Colocation en Chine : conseils, pieges ou arnaques a eviter

  • Auteur de la discussion usr20110922
  • Date de début
C'est possible ça ? A chaque fois on m'a dit et assurer que c'était 2 mois non négociable ...

Oui c'est possible, mais un proprietaire ou une agence on tout a fait le droit de ne pas vouloir negocier sur ce point, comme sur tous les autres d'ailleurs.
A moins que le GuangDong, ou ton district en particulier, apllique une regle speciale qui m'echapperait

A ma connaissance, le seul point encadre par la loi c'est le montant de la commission recu par les agences.
 
bonjour
tu peut aussi mettre la pression a l'agence et au land lord en leur demandant une Fapiao pour le montant de la location(ce qui est normalement obligatoire) et si il refuse tu leur dit que tu vas deposer plainte a la police et a l'office des taxes , il vont devenir tout doux et te donner ce que tu demande tres rapidement , j'ais recupere comme ca 3 mois de caution au depart de mon ancien appart , alors que j'avais resilie de moi meme, pour cause de default de reparation par le proprio dans les temps impartis par la loi (apres courrier, pas email, de ta part, l'agence ou le proprietaire a 15 jours pleins pour effectuer les travaux, au dela il est hors la loi), il faut savoir que si tu depose vraiment plainte, ce qui est simple, ton land lord subira une enquete du bureau des taxes, ils peuvent lui reclamer 36 mois d'arrieres + une amende de 30% en plus, et une interdiction temporaire ou definitive de relouer, ton contrat de location et ton certificat de resdence etabli par la police suffisent
pour infos j'ais recupere 3 x 5000 rmb de caution et n'ais pas regle le mois en cours de loyer (20 jours) comme dommage et interet, juste en montrant au land lord le formulaire de depot de plainte redige en chinois et anglais, mais non encore enregistre par la police(tu peut demander ce formulaire dans tous les commissariat de district
bon courage
 
bonjour
tu peut aussi mettre la pression a l'agence et au land lord en leur demandant une Fapiao pour le montant de la location(ce qui est normalement obligatoire) et si il refuse tu leur dit que tu vas deposer plainte a la police et a l'office des taxes , il vont devenir tout doux et te donner ce que tu demande tres rapidement , j'ais recupere comme ca 3 mois de caution au depart de mon ancien appart , alors que j'avais resilie de moi meme, pour cause de default de reparation par le proprio dans les temps impartis par la loi (apres courrier, pas email, de ta part, l'agence ou le proprietaire a 15 jours pleins pour effectuer les travaux, au dela il est hors la loi), il faut savoir que si tu depose vraiment plainte, ce qui est simple, ton land lord subira une enquete du bureau des taxes, ils peuvent lui reclamer 36 mois d'arrieres + une amende de 30% en plus, et une interdiction temporaire ou definitive de relouer, ton contrat de location et ton certificat de resdence etabli par la police suffisent
pour infos j'ais recupere 3 x 5000 rmb de caution et n'ais pas regle le mois en cours de loyer (20 jours) comme dommage et interet, juste en montrant au land lord le formulaire de depot de plainte redige en chinois et anglais, mais non encore enregistre par la police(tu peut demander ce formulaire dans tous les commissariat de district
bon courage
Bravo, royal comme moyen de dissuasion et super efficace ! A bon entendeur... :D
 
C'est possible ça ? A chaque fois on m'a dit et assurer que c'était 2 mois non négociable ...
j'ai cru comprendre qu'il y a certaines différences entre canton et shanghai
par exemple les 2 ou 1 mois de caution
et qui prend en charge les frais d'entretien du xiaoqu (à shanghai c'est généralement à la charge du proprio)
 
j'ai cru comprendre qu'il y a certaines différences entre canton et shanghai
par exemple les 2 ou 1 mois de caution
et qui prend en charge les frais d'entretien du xiaoqu (à shanghai c'est généralement à la charge du proprio)
J'ai passé 6 mois à Shanghai et lorsque je cherchais sur Shanghai je suis passé par différentes agences et aucune me disait que c'était possible ( je parlais pour Shanghai ^^').
Est-ce que ca aurais changé entre 2012 et 2014 ?
 
J'ai passé 6 mois à Shanghai et lorsque je cherchais sur Shanghai je suis passé par différentes agences et aucune me disait que c'était possible ( je parlais pour Shanghai ^^').
Est-ce que ca aurais changé entre 2012 et 2014 ?
je suis arrivée sur Shanghai en 2010, déménagé tous les ans, jamais payé qu'un mois de caution...
pareil pour bail de 6 mois ou 1 an
ça doit être à la tête du client
 
Sniff t'as quoi comme tête que je me fasse un masque comme Mme Doubtfire ?:grin:
une tête à la il faut pas déconner haha
IMG-20130103-00477.jpg
nan je rigole, c'est mon copain qui s'est toujours chargé de chercher les appart, il rigole pas quand il fait ça et couvre toutes les situations possibles avec le proprio avant de signer le contrat (genre si la machine à laver casse c'est pas de notre faute car elle a été utilisée par d'autres avant nous)
ce qui fait que pour l'instant on a jamais eu de problème ^^
 
une tête à la il faut pas déconner haha
Voir la pièce jointe 54992
nan je rigole, c'est mon copain qui s'est toujours chargé de chercher les appart, il rigole pas quand il fait ça et couvre toutes les situations possibles avec le proprio avant de signer le contrat (genre si la machine à laver casse c'est pas de notre faute car elle a été utilisée par d'autres avant nous)
ce qui fait que pour l'instant on a jamais eu de problème ^^
En effet vu de ce côté ... Et puis comme tout à force l'expérience fait qu'à force tu sais où sont les points cruciaux.
Tu le loue ton copain pour signature de bail ? hihihi
 
