Cinq idées reçues sur le PCC

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Bonjour,

Dans la mesure ou le parti est en fait l'État et la Nation, une révolte de masse serait une révolte contre la Chine RPC 中国 et non contre la Chine des chinois 中华.
Ce qui pour le moment me parait improbable. Les chinois ne disent ils pas que Taiwan doit être rattachée a 中国。 I Love 中国.
Le KuoMingTang est considéré comme l'anti état, l'anti nation et non comme l'anti communisme.
Il y avait dans la guerre civile chinoise plusieurs fractions, deux avec une vision de la Chine moderne et indépendante, les nationalistes et les communistes. Les autres fractions menaçant l'unité chinoise, les seigneurs de la guerre.

Les révoltes le plus violentes, de ce que l'on peut entendre, sont des personnes issues de minorités ou victimes d'expropriations avec le point commun d'avoir perdu ce qui les rattaches a l'état, ils se retrouvent donc en conflit direct avec celui ci et indirectement avec le parti.

Les chinois accusent souvent les officiels d'émigrer une fois s'être enrichit. Ce pourrait être un point de départ a la perte de légitimité du parti pour représenter l'état.

Le parti n'a pour le moment aucune raison de disparaitre, même avec une crise économique de grande ampleur et la révolte des classes moyennes. Au pire des élections peuvent être envisagées afin d'imposer un courant ou un autre a la tête du parti et de donc de l'état et de la nation.

Bonne Journée.
 
J'aimerais beaucoup des preuves que la CIA fomente une révolution par l'internet.

J'ai également cru voir un paralléle avec la France qui n'est pas aussi fiére que les Chinois le sont.

Est ce un mal? Je veux dire par là que si demain la France était attaqué, nombre de Français irait se battre sous les couleurs, mais ne pas dire tous les jours, amen, Sarko est le meilleur, le gouvernement a raison pour nous, etc, est ma fierté. L'abolition de la pensée unique est une fierté nationale (merci tout de même à notre éducation nationale sur laquelle bon nombre gerbe).

Mais savez tous autant que moi, que le meilleur moyen de rendre communion à la pensée collective, c'est la présence d'un danger démesuré pour la nation entiére (guerre, forces étrangéres, rebelles...).
 
Les chinois accusent souvent les officiels d'émigrer une fois s'être enrichit. Ce pourrait être un point de départ a la perte de légitimité du parti pour représenter l'état.

Remarque très pertinente !

"Quoi ? Ils émigrent ?! C'est une trahison !"

La corruption s'inscrit également dans ce registre.
 
le meilleur moyen de rendre communion à la pensée collective, c'est la présence d'un danger démesuré pour la nation entiére (guerre, forces étrangéres, rebelles...).

Tout à fait. Et à ce petit jeu, la Chine est très forte. Parfois, quand je lis le quotidien du peuple ou autres, j'ai vraiment l'impression d'une partition : Chine versus Reste du monde.
Japon et USA sont notamment utilisés (à tort ET à raison) comme "dangers démesurés pour la nation entière"...
 
Tout à fait. Et à ce petit jeu, la Chine est très forte. Parfois, quand je lis le quotidien du peuple ou autres, j'ai vraiment l'impression d'une partition : Chine versus Reste du monde.
Japon et USA sont notamment utilisés (à tort ET à raison) comme "dangers démesurés pour la nation entière"...

Je suppose que tu as lu la dernière news qui confirme tes dires ? "L'appel de l'Occident de retirer le titre de pays émergent à la Chine constitue un complot"
http://french.peopledaily.com.cn/Chine/7276840.html
 
Je suppose que tu as lu la dernière news qui confirme tes dires ? "L'appel de l'Occident de retirer le titre de pays émergent à la Chine constitue un complot"
http://french.peopledaily.com.cn/Chine/7276840.html

Oui, un parmi des centaines d'autres de la même trempe.

--------------------
Quant à l'histoire du panneau, j'avais lu qu'il ne s'agissait que d'un mythe.
Il faudrait récupérer l'intégralité de l'article suivant pour pouvoir en parler sur une base saine.
Shanghai's "Dogs and Chinese not admitted" sign : legend, history and contemporary symbol
http://www.jstor.org/pss/655423

Quelqu'un du forum connaît peut-être le vrai et le faux de cette histoire ?


(Ca y est, le topic a bel et bien dérapé... Une fois de plus !)
 
Le fait est que c'est nullement un mythe,

Quelle chance sur bonjour chine on un témoin qui vivait à Shanghai dans les années 20 et qui peut nous dire avec certitude ce qu'il y avait sur ce panneau.
Dommage qu'on ait pas plus de témoignage sur la Chine d'antan. Franchement ça nous intéresse

Et n'hésite pas à écrire au Lonely Planet qui n'est pas trop d'accord avec toi. Selon eux un panneau "Interdit aux chiens et aux chinois" n'a jamais existé. Par contre il y avait bien un panneau avec une longue liste d'interdiction parmi lesquel on retrouvait séparemment les deux. Ce qui n'est guère plus glorieux je l'accorde.

Bon je préfère faire confiance à un vieux témoin de l'époque, je suis le premier à dire que le guide américain est loin d'être fiable à 100%, quoi qu'en général les erreurs portent plutôt sur les prix des musées ou des hôtels.

Sinon je serais bien curieux de savoir ce que les turques et les espagnols viennent faire là dedans... oh et puis non remarque j'ai pas envie de savoir
 
Eculer...? Peux etre,mais je me laisse pas emporter par la vague douteuse revolutionnaire,change d'oeuil

La "vague douteuse révolutionnaire" m'aurait emporté ? Je n'étais pas au courant...

zinzin a dit:
Je vais juste vous soulager un peux : sa ne sera pas demain la veille une occupation occidental qui pronent un gouvernement mondial

Relis bien ce topic. Tu remarqueras que tu es le seul à mentionner cette idée farfelue...
 
N'oublie pas qu'il s'agit d'un forum sur la Chine et non pas d'un forum sur la France. Chacun a le droit de dire ce qu'il veut (ou presque). Parler de révolution n'a rien de choquant si elle permettrait de résoudre les nombreux problèmes qui existent en Chine.

En France on a déjà eu nos révolutions de grandes envergures en 1789 ou encore en 1968. Elles ont toutes apporté leur lot de changements et changé l'image de la France
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.