1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Chronique juridique : Expatriés et âge limite de travail en Chine.

Discussion dans 'Visa Chine' créé par parapluie, 26 Novembre 2013.

1. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    Reçu aujourd'hui dans Lettre d'information électronique du Consulat général de France à Shanghai

Si les jeunes stagiaires connaissent de plus en plus de difficultés à se voir accorder des autorisations de séjour ou de travail, les expatriés à l’autre bout de la chaîne générationnelle ne sont pas épargnés. En effet, la Chine qui n’avait été jusqu’ici qu’une étape dans une carrière à l’international, devient de plus en plus un lieu de sédentarisation aussi bien personnel que professionnel. Cependant, la règlementation chinoise ne s’adapte pas aisément à ce type de projet quand sonne l’âge de la retraite...

Il existe (hors diplomates et employés de représentations internationales) deux types principaux de statuts permettant de travailler en Chine : le statut d’employé (I), le statut d’expert (II). Si l’un pose problème lorsque l’anniversaire des 60 ans (55 ans pour les femmes) se présente, l’autre est moins contraignant à cet égard.

La suite:
    http://www.consulfrance-shanghai.org/Expatries-et-age-limite-de-travail-en-Chine.html?lang=fr

De mon coté j'ai encore le temps avant d'atteindre la limite d'âge

2. Fatcap

Fatcap Dieu Supérieur

Inscrit:
    20 Juillet 2013
    Localité:
    Zürich
    Ratings:
    +1 912 / -2
    Tiens topic intéressant. J'ai aussi bien le temps pour la retraite et de toute manière il est certain que ce ne sera pas en Chine pour moi

3. Fizz

Fizz Dieu créateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Nouvel arrivant a Auxerre
    Ratings:
    +1 325 / -3
    Il me semble qu'il y a pas mal expatriés ages de plus de 65 ans qui créent une societe de consulting pour pouvoir rester en Chine, et aussi bosser a l'occasion.
    A confirmer, mais dans le cas d'un investisseur le visa est automatique, qque soit l'age.

4. FabChine

FabChine Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Février 2012
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    question: si on dispose du fameux "foreign expert certificate", on est donc considéré dans la catégorie Expert et non Employé?
    ce qui signifie qu'on peut rester au delà de 60 ans

5. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    semblerait

le statut d'expert "discrimine" les jeunes (à raison je dirais)

#5 parapluie, 26 Novembre 2013
    Dernière édition: 26 Novembre 2013
  6. Fatcap

Fatcap Dieu Supérieur

Inscrit:
    20 Juillet 2013
    Localité:
    Zürich
    Ratings:
    +1 912 / -2
    J'ai aussi un statut d'expert comme beaucoup ici fab'

7. FabChine

FabChine Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Février 2012
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    donc on est bien d'accord: pour savoir si on rentre actuellement dans la catégorie "employé" ou "expert", suffit de savoir si on dispose du "foreign expert certificate"
    ce qui est donc mon cas, et j'imagine le cas de nombreuses personnes ici...

8. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Cette limite existe depuis un moment et il est très difficile d'y déroger ...

Déjà en 2001, certains repartaient alors qu'ils étaient en forme et ne voulaient pas rentrer ...

Rien de bien nouveau, tout comme le statut du consultant pour y remédier ...

9. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    Et si y avait que ça: lors d'un déjeuner avec des membres du consulat, nous avions parler justement des retraites et de finir ces jours en Chine, le vice consul avait souligné que c'était pas du tout gagner, qu'arrivé à un certain âge, des visites médicales ponctuelles pourraient se faire et si votre santé n'est pas considéré comme bonne, votre visa risquerait de ne pas être renouvelé, et si vous vous voulez être enterré en Chine, les refus sont plus souvent d'ordres que d'être acceptés, tout ça marié ou pas avec un(e) chinois(e).

10. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Déjà que les chinois ne sont pas enterrés, mais incinérés ....

Mon usine à Shi Yan, était installé à côté d'un crématorium et en 2001 / 2002, cela tournait déjà à plein régime certains mois ....

Bonjour quand le sens du vent n'était pas en notre faveur :confused:

11. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour Marcou
    Ca approche pour vous, non? :p

• J'aime J'aime x 1
  12. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    ben! on m'a prédit 120ans, alors j'ai encore le temps, et qui sait encore quelques mariages...

13. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    ça dépend de la carte d'identitée chinoise que tu as, ici ça enterre encore pas mal. Et si ça incinère, l'urne est mise dans des cimetières qui sont équivalant à être enterré.
    tein???? en mettant ton post je viens de voire que t'avais plus écrit que je ne le voyais à l'origine, tout ne c'était pas affiché..

#13 marcou, 26 Novembre 2013
    Dernière édition: 26 Novembre 2013
  14. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Pensez a la malaisie en cas de remariage... J avais entendu parle d un programme pour retraites etrangers... The second home ou qqchose comme ca... Qui sait?:love:

15. ZYCO

ZYCO Membre Gold

Inscrit:
    31 Août 2009
    Ratings:
    +84 / -2
    Tiens une question, ca existe depuis quand ces fameux "foreign expert certificate" ? Comment fait on pour le demander ?

16. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,
    Depuis tres longtemps... Theoriquement celles et ceux qui ont un working permit dans des domaines precis comme l economie, la culture, l education... ... ...
    En gros, vous sortez diplome de supaero... Ca devrait le faire.

17. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    en chinois

http://www.12333sh.gov.cn/200912333/2009wsbs/xz/201010/index.shtml

en anglais, mais je ne sais pas si c'est la dernière version, et ça doit dépendre des régions

http://www.12333sh.gov.cn/200912333...structions/fec/200911/t20091105_1101447.shtml
    http://www.12333sh.gov.cn/200912333...structions/fec/200911/t20091105_1101448.shtml

18. dedeenchine

dedeenchine Membre Platinum

Inscrit:
    4 Octobre 2008
    Localité:
    Changzhou, Jiangsu
    Ratings:
    +96 / -2
    Il ne me semble pas que le visa soit automatique, j ai moi meme une societe de consulting et j ai comme tout le monde du donner pas mal de docs au depart.

19. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    A 60 ans plus besoin de se poser la question , normalement on subsiste de ses rentes , ou alors on continue a faire travailler ses ouailles pour assurer sa pitance , ou par delectation dans mon cas des que j'aurai 60 ans !!

En fait ce n'est pas tres complique !!:D

• J'aime J'aime x 1
  20. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    Je pense que non.
    Le FEC il me semble ne permet pas d'obtenir de permis de résidence en dehors d'un emploi qui lui est lié.
    J'ai l'impression que la seule différence avec le working permit, c'est que ça ne s'obtient pas en passant par les mêmes bureaux.
    Les droits associés me semblent rigoureusement identiques...
    Vrais ou faux ?

Partager cette page