1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

CHOUILLE – Quand la nuit de Genève se meurt en silence

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Orang Malang, 20 Février 2013.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 139 / -35
    Je ne pense pas que cela soit encore le cas dans les villes chinoises (en quantité phénoménale), même si cela laisse quand même à désirer sur le plan qualitatif ...

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/02/19/chouille-quand-la-nuit-de-geneve-se-meurt-en-silence/

Après l'initiative Quand la nuit meurt en silence lancée en 2009 à Paris (lire l'article de novembre 2010, "Paris tient ses états généraux de la nuit"), c'est au tour des Genevois de se dresser contre l'amollissement de la vie nocturne et festive de leur ville, rapporte la Tribune de Genève. A l'origine de leur fronde : l'obligation pour vingt-huit bars de fermer avant minuit, décidée début février par le Service de commerce suisse.
    Ces établissements (voir la liste sur la Tribune de Genève) ont été sanctionnés pour cause de nuisances sonores. Dans un autre article de la Tribune de Genève, le gérant de l'un d'entre eux, le Lys, explique qu'il réalise 20 % de son chiffre d'affaire entre minuit et 2 heures le week-end, et parle de "drame sur un plan financier".

Sur un plan festif aussi, d'après le collectif "Notre bruit, leur nuit", selon qui "le bruit de la nuit n'est pas un réel enjeu mais bel et bien le prétexte de plus pour nous faire taire et déguerpir de la voie publique. Réveillons-nous ! Soyons créatifs, exprimons notre refus de nous laisser encore une fois réduire au silence et cessons de laisser devenir Genève une ville fantôme où tout bruit est devenu une tare pour la bourgeoisie aigrie." Leur initiativea naturellement trouvé un relais sur Twitter. Et sur Facebook, où certains posts, sur la page "Non à la fermeture des bars de Genève à minuit", invitent à une manifestation le 2 mars.

C'est sous l'impulsion de graphistes que ces noctambules accumulent, sur la plateforme NotreBruit.ch, photographies détournées, vidéos, parodies, slogans, le tout avec humour et couleurs flashy. L'initiateur du projet, un directeur artistique genevois qui travaille dans la publicité, explique sur la Tribune de Genève que"nous souhaitons faire du bruit à notre façon, de manière silencieuse et créative".

Image issue de la plateforme NotreBruit.ch.

Image issue de la plateforme NotreBruit.ch.

2. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    De dieu de dieu!! En lisant des foutaiseries pareilles, j'en étale mon café sur ma jaquette! Ça va ou bien les Genevois? Toujours le nez en l'air à ce que je voie!

Quelques belles perles sympa de créativité sur le site:
    [​IMG][​IMG]

Partager cette page