Chongqing ou Taiwan ?

Perso je suis passé par NTNU à Taipei. Je connais quelques personnes qui sont passées par NTU, ils en étaient très content. Elle est considérée comme étant la meilleur fac de Taiwan.

Mais surtout Taipei en soi vaut le coup d'être vécu. une ville dans une cuve, entourée de petites montagnes auxquelles on accède en transport en commun !
La communauté internationale y est très sympa et les Taïwanais le sont encore plus. Tu as des sources d'eau chaude naturelle publique pour t'aider à passer l'hiver en pleine forme et la plage à une heure en train pour bien profiter de l'été. Il y a même, pas très loin, un parc d'attraction avec une montagne russe que j'ai pas osé faire...
Dans la ville tu as plusieurs "night market" dans lesquels tu peux trouver de la nourriture ou/et des vêtements et où tu peux même juste te balader avec des ami(e)s en buvant ou mangeant un truc. Il y a d'ailleurs à Taipei plein de resto, la plupart ne sont pas cher et c'est très varié. Taipei est aussi connu parce qu'on y troue de la nourriture venant de partout.

Je recommande fortement.

je pense que tu as dit exactement ce qu'il faut sur taiwan (taiwan est un copié collé de l'Europe) pour qu'il choisisse Chongqing.
merci ;)
 
je pense que tu as dit exactement ce qu'il faut sur taiwan (taiwan est un copié collé de l'Europe) pour qu'il choisisse Chongqing.
merci ;)
lol. Surtout Taipei. Au delà de ça, Taiwan à reçu des influences chinoises (continentale j'entends), Japonaises et Américaines. L'Europe c'était au 17 ème avec les Hollandais. Dans le sud, à Tainan. Du coup à part un ancien fort à visité y a plus grand chose de l'Europe. Mais bon le principal c'est qu'il s'y retrouve dans son petit projet super sympa ;).
 
lol. Surtout Taipei. Au delà de ça, Taiwan à reçu des influences chinoises (continentale j'entends), Japonaises et Américaines. L'Europe c'était au 17 ème avec les Hollandais. Dans le sud, à Tainan. Du coup à part un ancien fort à visité y a plus grand chose de l'Europe. Mais bon le principal c'est qu'il s'y retrouve dans son petit projet super sympa ;).
oui j'aurais du dire "occidental".
 
Je ne connais pas Chongqing mais au niveau du langage oral les Taïwanais sont plutôt réputés pour parler très bien le mandarin. Dans ce cas il faut rester dans le nord de Taïwan car dans le sud ils ont parfois tendance à parler le dialecte Taïwanais.

Si tu as plus de moyen financier et que tu recherche une bonne qualité de vie, que voyager est secondaire pour toi alors Tapei est très bien (Taïwan est une île sympa mais c'est très petit et tu as vite fait le tour). Les restaurants taïwanais sont réputés et beaucoup de Japonais, Honkongais viennent en voyage à Taïwan notamment pour la nourriture. Tu peux manger presque sans craintes dans les marchers de nuits (qui sont très sympas) chose que je ne fais pas en Chine.

Si ton budget est plus limité, que tu es moins regardant sur la qualité de vie, que voyager, visiter est important pour toi alors il faut choisir la Chine.

je pense que tu as dit exactement ce qu'il faut sur taiwan (taiwan est un copié collé de l'Europe) pour qu'il choisisse Chongqing.
merci ;)

Taïwan n'a pas "subit" la révolution culturel de Mao donc concernant certaines coutumes ancestrales de la période d'avant Mao, ils ont rien a envier aux Chinois continental qu'ils viennent des villes ou des campagnes. Ils ont certes des influences du Japon et de l'Occident mais ils restent très attachés aux coutumes, à la culture Chinoise post Mao.

À moins que tu parlais de la "culture " Mao ! Dans ce cas c'est mieux choisir la Chine.
 
Je pense que je vais tout de même opter pour Chongqing. Je suis sûre (et oui c'est elle et pas il ^^) que Taiwan est un endroit génial, et il y a de fortes chances que j'aille y faire un an d'assistanat dans l'avenir, mais mon budget est serré et surtout je tiens à éviter une ville trop "internationale" comme Taipei (comme l'a souligné wanbatin)
Pour ce qui est de la qualité de vie, j'ai expérimenté Pekin et Tianjin en plein été donc la pollution ne devrait pas trop me surprendre, et je me nourrirai certainement mieux que je le fais maintenant à Paris, du fait de mon petit budget de prolétaire provinciale (et donc pour répondre à la question, oui je viens d'une petite ville des Bouches du Rhône, pas très loin d'Avignon).

Merci à tous pour vos réponses.
 
Je pense que:
- Honk kong est une ville très cher et parle beaucoup anglais
- Taipei c'est très bien mais la plus part des gens ne parle pas le mandarin

Changhua ou Chongqing me semble le meilleure compromis.
Sinon mon second choix se porte sur Honk Kong qui t'offriras plus de choix de travail si tu ne veux jamais en partir.
 
