Clavier chinois sur ubuntu 18.04

larquen

Alpha & Oméga
12 Déc 2007
3 952
2 259
178
Suzhou Tiger Hill
Salut,

Je suis un nouvel utilisateur d'Ubuntu que je viens d'installer sur un PC portable. J'ai fait l'installation en anglais, puis installé le clavier FR : ça fonctionne bien. J'ai aussi installé le clavier ZH et là par contre rien ne se passe (j'ai bien les 3 langues dans la barre de choix de clavier).
J'imagine qu'il y a un paramètre à modifier, voire une ligne de code à injecter. Si quelqu'un avait la bonté de m'indiquer la marche à suivre, je lui en serais reconnaissant.
Merci d'avance,

Kenavo!
 
Dernière édition:
Oui, j'ai eu le même problème et j'ai mis du temps avant de trouver. C'est fou qu'en 2019 on ne puisse pas ajouter le chinois en 2-3 clicks sur une distro aussi populaire qu'Ubuntu.

Finalement j'ai réussi avec SunPinYin. Je ne me souviens plus trop des opérations à faire pour l'activer. Mais de mémoire il faut d'abord installer un truc qui s'appèle IBus, puis ensuite lui ajouter SunPinYin.
Google me donne les liens suivants:

Par contre le petit popup qui affiche le choix des caractères est super petit, c'est difficile de les lire.
Si tu trouves mieux, je suis preneur.
 
1572932011977.png
installe tout ce bordel via le gestionnaire de paquets synaptic.
redémarre.

Puis dans prise en charge des langues, sélectionne Ibus
1572932111820.png

Et dans installer/supprimer des langues, sélectionne noichi (ou bosniaque)
1572932164485.png

touche windows+espace pour faire la bascule
 
Par contre le petit popup qui affiche le choix des caractères est super petit, c'est difficile de les lire.
Si tu trouves mieux, je suis preneur.
j'ai suivi le tuto de @mahu 马虎 et ça a bien marché
installe tout ce bordel via le gestionnaire de paquets synaptic.
redémarre.

Puis dans prise en charge des langues, sélectionne Ibus


Et dans installer/supprimer des langues, sélectionne noichi (ou bosniaque)
le secret est de savoir installer les paquets avec synaptic :) Un peu d'aide de ubuntu-fr pour télécharger synaptic et taper la commande synaptic-pkexec au terminal.
Par contre, comme j'avais déjà installé le chinois avant les paquets ça ne marchait pas. Donc j'ai tout viré et re-installé le chinois.
Merci beaucoup pour le tip.
 
j'ai suivi le tuto de @mahu 马虎 et ça a bien marché
le secret est de savoir installer les paquets avec synaptic :) Un peu d'aide de ubuntu-fr pour télécharger synaptic et taper la commande synaptic-pkexec au terminal.
Par contre, comme j'avais déjà installé le chinois avant les paquets ça ne marchait pas. Donc j'ai tout viré et re-installé le chinois.
Merci beaucoup pour le tip.

vazy mets un informatif
 
On croirait un gag et pourtant des centaines, milliers de gens ont travaillé là-dessus...
Les mecs n'ont toujours pas compris la différence entre un développeur et un utilisateur. Après 40 ans d'existence. Vlà la gueule des logiciels à installer : ibus-sunpinyin, libsunpinyin3v5... Y'a pas un seul connard dans le tas qui s'est dit : les gars on devrait faire un truc simple pour les gens simples.

Désolé mais ce long débat stérile windows vs linux vs macosx a toute sa raison d'être lorsqu'on voit que ce genre de merde fait toujours partie de cet OS pourri, sachant qu'Ubuntu est soit disant le plus user friendly des linux. On n'ose pas imaginer le calvaire de la pauvre grand-mère de Jean-Jérôme qui s'est vue installer Arch-linux parce que c'est "amplement suffisant pour son utilisation".

Bref c'est un peu comme avoir le choix entre voter Jean Lassalle et n'importe qui d'autre, et voter Jean Lassalle.
 
Ca manque sans doute de contributeurs chinois.
La semaine dernière, j'ai fait la mise à jour vers la 19.10 sur ma xubuntu, pareil, plus de chinois (les 4 claviers sont bien presents et configurés FR-EN-SV-CN, mais pas de proposition de caractères chinois à la saisie). J'ai désinstallé et réinstallé tout un tas de truc dont ibus, blablabla-pinyin, joué avec im-config, etc : rien.
J'ai finalement trouvé : installer ibus-gtk et ibus-gtk3, si ça peut aider d'autres personnes dans le même cas...
Une demi-heure de perdue pour des conneries, mais bon, c'est le prix à payer pour être libre de ne pas utiliser Micro et Pomme.
 
