1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Chti en Chine

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par C-E, 13 Janvier 2012.

1. C-E

C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    Élèves de Centrale Lille, Martin Boissavit et Adrien Moreau, 23 ans,réalisent leur dernière année d'études d'ingénieur à Pékin. Un choix autant lié à la curiosité qu'à l'intérêt professionnel. « Je veux travailler dans le nucléaire, explique Martin.

Cette dernière année est l'occasion de partir à l'international dans un pays d'avenir. » Adrien, lui, s'intéresse à l'informatique, et entend poursuivre ses études pour réaliser un master.

Arrivés en septembre à Pékin, les deux étudiants ch'tis ont parfaitement digéré le choc culturel qu'est la Chine.

« Pékin, c'est une ville de 19 millions d'habitants, 5 millions de voitures dans les rues chaque jour, une ligne de métro n°2 surchargée avec 1,3 million de passagers quotidiennement. Mais à part cela, la vie ici est très agréable pour les étudiants occidentaux.

» Le niveau du yuan étant encore intéressant, les deux jeunes gens peuvent louer en ville un 100 m² pour 600 euros par mois, alors que leurs amis chinois s'entassent à trois dans une chambre étudiante du campus. « C'est difficile de sortir avec eux, qui ont peu de moyens financiers. Ils se contentent d'un ou deux karaokés par mois. » Des étudiants chinois eux-mêmes confrontés au choc culturel de l'apprentissage de la pédagogie à la française. « Le système éducatif chinois est essentiellement basé sur le par coeur, explique Yves Dullac, l'un des deux professeurs français responsables du cycle préparatoire à Centrale Pékin. Nous leur apprenons une approche conceptuelle, liée sur le raisonnement. Nous sommes dans le pourquoi, eux sont dans le comment. » Un vrai choc.

J.-M. P.

La Voix du Nord

2. lsm79

lsm79 Archange

Inscrit:
    31 Décembre 2008
    Localité:
    5ème périph
    Ratings:
    +182 / -0
    une ligne 2 surcharge? venez donc a sihuidong le matin entre 7h30 et 9h vous allez comprendre le sens du mot surcharge!

3. lsm79

lsm79 Archange

Inscrit:
    31 Décembre 2008
    Localité:
    5ème périph
    Ratings:
    +182 / -0
    une ligne 2 surcharge? venez donc a sihuidong le matin entre 7h30 et 9h vous allez comprendre le sens du mot surcharge!

4. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 170 / -35
    Merci pour cette surcharge de messages ... On visualise tout de suite mieux ...

5. lsm79

lsm79 Archange

Inscrit:
    31 Décembre 2008
    Localité:
    5ème périph
    Ratings:
    +182 / -0
    j'ai glisse chef! SVp M. Mattcoq supprimez ce vilain doublon!

6. oliv1kenobi

oliv1kenobi Membre Silver

Inscrit:
    10 Août 2009
    Localité:
    Ha Long Bay, Vietnam
    Ratings:
    +2 / -0
    L'ecole Centrale de Pekin a fete la promotion Nicole Bru, chez nous et j'ai pu discuter avec les etudiants Chinois. La plupart se sont dis etonnes par la methode mais la prefere a la methode traditionnelle chinoise.

7. zel

zel Dieu créateur

Inscrit:
    16 Décembre 2010
    Ratings:
    +929 / -13
    J'etais a sihuidong en 2007/2008 c'etait pas (encore j'imagine) surcharge, ca fait combien de temps que tu y es? Ca a peut etre change mais je me souviens que c'etait une bonne station qui plus est en bas de chez moi!

8. lsm79

lsm79 Archange

Inscrit:
    31 Décembre 2008
    Localité:
    5ème périph
    Ratings:
    +182 / -0
    ca a beaucoup change, je prendrais des photos lundi meme si on sait tous ce que c'est que le metro chinois a l'heure de pointe... Maintenant c'est vraiment horrible ils te font faire une sorte de parcours entre barriere avant d'arriver au quai, des barrieres qu'ils retrecissent petit a petit pour bien ralentir tout le monde. Pour ceux qui connaissent pas je conseille aussi la batongxian le matin pareil entre 7h30 et 9h...

9. JEJE

JEJE Dieu créateur

Inscrit:
    17 Juillet 2010
    Localité:
    马赛郊区
    Ratings:
    +977 / -20
    J ajouterai même, prenez le métro a New Delhi vers 18h et le mot surchargé aura une toute autre définition. anim_grin

10. zel

zel Dieu créateur

Inscrit:
    16 Décembre 2010
    Ratings:
    +929 / -13
    Si on continue dans ce sens celui de Shinjuku aux heures de pointes est pas mal aussi, et loin du cliche "au Japon les gens attendent patiemment sur le cote que les occupants sortent" ptdr

11. xiaolongh

xiaolongh Archange

Inscrit:
    14 Septembre 2010
    Localité:
    Singapore
    Ratings:
    +257 / -1
    c'est un sujet sur la vie de Ch'ti ou sur les heures de pointe dans les métros ?

12. lsm79

lsm79 Archange

Inscrit:
    31 Décembre 2008
    Localité:
    5ème périph
    Ratings:
    +182 / -0
    Comme le sujet en lui meme n'apporte pas grand chose on parle des heures de pointes dans le metro :)

Partager cette page