Cinéma chinois

kate34

Membre Gold
07 Oct 2014
113
31
58
Bonjour,

J'aimerais échanger sur le cinéma asiatique et notamment le cinéma chinois que j'ai découvert il y a presque 20 ans et que j'aime beaucoup. J'ai pu y découvrir des acteurs et actrices remarquables tels Tony Leung Chiu-Wai, Andy Lau, Chow Yun-Fat, Leslie cheung (RIP), Jackie Cheung, Maggie cheung, Gong Li ... et d'autres plus connus en Europe et dans le monde entier comme Jackie Chan, Jet Li , Zhang Ziyi, Michelle yeoh .... ainsi que de très bons réalisateurs ...
Ici en France depuis qq années je trouve que l'on s'y intéresse moins et cela est bien dommage :(
Je suis quand je le peux le festival du film asiatique à Deauville notamment.
J'aimerais échanger avec vous sur ce sujet si ça vous intéresse ;) connaitre un peu l'actualité cinématographique en ce moment en Chine, HK etc ...


@bientôt

Cathy
 
Bonjour,

J'aimerais échanger sur le cinéma asiatique et notamment le cinéma chinois que j'ai découvert il y a presque 20 ans et que j'aime beaucoup. J'ai pu y découvrir des acteurs et actrices remarquables tels Tony Leung Chiu-Wai, Andy Lau, Chow Yun-Fat, Leslie cheung (RIP), Jackie Cheung, Maggie cheung, Gong Li ... et d'autres plus connus en Europe et dans le monde entier comme Jackie Chan, Jet Li , Zhang Ziyi, Michelle yeoh .... ainsi que de très bons réalisateurs ...
Ici en France depuis qq années je trouve que l'on s'y intéresse moins et cela est bien dommage :(
Je suis quand je le peux le festival du film asiatique à Deauville notamment.
J'aimerais échanger avec vous sur ce sujet si ça vous intéresse ;) connaitre un peu l'actualité cinématographique en ce moment en Chine, HK etc ...


@bientôt

Cathy
Bonjour Cathy,
Un sujet qui devrait vous intéresser::
http://www.bonjourchine.com/threads/vos-films-asiatiques-preferes.111196/
 
Je suis quand je le peux le festival du film asiatique à Deauville notamment.
J'aimerais échanger avec vous sur ce sujet si ça vous intéresse ;) connaitre un peu l'actualité cinématographique en ce moment en Chine, HK etc ...
Bonjour Cathy,
Bien sûr, il y a des personnes fans de cinéma chinois sur le forum.. mais le sujet est vaste !
Tu as déjà de la chance de pouvoir te rendre à Deauville pour voir des films lors du festival.. As-tu des thèmes de prédilection ?
Par exemple, as-tu vu ce film qui a obtenu la caméra d'or au dernier festival de Cannes : ILO ILO (爸妈不在家)
(c'est un film Singapourien, mais il aurait tout aussi bien pu être Taïwanais : il y a du Hou Hsiao Sien dans ce réalisateur "Anthony CHEN"..)
 
Cette année y avait 归来 de Zhangyimou à Cannes, il a reçu un prix il me semble, j 'avais commencé à le regarder mais c'était chiant pas de mon goût alors je suis sorti de la salle après 5 mn de projection pour que Zhangziyi remarque mon coté rebelle et je suis allé l'attendre dans les chiottes. Elle est pas venue me rejoindre.
 
