Citoyennes, Citoyens ... Quelques articles ...

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Orang Malang

Alpha & Oméga
Modérateur
Membre du personnel
23 Oct 2005
15 244
15 548
198
常熟,江苏
Les candidats m'écrivent !

Le Point.fr - Publié le 11/04/2012

Rien n'est trop beau pour draguer les suffrages des Français de l'étranger. Cécile David-Weill nous révèle le harcèlement dont elle est l'objet.

bayrou-h-549994-jpg_377167.JPG



Ça y est, je viens encore de recevoir un mail de Lien retiré. Et je commence à saturer. Bien sûr, au début j'ai été vaguement flattée de me voir adresser des missives comme celles de Lien retiré ou de Lien retiré. Mais point trop n'en faut. Jugez plutôt. François Hollande m'a écrit le 29 mars, puis à nouveau le 4 avril, mais il ne m'a pas laissée sans nouvelles entre-temps, puisque Pierre Moscovici m'a sollicitée de sa part le 1er et le 6 avril. Bayrou, lui, ne m'a écrit qu'une seule fois, le 30 mars. Alors que Sarkozy s'est carrément déchaîné avec un mail le 25 mars, un autre mail le 5 avril, précédés de deux mails de son équipe datés des 16 et 26 mars, ainsi que d'un mail de Jean-François Copé le 21 février, histoire d'en remettre une louche.
Bien entendu rien de tout cela ne m'est particulièrement réservé. Et ces mails sont parvenus également aux 2,5 millions de Français de l'étranger, qui n'ont pas accès à la campagne menée par les candidats à l'élection présidentielle par le truchement habituel de la radio et de la télévision.

Et comme, pour la première fois cette année, les Français établis hors de France vont élire leurs propres députés après l'élection présidentielle, avec onze sièges à pourvoir dont un pour le Canada et les États-Unis, j'ai aussi des mails de Corinne Narassiguin, Richard Ortoli et Julien Balkany, qui depuis Noël se rappellent périodiquement à mon bon souvenir. Leurs voeux de fin d'année débutent invariablement par "chers compatriotes" ou "cher concitoyen, chère concitoyenne", et ils poussent souvent la délicatesse jusqu'à passer sous silence leur couleur politique.
En tout cas Richard Ortoli, conseiller à l'Assemblée des Français de l'étranger, qui a choisi comme motif des branches de houx vert et rouge, et Julien Balkany, dont l'en-tête, une animation de ballons et de paquets-cadeaux qui passent du bleu-vert au rouge et au jaune, m'ont laissée un peu dubitative. Car Corinne Narassiguin, elle, a tout de même orné sa lettre d'information d'une rose stylisée. Et c'est peu de dire que ces candidats aux élections législatives me donnent de leurs nouvelles. De Corinne, j'ai reçu un mail en décembre et deux mails en février ; de Richard, trois mails en août, décembre et février, et de Julien, cinq messages, dont deux au mois de mars. Mais il y a aussi des correspondants plus discrets, comme Philippe Manteau, le candidat de "l'Union au centre", qui ne m'a envoyé qu'un seul mail. Comme François Bayrou. Est-ce un effet de la modération centriste ? Mais cette thèse s'effrite d'elle-même, vu que Marine Le Pen s'est aussi contentée de m'en envoyer un seul.
Un vote anticipé de 24 heures

Et puis il y a ceux qui ne m'ont donné aucune nouvelle. Jean-Luc Mélenchon, Eva Joly, Jacques Cheminade, Nicolas Dupont-Aignan, Philippe Poutou, Nathalie Arthaud. Pourquoi ne m'ont-ils pas écrit ? Ils m'ont zappée ou quoi ? J'ai un doute, surtout depuis que des amis français de New York, avec lesquels j'en discutais, m'ont affirmé recevoir des mails de Frédéric Lefebvre, secrétaire d'État chargé du Commerce, de l'Artisanat, des PME, du Tourisme, des Services, des Professions libérales et de la Consommation et candidat officiel de Sarkozy aux législatives dans la circonscription des Français d'Amérique du Nord, alors que moi, rien. Je me demande ce que je lui ai fait.

Mais tout ça va se régler très simplement. À New York, le scrutin de l'élection présidentielle se tiendra au consulat de France sur la Cinquième Avenue, entre la 74e Rue et la 75e Rue, le samedi 21 avril et le samedi 5 mai 2012, et de celui de l'élection législative le samedi 2 juin et le samedi 9 juin, c'est-à-dire un jour avant la métropole pour les présidentielles, et huit jours avant pour les législatives. On verra bien la stratégie épistolaire qui se sera avérée payante.