Ca manque sans doute de contributeurs chinois.
A propos, tu as QQ et/ou Wechat? J'ai regardé un peu et rien trouvé.
Et les deux plantent avec Wine.
 
Jamais essayé... Je n'utilise pas QQ. Il m'arrive de transférer des fichiers avec Wechat, mais pour cette utilisation ponctuelle j'utilise la version web : web.wechat.com
 
On croirait un gag et pourtant des centaines, milliers de gens ont travaillé là-dessus...
Les mecs n'ont toujours pas compris la différence entre un développeur et un utilisateur. Après 40 ans d'existence. Vlà la gueule des logiciels à installer : ibus-sunpinyin, libsunpinyin3v5... Y'a pas un seul connard dans le tas qui s'est dit : les gars on devrait faire un truc simple pour les gens simples.

Désolé mais ce long débat stérile windows vs linux vs macosx a toute sa raison d'être lorsqu'on voit que ce genre de merde fait toujours partie de cet OS pourri, sachant qu'Ubuntu est soit disant le plus user friendly des linux. On n'ose pas imaginer le calvaire de la pauvre grand-mère de Jean-Jérôme qui s'est vue installer Arch-linux parce que c'est "amplement suffisant pour son utilisation".

Bref c'est un peu comme avoir le choix entre voter Jean Lassalle et n'importe qui d'autre, et voter Jean Lassalle.

éduque-toi le progressiste
 
Y'a pas un seul connard dans le tas qui s'est dit : les gars on devrait faire un truc simple pour les gens simples.
Les connards qui font des trucs simples pour les gens simples ils sont tous chez Apple, du coup il reste plus que les gros geekos pour bosser chez Canonical :grin:

Cela dit blague a part, je me suis un peu detourne de la communaute Linux ces dernieres annees (entre autres a cause de la mentalite elitiste), mais a l'epoque le cote DYI super complexe etait completement assume, je ne sais pas si c'est toujours le cas. La logique etant "c'est complexe comme ca ceux qui savent comment fonctionnent un ordinateur peuvent se tailler un OS vraiment sur mesure, et les autres ont qu'a s'eduquer ou utiliser Windows".

Au final, se plaindre qu'utiliser Linux c'est obscur et complexe, c'est un peu comme se plaindre que les voitures manuelles sont plus complexes que les automatiques, ou qu'il est plus complexe de construire ses propres meubles que d'aller chez IKEA (et plus dur de monter un meuble IKEA que d'en acheter un tout fait).
C'est vrai, mais c'est assume, ca s'adresse a un public different ...
 
Au final, se plaindre qu'utiliser Linux c'est obscur et complexe, c'est un peu comme se plaindre que les voitures manuelles sont plus complexes que les automatiques,
Avec cette logique, on démarrerait encore nos voitures à la manivelle, et il faudrait un double débrayage pour passer les vitesses ... :cool:
 
Avec cette logique, on démarrerait encore nos voitures à la manivelle, et il faudrait un double débrayage pour passer les vitesses ... :cool:

Les comparaisons avec les voitures sont toujours foireuses. On ne peut pas comparer un objet destiné à la vente (qui doit donc forcément répondre un minimum au besoin des potentiels clients), avec un logiciel développé bénévolement et dont personne n'est "obligé" de se servir.
En gros, c'est libre, le développeur fait ce qu'il veut.
 
Avec cette logique, on démarrerait encore nos voitures à la manivelle, et il faudrait un double débrayage pour passer les vitesses ... :cool:
Pas tout à fait ... Avec cette logique, on aurait à la fois des marques qui vendent des voitures toutes faites (VW, Peugeot etc), et la possibilité de construire ou customiser sa voiture piece par pièce, les deux options co-existant puisqu’elles permettent des choses différentes (simplicité vs personnalisation)
Dans le cas des voitures je doute que ça existe entre autres pour des questions d’homologation donc l’exemple n’était pas parfait, mais il y a d’autres industries qui fonctionnent comme ça. Par exemple en termes de hardware tu peux choisir entre acheter un PC tout fait en magasin, tout comme tu peux choisir d’acheter les composants séparément et les monter toi-même — c’est plus dur, mais c’est toi qui choisit
 
depuis qu'on a des lève-baisse vitres électriques, on n'a plus la manivelle.
quand l'électrique tombe en panne, c'est con.