Bonjour Cathy,
Bien sûr, il y a des personnes fans de cinéma chinois sur le forum.. mais le sujet est vaste !
Tu as déjà de la chance de pouvoir te rendre à Deauville pour voir des films lors du festival.. As-tu des thèmes de prédilection ?
Par exemple, as-tu vu ce film qui a obtenu la caméra d'or au dernier festival de Cannes : ILO ILO (爸妈不在家)
(c'est un film Singapourien, mais il aurait tout aussi bien pu être Taïwanais : il y a du Hou Hsiao Sien dans ce réalisateur "Anthony CHEN"..)
Je me suis mal exprimée Searogers je ne vais malheureusement pas au Festival du film asiatique de Deauville.... Quand je dis "je suis" j'ai voulu dire que je suivais le festival via le net etc .. mais je compte bien m'y rendre un jour en tout cas c'est dans mes projets futurs c'est sûr et certain ! :)
Je n'ai pas de genres particuliers je suis un peu ouverte à tous les genres dans le cinéma asiatique, aussi bien les filmes d'arts martiaux, d'action, les films d'auteur (je suis très fan de ce que fait Wong Kar-Wai par exemple), mais j'aime tous les genres, action, romantique, comédie, fresque historique etc ... Après tout ne me plait pas forcément mais j'ai mes préférés . Comme réalisateur j'aime donc Wong Kar-Wai, John Woo, Ang Lee, Hou Hsiao Sien (j'ai justement re re regardé Millénium Mambo y a pas longtemps ...) , Zhang Yimou aussi ....
Non je n'ai pas vu ILO ILO (je crois que c'était Cannes 2013 :) )... en fait nous n'avons plus dans ma ville le festival du film chinois que nous avions avant et ils passaient pas mal de films asiatiques que nous ne voyons plus maintenant .. Mais je vais essayer de le voir celui là ça me dit bien ! :)


Je n'ai pas encore eu le temps d'aller lire le post que m'a conseillé WDW, j'irai dès que possible ! :)

 
Cette année y avait 归来 de Zhangyimou à Cannes, il a reçu un prix il me semble, j 'avais commencé à le regarder mais c'était chiant pas de mon goût alors je suis sorti de la salle après 5 mn de projection pour que Zhangziyi remarque mon coté rebelle et je suis allé l'attendre dans les chiottes. Elle est pas venue me rejoindre.
Je pense que tu parles de Coming Home je ne comprends pas le chinois lol ^^ Je ne sais pas s'il a été récompensé à Cannes car il était hors compétition je crois mais peut être je me trompe... Je me rappelle avoir vu Zhang Yimou et Gong Li je crois à la TV sur Canal + en France :)
Ce film n'est pas encore sorti ici en France ... J'ai vu qu'il sortait en décembre chez nous mais j'espère seulement que les salles de ma ville le diffuseront !! je suis un peu sceptique je trouve que depuis quelques années il y en a de moins en moins ... Il faudra que j'essaie de trouver le DVD quand ce sera possible autrement tout comme pour ILO ILO ....

J'aime beaucoup le cinéma chinois car je trouve que la majeure partie du temps il y a un esthétisme que je ne trouve pas dans le cinéma européen et occidental en général .. j'aime en général les filtres que les réalisateurs utilisent qui font que l'image rend un esthétisme quasi parfait .... Enfin c'est mon avis :)
 
ah oui j'ai oublié de dire que j'adorais les films infernal affairs surtout le premier) .. avec deux de mes acteurs préférés du cinéma HK : Tony Leung Chiu-Wai et Andy Lau ! (enfin le 1 et le)
et j'aime aussi ce que fait Johnny To même si je n'ai pas vu ses derniers films de ces dernières années ....
 
ah oui j'ai oublié de dire que j'adorais les films infernal affairs surtout le premier) .. avec deux de mes acteurs préférés du cinéma HK : Tony Leung Chiu-Wai et Andy Lau ! (enfin le 1 et le) et j'aime aussi ce que fait Johnny To même si je n'ai pas vu ses derniers films de ces dernières années ....
- oui, les Johnnie TO sont sympa en général... et pour ma part, j'ai jubilé en découvrant le film Vengeance (de Johnnie TO justement) avec notre Jojo national (Johnnie Hallyday) ; les deux acteurs français (lui et Sophie Testud) dans un film Hong-Kongais, cela donne "mix" réjouissant.
Si tu as l'habitude de regarder les films asiatiques via téléchargement en P2P, l'autre post cité ci-dessus évoque justement certains sites très intéressants.
- j'y ai, par exemple, téléchargé le dernier ZHANG Yimou Coming Home qui a tant emm.. ennuyé JEJE

(JEJE, c'est quoi la combinaison de touches pour passer les caractères en barré ???)
 
Sa peu être pas mal d'avoir un topic cinéma Chinois en plus du topic plus général "film asiatique".