 
....

INTERVIEW. Français de l'étranger : un électorat pas si sarkozyste

Le Point.fr - Publié le 11/04/2012

Lien retiré




Hervé Heyraud est président fondateur du Petit journal.com, un site internet dédié à l'information des Français résidant à l'étranger. Il répond aux questions du Point.fr sur la façon dont ces Français pas tout à fait comme les autres perçoivent la campagne présidentielle.


Le Point.fr : Le vote des Français de l'étranger peut-il être un enjeu important en 2012 ?

Hervé Heyraud : Les Français de l'étranger sont plus nombreux à voter qu'en 2007, puisqu'on compte plus de 1 million d'inscrits sur les listes, ce qui représente plus de deux départements français. Ils étaient 830 000 en 2007. La participation est toutefois généralement inférieure à celle de la métropole, mais rien qu'avec 500 000 voix on peut faire basculer une élection. L'augmentation du nombre d'inscrits s'explique à la fois par l'augmentation mécanique de la population française à l'étranger et par le travail de sensibilisation de l'administration.

Que disent les sondages que vous avez réalisés sur les intentions de vote de cette population ?

On constate un resserrement très net, chez un électorat traditionnellement acquis à la droite. Déjà, en 2007, Nicolas Sarkozy l'emportait au second tour avec un score pas beaucoup plus élevé qu'en métropole (environ 55 % des voix). En 2012, selon notre sondage, réalisé fin mars, l'écart serait moins important, de l'ordre de 51-49 en faveur du candidat de l'Lien retiré. Les Français de l'étranger sont donc beaucoup plus partagés qu'avant.

Comment l'expliquez-vous ?

Le profil des expatriés a évolué. Il rajeunit, notamment. Beaucoup de jeunes s'expatrient de façon spontanée, parfois parce qu'ils ne trouvent pas de travail en France. Résultat : on observe moins souvent le profil très classique de l'expatrié de grande entreprise, souvent ancré à droite. Autre évolution : aujourd'hui, la moitié vivent en Europe. Donc il y a une véritable proximité, qui s'est aussi développée avec l'information par Internet. Mais attention : il faut tout de même préciser qu'au premier tour Nicolas Sarkozy l'emporte largement, selon notre sondage, avec 37 % d'intentions de vote, ce qui est nettement plus important qu'en métropole. Cela prouve que le président sortant capitalise sur son électorat de droite, mais qu'il a des difficultés à attirer les reports de voix. On observe d'ailleurs que les abstentionnistes du premier tour choisiraient plutôt Hollande au second (Lien retiré, NDLR).

Qu'en est-il des plus petits candidats ?

Mélenchon recueillerait environ 8 % des voix, selon notre sondage. C'est moins qu'en France, mais ça reste élevé, et sans doute que cela exprime une forme de déception par rapport aux gros candidats. Bayrou est à 13 %, il rassure par ses opinions mesurées. En revanche, le "made in France", même si l'on sait que l'idée est de recréer de la valeur et des emplois en France, peut paraître comme une vision repliée aux yeux de Français qui, bien souvent, travaillent dans des entreprises françaises à l'étranger. Eva Joly, elle, est à 4 % d'intentions de vote.

Vous évoquez Mélenchon, Bayrou et Joly, mais pas Marine Le Pen. Le vote FN est-il inexistant chez les Français de l'étranger ?

Non. Mais il fait des scores beaucoup plus faibles qu'en France, en effet. En 2007, le score de Lien retiré était de l'ordre de 3 %. En 2012, celui de Marine Le Pen serait d'environ 7 %, selon notre enquête.

Quel est le sentiment général des Français de l'étranger vis-à-vis de la campagne présidentielle ?

Ils trouvent souvent qu'elle se réduit à beaucoup de débats franco-français, de politique politicienne. Ils ont le sentiment que la campagne est loin de leurs préoccupations et même de l'international.

Quels sont ces sujets de préoccupation ?

La France à l'international. C'est-à-dire son rayonnement, et son image en général. Mais aussi son réseau diplomatique et consulaire. Et puis la fiscalité des Français à l'étranger, bien sûr, ainsi que l'accès à l'éducation, son coût.

