CO2 issu du digital, de la 5G, des distances parcourues ou du chauffage

Il n’a pas dit le contraire. Il a dit que le surcoût qu’il a vu est largement compensé par la meilleur qualité de vie ( ne pas se geler quand il arrive).
Je dis juste que l'optimisation confort thermique / coûts énergétiques dépend du type de logement (inertie, isolation), et qu'il n'y a pas de solution unique.
 
Mais surconsommation importante pour l environnement, non ?

Pas vraiment, justement. Dans mon exemple ou je donne 100 kuai de difference par mois entre mes deux types d'utilisations, ca represente 100/0.6rmb du KWh en moyenne = 166KWh de consommation electrique reelle en plus sur un mois. Ca fait 5.53 KWh en plus par jour, soit environ 230 watts par heure en continu. Grosso modo l'equivalent de deux ordinateurs laisses allumes en permanence ou bien 4 ampoules a incandescence ou bien une lampe hallogene. Pas enorme donc, en tout cas de mon point de vue. Sachant que ma maison est grande aussi (plus de 200 m2, donc ca joue)

On consomme toujours plus à chauffer son logement en permanence à 19°C plutôt que d'abaisser la température à certaines périodes.

Oui, forcement. Ce que j'essaie de dire c'est plutot que l'augmentation de la consommation n'est pas lineaire, laisser allumee la clim toute la journee n'engendrera pas une consommation delirante contrairement a ce que la plupart des gens imaginent, le surcout est finalement beaucoup plus faible que ce qu'on croit.

Le souci quand on allume sa clim que quelques fois par jour c'est qu'on se pele le jonc pendant au moins une heure le temps que ca chauffe, et que lorsque ca commence seulement a devenir agreable il est deja soit temps d'aller au boulot soit temps d'aller se pieuter. Du coup c'est quelque part une perte on ne profite pas vraiment de l'energie qu'on a depense.

En ce qui me concerne ma clim tourne en continu depuis mi decembre, la temperature de la maison a mis trois jours a se stabiliser au depart et depuis c'est vraiment confortable. On peut aerer un peu une heure le matin et la temperature remonte tres vite une fois la fenetre refermee. L'impact sur ma facture d'electricite est reste assez faible bien que ma maison soit litteralement une passoire energetique (les jours de grand vent, fenetres et portes exterieures fermees, il arrive que des portes interieures claquent a cause des courants d'air, pour vous donner une idee a quel point mes fenetres sont merdiques).
 

Quand je vois que les gens font un focus sur les datas center, alors que l'industrie, nos usines représentent au minimum la consommation de 10 000 à 15 000 personnes.
 
Quand je vois que les gens font un focus sur les datas center, alors que l'industrie, nos usines représentent au minimum la consommation de 10 000 à 15 000 personnes.
Tu veux dire l’usine ou tu travailles. Parce que si toutes les usines de France ne représentent que 15k personnes, on est performant et il faut implanter la taxe carbone. :grin:
 
Qu’est-ce qui génère le plus de CO2 ? :

A1 : Je télécharge un film sur internet, et je le regarde tranquille chez moi ?
A2 : Je prends ma bagnole, je fais 20 bornes pour allez au cinoche le plus proche, je regarde mon film, après avoir acheté les inévitables pop-corn, puis je refais 20 bornes dans l’autre sens.
(et ne me répond pas que dans le deuxième cas, je contribue à faire vivre la caissière, le marchand de pop-corn, l’ouvreuse - zut il y a belle lurette qu’il n’y a plus d’ouvreuse :langue: - , le projectionniste -oops, lui aussi disparu :langue:, le déchireur de ticket .... c’est hors sujet)

B1 : J’ai la chance de travailler dans une boîte moderne, et 3 jours sur 5 je peux faire du télétravail depuis chez moi, à 30 km du bureau
B2 : 5 jours sur 7, je prends ma bagnole pour faire 30 kms le matin pour aller bosser au bureau, et autant le soir pour rentrer
(c’est sûr, j’aurais dû refuser un job à plus de 10kms de chez moi, ...:mur:)

C1 : J’ai un problème sérieux avec un fournisseur / client . J’organise une visio conférence avec le dit fournisseur / client, et tous les interlocuteurs concernés (dont divers sous traitants)
C2 : dans la même situation je saute dans le premier avion pour aller chez mon fournisseur / client (et demande à tous les interlocuteurs de faire de même)
(et non, on ne trouve pas toutes les compétences nécessaires dans un rayon de 500 kms... parfois il faut aller chercher ses fournisseurs un peu plus loin:siffle:)

D1 : la réponse D1
D2 : la réponse D2

toi en 80 ans de respiration ?
 
En ce qui me concerne ma clim tourne en continu depuis mi decembre, la temperature de la maison a mis trois jours a se stabiliser au depart et depuis c'est vraiment confortable. On peut aerer un peu une heure le matin et la temperature remonte tres vite une fois la fenetre refermee. L'impact sur ma facture d'electricite est reste assez faible bien que ma maison soit litteralement une passoire energetique (les jours de grand vent, fenetres et portes exterieures fermees, il arrive que des portes interieures claquent a cause des courants d'air, pour vous donner une idee a quel point mes fenetres sont merdiques).
J'en déduis que tu as un habitat à forte inertie thermique, qu'il t'a fallu 3 j pour "chauffer les murs", 3 jours où là, ta conso a été maximale.
En fait, tu n'avais pas trop le choix (à part des gros pull-over et un bonnet).
Avec des murs et de l'air à 15°, tu seras toujours plus confort qu'avec des murs à 10° et de l'air à 20°.
L'idéal est de se chauffer par les voisins ;-). J'ai une piaule au-dessus d'un cyber-café, pas besoin de chauffage ni de chaussettes pour aller aux WC.