1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Colocation en Chine : conseils, pieges ou arnaques a eviter

Discussion dans 'Annonces - Immobilier et Colocations à Shanghai' créé par usr20110922, 8 Janvier 2008.

1. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    Oui c'est possible, mais un proprietaire ou une agence on tout a fait le droit de ne pas vouloir negocier sur ce point, comme sur tous les autres d'ailleurs.
    A moins que le GuangDong, ou ton district en particulier, apllique une regle speciale qui m'echapperait

A ma connaissance, le seul point encadre par la loi c'est le montant de la commission recu par les agences.

2. INTCHEFCOOK

INTCHEFCOOK Membre Silver

Inscrit:
    26 Septembre 2012
    Localité:
    shanghai qingpu
    Ratings:
    +44 / -0
    bonjour
    tu peut aussi mettre la pression a l'agence et au land lord en leur demandant une Fapiao pour le montant de la location(ce qui est normalement obligatoire) et si il refuse tu leur dit que tu vas deposer plainte a la police et a l'office des taxes , il vont devenir tout doux et te donner ce que tu demande tres rapidement , j'ais recupere comme ca 3 mois de caution au depart de mon ancien appart , alors que j'avais resilie de moi meme, pour cause de default de reparation par le proprio dans les temps impartis par la loi (apres courrier, pas email, de ta part, l'agence ou le proprietaire a 15 jours pleins pour effectuer les travaux, au dela il est hors la loi), il faut savoir que si tu depose vraiment plainte, ce qui est simple, ton land lord subira une enquete du bureau des taxes, ils peuvent lui reclamer 36 mois d'arrieres + une amende de 30% en plus, et une interdiction temporaire ou definitive de relouer, ton contrat de location et ton certificat de resdence etabli par la police suffisent
    pour infos j'ais recupere 3 x 5000 rmb de caution et n'ais pas regle le mois en cours de loyer (20 jours) comme dommage et interet, juste en montrant au land lord le formulaire de depot de plainte redige en chinois et anglais, mais non encore enregistre par la police(tu peut demander ce formulaire dans tous les commissariat de district
    bon courage

• Informatif Informatif x 1
  3. ZYCO

ZYCO Membre Gold

Inscrit:
    31 Août 2009
    Ratings:
    +84 / -2
    Bravo, royal comme moyen de dissuasion et super efficace ! A bon entendeur... :D

4. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    j'ai cru comprendre qu'il y a certaines différences entre canton et shanghai
    par exemple les 2 ou 1 mois de caution
    et qui prend en charge les frais d'entretien du xiaoqu (à shanghai c'est généralement à la charge du proprio)

5. Panda Roux

Panda Roux Membre Gold

Inscrit:
    27 Mai 2012
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +153 / -0
    J'ai passé 6 mois à Shanghai et lorsque je cherchais sur Shanghai je suis passé par différentes agences et aucune me disait que c'était possible ( je parlais pour Shanghai ^^').
    Est-ce que ca aurais changé entre 2012 et 2014 ?

6. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    je suis arrivée sur Shanghai en 2010, déménagé tous les ans, jamais payé qu'un mois de caution...
    pareil pour bail de 6 mois ou 1 an
    ça doit être à la tête du client

7. Panda Roux

Panda Roux Membre Gold

Inscrit:
    27 Mai 2012
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +153 / -0
    Sniff t'as quoi comme tête que je me fasse un masque comme Mme Doubtfire ?:grin:

8. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    une tête à la il faut pas déconner haha
    IMG-20130103-00477.jpg
    nan je rigole, c'est mon copain qui s'est toujours chargé de chercher les appart, il rigole pas quand il fait ça et couvre toutes les situations possibles avec le proprio avant de signer le contrat (genre si la machine à laver casse c'est pas de notre faute car elle a été utilisée par d'autres avant nous)
    ce qui fait que pour l'instant on a jamais eu de problème ^^

