collection perso photo de la chine de 1970

C'est un petit trésor que tu as là. Magnifique. Merci beaucoup. C'est émouvant ces photos

Tu fais les poubelles?o_O C'est un coup de bol d'être tombé dessus surtout en France

Je ne fais pas les poubelles mais à deauville, le 1er mardi de chaque moi, ce sont les gros debarras....et comme le dit @Pandix, c est dingue ce que les gens jettent...et des choses qui marchent toujours....magnetoscope, ancienne Tv cathodique....là, en voyant tous ces diapos sur le trottoir, j ai pas hesité une seconde...coup de bol, c etait mon sujet de predilection huhuh...

Ma seconde trouvaille asiatique dans les memes circonstances fut un enorme panneaux laqué montrant une scene de village en chine...
 
@lafoy-china

Ah l aeroport de kai tak :) un reve....en plus vous avez connu les dernieres annees de la walled City...
Oui pour les visas ca devait etre coton tout comme la monnaie avec un systeme comme à cuba pour les étrangers ..on m a offert ces billets pour touristes, je dois les avoir en photo...
Merci des photos....
 
@lafoy-china

Ah l aeroport de kai tak :) un reve....en plus vous avez connu les dernieres annees de la walled City...
Oui avec vehicule blinde de la Hong Kong Royal Police a l'entree (en fait une automitrailleuse*) , mais c'etait interdit d'y penetrer ... Et le terme cite muree** est exagere car ce n'etait pas un chateau fort en architecture exterieure dans mes souvenirs lointain , juste un amas de ruines insalubres et compact peuples de trafiquants , et je pense que tout les etrangers etait amenes a ce check point pour le fun .
Je rajoute des infos afin que les membres sachent de quoi on cause ...
** https://fr.wikipedia.org/wiki/Citadelle_de_Kowloon
* Apres recherche ce devait etre un Alvis Saracen Mk 1 mais il a ete retire en 1984 donc ? Etais je a Hong Kong avant 1985 j'ai comme un trou de memoire ! :hum:
https://en.wikipedia.org/wiki/Alvis_Saracen
hkp.jpg
 
Dernière édition:
:ymca:
c'te idylle naissante
Que veux tu, on peut se faire une idee completement rancie d une personne pour au final s apercevoir qu'au final, on avait faux sur toute la ligne depuis tres longtemps et le regretter pleinement..dont acte...
 
:ymca:
Que veux tu, on peut se faire une idee completement rancie d une personne pour au final s apercevoir qu'au final, on avait faux sur toute la ligne depuis tres longtemps et le regretter pleinement..dont acte...
Sur un forum c'est anonyme c'est normal il y a tant de parametres tronques , c'est un microcosme de la societe et de ses diverses representations avec ses avantages et ses inconvenients , les gentils , les mechants , les optimistes , les intellos , les intellos confitures , les faineants , les stakhanovistes , les mythos , les aigris de la vie etc ... participent et forcement ca frictionne de temps en temps car certains point de vues sont aux antipodes les uns des autres , les modes de vies par la meme occasion , mais parfois o miracle tout le monde accorde ses violons ...:)
En plus nous sommes Francais , et si un jour le denigrement des autres est une epreuve aux jeux Olympiques les autres nations peuvent declarer forfait ... ;)
 
Dernière édition:
Sur un forum c'est anonyme c'est normal il ya tant de parametres tronques , c'est un microcosme de la societe et de ses diverses representations avec ses avantages et ses inconvenients , les gentils , les mechants , les optimistes , les intellos , les intellos confitures , les faineants , les stakhanovistes , les mythos , les aigris de la vie etc ... participent et forcement ca frictionne de temps en temps car certains point de vues sont aux antipodes les uns des autres , les modes de vies par la meme occasion , mais parfois o miracle tout le monde accorde ses violons ...:)
En plus nous sommes Francais , et si un jour le denigrement des autres est une epreuve aux jeux Olympiques les autres nations peuvent declarer forfait ... ;)

wanbatin, vous le classez dans quoi ?
 
Et le terme cite muree** est exagere car ce n'etait pas un chateau fort en architecture exterieure dans mes souvenirs lointain , juste un amas de ruines insalubres et compact peuples de trafiquants
D'après un ami (gwailo) né ici dans les années 70, il y allait de temps en temps quand il était ado et ce n'était pas si craignos que ça, même à la fin...
 
D'après un ami (gwailo) né ici dans les années 70, il y allait de temps en temps quand il était ado et ce n'était pas si craignos que ça, même à la fin...
Bonsoir Mars
Tout est dit " Ne ici " quand on arrive pour la premiere fois dans un pays ou une ville il vaut mieux eviter de faire le mariole car on ne sait jamais !
On a prefere ecouter les conseils avises du chauffeur de l'hotel , car en general a son niveau rentrer avec des clients format puzzle ou depouilles de leurs effets personnels ca fait mauvais genre au niveau de la direction ! ;)
Et vu l'engin cite plus haut gare a proximite , ca n'encourageait pas a la visite ...