Voila les derniers que j'ai matter et que j'ai bien aimer !

催眠大师 ( the great hypnotis ) :


99203360.jpg


une espèce de bataille d'hypnose et de psychanalyse, plutôt bien foutue , manque un poil de profondeur peut être mais on passe vraiment un bon moment !

无人区 ( No Man's Land )

20131122112430c272a.jpg


bon je pense que tout le monde a vu ce film , mais juste au cas ou si tu l'a pas vu va le voir tout de suite !
 
Bonjour,

J'aimerais échanger sur le cinéma asiatique et notamment le cinéma chinois que j'ai découvert il y a presque 20 ans et que j'aime beaucoup. J'ai pu y découvrir des acteurs et actrices remarquables tels Tony Leung Chiu-Wai, Andy Lau, Chow Yun-Fat, Leslie cheung (RIP), Jackie Cheung, Maggie cheung, Gong Li ... et d'autres plus connus en Europe et dans le monde entier comme Jackie Chan, Jet Li , Zhang Ziyi, Michelle yeoh .... ainsi que de très bons réalisateurs ...
Ici en France depuis qq années je trouve que l'on s'y intéresse moins et cela est bien dommage :(
Je suis quand je le peux le festival du film asiatique à Deauville notamment.
J'aimerais échanger avec vous sur ce sujet si ça vous intéresse ;) connaitre un peu l'actualité cinématographique en ce moment en Chine, HK etc ...


@bientôt

Cathy

Sujet tres interessant. je susi moi meme fan de cinema en general et j'avoue que le cinema asiatique reste un assez grand mystere parseme de petites perles filmographique mais aussi et helas, et je pense que c'est ca qui fait que je n'ai pas porte un interet plus approfondi au sujet sont les films chinois qui je trouve a mon gout tourne TROP souvent autour de la guerre contre X ou Y. A tous les fans de films chinois ne vous offusquez pas, ceci est MON avis et non pas la norme selon moi.

Ceci etant dit, voici quelques films asiatique (ou que je crois asiatique :D) que j'ai beaucoup aime:

- crouching tiger hidden Dragon (the 2 is coming in 2016 Crouching Tiger, Hidden Dragon II: The Green Destiny )
- ip man 1, 2
- Wu xia
- Hero
- My sassy girlfriend
- My girlfriend is an agent
- The lost Bladesman
- Once upon a time in China 1, 2, 3, 4, 5, 6
...

Et puis d'autres dont je ne connais pas le nom :D
Comme vous avez pu voir dans cette liste je suis un fan (comme beaucoup de monde je pense :p) de Yen Ji-dan (甄子丹) aka Donnie Yen aka Ip Man
N'hesitez pas a faire come @Mog et proposer des films asiat cool. Si vous avez des film Koreen je suis preneur, j'adore leurs films ou la copine martyrise le copain :p:p tres tres drole.
 
- oui, les Johnnie TO sont sympa en général... et pour ma part, j'ai jubilé en découvrant le film Vengeance (de Johnnie TO justement) avec notre Jojo national (Johnnie Hallyday) ; les deux acteurs français (lui et Sophie Testud) dans un film Hong-Kongais, cela donne "mix" réjouissant.
Si tu as l'habitude de regarder les films asiatiques via téléchargement en P2P, l'autre post cité ci-dessus évoque justement certains sites très intéressants.
- j'y ai, par exemple, téléchargé le dernier ZHANG Yimou Coming Home qui a tant emm.. ennuyé JEJE

(JEJE, c'est quoi la combinaison de touches pour passer les caractères en barré ???)
Ah oui j'ai bien aimé aussi Vengeance avec notre Jojo national !! :) Mais qu'en est-il du succès de ce film en Asie ? Car en France je crois savoir qu'il a fait un flop complet .... et je n'ai pas trop compris pourquoi d'ailleurs ....
Autrement rien à voir mais j'aime beaucoup Sylvie Testud que j'avais vu dans l'adaptation du livre d'Amélie Nohomb "Stupeur et tremblements" où je l'avais trouvé juste parfaite !
 
Sa peu être pas mal d'avoir un topic cinéma Chinois en plus du topic plus général "film asiatique".

