Cigar Aficionado ( Cigares & Spiritueux)

Oui oui oui. :hum:
Je reste dubitatif concernant un plus sur la sécurité de l’achat online, a moins d’avoir une banque de données sur toutes les contrefaçons dans le monde du whisky.
L’idéal pour ce type d’achat reste encore la boutique physique ayant une certaine réputation. A HK il y a le choix.
 
Oui oui oui. :hum:
Je reste dubitatif concernant un plus sur la sécurité de l’achat online, a moins d’avoir une banque de données sur toutes les contrefaçons dans le monde du whisky.
L’idéal pour ce type d’achat reste encore la boutique physique ayant une certaine réputation. A HK il y a le choix.
Bonjour Loulou
C'est l'ideal et c'est mon cas la plupart du temps , mais il faut savoir que des groupes comme Diageo ont importes des millions de bouteilles en Chine et que le succes espere n'est pas au rendez vous , donc destockage a tout va !
Le single malt est un monde a part , surtout en Chine ... Voir en Espagne j'ai achete un Jura 10 et un Knockando 12 : 44 euros chez carrefour ...
 
Dernière édition:
En effet, préférez un achat a l’étranger, même en duty free en aéroport; y'a toujours des bons deals.

Si vous achetez en Chine, je conseille d'acheter des bouteilles qui sont totalement en anglais, après ça empêche pas la contrefaçon....
 
Bonjour
Ce n'est pas le pays idéal pour les aficionados.

Corée du Sud : Le pays qui ne comptait que 5 civettes !

Il y a vingt-cinq ans, le cigare n’existait pas en Corée du Sud. Aujourd’hui, on ne croise que quelques amateurs dans les rares fumoirs de Séoul. Il faut dire que la réglementation anti-tabac y est l’une des plus drastiques au monde.

Lorsque, il y a plus de vingt ans, Pierre Cohen-Aknine débarque dans en Corée du Sud pour y développer les ventes de havanes, tout est à faire : on ne trouve, à l’époque, aucun cigare premium dans le pays, qu’il s’agisse de cubains ou d’autres terroirs, « pas même dans les hôtels 5 étoiles ».

L’homme n’a pas le profil d’un missionnaire, même s’il conserve avec émotion « le souvenir des arômes du cigare qui se développaient, le dimanche à la maison à Paris, quand [il était] môme et que [son] père jouait du piano dans le salon en fumant son puro », lui-même n’a alors jamais fumé un cigare, tout juste « une cigarette à seize ans, au lycée, pour faire le malin devant les filles »…

De jeunes Coréens en quête d’image
......

Le double des prix pratiqués en France
.......
la suite ici
 
Bonjour
Ce n'est pas le pays idéal pour les aficionados.

Corée du Sud : Le pays qui ne comptait que 5 civettes !


Il y a vingt-cinq ans, le cigare n’existait pas en Corée du Sud. Aujourd’hui, on ne croise que quelques amateurs dans les rares fumoirs de Séoul. Il faut dire que la réglementation anti-tabac y est l’une des plus drastiques au monde.

Lorsque, il y a plus de vingt ans, Pierre Cohen-Aknine débarque dans en Corée du Sud pour y développer les ventes de havanes, tout est à faire : on ne trouve, à l’époque, aucun cigare premium dans le pays, qu’il s’agisse de cubains ou d’autres terroirs, « pas même dans les hôtels 5 étoiles ».

L’homme n’a pas le profil d’un missionnaire, même s’il conserve avec émotion « le souvenir des arômes du cigare qui se développaient, le dimanche à la maison à Paris, quand [il était] môme et que [son] père jouait du piano dans le salon en fumant son puro », lui-même n’a alors jamais fumé un cigare, tout juste « une cigarette à seize ans, au lycée, pour faire le malin devant les filles »…

De jeunes Coréens en quête d’image
......

Le double des prix pratiqués en France
.......
la suite ici
Bonsoir Loulou
Merci pour l'article
Ca devient invraisemblable ces interdictions de fumer , la semaine derniere arrete a un feu a Hong Kong , soudain toc toc a la vitre , je la descend , un charmant motocycliste de la HK police me demande gentiment si le chauffeur est salarie ? Je repond oui , et le gentil motard me retorque qu'il est interdit d'incommoder un employe durant son travail ! Ca va loin quand meme ! o_O

....
 