Quels messages leur ont été envoyés sur ces sujets ?

Sur l'éducation, en 2007, Nicolas Sarkozy avait promis la gratuité des lycées français de l'étranger (pour les Français). Il a en effet commencé à l'instaurer progressivement dès son élection. D'abord en terminale, puis en première et en seconde. Mais ensuite la réforme a été mise en veille pour des questions budgétaires. Aujourd'hui l'UMP propose de maintenir cette mesure en attendant des jours meilleurs. Le PS propose en revanche de la retirer et de la redistribuer sous forme de bourses, de façon à mieux cibler les personnes bénéficiaires. Sur la fiscalité, les électeurs de l'étranger ont bien sûr été interloqués par la proposition de Nicolas Sarkozy de créer un impôt lié à la nationalité. Il visait bien sûr les exilés fiscaux, mais cela a été perçu comme une nouvelle façon de pointer du doigt les Français de l'étranger. Mais justement, cette mesure pose beaucoup de questions : comment distinguer un exilé fiscal d'un expatrié qui paye simplement ses impôts dans son pays de résidence ? Comment la mesure peut-elle s'appliquer ? De même pour l'idée de Lien retiré (PS) de taxer proportionnellement les Français de l'étranger sur leurs revenus. Quid de la révision des conventions fiscales avec l'ensemble des pays ?

Après la présidentielle, les Français de l'étranger devront élire pour la première fois 11 "députés de l'étranger". Les électeurs se sentent-ils concernés ?

Selon notre sondage, ils sont informés à 80 % de l'existence de cette élection. En revanche seulement 20 % savent qui est candidat chez eux, sachant toutefois que certaines candidatures restent encore à définir par les partis. C'est encore peu. Mais les circonscriptions ont une énorme étendue géographique, alors les candidats peuvent avoir des difficultés à se faire connaître. Le taux de participation sera un véritable enseignement : plus il sera important, plus ces députés seront valorisés. Et, par la suite, il sera intéressant d'observer bien sûr leur action durant leur premier mandat, leur capacité à faire remonter les thématiques propres aux Français de l'étranger notamment.
 
En ce qui me concerne, j'ai reçu de tout le monde ... Dans l'ordre, Sarkozy, Hollande (x2), puis Marine (cela fait bizarre lors du petit dej'), Eva, Mélanchon ...

Ce qui me désole tout de même dans cette histoire, c'est que même si la communication du Consulat s'est amélioré quelque part, ils "donnent" mon email comme cela par défaut afin d'être utiliser ...

Alors qu'en France en tant que consommateur, il faut donner son accord explicite pour l'utilisation de son email de la sorte ...
 
Toujours rien d'Eva Joly. C'est pas faute de regarder dans les SPAMS car ils y arrivent tous : Nicolas, François (*2) et Marine.
 
Pas d'Eva Joly non plus...

J'ai beau m'intéresser à la politique, je n'ai même pas lu tous ces mails.
Peut-être justement car il y en avait trop ! Spéciale mention au PS et à ses 5 ou 6 mails...
 
Autant pour moi, j'en ai reçu également un de Bayrou ...

J'ai toute la collec' ... Qui veut échanger ? Cela fait vraiment élections PANINI .... :lol:
 
Pour info, vous pouvez fournir 2 emails au consulat :
1 email qui figurera sur la liste electoral consulaire (c'est sur ce mail que vous allez recevoir les messages des candidats)
1 email pour recevoir uniquement les infos du consulat.

Vous pouvez changer la configuration en ligne en passant par Lien retiré
 
Pas d'Eva Joly non plus...

J'ai beau m'intéresser à la politique, je n'ai même pas lu tous ces mails.
Peut-être justement car il y en avait trop ! Spéciale mention au PS et à ses 5 ou 6 mails...


En même temps, il faut souvent cliquer sur un lien pour avoir la suite. Avec toutes les cochoneries qui trainent sur le net, cela ne m'étonnerait pas qu'un soit vérolé.
 
pas d'accord en France tu reçois bien un courrier avec les ''fascicules'' de chaque candidat , et c'est la préfecture qui s'en occupe (obligation électorale je crois ) , le courriel les remplace juste ..
 
pas d'accord en France tu reçois bien un courrier avec les ''fascicules'' de chaque candidat , et c'est la préfecture qui s'en occupe (obligation électorale je crois ) , le courriel les remplace juste ..

