Citation sur la longueur des discours...

pascalzh

Membre Silver
30 Nov 2008
71
51
53
Suzhou
sinoiseries.wordpress.com
Une petite citation, rencontrée au hasard de mes lectures, de l'écrivain chinois Lin Yutang (林语堂, 1895-1976), qui disait à propos de la longueur des discours :

演讲应该像美女的裙子一样,越短越好

Un discours, ça doit être comme la jupe d'une belle fille : plus c'est court, mieux c'est !
 
Une petite citation, rencontrée au hasard de mes lectures, de l'écrivain chinois Lin Yutang (林语堂, 1895-1976), qui disait à propos de la longueur des discours :

演讲应该像美女的裙子一样,越短越好

Un discours, ça doit être comme la jupe d'une belle fille : plus c'est court, mieux c'est !
La citation exacte est :

"Un discours doit être comme une minijupe, suffisamment long pour couvrir le sujet, mais suffisamment court pour retenir l'attention"

Jacques Guandouin (parfois faussement attribuée à W. Churchill)
 
La citation exacte est :

"Un discours doit être comme une minijupe, suffisamment long pour couvrir le sujet, mais suffisamment court pour retenir l'attention"

Jacques Guandouin (parfois faussement attribuée à W. Churchill)

Je persiste : les Chinois attribuent cette citation à Lin Yutang (voir : http://qingxideshui.blog.lwinfo.com/131410.html). Lin aurait énoncé cette phrase dans un discours prononcé lors d'une cérémonie de remise des diplômes dans une école à Taipei.

(Mais bon, il est fort possible que Lin l'ait empruntée à Guandouin, ou pas, d'ailleurs.)