1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Chongqing ou Taiwan ?

Discussion dans 'Etudier en Chine' créé par Provence-Beijing, 21 Novembre 2014.

1. wanbatin

wanbatin Dieu souverain

Inscrit:
    15 Janvier 2013
    Localité:
    Suresnes
    Ratings:
    +1 743 / -73
    je pense que tu as dit exactement ce qu'il faut sur taiwan (taiwan est un copié collé de l'Europe) pour qu'il choisisse Chongqing.
    merci ;)

2. lilun

lilun Archange

Inscrit:
    14 Février 2014
    Localité:
    银川,宁夏
    Ratings:
    +468 / -3
    lol. Surtout Taipei. Au delà de ça, Taiwan à reçu des influences chinoises (continentale j'entends), Japonaises et Américaines. L'Europe c'était au 17 ème avec les Hollandais. Dans le sud, à Tainan. Du coup à part un ancien fort à visité y a plus grand chose de l'Europe. Mais bon le principal c'est qu'il s'y retrouve dans son petit projet super sympa ;).

3. wanbatin

wanbatin Dieu souverain

Inscrit:
    15 Janvier 2013
    Localité:
    Suresnes
    Ratings:
    +1 743 / -73
    oui j'aurais du dire "occidental".

4. momodu 13

momodu 13 Membre Bronze

Inscrit:
    23 Octobre 2014
    Localité:
    marseille
    Ratings:
    +3 / -16
    bonjour ou bonsoir tu et d ou de provence ??

5. Fa-Lice

Fa-Lice Dieu

Inscrit:
    30 Août 2011
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +616 / -5
    Je ne connais pas Chongqing mais au niveau du langage oral les Taïwanais sont plutôt réputés pour parler très bien le mandarin. Dans ce cas il faut rester dans le nord de Taïwan car dans le sud ils ont parfois tendance à parler le dialecte Taïwanais.

Si tu as plus de moyen financier et que tu recherche une bonne qualité de vie, que voyager est secondaire pour toi alors Tapei est très bien (Taïwan est une île sympa mais c'est très petit et tu as vite fait le tour). Les restaurants taïwanais sont réputés et beaucoup de Japonais, Honkongais viennent en voyage à Taïwan notamment pour la nourriture. Tu peux manger presque sans craintes dans les marchers de nuits (qui sont très sympas) chose que je ne fais pas en Chine.

Si ton budget est plus limité, que tu es moins regardant sur la qualité de vie, que voyager, visiter est important pour toi alors il faut choisir la Chine.

Taïwan n'a pas "subit" la révolution culturel de Mao donc concernant certaines coutumes ancestrales de la période d'avant Mao, ils ont rien a envier aux Chinois continental qu'ils viennent des villes ou des campagnes. Ils ont certes des influences du Japon et de l'Occident mais ils restent très attachés aux coutumes, à la culture Chinoise post Mao.

À moins que tu parlais de la "culture " Mao ! Dans ce cas c'est mieux choisir la Chine.

• J'aime J'aime x 1
  6. Provence-Beijing

Provence-Beijing Membre Actif

Inscrit:
    21 Février 2013
    Ratings:
    +1 / -0
    Je pense que je vais tout de même opter pour Chongqing. Je suis sûre (et oui c'est elle et pas il ^^) que Taiwan est un endroit génial, et il y a de fortes chances que j'aille y faire un an d'assistanat dans l'avenir, mais mon budget est serré et surtout je tiens à éviter une ville trop "internationale" comme Taipei (comme l'a souligné wanbatin)
    Pour ce qui est de la qualité de vie, j'ai expérimenté Pekin et Tianjin en plein été donc la pollution ne devrait pas trop me surprendre, et je me nourrirai certainement mieux que je le fais maintenant à Paris, du fait de mon petit budget de prolétaire provinciale (et donc pour répondre à la question, oui je viens d'une petite ville des Bouches du Rhône, pas très loin d'Avignon).

Merci à tous pour vos réponses.

