Clause d'Indexation sur le taux de change EUR/CNY

Ma Thieu

Membre Bronze
15 Oct 2008
43
0
36
Shanghai
Bonjour à tous,

Je souhaite entamer une discussion avec mon employeur d'indexation de ma rémunération (en euros) sur le taux de change EUR/RMB... c'est pas gagné, mais ca se tente!

L'un d'entre vous aurait-il une telle clause dans son contrat?

Si oui, à quoi ca ressemble? Si vous voulez bien la coller ici, je pense que ca pourrait servir à pas mal de monde compte tenu du taux actuel...

merci.
 
j'ai bien une telle clause dans mon contrat de travail puisque je peux demander 70 pourcent de mon salaire en euro...seulement l'article est plus que flou sur le taux de change ( il est écrit selon une moyenne fu taux par mois) (et comme comme je ne quitte pas la chine, je préfère me faire payer en RMB)
 
Bonjour, j'ai aussi une clause de ce style dans mon contrat .....

Je touche une partie en France (En Euros) et une autre en Chine (En RMB mais selon un équivalence d'une somme en Euros) ....

Le contrat a été signé en septembre 2004 et indique que pour la partie versée en Chine, si le taux de change descends sous 1 Euro = 10 RMB, on bloque les compteurs à 10. Au dessus, on suit le cours du mois.

Même si c'est difficile à imposer, je pense que l'employeur doit aussi comprendre que nous sommes içi pour travailler et non pas perdre 20% de notre pouvoir d'achat sur quelques mois et suivre quotidiennement les variations des cours ....
 
J'ai exactement le meme probleme: un salaire fixe en euros qui m'est paye tous les mois en RMB (avec evidemment le taux de change variant).

Compte tenu des evolutions des derniers mois et des "volontes" "d'appreciations du Yuan" je pense qu'il vaut mieux partir sur un salaire fixe en RMB maintenant ? Sachant que je ne depense pas tout mon salaire et qu'une partie sera transformee en EUR quand la fin de mon contrat approchera..

Ai-je vu juste?