9. Panda Roux

Panda Roux Membre Gold

Inscrit:
    27 Mai 2012
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +153 / -0
    En effet vu de ce côté ... Et puis comme tout à force l'expérience fait qu'à force tu sais où sont les points cruciaux.
    Tu le loue ton copain pour signature de bail ? hihihi

10. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    il te répondrait aucun problème il prend un mois de loyer de commission :p

11. Panda Roux

Panda Roux Membre Gold

Inscrit:
    27 Mai 2012
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +153 / -0
    :oops:

12. Caprice

Caprice Membre Platinum

Inscrit:
    13 Avril 2011
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +98 / -3
    Bon on reprend tranquillement, et dans l'ordre:
    - caution = 1 mois ou 2, de plus en plus de proprios demandent 2 mois, pour les petits budgets, 1 mois c'est possible et paiement du loyer tous les 2 mois;
    - contrat = entre le proprio et le locataire (oui je sais super évident!) mais du coup attention pour les colocs, en l’occurrence, tu as un contrat avec qui et sur quoi?
    - colocation = normalement les agences ne font pas de colocation et ne doivent pas prendre de commission pour ça (comment vérifier qui est titulaire du bail) A MOINS d'être représentant du propriétaire et là pas de souci;
    - agence = normalement l'agence négocie et établit le contrat de location, il doit y avoir le certificat de propriété du propriétaire (je dis ça surtout pour les colocs);
    - travaux = si des fuites, oui, il faut laisser le propriétaire pouvoir faire les réparations;
    - fapiao = établie par le propriétaire, équivalente à 5% du loyer;
    - rupture de bail = si avant la fin du bail, perte de la caution of course!
    D'autres questions?
    Sachant que les colocations, c'est quand même épineux comme sujet....

• Informatif Informatif x 1
  13. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 339 / -18
    Oui, bien sur que c'est possible, c'est meme fortement recommande! :)

La plupart des proprios tentent le coup des deux mois de caution en general. Mais le fait est que si leur appartement t'interesse, qu'ils pensent que tu es serieux et que tu ne leur feras pas trop d'histoires ils accepteront tres facilement de ne recevoir qu'un mois de caution.
    Depuis que je suis en Chine j'ai deja loue au moins 6 appartements differents et n'ai jamais eu a payer plus d'un mois de caution.
    A part celui que je loue actuellement, pour lequel c'est mon entreprise qui a insiste pour payer deux mois de caution la ou mon proprietaire n'en demandait qu'un seul a la base (incroyablement stupide de leur part d'ailleurs, mais bon).

14. larquen

larquen Dieu suprême

Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    L'avantage du "bac" par rapport à la baignoire encastrée, c'est la facilité pour tracer les fuites. Donc la prochaine fois, la réparation se fera en 5 minutes (sauf s'il le plombier est en rupture de stock de ruban adhésif et que son scooter est en train de charger alors que le Family Mart le plus proche est à 6 minutes). S'il le proprio remet une baignoire encastrée, il y a un risque de devoir tout recasser dans 3 mois. Selon moi le "bac" donne à ta MASTER un avantage concurrentiel. Le proprio pourrait augmenter le loyer rien que pour ça. Nan, le plus embêtant ce sera le tuyau bleu d'évacuation de la baignoire, relié directement au bac à laver la serpillière, qui sera apparent sur le carrelage. Attention à ne pas te prendre les pieds dedans en allant faire pipi la nuit... (tu peux essayer de négocier un tuyau assorti aux murs ou au carrelage cependant).

15. camillem

camillem Nouveau Membre

Inscrit:
    8 Mai 2016
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour à tous,

est ce que quelqu'un est dejà passé par l'agence DreamHome pour de appart' ?

Merci d'avance.

16. Bili

Bili Nouveau Membre

Inscrit:
    1 Juillet 2016
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonsoir,

Connaitrais tu des bonnes agences immobilieres ou residences universitaires pour etudiant sur shanghai ?

Partager cette page