Bonsoir Loulou
Merci pour l'article
Ca devient invraisemblable ces interdictions de fumer , la semaine derniere arrete a un feu a Hong Kong , soudain toc toc a la vitre , je la descend , un charmant motocycliste de la HK police me demande gentiment si le chauffeur est salarie ? Je repond oui , et le gentil motard me retorque qu'il est interdit d'incommoder un employe durant son travail ! Ca va loin quand meme ! o_O

....
Diantre, où va ce monde s'il n'est plus permis d’empoisonner ses laquais à guise, sans se faire réprimander par la maréchaussée .... :eek::eek::eek:
 
Bonjour
Une bonne nouvelle qui va ravir les aficionados du whisky japonais.

En septembre, Nikka Whisky a dévoilé 4 nouvelles éditions limitées de ses singles malts Yoichi et Miyagikyo en versions affinées en ex-fûts de Moscatel et de Rhum.

Il s’agit bien de 4 éditions limitées de Yoichi et Miyagikyo qui ont été dévoilées avec pour nouveauté des affinages en fûts de Moscatel (Moscatel Wood Finish) et de Rhum (Rum Wood Finish) pour chacun des singles malts.

Mais cette fois-ci Nikka Whisky a décidé de réserver les versions affinées en ex-fûts de Moscatel pour le marché domestique au Japon, et celles affinées en ex-fûts de Rhum pour les marchés européen et américain.

Les éditions limitées Moscatel Wood Finish ont été mises en vente au Japon, et uniquement sur l’archipel.Le moscatel est un vin blanc doux sucré du Portugal qui s’apparente en France à des vins de muscat et dont quelques fûts ont été acquis par Nikka afin de les utiliser pour affiner pendant une année les singles malts Yoichi et Miyagikyo. (Consulter votre carnet d’adresses, vous avez surement une connaissance au Japon, au pire un voyage au Japon vous ferra du bien, je vous sens stressé. Pour finir, profiter pour acquérir une édition limitée Yamazaki Mizunara.18 ans mis en vente uniquement au Japon depuis septembre pour la modique somme de 760€. Oui je sais, il va falloir sucer des cailloux pour une telle dépense).

Concernant les versions Rum Wood Finish qui sont réservées aux marchés européen et américain, la mise en vente n’aura lieu qu’à partir du mois de novembre. Et comme leur nom l’indique, les singles malts Yoichi et Miyagikyo ont été affinés en fûts de rhum pendant un an. Comme les Moscatel Wood Finish, 3500 bouteilles pour chacun des singles malts ont été embouteillées à 46% sans filtration à froid*

Source

CouvNikka_opt-600x450.jpg


Pour comprendre le pourquoi du comment.
Qu’est-ce que la filtration à froid ?
La filtration à froid consiste à précipiter les acides gras à basse température pour clarifier le whisky et empêcher qu’il ne se trouble.
La pratique de la filtration à froid est très répandue et est particulièrement problématique pour les singles malts : elle clarifie le whisky, certes, mais au détriment de sa richesse gustative.

Quels sont les inconvénients majeurs de la pratique de la filtration à froid ?
– débarrasse le whisky de beaucoup de ses arômes les plus subtils
– amaigrit la texture du whisky
 
Des retours sur les single malt Nikka Yoichi et Miyagikyo classiques?

J'avais pas trop accroche le premier Nikka que j'ai goute, le blend, mais apres j'ai decouvert le from the barrel et coffey grain qui sont excellents.
 
Bonjour

Pour changer un peu et surtout pour montrer que la France fabrique, hormis du fromage (qui pue sinon cela s’appelle de la Vache qui rie), du vin, du pain avec belle croute dorée, un soupçon brulé histoire d’avoir un petit gout noix ,noisette avec une odeur de ferment et surtout avec une croute dure pour avoir une mâche en bouche (le pain de mie ? C’est pour mamie) et nous avons aussi quelques fabriques de cigares comme le Navarre, le Hedon et l’Edito.

Bref je m’égare ,en France nous créons aussi du whisky français.

