1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

CI - jeunes chinois

Discussion dans 'Informations Chine' créé par C-E, 12 Janvier 2012.

1. C-E

C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
  2. Cyril.G

Cyril.G Dieu Supérieur

Inscrit:
    17 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Pudong
    Ratings:
    +388 / -3
    Merci pour le partage.

3. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    A acheté ...

Pardon, c'est un réflexe, avec tout ces posts avec des élections, je m'égare ...

4. JSR

JSR Membre Gold

Inscrit:
    5 Janvier 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +39 / -0
    Voila le fichier pdf (pour ceux qui lisent sur tablette ou flash-hater) : http://www.megaupload.com/?d=JYIE7EYB

En parcourant (tres) rapidement ca a l'air d'etre un bon dossier, pas de recyclage.

LOL

#4 JSR, 12 Janvier 2012
    Dernière édition: 12 Janvier 2012
  5. misterasi

misterasi Membre Gold

Inscrit:
    24 Juin 2008
    Localité:
    live in Pontarlier, work in Lausanne
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci beaucoup

6. billcarson

billcarson Guest

Ratings:
    +0 / -0
    l'article reflète bien la mentalité de mes élèves en tout cas, enfin telle que je la vois à travers les essais qu'ils me rendent :

- ils regrettent tous de n'avoir pas eu d'enfance "normale" car il fallait travailler tout le temps pour la compétition scolaire
    - beaucoup ont peur de l'avenir : peur du manque d'argent, peur de la pression sociale, peur de décevoir les parents et l'entourage
    pour les filles : peur du regard des autres concernant les canons de beauté...ainsi certaines filles m'écrivent souvent qu'elle veulent retourner à l'époque des Tang car une fille trop mince n'etait pas considérée comme belle....aussi crainte number one : ne pas trouver un bon maris et tomber un coureur de jupon...
    pour les garcons : peur des pressions sociales : avoir les moyens d'avoir une femme et tout ce qui va avec : payer appart, voiture etc etc

concernant la politique, même s'il ne le disent pas clairement, je constate qu'ils ne sont pas dupes des réalités et des tares de la chine : beaucoup de rédaction sur les problèmes d'environnements, les mingongs etc

ceci dit, personne ne remet en cause le système, je retrouve toujours ces phrases fatalistes : " c'est comme çà, c'est à moi de faire au mieux"

7. Searogers

Searogers Demi-dieu

Inscrit:
    16 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Montpellier
    Ratings:
    +442 / -3
    Merci pour le magazine !

Oui, je retrouve bien aussi dans cette description de Victor75 les discussions avec les étudiants à Shanghai.
    Néanmoins, je note avec surprise une évolution entre la "génération" 24-25 ans et les 18-20 ans ; ne sais pas si c'est dû aux boom des jeux vidéo, ou au battage médiatique permanent sur les sports occidentaux, mais "mes derniers" me racontent parfois avoir eu des loisirs "choisis" pendant leur adolescence, qui leur permettait d'évacuer leur "压力" (pression).
    J'entends aussi que de plus en plus considèrent que l'accès à un "excellent métier" au prix d'années d'études, de stress et de compétition à la sortie de l'école, est à re-considérer (en accord avec leurs parents, qui plus est !).
    En gros, avoir un métier "moyen" sans être trop stressé ou en compétition permanente leur paraît de plus en plus une alternative intéressante à étudier sans fin pour ensuite "lutter" dans le boulot. J'en croyais pas mes oreilles.

Ceci dit, Shanghai n'est pas représentatif de toute la Chine ; et même ici, ce genre de discours reste encore peu fréquent ; néanmoins, ça bouge... :)

#7 Searogers, 12 Janvier 2012
    Dernière édition: 12 Janvier 2012
  8. elmanouch

elmanouch Demi-dieu

Inscrit:
    9 Avril 2008
    Localité:
    Shanghai - Jing An
    Ratings:
    +274 / -2
    Bah ils n'ont pas choisi leur gouvernement... déjà qu'en France on l'a choisi et on ne se prive pas de le critiquer, je pense qu'ici les gens ne sont pas plus bêtes, et voient bien la réalité des choses, notamment que tout le monde ne bénéficie pas de la croissance et qu'elle se fait au détriement de l'environnement!

Oui pas d'esprit révolutionnaire!
    Mais bon, on se prépare à choisir notre président entre un ramassis de blaireaux corrompus, et je ne vois pas non plus de rebélion contre le système!!!

9. Ultimate_Sk

Ultimate_Sk Membre Bronze

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    湖北武汉
    Ratings:
    +0 / -0
    Tout d'abord merci Victor et les autres pour le resume me permettant d'avoir une vue panoramique de l'article en question .
    Cependant,cela au vues des phrases en gras quotees ci dessus , il est normal que sur une population de plus d'un milliard d'habitants que les enfants subissent une certaine pression des parents et de l'entourage , ceci pour ne pas dire que leur vie pour plus de 55% a mon humble avis n'est pas du tout de la tarte.

Partager cette page