"Prudence est mere de surete " comme disait grand mere Lafoy ...:D
 
Dernière édition:
Boujour Viktor
Merci pour les photos .
De mon cote , de souvenir ca doit remonter autour de 1985* mais c'etait a peu pres le meme scenario , Hong Kong etait plat comme une limande de souvenir rapport aux immeubles .
L'espace aerien de l'urss etant ferme : Paris - Escale a Rome - survol du golfe du Bengale - Hong Kong de souvenir environ 20 heures de vol avec Cathay Pacific .
Tes photos de Chine datent en apparence du milieu des annees 70 , et bien rien n'avait bien change non plus dans le milieu des annees 80 et c'etait coton pour obtenir un visa .
Je repondrai a ton message prive sous peu .

Bon Dimanche a toutes et a tous

* Ca fait 30 ans quand meme
Les accroches clients de l'epoque ! :D
Et l'aeroport de Hong Kong a L'epoque !

j'avais entendu dire qu'il fallait un permis spécial et une formation pour pouvoir atterrir sur l'ancien aéroport de HK. Les habitants ont du être soulagés du bruit lors du déménagement. j'ai pu voire aussi un film sur la construction du nouvel aéroport et la construction du pont qui maintenant relie l'île de Lanteau, et le déménagement en une nuit de tout le personnel et la mise en service du nouvel aéroport, une prouesse de nouvelle technologie pour l'époque.
 
j'avais entendu dire qu'il fallait un permis spécial et une formation pour pouvoir atterrir sur l'ancien aéroport de HK. Les habitants ont du être soulagés du bruit lors du déménagement. j'ai pu voire aussi un film sur la construction du nouvel aéroport et la construction du pont qui maintenant relie l'île de Lanteau, et le déménagement en une nuit de tout le personnel et la mise en service du nouvel aéroport, une prouesse de nouvelle technologie pour l'époque.

Bonjour Marcou

Un recit sympa ...

«Air France six four two two, Kai Tak approach, clear to IGS approach runway 13, report leaving 3500 ft». Voilà, nous y sommes. Le contrôle nous autorise à l’approche, l’arrivée face à la colline et au milieu des immeubles est de celles qui donnent au métier ce côté exceptionnel.

On part en virage à droite, dans la nuit et la pluie, pour intercepter l'IGS. Ce n'est donc pas un ILS, mais un IGS : les faisceaux radio ne mènent pas sur la piste, mais sur une colline, où un immense damier est peint et éclairé. Vers 700 pieds, il faut quitter l'axe (sinon on rentre dans la colline !) et virer d'environ 50 degrés à droite, l'aile au ras des immeubles, pour finir sur la piste, pendant que le vent tourne un peu dans tous les sens, à cause des obstacles au sol. C'est surréaliste, on perce dans une colline qu'on ne voit pas.

Pour être autorisé à utiliser Hong Kong-Kai Tak, il faut au préalable avoir fait des approches sur cette piste au simulateur.

Mais au simulateur, il manquait la pluie contre le pare-brise, la turbulence, la radio qui n'arrête pas, et le petit pincement de se dire qu'on y est pour de bon, et qu'on va se mesurer grandeur nature à la légende. «Train sur sorti». […] Check-list avant atterrissage. On commence dessous à voir un tas de lumières dont on ne sait si elles sont des bateaux ou des habitations dispersées sur la multitude d'îles du secteur.
1000 pieds. On jette quelques coups d'oeil devant. «Je vois le damier», annonce sereinement notre Captain, «on continue comme ça».
800 pieds. Voilà le lièvre, c'est à dire la traînée de feux à éclats qui, en virage, mène au seuil de piste, sur le toit des immeubles, où les comités de riverains ne doivent pas trop la ramener. Il faut y croire car, pour l’instant, le terrain est invisible.
700 pieds.
«The» virage. Pilote Automatique débrayé, nez dehors, coup d'oeil au badin, c'est comme à la fin d'un encadrement en DR400, le vent qui était arrière tourne plein travers, volets 25, puis 30.
Bigre, que cette piste est donc petite! Là, bien aligné dans les 300 derniers pieds, petite dérive, badin stable, on va l'avoir!
200 pieds. Les parkings aussi sont mesurés, et l’autre 747 qui attend pour décoller n'a pas dû rouler beaucoup.
100 pieds. On débouche dans la lumière, les lampes doivent être au maxi.
40 pieds. Plein réduit. Arrondi tranquille. «Boudoum boudoum!». Reverses. «Les quatre passés». «130 nœuds ».

Ben voilà, reste plus qu'à dégager. «Kai Tak ground. Ni hâo (bonjour en chinois). Air France Six Four Two Two is vacating...».
 
Merci pour ce topic.
Je recherche justement ce genre de photo mais principalement de la ville et vie a Suzhou d'il y a 50-60 ans.
 