D'accord ou pas ... C'est la procédure de recevoir les éléments ainsi depuis longtemps ...

Alors que le fait de les recevoir par email n'est pas mis en avant lors de l'inscription au Consulat ... En tout cas en ce qui me concerne ...

Rien n'est gratuit dans ce beau monde ... Je voudrais savoir alors, comment sont transmises ces listes ... Sont-elles "données" à tous les candidats ?
 
Rien n'est gratuit dans ce beau monde ... Je voudrais savoir alors, comment sont transmises ces listes ... Sont-elles "données" à tous les candidats ?

http://www.20minutes.fr/presidentielle/910355-presidentielle-francais-etranger-electeurs-chouchouter

"La loi autorise les équipes de campagne à obtenir les listes électorales auprès des consulats, et avec elles, les adresses mail des Français de l’étranger"

En même temps sur le site de l'ambassade de France, il est mentionné que les informations personnelles ne seraient pas divulguées.
 
"La loi autorise les équipes de campagne à obtenir les listes électorales auprès des consulats, et avec elles, les adresses mail des Français de l’étranger"

Obtenir moyennant ou obtenir ... Je sais que je fais mon chieur ...

Mais, je fais un parallèle avec les préfectures qui "vendent" la liste de propriétaires de véhicules à telle ou telle marque et se permette d'appeler untel pour essayer de lui vendre un véhicule ...

Histoire vécue ... Audi appelle pour dire à un propriétaire de Volvo que les chinois ayant racheter la marque, la qualité allait baisser et les Volvos ne seraient plus aussi sûres qu'avant ... Et forcément, il fallait acheter Audi désormais pour être en sécurité ...
 
http://www.cnil.fr/elections/actual...-listes-electorales-consulaires-en-questions/

[h=2]Les listes électorales consulaires en questions[/h]22 février 2012
De nombreux Français installés à l’étranger saisissent la CNIL de plaintes concernant la réception de messages électroniques de prospection politique. Dans la majorité des cas, les adresses mail utilisées par les partis politiques ou les candidats proviennent des listes électorales consulaires. Ces plaintes sont donc l’occasion de rappeler aux électeurs établis hors de France les principales règles d’utilisation des listes électorales consulaires.


  • [h=4]Pourquoi suis-je inscrit sur la liste électorale des Français de l'étranger ?[/h]
Un électeur peut être inscrit sur la liste électorale consulaire s'il réside dans une circonscription à l'étranger et en fait la demande ou s'il est inscrit au registre des Français établis hors de France. Vous pouvez cependant vous opposer à être inscrit sur la liste électorale si vous souhaitez voter dans une commune de France.

  • [h=4]Qu'est-ce que le " registre consulaire " ?[/h]
Le registre recense les Français établis hors de France. Il est géré à Paris par le ministère des Affaires étrangères.
Lors de votre installation dans un pays étranger, vous pouvez vous faire connaître auprès de l'administration représentant la France à l'étranger (ambassade, consulat, etc.). Cette démarche administrative, facultative, consiste à s'inscrire au " registre consulaire " afin, notamment, d'être alerté en cas de trouble et protégé en cas de menaces pesant sur la communauté nationale. Elle permet également de faciliter l'accomplissement de nombreuses formalités administratives (obtention de documents d'identité, démarches auprès des services douaniers, etc.).
C'est notamment à partir de ce registre consulaire que les listes électorales consulaires sont constituées.

  • [h=4]Est-il normal que je reçoive des courriers électroniques des candidats aux élections ?[/h]
Oui. Lors de votre inscription au registre consulaire, vous avez pu fournir votre adresse électronique. Cette adresse figure donc alors sur la liste électorale consulaire.
Tout comme la liste électorale des Français habitant en France, la liste des électeurs français de l'étranger peut être utilisée par les partis politiques et les candidats à des fins de communication politique.
La CNIL a cependant demandé au ministère des Affaires étrangères d'améliorer l'information des électeurs sur cette possible utilisation de leur adresse électronique.

  • [h=4]La fourniture d'une adresse électronique de contact lors de l'inscription sur les registres consulaires est-elle obligatoire ?[/h]
Non, la fourniture de l'adresse électronique est facultative. Les Français de l'étranger sont en revanche incités par l'administration consulaire, lors de leur inscription sur les registres consulaires, à fournir leurs coordonnées téléphoniques et électroniques, notamment afin de pouvoir être contactés rapidement en cas de trouble dans le pays concerné ou de menace pesant sur la communauté nationale.
L'inscription sur ces registres est d'ailleurs elle-même facultative. Elle est cependant vivement recommandée pour les Français établis hors de France car elle permet également d'accomplir de nombreuses formalités administratives.