Je pense que je vais tout de même opter pour Chongqing. Je suis sûre (et oui c'est elle et pas il ^^) que Taiwan est un endroit génial, et il y a de fortes chances que j'aille y faire un an d'assistanat dans l'avenir, mais mon budget est serré et surtout je tiens à éviter une ville trop "internationale" comme Taipei (comme l'a souligné wanbatin)
Pour ce qui est de la qualité de vie, j'ai expérimenté Pekin et Tianjin en plein été donc la pollution ne devrait pas trop me surprendre, et je me nourrirai certainement mieux que je le fais maintenant à Paris, du fait de mon petit budget de prolétaire provinciale (et donc pour répondre à la question, oui je viens d'une petite ville des Bouches du Rhône, pas très loin d'Avignon).

Merci à tous pour vos réponses.
C'est sûr que quand on voit "da hai" en avatar, surtout dans sa phase psychotique, on à (les hommes) tendance à imaginer un "il" derrière le clavier lol. Bah si les avis des uns et des autres ont pu t'aider tant mieux ! Alors ce serait pour quel semestre ?
 
Oui effectivement je me suis dit que l'avatar n'aidait pas ^^.
Pour le semestre, j'hésite encore, il faut que je calcule lequel serait le plus pratique pour ce qui est des équivalences et validation de ma licence (d'ailleurs si il y a des personnes qui sont passées par là, vos conseils sont bienvenus). A la base j'étais plutôt partie sur le second semestre, histoire de partir avec un bagage un peu plus solide, mais il me faut encore réfléchir.
 
A mon avis la qualité de l'enseignement est supérieure à Taipei.....sans hésitation je prendrais Taipei
 
A mon avis la qualité de l'enseignement est supérieure à Taipei.....sans hésitation je prendrais Taipei
 
Oui effectivement je me suis dit que l'avatar n'aidait pas ^^.
Pour le semestre, j'hésite encore, il faut que je calcule lequel serait le plus pratique pour ce qui est des équivalences et validation de ma licence (d'ailleurs si il y a des personnes qui sont passées par là, vos conseils sont bienvenus). A la base j'étais plutôt partie sur le second semestre, histoire de partir avec un bagage un peu plus solide, mais il me faut encore réfléchir.
Alors je te conseil d'envoyer un mail à "DOLINSKI" ou "CHE" pour avoir leur avis. Il me semble qu'il est plutôt recommandé de partir en 2ème ou 3ème année. Du coup si t'es en 1ère, pourquoi pas hein mais bon, rapproche toi d'eux ;).
 
Alors vous, vous êtes à la fac d'Aix-en-Provence !! J'ai fait LLCE chinois aussi et j'ai eu Mr Dolinski et Mr Che aussi comme profs (promo 2010). Pour ce qui est du meilleur moment pour y passer un semestre, tu es en quelle année Provence-Beijing ? Sinon il suffit de leur demander leur avis, comme le dit Lilun.
 
Dernière édition:
Je pense que je vais tout de même opter pour Chongqing. Je suis sûre (et oui c'est elle et pas il ^^) que Taiwan est un endroit génial, et il y a de fortes chances que j'aille y faire un an d'assistanat dans l'avenir, mais mon budget est serré et surtout je tiens à éviter une ville trop "internationale" comme Taipei (comme l'a souligné wanbatin)
Pour ce qui est de la qualité de vie, j'ai expérimenté Pekin et Tianjin en plein été donc la pollution ne devrait pas trop me surprendre, et je me nourrirai certainement mieux que je le fais maintenant à Paris, du fait de mon petit budget de prolétaire provinciale (et donc pour répondre à la question, oui je viens d'une petite ville des Bouches du Rhône, pas très loin d'Avignon).

Merci à tous pour vos réponses.
Alors je te conseil d'envoyer un mail à "DOLINSKI" ou "CHE" pour avoir leur avis. Il me semble qu'il est plutôt recommandé de partir en 2ème ou 3ème année. Du coup si t'es en 1ère, pourquoi pas hein mais bon, rapproche toi d'eux ;).

Ah oui non plutôt de "PAN", "WANG" ou "L'HARIDON" selon l'année dans laquelle tu es lol.
 
En fait j'étais à Aix pour ma première année, mais je fais ma deuxième à l'INALCO, à Paris ... Même si CHE (je n'ai pas eu Dolinski) est un super prof, il ne peux plus grand chose pour moi ^^
 
En fait j'étais à Aix pour ma première année, mais je fais ma deuxième à l'INALCO, à Paris ... Même si CHE (je n'ai pas eu Dolinski) est un super prof, il ne peux plus grand chose pour moi ^^
Ah voila. Alors rapproche toi du responsable de ta licence ou de ton année de licence.
Et moi de mon coté j’arrête avec la série "Sherlock" parce que visiblement ça me réussi pas...