Colis France => Chine, bloqué aux douanes pour valeur supérieure à 1000rmb

Antoine LB

Membre Bronze
19 Jan 2016
4
3
26
34
Bonjour à toutes et tous,

N'ayant pas pu rentrer pour Noël, ma famille a décidé de m'envoyer un colis.
Problème : le montant total dépasse la limite de 1000 yuans et celui-ci est bloqué aux douanes en Chine depuis 10 jours. La Poste (envoyé en Colissimo) ne les a pas prévenu.

Aucun moyen de le récupérer par moi-même.
J'ai même rempli leur formulaire sur leur App avec nom, prix, marque, poids, etc de chaque item (alimentaire et vêtements) et ça ne leur suffit pas.
Au bureau de douane il y a un panneau indiquant "Si la valeur de votre colis dépasse 1000rmb, soit vous faites une demande de "Commercial declaration", soit allez à la "Return Window" pour renvoyer votre colis à l'émetteur. Je n'y suis pas allé encore mais on m'a fait suivre une photo en me disant qu'y aller ne servira probablement à rien.

Est-ce que quelqu'un a déjà eu à faire face à ce problème, sait comment le régler ou a des informations sur cette Commercial Declaration ?
J'ai contacté des entreprises locales qui font les dédouanements pour ce genre de situation et demandé à un devis à une. Ils me demandent 5000rmb soit une valeur supérieure au colis (4000rmb) pour s'en occuper. Pas génial pour des cadeaux de Noël...

J'en appelle à votre connaissance et gentillesse, merci d'avance !

Antoine
 
Aller au bureau des douanes, remplir la declaration, payer les taxes dus.
Je vais essayer demain alors, merci.
On m'a donné deux adresses, Hutai road 841 et Wuding road 458, est-ce que vous savez s'il y en a un en particulier où il faut que j'aille ?
 
Je vais essayer demain alors, merci.
On m'a donné deux adresses, Hutai road 841 et Wuding road 458, est-ce que vous savez s'il y en a un en particulier où il faut que j'aille ?
沪太路841号, si tu as 2 photocopies de passeport apporte-les, sinon tu peux faire sur place pour quelques kuais
 
Merci à tous les deux, j'y suis allé ce matin et j'ai récupéré mon colis, ils l'avaient là-bas à Hutai road. En effet j'ai juste eu à payer les taxes.
Positivement surpris que la procédure soit si fluide alors qu'en ligne et par téléphone la seule option qu'ils me donnaient c'était de renvoyer le paquet à l'expéditeur en France.
 
La prochaine fois envoie le au nom d'une personne chinoise. Tout pourra alors se faire via l'app autrement dit un gain de temps considérable.
 
Merci à tous les deux, j'y suis allé ce matin et j'ai récupéré mon colis, ils l'avaient là-bas à Hutai road. En effet j'ai juste eu à payer les taxes.
Positivement surpris que la procédure soit si fluide alors qu'en ligne et par téléphone la seule option qu'ils me donnaient c'était de renvoyer le paquet à l'expéditeur en France.
Content que ca ait bien marche
 
meme conseil, met au nom d'une personne chinoise, si c'est de faible valeur, généralement ils vérifient meme pas et rien a payer, sinon tu peux payer sur WeChat en mettant les photos des factures
au dela de 2000yuan, cest valeur commerciale il me semble donc attention
 
J'envoie souvent des colis avec une valeur déclarée inférieure aux 1000 RMB mais il arrive que les colis soient quand même taxés, c'est la roulette russe. D'ailleurs je ne sais pas comment ils font pour taxer des colis sans les ouvrir et sans savoir ce qu'il y a dedans (hormis la déclaration bien sûr). Je fais toujours une déclaration "GIFT"
 
Je suis dans la même situation, ma soeur m'a envoyé des cadeaux de Noel et indiqué une valeur de plus de 1000 RMB sur le recépissé Colissimo. Le colis est arrivé hyper vite en 4 jours, par contre depuis il est bloqué aux douanes. J'ai recu un SMS avec une adresse a hutai lu 841 et un numéro de tél qui ne décroche pas.... leur mini program wechat n'est dispo que pour des chinois détenteurs de ID chinoise. Du coup j'ai demande à ma collegue de tout faire en ligne; sous son nom à elle... ca a marché, à ce jour on a payé 50 RMB en ligne et on attend...

Donc pour tout envoi de France vers la Chine je recommenderai plutot DHL a Colissimo, quand j'ai recu ma commande FNAC en décembre DHL a tout geré, j'ai paye les taxes via wechat facilement et reçu mon colis le lendemain.
 
Bon bah requete de ma collegue chinoise rejetee car les noms ne matchent pas evidemment, du coup comme toi Antoine je dois me deplacer a Hutai Lu. Peux tu me dire si tu avais besoin d'une facture des produits recus ou juste ton passport ?
Et combien de temps cela a pris a hutai lu ? C long ?

Merci à tous les deux, j'y suis allé ce matin et j'ai récupéré mon colis, ils l'avaient là-bas à Hutai road. En effet j'ai juste eu à payer les taxes.
Positivement surpris que la procédure soit si fluide alors qu'en ligne et par téléphone la seule option qu'ils me donnaient c'était de renvoyer le paquet à l'expéditeur en France.
 
Bon bah requete de ma collegue chinoise rejetee car les noms ne matchent pas evidemment, du coup comme toi Antoine je dois me deplacer a Hutai Lu. Peux tu me dire si tu avais besoin d'une facture des produits recus ou juste ton passport ?
Et combien de temps cela a pris a hutai lu ? C long ?
Pareil, j'ai demandé à quelqu'un de local de le faire en ligne en payant les 50rmb et ça n'avait pas marché.