  • [h=4]Est-il possible de refuser de recevoir de la prospection politique envoyée à partir de la liste électorale consulaire ?[/h]
Les informations figurant sur la liste électorale peuvent être utilisées à des fins de propagande politique par les candidats ou les partis. Le code électoral permet en effet à tout parti politique et tout candidat d'obtenir ces listes, sans que les électeurs puissent s'y opposer.
En revanche, vous pouvez demander au candidat ou au parti concerné qui vous a adressé un message de ne plus vous en envoyer.

  • [h=4]Que doivent contenir de tels messages ?[/h]
Tout message électronique envoyé à un électeur doit contenir les informations pratiques lui permettant d'exercer l'ensemble de ses droits " Informatique et Libertés " (droit d'accès, de rectification…). Il doit également préciser les modalités selon lesquelles il peut demander, à tout moment, à ne plus recevoir de nouveaux messages et contenir un lien de désinscription par exemple, de nature à faciliter ce droit d'opposition. Il doit enfin mentionner l'origine des données (les listes électorales consulaires).

  • [h=4]Que faire pour ne plus recevoir de messages électroniques de la part de tel parti ou tel candidat ?[/h]
Pour cela, il suffit de cliquer sur le lien de désinscription qui doit figurer dans le message. Vous pouvez aussi adresser un mail ou un courrier au parti ou au candidat concerné. Le responsable de traitement ne peut alors plus utiliser l'adresse électronique de l'électeur.

  • [h=4]Je me suis opposé à la réception de nouveaux messages de la part d'un parti ou d'un candidat déterminé mais je continue de recevoir des mails de sa part. Que dois-je faire ?[/h]
En cas de difficulté pour exercer votre droit d'opposition, il faut vous rapprocher de la CNIL qui s'assurera du respect de vos droits par le parti ou le candidat concerné. Vous pouvez à cet effet utiliser le formulaire " témoignage " de ce site ou adresser directement une plainte à la CNIL.
 
http://www.20minutes.fr/presidentielle/910355-presidentielle-francais-etranger-electeurs-chouchouter"La loi autorise les équipes de campagne à obtenir les listes électorales auprès des consulats, et avec elles, les adresses mail des Français de l’étranger"En même temps sur le site de l'ambassade de France, il est mentionné que les informations personnelles ne seraient pas divulguées.
J'ai l'impression qu'il manque pas mal d'info sur le site de l'ambassade. Disons que ce n'est pas tres clair.Ils ne disent pas qu'on peut donner 2 emails differents, un pour les listes, et un reserve uniquement aux infos du consulat. Je m'en suis apercu lorsque je me suis connecte sur le site monconsulat.frAutre info, qui n'est mentionnee nulle part, il faut renouveller son inscription au consulat tous les 5 ans, sous peine d'etre radié. C'est en jetant un oeil sur ma carte que je me suis apercu cette semaine qu'elle n'etait deja plus valable. Ca faisait 4 mois que je n'etais officiellement plus inscrit sur le registre des francais etabli hors de france, et je n'etais meme pas au courant.
 
@mattcoq
Cela ne répond pas à ta question mais peu apporter des infos supplémentaires.

En même temps si seulement des politiques y ont accès, je doute que l'accès aux listes soient payant comme le tout reste dans l'administration publique.

Tiens je viens de recevoir celui d'Eva avec 18h de retard.
 
Dernière édition:
Ce qui me désole tout de même dans cette histoire, c'est que même si la communication du Consulat s'est amélioré quelque part, ils "donnent" mon email comme cela par défaut afin d'être utiliser ...

Certains employés de consulat ne se gênent pas et vendent a des entreprises les numéros de téléphone des personnes qui sont enregistrées.

Je ne sais pas si ça se fait au consulat de France m'enfin j'ai reçu pas mal de coups de fils alors que je ne donne jamais mon numéro de portable... Si ça se fait pour les numéros de téléphone, ça doit aussi se faire pour les emails.

Franchement je préfère qu'ils 'donnent' mon email pour la campagne présidentielle plutôt qu'ils le 'vendent' a je ne sais qui.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.