1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Chroniques › Ce siècle est mal parti

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par lafoy-china, 11 Octobre 2014.

1. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Il n’y a plus de grande puissance ou de région du monde dont on sache encore où elle va. Vingt-cinq ans bientôt après la chute du mur de Berlin, un quart de siècle après la fin de l’ordre bipolaire qui avait plus ou moins assuré une stabilité internationale, c’est à tâtons que le monde avance, sans boussole ni direction, sans autre horizon qu’un chaos montant.

Extrait : Prenons, d’abord, les Etats-Unis. L’URSS défaite et éclatée, ils s’étaient crus tout puissants. Ils ne voyaient plus qui pourrait contester leur suprématie et, moins encore, les menacer mais il n’aura pourtant fallu qu’une décennie pour que le fracas du 11 Septembre vienne leur ouvrir les yeux. Non seulement l’histoire n’était pas finie mais, bâillonnée par la guerre froide, elle reprenait ses droits comme un diable sortant de sa boîte. Rendue folle, l’Amérique envahit l’Irak et l’Afghanistan, oublie tous les principes de droit sur lesquels est fondée la démocratie et s’embourbe à Bagdad comme à Kaboul avant de porter un intellectuel pacifiste à la Maison Blanche. C’était le troisième acte en une poignée d’années, mais les Etats-Unis en sont déjà au quatrième car la crise ukrainienne et l’Etat islamique ont désormais contraint Barack Obama à réinvestir la puissance américaine en Europe et au Proche-Orient, sur des terrains dont il avait voulu la détourner au profit de l’Asie.

Suite de la chronique de Bernard Guetta >>>

Source : Liberation

• J'aime J'aime x 1
  2. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 609 / -6
    le 28 juillet 1914 débutait la première guerre mondiale
    je trouve que même si pas folichon pour l'instant que ce millénaire commence moins pire que le précédent

• J'aime J'aime x 3
  3. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Bonjour Parapluie
    Pour nous forcement , nous sommes les doigts de pieds en eventails devant nos claviers ou ipad , bien gras et repus tout en sirotant negligemment notre boisson preferee ! Donc tout va bien
    Mais va poser la question a un syrien ou a un irakien ou a des habitants de dizaines de pays en conflits , et dit leurs en face que tout vas bien !

• J'aime J'aime x 4
    • Aime PAS Aime PAS x 1
  4. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 609 / -6
    rahlala extrapolation de mes dires

bon après j'avoue que je me considère très chanceuse d'être européenne et vivant à l'époque actuelle

• J'aime J'aime x 1
    #4 parapluie, 11 Octobre 2014
    Dernière édition: 11 Octobre 2014
  5. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 404 / -77
    100 ans après, on constate la vision occidentale du monde suite à la société des nations et aux accords de Lausanne.
    on civilise, on établit des frontières, on ordonne le monde. c'est beau, c'est carré.

si c'est maintenu par la répression et la peur, ça tient à peu près (le monde bipolaire).
    si on démocratise, même avec le joker "droit d'ingérence", ben c'est un poil plus compliqué.
    si en plus on joue la carte "embrouilles minoritaires" pour déstabiliser les régimes gênants, alors là c'est kamoulox.

• J'aime J'aime x 1
  6. Marko

Marko Dieu

Inscrit:
    5 Décembre 2013
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +598 / -10
    HS : @lafoy-china j'aime ta nouvelle photo de profil, dans l'ombre comme cela ca fait parrain de la triade BC de HK !

• J'aime J'aime x 2
  7. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 015 / -64
    sw.jpg

8. Marko

Marko Dieu

Inscrit:
    5 Décembre 2013
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +598 / -10
  9. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 098 / -80
    Bon emplacement pour ce discours très courageux du 24 Septembre a l'ONU de la présidence de... ... Argentine. (Non, ça ne peut pas être Hollande, c est sur)
    Le discours de la Présidente Fernández De Kirchner :

"Je suis venue assister à cette séance du Conseil avec certaines certitudes et certaines questions, et bien entendu pour voter pour la résolution 2178 (2014) que nous venons d’adopter et aussi pour condamner le terrorisme, résolument et explicitement. Mon pays, la République argentine, et les États-Unis, sont les seuls pays des Amériques qui ont fait l’objet d’attaques terroristes sauvages. L’on a fait sauter l’ambassade d’Israël à Buenos Aires en 1992 et le siège de l’Association mutuelle israélite argentine (AMIA) en 1994."
    ...
    La suite:
    http://www.les-crises.fr/discours-presidente-argentine-onu/

Un discours écourté par Obama visiblement gêné...