J'ai amené toutes les photos des tickets de caisse imprimés, chose que j'avais déjà envoyé sur l'application en ligne mais sur place il ne me les ont pas demandé. Il vaut mieux ne pas prendre de risque et amener si tu les as.

J'ai juste rempli leur formulaire papier avec alimentaire : tel montant, vêtements : tel montant sans les détails comme en ligne. Et c'est passé. Il faut deux photocopies du passeport et ils m'ont demandé une du tampon de dernière entrée sur le territoire mais je ne pense pas que ce soit utile. C'est parce que tu peux faire passer le colis comme bagage qui arrive avec toi si tu es rentré il y a moins de 6 mois.

J'ai passé une heure environ je pense là-bas. Le plus long c'est d'attendre une fois le formulaire donné car ils retraitent le dossier avant de t'appeler donc s'il y a du monde ça prend du temps.
 
Retour d'experience suite et fin... je me suis rendue au 841 Hutai Lu ce matin, bureau EMS. Ouverture a 8:30-11:00 et 13:00-16:00.
1. montrer au comptoir reception votre SMS on vous donnera un formulaire a remplir avec nom, tel, adresse, no passeport, liste item et prix ds le colis et no de suivi colis. (pour info je n'ai ps indique de prix)
2. Une fois formulaire rempli recuperer un ticket numerotee a la reception
3. Qund vous etes appele, alle au guichet pour y remettre deux photocopies de passeport et recup un ticket pour recup votre colis dans une autre salle derriere. Ca va relativement vite (moins de 10mn)
4. Ensuite vous attendez dans la grande piece que votre numero s'affiche sur la TV avec no guichet pr payer douanes (ca m'a coute 100 rmb , ils ont evalue colis a 500 rmb sans l'ouvrir avec 20% taxes vraiment au pif) - les guichet douanes n'ouvrent qu'a 9h et j'ai attendu une bonne heure - c extremement lent.
voila courage a tous ;)
 
Oui merci Antoine c bon j'ai pu recup mon colis en payant des douanes evaluees a la gueule du client ... pas besoin de donner de facture et pas d'indication de prix.
Pareil, j'ai demandé à quelqu'un de local de le faire en ligne en payant les 50rmb et ça n'avait pas marché.

J'ai amené toutes les photos des tickets de caisse imprimés, chose que j'avais déjà envoyé sur l'application en ligne mais sur place il ne me les ont pas demandé. Il vaut mieux ne pas prendre de risque et amener si tu les as.

J'ai juste rempli leur formulaire papier avec alimentaire : tel montant, vêtements : tel montant sans les détails comme en ligne. Et c'est passé. Il faut deux photocopies du passeport et ils m'ont demandé une du tampon de dernière entrée sur le territoire mais je ne pense pas que ce soit utile. C'est parce que tu peux faire passer le colis comme bagage qui arrive avec toi si tu es rentré il y a moins de 6 mois.

J'ai passé une heure environ je pense là-bas. Le plus long c'est d'attendre une fois le formulaire donné car ils retraitent le dossier avant de t'appeler donc s'il y a du monde ça prend du temps.
 
Il faut chercher sur wechat un truc du genre: récupérer mon colis EMS et ils vont te proposer une mini app qui est dans wechat et tu mets le numéro de suivi, numéro de carte d'identité et tout peut se faire en ligne. Désolé je connais pas le nom précis de la mini app!
 
Il faut chercher sur wechat un truc du genre: récupérer mon colis EMS et ils vont te proposer une mini app qui est dans wechat et tu mets le numéro de suivi, numéro de carte d'identité et tout peut se faire en ligne. Désolé je connais pas le nom précis de la mini app!
Merci j'ai trouvé, c'est un des 3 QR Code sur le papier que te dépose le facteur
 
Bonjour , svp j'ai besoin d'aide mon colis en provenance de la France a été saisie par la douane pour cause: le coût du contenu est au dessus de 1000yuan et je me suis rendu en juillet au bureau de la poste china vers la gare , j'ai remplie les papiers et on ne m'a jamais recontacter.

C est un cadeau acheter depuis Paris chez clarins
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour , svp j'ai besoin d'aide mon colis en provenance de la France a été saisie par la douane pour cause: le coût du contenu est au dessus de 1000yuan et je me suis rendu en juillet au bureau de la poste china vers la gare , j'ai remplie les papiers et on ne m'a jamais recontacter.

C est un cadeau acheter depuis Paris chez clarins
A shanghai par EMS la marche a suivre est la suivante :
Retour d'experience suite et fin... je me suis rendue au 841 Hutai Lu ce matin, bureau EMS. Ouverture a 8:30-11:00 et 13:00-16:00.
1. montrer au comptoir reception votre SMS on vous donnera un formulaire a remplir avec nom, tel, adresse, no passeport, liste item et prix ds le colis et no de suivi colis. (pour info je n'ai ps indique de prix)
2. Une fois formulaire rempli recuperer un ticket numerotee a la reception
3. Qund vous etes appele, alle au guichet pour y remettre deux photocopies de passeport et recup un ticket pour recup votre colis dans une autre salle derriere. Ca va relativement vite (moins de 10mn)
4. Ensuite vous attendez dans la grande piece que votre numero s'affiche sur la TV avec no guichet pr payer douanes (ca m'a coute 100 rmb , ils ont evalue colis a 500 rmb sans l'ouvrir avec 20% taxes vraiment au pif) - les guichet douanes n'ouvrent qu'a 9h et j'ai attendu une bonne heure - c extremement lent.
voila courage a tous ;)
Renseigne toi auprès de l'entreprise qui livre ton colis sur les démarches pour Canton.