Donc à tous ceux qui vont au pays pour une visite amicale, familiale ou tout simplement fuir sa femme qui déteste le fromage qui colle ,qui pue ,voire qui marche tout seul, que vous soyez Occitan, Normand ou Brezzzhtooooonnnnnss de Ar Mor ou Ar Vor..Bref les gars qui quand ils sont tellement bourrés ,ils entendent le loup, le renard et la belette chanter.

Alors faites-vous donc plaisir en allant visiter et acheter vos whiskys dans des distilleries françaises.(ou E-shop).

Ci-dessous la liste des distilleries produisant du whisky en France - 2016
(Je parle de distillerie française et non de marque de whisky français).

Distilleries en construction

Lien retiré / Glann Ar Mor / Distillerie des Menhirs / Kaerilis / Sainte-Colombe / Brasserie d’Anjou / Ouche Nanon / Moon Harbour /
Distillerie de Paris / Northmaen / Lien retiré / Claeyssens / Dreum / Pays d’Othe / Leisen / Hepp / Bertrand / Distillerie du Castor /
Rozelieures / Meyer / Lehmann / Miclo / Lien retiré / Theo Preiss / Andre Mersiol / Lien retiré / Brûlerie du Revermont /
Monsieur Balhazar
/ Michard / Brasserie Bercloux / Brunet / Moon Harbour / Distillerie de Laguiole / Castan / Domaine de Bourjac /
Distillerie du Vercors / Brasserie Dauphiné / Domaine des Hautes Glaces / Ninkasi Fabriques / Mavela


France-Whisky.jpg


« L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération »

« La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant ».
 
De retour de Londres ou j'ai procede a quelques emplettes !

Un nouveau venu dans mon bar a Single Malt : Speyside "Tomintoul 16 ans "

  • Nez : Poire, pomme, noisette et vanille
  • Bouche : Aérienne, intense, aux saveurs fruitées et grillées
L'avis de Maitre Loulou , et des autres amateurs de single malt du forum ? Merci

Bon Dimanche a toutes et a tous

 

Fichiers joints

  • DSCN9661.JPG
    DSCN9661.JPG
    458,4 KB · Vues: 206
Dernière édition:
De retour de Londres ou j'ai procede a quelques emplettes !

Un nouveau venu dans mon bar a Single Malt : Speyside "Tomintoul 16 ans "

  • Nez : Poire, pomme, noisette et vanille
  • Bouche : Aérienne, intense, aux saveurs fruitées et grillées
L'avis de Maitre Loulou , et des autres amateurs de single malt du forum ? Merci

Bon Dimanche a toutes et a tous


Interessant ca. Il y a marque "Speyside Glenlivet" sur la bouteille.. Ca appartient a Glenlivet? La description du nez et bouche ressemble aussi beaucoup a un Glenlivet 15-16ans.

En vous souhaitant une bonne degustation en tout cas.
 
Mon petit cadeau d'anniversaire , un nikka gold & gold en armure de samourai en metal , Loulou doit connaitre ! ;)

Bonne soiree a toutes et a tous
 

Fichiers joints

  • WeChat Image_20180201214524.jpg
    WeChat Image_20180201214524.jpg
    85,8 KB · Vues: 138
Dernière édition:
Il faut le laisser dans son emballage d'origine et dans une armoire vitrée pour qu'il garde sa valeur.
 
Mon petit cadeau d'anniversaire , un nikka gold & gold en armure de samourai en metal , Loulou doit connaitre ! ;)
Bonne soiree a toutes et a tous
Bonjour
Jolie bouteille pour un blended ( tourbé et épicé).
À votre prochain anniversaire faites-vous donc offrir un Hibiki Trumpet Suntory +/ — le même prix que le Nikka.
Pour votre retraite, offrez-vous un Suntory The Rolling Stone.

Pour un collectionneur passionné, le whisky ou whiskey en vitrine est une erreur .

Pour conserver ces flacons et les admirer .
1 — Il faut paraffiner chaque bouteille pour éviter la part des anges.
Contrairement aux idées reçues, le whisky / whiskey ne vieillit plus une fois mis en bouteille. Le seul changement de goût ne peut s’effectuer qu’à travers une baisse de degré de l’alcool.

2— Les mettre l’abri de la lumière a la verticale et ne pas les exposer à des températures extrêmes.