Voila les derniers que j'ai matter et que j'ai bien aimer !

催眠大师 ( the great hypnotis ) :


99203360.jpg


une espèce de bataille d'hypnose et de psychanalyse, plutôt bien foutue , manque un poil de profondeur peut être mais on passe vraiment un bon moment !

无人区 ( No Man's Land )

20131122112430c272a.jpg


bon je pense que tout le monde a vu ce film , mais juste au cas ou si tu l'a pas vu va le voir tout de suite !
Ah non moi Mog je n'ai pas vu !! Mais j'ai du retard là !! Cela dit avec les titres en anglais j'ai un peu du mal à les retrouver en France ....
il me faut au moins les sous-titres aussi !! lol
Ça m' a l'air pas mal du tout ça ! Je note :) Merci :)
 
Sujet tres interessant. je susi moi meme fan de cinema en general et j'avoue que le cinema asiatique reste un assez grand mystere parseme de petites perles filmographique mais aussi et helas, et je pense que c'est ca qui fait que je n'ai pas porte un interet plus approfondi au sujet sont les films chinois qui je trouve a mon gout tourne TROP souvent autour de la guerre contre X ou Y. A tous les fans de films chinois ne vous offusquez pas, ceci est MON avis et non pas la norme selon moi.

Ceci etant dit, voici quelques films asiatique (ou que je crois asiatique :D) que j'ai beaucoup aime:

- crouching tiger hidden Dragon (the 2 is coming in 2016 Crouching Tiger, Hidden Dragon II: The Green Destiny )
- ip man 1, 2
- Wu xia
- Hero
- My sassy girlfriend
- My girlfriend is an agent
- The lost Bladesman
- Once upon a time in China 1, 2, 3, 4, 5, 6
...

Et puis d'autres dont je ne connais pas le nom :D
Comme vous avez pu voir dans cette liste je suis un fan (comme beaucoup de monde je pense :p) de Yen Ji-dan (甄子丹) aka Donnie Yen aka Ip Man
N'hesitez pas a faire come @Mog et proposer des films asiat cool. Si vous avez des film Koreen je suis preneur, j'adore leurs films ou la copine martyrise le copain :p:p très très drôle.
Tigre et dragon c'est d'Ang Lee je crois bien ? il va y en avoir un deuxième, je ne le savais pas merci :)
Je n'ai pas vu My sassy girlfriend ni The lost Bladesman.
J'ai bien aimé aussi la trilogie Ma femme est un gangster :) surtout le premier !! C'est drôle en plus !! Là on est dans le cinéma coréen je crois !! Pas mal aussi !! :)
Il était une fois en Chine j'aime bien aussi ! Surtout ceux réalisé par Tsui Hark :)

Hier soir j'ai re regardé Betelnut beauty, un film taïwanais que j'avais vu il y a une dizaine d'années !! J'aime bien ce film ! :)

Mais pourquoi beaucoup beaucoup , trop à mon goût lol de films asiatiques finissent si mal, très mal ! !! ??? Vous pouvez me le dire vous ?? C'est déprimant parfois !!
 
- oui, les Johnnie TO sont sympa en général... et pour ma part, j'ai jubilé en découvrant le film Vengeance (de Johnnie TO justement) avec notre Jojo national (Johnnie Hallyday) ; les deux acteurs français (lui et Sophie Testud) dans un film Hong-Kongais, cela donne "mix" réjouissant.
Si tu as l'habitude de regarder les films asiatiques via téléchargement en P2P, l'autre post cité ci-dessus évoque justement certains sites très intéressants.
- j'y ai, par exemple, téléchargé le dernier ZHANG Yimou Coming Home qui a tant emm.. ennuyé JEJE

(JEJE, c'est quoi la combinaison de touches pour passer les caractères en barré ???)
Coming Home et les autres on les trouve avec les sous titres en français ? Parce qu'en chinois je vais avoir du mal !! lol Mais pourquoi donc JEJE s'est tant ennuyé ?? :- ) ^^
 