@dongke : des photos de Suzhou des années 80 (si mes souvenirs sont exacts) ont été postées il y a quelques mois sur le groupe Facebook "Suzhou expats" (et sur un lien vers un autre site avait je crois circulé sur WeChat). Donc ça existe. Mais pour la période que tu mentionnes, ce sera, je le crains, plus difficile.
Tu parles bien de Suzhou Jiangsu ? Pour Suzhou Anhui, je laisse les membres de là-bas te répondre :)
 
1000509_10151752156774643_1937836605_n.jpg 998542_10151752158809643_1847439915_n.jpg 1000227_10151752158259643_1388782025_n.jpg 1003338_10151752162239643_983020439_n.jpg 1003712_10151752158489643_8470535_n.jpg 1004634_10151752160794643_1437696697_n.jpg 1005198_10151752157504643_543684905_n.jpg 1005209_10151752157929643_1729323502_n.jpg 1005216_10151752157799643_125598385_n.jpg 1005988_10151752158124643_1380318627_n.jpg 1012718_10151752158314643_4571109_n.jpg 1045145_10151752163959643_1070289558_n.jpg 1070063_10151752159499643_372489848_n.jpg 1069799_10151752160039643_1746233649_n.jpg 1069985_10151752157384643_1403929192_n.jpg 1072106_10151752155734643_6728592_o.jpg 66127_10151752164124643_570010745_n.jpg 374417_10151752165594643_578286651_n.jpg vu votre intérêt pour le thread, voilà les photos du jours...pékin, pudong sans les immeubles, les usines...
 
Merci pour ce plongeon dans le passé Victor, très appréciable
 
Bonjour Marcou

Un recit sympa ...

«Air France six four two two, Kai Tak approach, clear to IGS approach runway 13, report leaving 3500 ft». Voilà, nous y sommes. Le contrôle nous autorise à l’approche, l’arrivée face à la colline et au milieu des immeubles est de celles qui donnent au métier ce côté exceptionnel.

On part en virage à droite, dans la nuit et la pluie, pour intercepter l'IGS. Ce n'est donc pas un ILS, mais un IGS : les faisceaux radio ne mènent pas sur la piste, mais sur une colline, où un immense damier est peint et éclairé. Vers 700 pieds, il faut quitter l'axe (sinon on rentre dans la colline !) et virer d'environ 50 degrés à droite, l'aile au ras des immeubles, pour finir sur la piste, pendant que le vent tourne un peu dans tous les sens, à cause des obstacles au sol. C'est surréaliste, on perce dans une colline qu'on ne voit pas.

Pour être autorisé à utiliser Hong Kong-Kai Tak, il faut au préalable avoir fait des approches sur cette piste au simulateur.

Mais au simulateur, il manquait la pluie contre le pare-brise, la turbulence, la radio qui n'arrête pas, et le petit pincement de se dire qu'on y est pour de bon, et qu'on va se mesurer grandeur nature à la légende. «Train sur sorti». […] Check-list avant atterrissage. On commence dessous à voir un tas de lumières dont on ne sait si elles sont des bateaux ou des habitations dispersées sur la multitude d'îles du secteur.
1000 pieds. On jette quelques coups d'oeil devant. «Je vois le damier», annonce sereinement notre Captain, «on continue comme ça».
800 pieds. Voilà le lièvre, c'est à dire la traînée de feux à éclats qui, en virage, mène au seuil de piste, sur le toit des immeubles, où les comités de riverains ne doivent pas trop la ramener. Il faut y croire car, pour l’instant, le terrain est invisible.
700 pieds.
«The» virage. Pilote Automatique débrayé, nez dehors, coup d'oeil au badin, c'est comme à la fin d'un encadrement en DR400, le vent qui était arrière tourne plein travers, volets 25, puis 30.
Bigre, que cette piste est donc petite! Là, bien aligné dans les 300 derniers pieds, petite dérive, badin stable, on va l'avoir!
200 pieds. Les parkings aussi sont mesurés, et l’autre 747 qui attend pour décoller n'a pas dû rouler beaucoup.
100 pieds. On débouche dans la lumière, les lampes doivent être au maxi.
40 pieds. Plein réduit. Arrondi tranquille. «Boudoum boudoum!». Reverses. «Les quatre passés». «130 nœuds ».

Ben voilà, reste plus qu'à dégager. «Kai Tak ground. Ni hâo (bonjour en chinois). Air France Six Four Two Two is vacating...».

Vous avez oublié de dire que les sachets pour pour renvoyer sont déjeuner sont dans la pochette du siège qui est devant soit.
 
@dongke : des photos de Suzhou des années 80 (si mes souvenirs sont exacts) ont été postées il y a quelques mois sur le groupe Facebook "Suzhou expats" (et sur un lien vers un autre site avait je crois circulé sur WeChat). Donc ça existe. Mais pour la période que tu mentionnes, ce sera, je le crains, plus difficile.
Tu parles bien de Suzhou Jiangsu ? Pour Suzhou Anhui, je laisse les membres de là-bas te répondre :)

Oui je parle de Suzhou dans la province du Jiangsu.
Merci, je vais chercher sur Facebook~