Ensuite, je dirais que les deux critères principaux du collectionneur passionné seraient la qualité et la rareté.
 
Bonjour
Jolie bouteille pour un blended ( tourbé et épicé).
À votre prochain anniversaire faites-vous donc offrir un Hibiki Trumpet Suntory +/ — le même prix que le Nikka.
Pour votre retraite, offrez-vous un Suntory The Rolling Stone.

Pour un collectionneur passionné, le whisky ou whiskey en vitrine est une erreur .

Pour conserver ces flacons et les admirer .
1 — Il faut paraffiner chaque bouteille pour éviter la part des anges.
Contrairement aux idées reçues, le whisky / whiskey ne vieillit plus une fois mis en bouteille. Le seul changement de goût ne peut s’effectuer qu’à travers une baisse de degré de l’alcool.

2— Les mettre l’abri de la lumière a la verticale et ne pas les exposer à des températures extrêmes.

Ensuite, je dirais que les deux critères principaux du collectionneur passionné seraient la qualité et la rareté.
Bonjour Loulou

Merci pour ces judicieux conseils , mais comme dit sur un autre sujet dans ce meme forum , la retraite ce n'est pas pour moi , sauf en cas d'incapacites dues aux aleas de la vie , c'est une evidence !

...
 
A l'occasion du printemps , source de renouveau
Un grand absent de cette superbe et indispensable rubrique due a notre ami et epicurien Loulou , le Champagne !
Voici donc ma selection du plus basique a un des plus prestigieux de mon opinion ...
Y a t-il des amateurs de Champagne parmi nos membres ?
Bonne journee a toutes et a tous

 

Fichiers joints

  • WeChat Image_20180228085505.jpg
    WeChat Image_20180228085505.jpg
    99 KB · Vues: 105
Dernière édition:
Pour changer un peu a l'occasion de l'aperitif , une petite absinthe preparee a l'ancienne ,eau glacee au goutte a goutte !

Bon weekend a toutes et a tous

 

Fichiers joints

  • WeChat Image_20180428112232.jpg
    WeChat Image_20180428112232.jpg
    103,8 KB · Vues: 50
Dernière édition:
Pour changer un peu a l'occasion de l'aperitif , une petite absinthe preparee a l'ancienne ,eau glacee au goutte a goutte !

Bon weekend a toutes et a tous


Bon weekend Maitre, mais allez-y molo quand meme. Ca rend aveugle ce truc.
Je suis souvent de passage a Prague pour le business et l'absynthe y est en circulation libre, dont beaucoup de touristes en font les frais.

Je prefere la "plus legere" Becherovka - la vrai boisson nationale Tcheque dont la recette est toujours secrete dont on prete de nombreuses vertus medicinales. J'en ramene souvent quelques bouteilles qui font toujours leur effet a mes clients chinois.

Les tcheques delaissent souvent l'absynthe - qu'ils considerent pour les touristes - pour la plus populaire Slovovice (pronconcer SlovoVi'tche), un explosif aux prunes qui se degustent entre amis.
 
Tous les alcools frelatés peuvent avoir des conséquences graves sur le corps et l’esprit, mais pas une absinthe (ou autre) légale et de qualité, sauf à tomber dans l’alcoolisme pur et dur.

Le mythe de la fée verte perdure encore et entre nous je doute que Mr Lafoy achète de l’absinthe frelatée.
Bref, l’absinthe est fabriquée dans le monde entier et pas seulement pour les touristes. Il existe de vrais passionnés pour cet alcool légendaire. Quant à son taux de thuyone (molécule que l’on trouve aussi dans le Génépi, le Thuya ou la Sauge), il est limité par directive européenne à 35 mg/L d’absinthe et 10 mg/L imposé dans certains pays comme les USA, le Japon.

À découvrir et à déguster:
L’absinthe du Val-de-Travers (Distillerie du Val-de-Travers - Môtiers Suisse)
L’absinthe de Larusée (Distillerie Larusée Fenin-Val-de-Ruz Suisse)
L’absinthe de Pontarlier (Distillerie Armand Guy a Pontarlier France)
L’absinthe Roquett
e (La Distillerie Les Fils d’Émile Perno a La Cluse et Mijoux France)

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération et fumer nuit gravement à votre santé et à celle de votre entourage.