Ah oui j'ai bien aimé aussi Vengeance avec notre Jojo national !! :) Mais qu'en est-il du succès de ce film en Asie ? Car en France je crois savoir qu'il a fait un flop complet .... et je n'ai pas trop compris pourquoi d'ailleurs ....
Autrement rien à voir mais j'aime beaucoup Sylvie Testud que j'avais vu dans l'adaptation du livre d'Amélie Nohomb "Stupeur et tremblements" où je l'avais trouvé juste parfaite !
Je crois que pour bien apprécier ce film, justement, il vaut peut-être mieux avoir déjà vu d'autres Johnnie TO avant... et bien sûr avec le "Stupeur et tremblements", on a aussi une référence asiatique pour Sylvie Testud.. on est à la fois "pas trop surpris" et finalement, assez emballé de voir ces acteurs français dans un contexte complètement "étranger"..
Les français non fana de films asiatiques n'y ont peut-être pas retrouvé ce qu'ils aiment dans les films "classiques" de Johnny... et à l'inverse, je me demande comment les japonais prendraient le film tiré du livre d'A. Nothomb ; peut-être le trouveraient-ils sans intérêt.. :D
 
Coming Home et les autres on les trouve avec les sous titres en français ? Parce qu'en chinois je vais avoir du mal !! lol Mais pourquoi donc JEJE s'est tant ennuyé ?? :- ) ^^
COMING HOME n'est disponible pour l'instant qu'avec des sous-titres en anglais.. il faudrait trouver une bonne traductrice (chinoise) et monter une "team" pour préparer les sous-titres français. ^-^

- c'est un job qui vaut le coup : beaucoup de films asiatiques sont encore traduits d'abord en anglais, en espagnol et en allemand.. avant de l'être en français, j'ai jamais compris pourquoi...

Autre film dont j'attends impatiemment la version avec sous-titres français : 白日焰火- "Black coal thin ice" avec 桂纶镁 - Kwain Lun-Mei..
Ah... quand on pense que la Belle est venue étudier le français à Lyon pendant trois ans...zut, ce qu'on a raté ! ;)
 
Hier soir j'ai re regardé Betelnut beauty, un film taïwanais que j'avais vu il y a une dizaine d'années !! J'aime bien ce film ! :)
- tiens, je ne connaissais pas ce film...qui date tout de même de 2001 ? et je l'ai trouvé avec sous-titres français.
Par contre, je vois sur Wikipedia qu'il a fait l'objet d'une sortie en package DVD en France avec d'autres "perles de Chine", également à voir :
- Beijing Bicycle (17 岁的单车) de Wang Xiaoshuai (Pékin)
- Blue Gate Crossing (蓝色大门), de Yee Chin-yen (Taïwan)
- Love of May (五月至连), de Hsu Hsiao-Ming (Pékin)
Ils sont tous les trois très beaux, pleins de bons sentiments et avec de belles images, des histoires d'ados, des acteurs devenus depuis de vraies stars... tout du bon ! :cool:
 
Oui dommage que les Français ne soient pas plus ouvert au cinéma de Johnny To et à beaucoup d'autres réalisateurs venus d'Asie d'ailleurs ! Parce que Vengeance ça reste un bon film !!
Je serais aussi curieuse de savoir comment les Japonais ont pris le film Stupeur et tremblements !
- tiens, je ne connaissais pas ce film...qui date tout de même de 2001 ? et je l'ai trouvé avec sous-titres français.
Par contre, je vois sur Wikipedia qu'il a fait l'objet d'une sortie en package DVD en France avec d'autres "perles de Chine", également à voir :
- Beijing Bicycle (17 岁的单车) de Wang Xiaoshuai (Pékin)
- Blue Gate Crossing (蓝色大门), de Yee Chin-yen (Taïwan)
- Love of May (五月至连), de Hsu Hsiao-Ming (Pékin)
Ils sont tous les trois très beaux, pleins de bons sentiments et avec de belles images, des histoires d'ados, des acteurs devenus depuis de vraies stars... tout du bon ! :cool:
Oui dommage que les Français ne soient pas plus ouverts au cinéma de Johnny To et à beaucoup d'autres réalisateurs venus d'Asie d'ailleurs ! Parce que Vengeance ça reste un bon film !!
Je serais aussi curieuse de savoir comment les Japonais ont pris le film Stupeur et tremblements !