention la prochaine fois
 
La prochaine fois negocie un preavis de depart te concernant
je comprends pas la partie
en quoi ça nuis à la recherche d'une nouvelle coloc?

Parceque comme il a "oublier" de negocier une clause lui donnant la possibilite de deposer un simple preavis concernant son depart (mais bon forcement quand on vit en colloc c'est difficile.. fallait prendre a appart a son nom), il est oblige de vivre avec sa salle de bain de merde, ou pedre sa caution, car personne ne reprendra son bail..

perso, si ca l'offusque a ce point, il oublie ca caution et la prochaine fois, il se prend une petite piaule a son nom, et negocie son contrat correctement. Fin de l'histoire.
 
La prochaine fois negocie un preavis de depart te concernant
Parceque comme il a "oublier" de negocier une clause lui donnant la possibilite de deposer un simple preavis concernant son depart (mais bon forcement quand on vit en colloc c'est difficile.. fallait prendre a appart a son nom), il est oblige de vivre avec sa salle de bain de merde..
c'est bien ce que je pense aussi
 
je comprends pas la partie
en quoi ça nuis à la recherche d'une nouvelle coloc?

En fait il veut dire que ca nuit a la recherche d'un collocataire qui voudrait bien reprendre son bail pour qu'il puisse demenager.

C'est une veritable epreuve de dechiffrage et d'interpretation ce sujet...
 
En fait il veut dire que ca nuit a la recherche d'un collocataire qui voudrait bien reprendre son bail pour qu'il puisse demenager.

C'est une veritable epreuve de dechiffrage et d'interpretation ce sujet...

Il, peut demenager, il lui suffit de s'assoir sur sa caution et de mettre son colloc dans la mouise.
les collocs c'est du caca, rien de nouveau sous le soleil, mais tout le mon de veut une piaule dans un bel appart pour pas cher...
Si c'est trop demande, alors il fait avec... et peux negocier une baignoire avec fonctionnalite equivalente, et pas un "bac" (mais la je demande photo je ne voies pas de quoi il parle). SI peronne ne repond il fout le bas (qui est dans le salon, right?) sur le palier.

Sinon:
- pour l'internet, c'est a voire avec china telecom, aps l'agence ou le proprio
- pour la porte, tu as le mail de l'agence, tu l'as fait changer/reparer, gardes la facture et fait une retenu sur le prochain loyer
- pour le trou de la clim, c'est partout pareil, papier journal ou mousse expensive font l'affaire. De toute maniere ce n'est pas comme si tu avais du double vitrage..
 
Dernière édition:
Il, peut demenager, il lui suffit de s'assoir sur sa caution et de mettre son colloc dans la mouise.
les collocs c'est du caca, rien de nouveau sous le soleil, mais tout le mon de veut une piaule dans un bel appart pour pas cher...
Si c'est trop demande, alors il fait avec... et peux negocier une baignoire avec fonctionnalite equivalente, et pas un "bac" (mais la je demande photo je ne voies pas de quoi il parle). SI peronne ne repond il fout le bas (qui est dans le salon, right?) sur le palier.

Sinon:
- pour l'internet, c'est a voire avec china telecom, aps l'agence ou le proprio
- pour la porte, tu as le mail de l'agence, tu l'as fait changer/reparer, gardes la facture et fait une retenu sur le prochain loyer
et prochain coup tu payes qu'un mois de caution (perso j'ai jamais payé plus)
 
Avant la signature du contrat, on à negocié avec l'agence pour pouvoir payer 4000 au lieu de 4200 (au final c'est quand même 400 rmb de plus que la colloc précédente, énorme l'inflation sur 2 mois). Une fois arrivé sur place avec nos affaires, surprise ! on nous annonce qu'en fait c'est 4000 mais seulement les 4 premiers mois et qu'ensuite on revient au tarif de 4200. .

Etrange. Tu t'es fait avoir lors de la signature apparemment. Verifie que c'est bien ecrit dans le contrat.

problèmes :
- Des soucis réguliers avec internet.

Ca peut etre lie a enormement de choses, donc pas necessairement de leur faute. En Chine avoir une connexion stable c'est complique.

- un trou énorme pour laisser passer le tuyau de l'AC qui promet un hiver glacial .

Bouche le avec de vieux journaux.

- le bas de porte cassé ( qui ma causé une jolie blessure au pied).

Demande leur que ce soit repare par email (de facon claire), photos a l'appui

J'ai appris que l'une des colocs avait été viré d'une des chambres et qu'elle n'a eu que 3 jours pour déménager (au lieu des 15 dans le contrat). elle aurait subit des menaces ( you gonna die if you dont move out)
Quel rapport avec ta situation?

ça en dit long sur ce qui peut arriver en cas de conflit avec cette agence.

Ok, pourquoi pas.


et quand je parle de travaux c'est que la baignoire actuelle est incrusté dans le mur. et ils veulent la remplacé par un genre de baignoire "bac à eau" qu'ils auront juste a poser sur le sol. Ils vont devoir détruire la baignoire actuelle, le carrelage.. un petit coup de ciment et s'est réglé? .

Theoriquement les chinois vont vite pour faire ce genre de trucs. En une journee, maximum deux c'est regle. Mal fait, certes, mais rapide.


j'avais des chances de récupéré ma caution si je m y prenais assez tot, mais qui irait payer une master bedroom 4200 rmb + 2 mois de deposit pour un bac a eau dans une salle de bain qui semble être en travaux de rénovation..

Pas grand monde, effectivement.

yea don't worry it s gonna be fixed soon. donc c'est pas la rubrique "litige en cas de baignoire moche" que je cherche mais plutôt "dégradation pour cause de travaux nuisant à la recherche d'une nouvelle colloc".

On ne sait toujours pas clairement comment se deroulent tes travaux au juste. Quel etait le probleme a l'origine, quel est l'etat actuel et quel est le delai qu'ils t'annoncent pour reparer. Si ca fait 3 jours que les travaux ont commence et que la cause est une fuite d'un tuyau coule dans la dalle, tu imagines bien que ce n'est pas le meme probleme que de changer un robinet qui fuit.

La frustration vient de la possibilité de perdre mon déposit et du manque de communication de leur part. A chaque fois que j'essaye de les contacter, ils reportent le pb. Ce matin encore, javais pris rendez vous avec un membre de l'agence pour parler de ces soucis, elle m'a appelé pour me dire qu elle etait trop occupé qu'il fallait envoyer un mail.

Vas les voir directement sur place dans ce cas.
Dans tous les cas ne t'attends pas trop a recuperer ta caution. La prochaine fois negocie un mois de caution au lieu de deux, la perte sera moins lourde.
 
sinon tu dis que tu devrais être en règle dans 2 semaines
t'as vérifié que tu peux t'inscrire au commissariat avec ta coloc?
ou c'est déjà fait pas de soucis

car ce sera justement un des docs qui te permettra d'être en règle qu'importe ton status