Bon on reprend tranquillement, et dans l'ordre:
- caution = 1 mois ou 2, de plus en plus de proprios demandent 2 mois, pour les petits budgets, 1 mois c'est possible et paiement du loyer tous les 2 mois;
- contrat = entre le proprio et le locataire (oui je sais super évident!) mais du coup attention pour les colocs, en l’occurrence, tu as un contrat avec qui et sur quoi?
- colocation = normalement les agences ne font pas de colocation et ne doivent pas prendre de commission pour ça (comment vérifier qui est titulaire du bail) A MOINS d'être représentant du propriétaire et là pas de souci;
- agence = normalement l'agence négocie et établit le contrat de location, il doit y avoir le certificat de propriété du propriétaire (je dis ça surtout pour les colocs);
- travaux = si des fuites, oui, il faut laisser le propriétaire pouvoir faire les réparations;
- fapiao = établie par le propriétaire, équivalente à 5% du loyer;
- rupture de bail = si avant la fin du bail, perte de la caution of course!
D'autres questions?
Sachant que les colocations, c'est quand même épineux comme sujet....
 
C'est possible ça ? A chaque fois on m'a dit et assurer que c'était 2 mois non négociable ...

Oui, bien sur que c'est possible, c'est meme fortement recommande! :)

La plupart des proprios tentent le coup des deux mois de caution en general. Mais le fait est que si leur appartement t'interesse, qu'ils pensent que tu es serieux et que tu ne leur feras pas trop d'histoires ils accepteront tres facilement de ne recevoir qu'un mois de caution.
Depuis que je suis en Chine j'ai deja loue au moins 6 appartements differents et n'ai jamais eu a payer plus d'un mois de caution.
A part celui que je loue actuellement, pour lequel c'est mon entreprise qui a insiste pour payer deux mois de caution la ou mon proprietaire n'en demandait qu'un seul a la base (incroyablement stupide de leur part d'ailleurs, mais bon).
 
L'avantage du "bac" par rapport à la baignoire encastrée, c'est la facilité pour tracer les fuites. Donc la prochaine fois, la réparation se fera en 5 minutes (sauf s'il le plombier est en rupture de stock de ruban adhésif et que son scooter est en train de charger alors que le Family Mart le plus proche est à 6 minutes). S'il le proprio remet une baignoire encastrée, il y a un risque de devoir tout recasser dans 3 mois. Selon moi le "bac" donne à ta MASTER un avantage concurrentiel. Le proprio pourrait augmenter le loyer rien que pour ça. Nan, le plus embêtant ce sera le tuyau bleu d'évacuation de la baignoire, relié directement au bac à laver la serpillière, qui sera apparent sur le carrelage. Attention à ne pas te prendre les pieds dedans en allant faire pipi la nuit... (tu peux essayer de négocier un tuyau assorti aux murs ou au carrelage cependant).
 
Bonjour à tous,

est ce que quelqu'un est dejà passé par l'agence DreamHome pour de appart' ?

Merci d'avance.
 
Bonjour a tous,

Alors voila, pourquoi pas penser a une charte de la collocation bonjourchine.

Quelque chose de standard, afin d'y voire plus claire et d'eviter au maximum les embrouilles comme on peut les voire assez regulierement (surtout a shanghai)(meme si des embrouilles il y en aura tjrs,,,et surtout a shanghai , ville du vice ou tout le monde pete un cable).

Alors je me lance:

1-demander a l'arrivée de voire le contrat de location de l appartement ( cela permet de voire le prix total de l'appartement,certains pourront comprendre que des apparts a shanghai a 80 euros par mois y en a pas des masses, et d autres eviteront de se faire plumer en payant pour les autres)

2-le recours a la caution est recommande, en general d'un mois.
Pour eviter que la personne qui accepte de venir prends la poudre d'escampette et aussi qu'elle fasse attention au niveau proprete dans l'appartement ( effet epee d'hamocles)

3-Preavis de un mois avant depart anticipe, sinon perte de la caution.
Ou trouver un remplacant qui conviennent a tous ( si ca depasse trois colloc) et c'est ce dernier qui paie la caution a la personne qui quitte.

4-essayer de s'organiser pour les taches communes ou recruter une Ayi

5-essayer de se mettre d'accord des le depart sur les visites des amis (attention au syndrome de l'ami(e)-squatteur d'un colloc qui peut nuire a l'harmonie des autres colloc), les soirees, le calme, "un ratio equilibre entre le temps passe dans l'appart' et a l'exterieur" (meme si une personne qui n'est jamais dans l'appart c'est moins soulant qu une personne qui n'y sort jamais), fumer ou non dans l'appart,rythme la semaine et rythme le weekend (son de la television, musique...)

6-essayer de regler a l'amiable les petits conflits ( donc etre de bonne foi et bien se situer entre la prudence et la confiance)

7- Discuter et partager les achats communs si besoin ( un grille-pain, une cafetiere...)
a l'unanimite (vaut mieux)


etc... le bon sens finalement.

De petites regles de ce genre qui peuvent ameliorer votre sejour a SHanghai...

Voila une proposition a chaud de "common rules", si qq un a d'autres idees...( sur les do's and donts)....je suis preneur.

Bonsoir,

Connaitrais tu des bonnes agences immobilieres ou residences universitaires pour etudiant sur shanghai ?