1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Chute record des exportations chinoises en février

Discussion dans 'Informations Chine' créé par phitheb, 8 Mars 2016.

1. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 967 / -32
    Article en anglais, désolé...

Biggest fall in Chinese exports in seven years hits mining shares
    Drops in import and export figures reverse recent rally in oil and metal prices and rekindle concerns of impact of China’s slowdown on rest of world

"Shares in mining companies fell heavily in the City after the biggest fall in China’s exports in almost seven years rekindled concerns about the impact of a slowdown in the world’s second-biggest economy on the rest of the world.

Official figures released in Beijing showed that exports in February were down 25.4% on a year earlier, the worst performance since May 2009, the trough of the global recession. News that imports were down by 13.8% – the 16th successive decline – resulted in a reversal of the recent rally in the price of oil and industrial metals.
    David Lipton, deputy managing director of the IMF, warned that global trade flows were being dragged down by weak export and import growth in three of the leading emerging market countries – China, Russia and Brazil – which he said were coming “under considerable stress..
    ..”.

la suite sur:
    http://www.theguardian.com/business/2016/mar/08/mining-shares-fall-china-exports-7-years

2. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 017 / -64
    Bonjour Phit
    Merci pour l'article
    Il est vrai que Fevrier en general est habituellement le plus gros mois de production et d'exportation en Chine , je me demande ce qui a bien pu se passer , car je n'ai rien exporte du tout non plus ? :hum:

Il me semblait avoir poste une discussion a ce sujet , mais je n'en suis plus tres sur ?

Bonne journee a toutes et a tous

• J'aime J'aime x 2
  3. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 154 / -39
    Bonjour Lafoy,
    C'est peut-être à cause du froid... Il a fait froid en février, non?:hum:
    Bonne journée.
    :siffle:

• Informatif Informatif x 2
  4. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 017 / -64
    Bonjour Chris
    Voila l'explication pour preuve la tempete de Neige sur Hong Kong et Guangzhou , j'ai du mettre les chaines , les pneus cloutes etaient inefficaces , quelle aventure !

Les navires etaient pris dans les glaces a Hong Kong , et les avions cloues au sol par le blizzard , voila l'explication !

Merci de ta reponse

Plus serieusement si les exportations chutent sur 1 an , le probleme economique n'est pas uniquement chinois , car si la demande n'est pas la !
    Mais calculer sur Fevrier est ridicule tout etait paralyse ou ralenti en Chine a partir du 25 janvier , la reprise a debute autour du 22 Fevrier , et vu les encombrements sur les ports par la suite c'est forcement un mois nul ...

• J'aime J'aime x 1
    • Informatif Informatif x 1
    #4 lafoy-china, 9 Mars 2016
    Dernière édition: 9 Mars 2016
  5. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 017 / -64
    Chine : les exportations dégringolent de 25%

exportations-et-importations-chinoises-en-repli.jpg

Le montant des importations est pour sa part sévèrement pénalisé par la débâcle des cours des matières premières. En dollars, l'excédent commercial chinois a globalement fondu en février de 46% sur un an.

Extrait : Le commerce extérieur de la deuxième économie mondiale continue de se creuser. La Chine a vu ses exportations s'effondrer d'environ 25% sur un an en février, à 126,1 milliards, selon les montants en dollars publiés mardi 8 mars par les Douanes. Dans la devise chinoise, la chute est juste un peu moins spectaculaire: les exportations du géant asiatique ont dégringolé le mois dernier de 20,6% sur un an, à 822 milliards de yuans.

De leur côté, les importations du pays, qui s'enfoncent pour le 16e mois consécutif, ont plongé de 13,8% en février à 93,6 milliards de dollars.

Suite de l'article >>>

Source : LA TRIBUNE

6. Xiao Hai

Xiao Hai Dieu créateur

Inscrit:
    6 Octobre 2009
    Ratings:
    +1 107 / -17
    Le monsieur il dit:
    Official figures released in Beijing showed that exports in February were down 25.4% on a year earlier
    Ca veut dire février 2016 par rapport à février 2015.
    C'est pas non plus comme si le CNY était pas tous les ans en février.
    La bonne nouvelle, c'est que les ports doivent pas être si encombrés que ca...

• Informatif Informatif x 3
  7. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 017 / -64
    Bonjour Xiao
    Oui j'avais compris , merci mais comme on fout rien en Fevrier en general ca fait 25 % de pas grand chose ...

Et attention les dates different de 11 jours , ce n'est pas un petit detail au niveau production et surtout expeditions ..

Pour 2016 on a perdu quasi tout le mois , sachant que les douanes chinoises , et les navires ne sont pas dans les memes conditions de fermetures et de departs que les usines .