Et en suivant un deuxième discours devant l assemblée générale.

• J'aime J'aime x 5
  10. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 404 / -77

j'aime bien !
    merci @WDW , j'étais passé à côté de ça.

• J'aime J'aime x 2
  11. yannoumaxou

Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    Lyon, Shanghai
    Ratings:
    +149 / -0
    Il y a un tres bon article sur l'argentine et les fonds vautours qu'elle evoque dans son discours, dans le numero de novembre du monde diplo :
    http://www.monde-diplomatique.fr/2014/10/WEISBROT/50852

• J'aime J'aime x 1
  12. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 098 / -80
    Réservé aux abonnes... :(
    Si tu peux le mettre en attache ou je ne sais pas comment, ce serait sympa. Sinon, faire un petit résumé.

13. Therugbygirl

Therugbygirl Déesse

Inscrit:
    27 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 899 / -4
    Oui, le debut de l'article est prometteur - on reste sur sa faim...

• J'aime J'aime x 1
  14. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 404 / -77
    +1.

15. yannoumaxou

Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    Lyon, Shanghai
    Ratings:
    +149 / -0
    Pas possible de poster l'article sur BJC, me suis fait censurer pour un autre message hier...

Mots clés : "juge Griesa" et retournement "inattendu" des soutiens "oraux" d'abord apportés à l'Argentine par le FMI et consorts.
    Abonnez-vous, c'est pas vraiment cher - et ça leur fera du bien vu leur situation économique actuelle...

16. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 098 / -80
    Merci.
    C est pour ça que je parlais d attache pour ne pas se faire squeezer....:)
    Bonne nuit.

17. yannoumaxou

Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    Lyon, Shanghai
    Ratings:
    +149 / -0
    En quelques mots : il s'agit d'un eclairage sur ce que sont ces fonds vautours (dont je n'avais personellement pas entendu parler jusque la, meme si c'est une notion qui n'est pas recente). Ce sont tout simplement des groupes qui achetent de la dette a des pays ayant fait faillite ou sur le point de le faire, dans le seul but ensuite de les attaquer en justice avec ROI de folie.
    Dans le cas de l'argentine, et avec des soutiens au plus haut niveau de la finance et de la justice americaine, le fond NML Capital a rachete a bas prix de la dette du pays et suite a l'action en justice fait un profit de 1600% en 5 ans.
    L'article montre egalement les mecanismes existant a l'echelle nationale de la plupart des pays, empechant ce genre de desastre, mais inexistants au niveau mondial a l'heure qu'il est.

• J'aime J'aime x 3
  18. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 098 / -80
    Merci Yannoumaxou,
    Est ce l Argentine l a vendue en connaissance de cause?

19. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    L'ami Guetta a encore oublié de prendre ses cachets.

20. yannoumaxou

Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    Lyon, Shanghai
    Ratings:
    +149 / -0
    Ce n'est pas tout a fait clair. Je pense que ce fond etait deja creancier depuis un moment. Si quelqu'un en sait davantage, je suis curieux aussi.

La situation est que l'Argentine avait une dette de XXX en 2001 (premiere faillite), qu'elle a devaluee de 80%. Au cours des 10 ans de negociations avec ses multiples creanciers, en 2011 la situation etait qu'elle avait eu l'accord de 95% de ces creanciers, et une grande partie de ces dettes individuelles payees ou en cours de l'etre. Les 5% restants : l'epine dans le cul avec des soutiens haut places qui permettent de laisser passer des decisions de justice comme celle-la. Donc si la Presidente de l'Argentine monte au creneau a l'ONU, c'est en grande partie pour mettre a jour ce probleme qui touche son pays de plein fouet.

Dans un autre genre : pourquoi la faillite du pays ? Je n'ai pas la reponse a la question - pas le temps de chercher-, juste quelques elements concrets : le pays -qui comme l'indique la Presidente dans son discours n'est pas riche en ressources naturelles - a misé à mort sur l'export pendant plusieurs annees pour faire rentrer des capitaux, tout en devant acheter au prix fort les produits des pays et organismes creanciers (FMI...), faisant exploser l'inflation locale sur les produits du secteur prive. Sick...

• J'aime J'aime x 2

Partager cette page