7. 季飒马

季飒马 Membre Gold

Inscrit:
    15 Avril 2013
    Ratings:
    +149 / -2
    Je pense que:
    - Honk kong est une ville très cher et parle beaucoup anglais
    - Taipei c'est très bien mais la plus part des gens ne parle pas le mandarin

Changhua ou Chongqing me semble le meilleure compromis.
    Sinon mon second choix se porte sur Honk Kong qui t'offriras plus de choix de travail si tu ne veux jamais en partir.

8. lilun

lilun Archange

Inscrit:
    14 Février 2014
    Localité:
    银川,宁夏
    Ratings:
    +468 / -3
    C'est sûr que quand on voit "da hai" en avatar, surtout dans sa phase psychotique, on à (les hommes) tendance à imaginer un "il" derrière le clavier lol. Bah si les avis des uns et des autres ont pu t'aider tant mieux ! Alors ce serait pour quel semestre ?

9. Provence-Beijing

Inscrit:
    21 Février 2013
    Ratings:
    +1 / -0
    Oui effectivement je me suis dit que l'avatar n'aidait pas ^^.
    Pour le semestre, j'hésite encore, il faut que je calcule lequel serait le plus pratique pour ce qui est des équivalences et validation de ma licence (d'ailleurs si il y a des personnes qui sont passées par là, vos conseils sont bienvenus). A la base j'étais plutôt partie sur le second semestre, histoire de partir avec un bagage un peu plus solide, mais il me faut encore réfléchir.

10. Tahoe

Tahoe Membre Bronze

Inscrit:
    2 Décembre 2013
    Ratings:
    +15 / -0
    A mon avis la qualité de l'enseignement est supérieure à Taipei.....sans hésitation je prendrais Taipei

11. Tahoe

Tahoe Membre Bronze

Inscrit:
    2 Décembre 2013
    Ratings:
    +15 / -0
    A mon avis la qualité de l'enseignement est supérieure à Taipei.....sans hésitation je prendrais Taipei

12. lilun

lilun Archange

Inscrit:
    14 Février 2014
    Localité:
    银川,宁夏
    Ratings:
    +468 / -3
    Alors je te conseil d'envoyer un mail à "DOLINSKI" ou "CHE" pour avoir leur avis. Il me semble qu'il est plutôt recommandé de partir en 2ème ou 3ème année. Du coup si t'es en 1ère, pourquoi pas hein mais bon, rapproche toi d'eux ;).

13. Takao

Takao Membre Actif

Inscrit:
    21 Août 2014
    Ratings:
    +14 / -0
    Alors vous, vous êtes à la fac d'Aix-en-Provence !! J'ai fait LLCE chinois aussi et j'ai eu Mr Dolinski et Mr Che aussi comme profs (promo 2010). Pour ce qui est du meilleur moment pour y passer un semestre, tu es en quelle année Provence-Beijing ? Sinon il suffit de leur demander leur avis, comme le dit Lilun.

#33 Takao, 28 Novembre 2014
    Dernière édition: 28 Novembre 2014
  14. lilun

lilun Archange

Inscrit:
    14 Février 2014
    Localité:
    银川,宁夏
    Ratings:
    +468 / -3
    Ah oui non plutôt de "PAN", "WANG" ou "L'HARIDON" selon l'année dans laquelle tu es lol.

15. Provence-Beijing

Inscrit:
    21 Février 2013
    Ratings:
    +1 / -0
    En fait j'étais à Aix pour ma première année, mais je fais ma deuxième à l'INALCO, à Paris ... Même si CHE (je n'ai pas eu Dolinski) est un super prof, il ne peux plus grand chose pour moi ^^

16. lilun

lilun Archange

Inscrit:
    14 Février 2014
    Localité:
    银川,宁夏
    Ratings:
    +468 / -3
    Ah voila. Alors rapproche toi du responsable de ta licence ou de ton année de licence.
    Et moi de mon coté j’arrête avec la série "Sherlock" parce que visiblement ça me réussi pas...

Partager cette page