2015 19 février mouton/chèvre (羊) Bois (木)
    2016 8 février singe (猴) Feu (火)

#7 lafoy-china, 9 Mars 2016
  8. Xiao Hai

Xiao Hai Dieu créateur

Inscrit:
    6 Octobre 2009
    Ratings:
    +1 107 / -17
    Bah je sais pas. D'un côté les ports sont encombrés, de l'autre on fout rien. C'est un peu contradictoire.
    Février est un petit mois certes, mais c'est quand même 80% d'un mois moyen.
    Je pense pas non plus que la Chine soit dans une situation où elle peut se permettre de cracher sur 25% de pas grand chose ;)

• Informatif Informatif x 2
  9. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 017 / -64
    On a perdu 11 jours minimum en Fevrier 2016 rapport a Fevrier 2015 , c'est a prendre en compte au niveau douanes , expeditions maritimes et aeriennes ...

• J'aime J'aime x 1
  10. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 154 / -39
    Oui, mais CNY 2015 = 19 février et CNY 2016 = 8 février.

Si l'on considère que la période neutralisée est 1 semaine avant le CNY, plus 3 semaines après, il restait en 2015 9 jours ouvrés en février, contre 0 en février 2016

Même si l'on considère que la période neutralisée n'est que d'1 semaine avant le CNY, plus 2 semaines après, il restait en 2015 9 jours ouvrés en février, contre 6 en février 2016

Absolument. Voir exemple chiffré ci-dessus.

• J'aime J'aime x 1
  11. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 017 / -64
    Nous sommes d'accord sur l'essentiel , les journalistes n'ont pas pris ce parametre en compte , et dieu sait si il est important quand on est confronte a cette periode ...

12. totoautibet

totoautibet Dieu suprême

Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 963 / -8
    parce que trop heureux de pouvoir balancer ce gros titre a leurs lecteurs avides...:rolleyes:

13. why

why Dieu souverain

Inscrit:
    26 Décembre 2010
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +1 228 / -8
    @Xiao Hai j'adore ta courbe... Il y a une certaine tendance stable de Mai à Novembre et puis tout à coup Décembre un chiffre en hausse :bravo:
    De toute façon, les chiffres en Chine, c'est du cha bu duo...

:trollpas:

14. Xiao Hai

Xiao Hai Dieu créateur

Inscrit:
    6 Octobre 2009
    Ratings:
    +1 107 / -17
    M'enfin, quand je vois que février 2015 couvre 80% d'un mois normal moyenné sur 1 an, je me dis que la période neutralisée est bien moindre que ca...
    Soit les ports sont encombrés, et les chargements sont expédiés aussi vite que possible, auquel cas le vrai facteur limitant est le temps d'ouverture des chargements (80% du volume mensuel moyen, 1 semaine de chargement, allez 2 en boostant la cadence)
    Soit on fout rien, et c'est un autre problème.

M'enfin, c'est pas non plus comme si on se battait sur le chiffre d'un mois qui contredirait une tendance en place depuis un moment, hein.

http://www.tradingeconomics.com/china/exports
    Très bon site, très bien fourni en stats.
    (attention que l'échelle n'est pas à 0, ce qui augmente l'illusion "mois vide")

#14 Xiao Hai, 9 Mars 2016
  15. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 154 / -39
    80% 68% :)

16. Xiao Hai

Xiao Hai Dieu créateur

Inscrit:
    6 Octobre 2009
    Ratings:
    +1 107 / -17
    Ah oui, au temps pour moi, j'avais pris le chiffre de mars 2015 en fait.
    89% de la moyenne mensuelle sur 1 année glissante donc.
    Pas mal pour "9 jours ouvrés" en février 2015 :D

17. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 017 / -64
    Dans les ports de commerce en Chine , la notion de jours ouvres ne compte pas vraiment au niveau chargement et depart des navires , et la nuit ou le jour non plus d'ailleurs !

18. Xiao Hai

Xiao Hai Dieu créateur

Inscrit:
    6 Octobre 2009
    Ratings:
    +1 107 / -17
    Je dois prendre ca comme un Joker, en fait?
    "Les chiffres comptent pas en février, à cause du calendrier. Et le calendrier compte pas vraiment non plus."
    :D
    People's Daily's Rhetoric's POWAAAAA!
    "2015 a vu une forte augmentation de la consommation, à 12%, signe que la Chine transitionne bien comme planifié par notre Glorieux Leader
    - mais +12%, c'est pas la plus faible augmentation depuis 2008? T'appelles pas ça un ralentissement toi?
    - ta gueule, c'est des chiffres avec caractéristiques chinoises"

• J'aime J'aime x 1
  19. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 154 / -39
    Si tu prends comme référence février 2015, effectivement cela fait 89%
    Mais tu oublies de dire que février 2015 était en hausse de 48% par rapport à février 2014 !
    Et février 2016 est même en hausse de 10% par rapport à février 2014 !!

Quand à mars 2016, et sans avoir aucune information privilégiée, je suis prêt à parier qu'il sera en hausse "spectaculaire" par rapport à mars 2015 (de 20 à 35% de hausse)....
    On verra ce que diront les journaux dans 1 mois.;)

#19 ChrisHK, 9 Mars 2016
  20. totoautibet

totoautibet Dieu suprême

Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 963 / -8
    rhooo!... (suffisamment rare pour être noté)

• J'aime J'aime x 3

Partager cette page